Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)
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Ah, là j'ai vu le second degré !
Thierz- Admin
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Pourtant j'ai pas mis de smiley
cz67- Messages : 276
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j'avais oublié une simulation vidéo de la capture du booster avec le bras de la tour,
ce dernier est vraiment prévu pour être multitâche
vidéo IG
ce dernier est vraiment prévu pour être multitâche
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freefly- Messages : 8
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Effectivement, il faut tenir compte de cette couche intermédiaire entre les tuiles et le métal.Flying_Nexus a écrit:N'oubliez pas non plus que les tuiles ne sont pas posées à même l'inox, mais sur une couche de Fibres Isolantes (une super laine de roche en sorte...) et que j'ai cru lire que même si quelques tuiles manquaient, cette pseudo laine de roche (je ne retrouve pas la composition exact de cet alliage fibreux résistant aux hautes températures utilisé sur le Starship, désolé) absorberait une énorme partie des Calories...
Pour ce qui est des supports de levage en haut du Starship, il faudra selon moi qu'ils les enlèvent avant de positionner le SN20 sur B4, car pour le moment, on n'a pas de nacelle assez grande pour monter à 130-140m de haut sur Bocca, si ? (et oui bien-sur, de telles nacelles existent, no soucis là dessus)
Schématiquement la fonction des tuiles est de réfléchir le maximum de chaleur vers le plasma tout en étant portées rapidement à une température proche de celui-ci tandis que celle de la laine minérale est d’isoler thermiquement le métal de ce flux de chaleur résiduel provenant des tuiles.
En cas de perte d’une tuile , la laine isolante doit prendre en charge ces deux fonctions le plus longtemps possible et en dernière extrémité la partie de métal dénudée , qui peut se maintenir quelques temps en transmettant le flux de chaleur vers les surfaces métalliques encore protégées….ultime espoir en attendant la sortie du passage du pic de chaleur de la rentrée atmosphérique.
Giwa- Donateur
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Evidemment nous avons tous en tête la catastrophe de Columbia et le fol espoir auquel les ingénieurs ont dû s'accrocher au retour de Columbia quand les secondes s'égrenaient lors de la rentrée atmosphérique .Astro-notes a écrit:A te suivre tu nous donnes des frissons quand on voit s'effacer petit à petit les protections au cours de la rentrée en espérant que tout soit consommé bien après que le choc thermique soit passé
Bien sûr tout a été remanié depuis et les conditions seront bien différentes .
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:Evidemment nous avons tous en tête la catastrophe de Columbia et le fol espoir auquel les ingénieurs ont dû s'accrocher au retour de Columbia quand les secondes s'égrenaient lors de la rentrée atmosphérique .
Bien sûr tout a été remanié depuis et les conditions seront bien différentes .
La catastrophe de Columbia n'est pas due à la perte de tuile(s), mais à un trou dans la structure carbone-carbone du bord d'attaque de l'aile gauche.
Aucune navette n'a subi de dommage important tout au long de leurs exploitations suite à des pertes de tuiles (et pourtant elles en ont bien perdus)
@mic8 Merci de cette précision capitale ! Donc c'est réconfortant pour ce scénario de perte d'une tuile ou de quelques : cela peut tenir et plus encore pour le Starship qui n'est pas ailé et de structure de base en acier que pour la Navette .mic8 a écrit:Giwa a écrit:Evidemment nous avons tous en tête la catastrophe de Columbia et le fol espoir auquel les ingénieurs ont dû s'accrocher au retour de Columbia quand les secondes s'égrenaient lors de la rentrée atmosphérique .
Bien sûr tout a été remanié depuis et les conditions seront bien différentes .
La catastrophe de Columbia n'est pas due à la perte de tuile(s), mais à un trou dans la structure carbone-carbone du bord d'attaque de l'aile gauche.
Aucune navette n'a subi de dommage important tout au long de leurs exploitations suite à des pertes de tuiles (et pourtant elles en ont bien perdus)
Giwa- Donateur
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Le test de presurisation a l'azote cryogenique pour S20 est prévu vendredi ou en début de semaine prochaine. Les fermetures de route sont en ligne.
AlexSSC- Messages : 2201
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Giwa a écrit:@mic8 Merci de cette précision capitale ! Donc c'est réconfortant pour ce scénario de perte d'une tuile ou de quelques : cela peut tenir et plus encore pour le Starship qui n'est pas ailé et de structure de base en acier que pour la Navette .mic8 . a écrit:
La catastrophe de Columbia n'est pas due à la perte de tuile(s), mais à un trou dans la structure carbone-carbone du bord d'attaque de l'aile gauche.
Aucune navette n'a subi de dommage important tout au long de leurs exploitations suite à des pertes de tuiles (et pourtant elles en ont bien perdus)
Il y a eu un incident où une tuile manquait. Mais la Navette a pu regagner la terre ferme car sous cette tuile il y avait une antenne... En acier. Ce qui rassure un petit peu sur la résistance de l'acier à la rentrée atmosphérique, même si les conditions seront différentes.
Franchon- Messages : 241
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Pour le cône du starship, il semblerait que les flaps avant (les ailerons avant) vont devenir plus petits, placé plus haut.
il serait possible d'éliminer les bases qui prennent beaucoup de surface, génèrent des frottements, et consomment des tuiles aux formes complexes. Un cône avec un nez à deux diamètres serait une solution. Ceci n'est qu'une supposition.
il serait possible d'éliminer les bases qui prennent beaucoup de surface, génèrent des frottements, et consomment des tuiles aux formes complexes. Un cône avec un nez à deux diamètres serait une solution. Ceci n'est qu'une supposition.
Bladerunner2020- Messages : 612
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Tout à fait, c'est ce que le patron a indiqué:
A suivre.
A suivre.
Choros- Messages : 1128
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C'est ce que Musk a expliqué pendant 5 min dans une des trois vidéos de Tim, avec au passage l'explication de comment rendre la jointure (flaps/corps) étanche au plasma.
cz67- Messages : 276
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cz67 a écrit:C'est ce que Musk a expliqué pendant 5 min dans une des trois vidéos de Tim, avec au passage l'explication de comment rendre la jointure (flaps/corps) étanche au plasma.
Pour les ailerons, c'est claire que ça va changer, mais pour le cône, dans sa structure, je ne fais que spéculer. J'ai aucune info dans ce sens.
Si le cône change radicalement de forme. ça serait fort à ce stade du développement.
Bladerunner2020- Messages : 612
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Bladerunner2020 a écrit:
Si le cône change radicalement de forme. ça serait fort à ce stade du développement.
D'ici qu'on mette le B4 à la benne (peut-être après un sot ? un seau ? un saut ? de puce ) et qu'on ne fasse une tentative de vol orbital hawaïen qu'avec le suivant "amélioré" (B5 ?)
La mise au point itérative .... quelle aventure ..... et surtout quel bonheur*
* une petite pointe de second degré
montmein69- Donateur
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S'il y a quelque chose que je verrais bien partir à la benne, c'est le B4... On voit déjà le B5 pointer le bout de son nez, et il pourrait bien être construit avant que B4 ait le temps de se dégourdir les Raptors et les grid fins. Et comme il doit apporter son lot de nouveautés qui surclassent déjà le B4... Je me dis pourquoi pas. Tout dépendra de la capacité de SpaceX à mener rapidement les tests sur B4.
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Thierz- Admin
- Messages : 8996
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Localisation : Grenoble-Chambéry
Pour te rappeler:montmein69 a écrit:Bladerunner2020 a écrit:
Si le cône change radicalement de forme. ça serait fort à ce stade du développement.
D'ici qu'on mette le B4 à la benne (peut-être après un sot ? un seau ? un saut ? de puce ) et qu'on ne fasse une tentative de vol orbital hawaïen qu'avec le suivant "amélioré" (B5 ?)
La mise au point itérative .... quelle aventure ..... et surtout quel bonheur*
* une petite pointe de second degré
Un sot fait un saut dans un seau d'eau claire ( un de mes instituteurs le faisait copier 100 fois si l'on ne faisait pas la différence !)
Tu veux parler du SN 20 je pense car le B4 n'a pas d'ailerons et pas plus de tuiles.
Mais il est exact que le B5 sera différent lui aussi, et volera avec le SN 21 .
Il est même question de le récupérer avec mechazilla !
Anovel- Donateur
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Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Merci pour les précisions/corrections. Mon incompétence question prototypes SX à Boca Chica est un fait acquis assurément *. J'ai cependant une admiration profonde (et sincère) pour ceux qui maîtrisent tous les détails questions matériaux que ce soient ceux des tuiles, des sous-couches isolantes, des boulons etc... La culture, cela ne se discute pas, on ne peut que l'admirer.
* et pour les grues utilisées ... je vis un vrai cauchemar
Et Zut ! en plus je n'avais pas signalé la pointe d'humour pour ce qui est de l'orthographe. Désolé !
Dans ce domaine si pointu, quelqu'un a-t-il solutionné le problème de cette petite blague :
Un sot cavalier doit apporter d'urgence le sceau du pape , en le transportant dans un seau .... le cheval trébuche et les trois ( ? ) tombent ?
* et pour les grues utilisées ... je vis un vrai cauchemar
Et Zut ! en plus je n'avais pas signalé la pointe d'humour pour ce qui est de l'orthographe. Désolé !
Dans ce domaine si pointu, quelqu'un a-t-il solutionné le problème de cette petite blague :
Un sot cavalier doit apporter d'urgence le sceau du pape , en le transportant dans un seau .... le cheval trébuche et les trois ( ? ) tombent ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
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Déjà eu ce débat sur un forum dédié à la langue française.montmein69 a écrit:Dans ce domaine si pointu, quelqu'un a-t-il solutionné le problème de cette petite blague :
Un sot cavalier doit apporter d'urgence le sceau du pape , en le transportant dans un seau .... le cheval trébuche et les trois ( ? ) tombent ?
Il n'y a pas de solution :-)
tntn77- Messages : 269
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tntn77 a écrit:Déjà eu ce débat sur un forum dédié à la langue française.montmein69 a écrit:Dans ce domaine si pointu, quelqu'un a-t-il solutionné le problème de cette petite blague :
Un sot cavalier doit apporter d'urgence le sceau du pape , en le transportant dans un seau .... le cheval trébuche et les trois ( ? ) tombent ?
Il n'y a pas de solution :-)
Si le cavalier n'est pas très large on peut dire "l'étroit sot tombe"
Pour le nez du Starship le système avec épaulement me paraît peu probable, cela augmenterait fortement la traînée, sans parler de l'onde de choc supersonique. Il y aurait également un problème de transmission des efforts entre le cône et le cylindre. Je suis plutôt de l'avis de Bladerunner qui nous présentais il y a quelques semaines des ailerons décalés sur le "dos" du Starship (la partie non exposée à la rentrée) quitte à diminuer la taille de la soute...
Franchon- Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24
Localisation : La Rochelle
On parle d'un feu statique pour le booster cette semaine. Je chauffe les pop-corns ?
Bladerunner2020- Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45
Localisation : Vangelis State
Quand ça exactement ?
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Thierz- Admin
- Messages : 8996
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Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Bladerunner2020 a écrit:On parle d'un feu statique pour le booster cette semaine. Je chauffe les pop-corns ?
Non
AlexSSC- Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Pour le Booster, ça me parait peu probable ... il reste encore pas mal de boulot sur la ferme d'ergol et les raccords avec la table de lancement.
Par contre, pour le Starship, ce serait pas impossible.
Par contre, pour le Starship, ce serait pas impossible.
MrFrame- Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
En effet on parlait d'un essai de pression pour S20 aujourd'hui mais cela sera plutôt lundi ou mardi.MrFrame a écrit:Pour le Booster, ça me parait peu probable ... il reste encore pas mal de boulot sur la ferme d'ergol et les raccords avec la table de lancement.
Par contre, pour le Starship, ce serait pas impossible.
Confirmation ce ne sera pas pour aujourd'hui car la neutralisation de la route est pour le déplacement d'une protection de citerne.
Clg_55- Messages : 215
Inscrit le : 30/07/2021
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Localisation : Charente
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