Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Thierz a écrit:
Wakka a écrit:

Non, c'était un test de pré-allumage des moteurs avant un futur static fire.

Tiens, pensez-vous qu'ils feront un allumage des Raptors Vacuum au sol ? FB_reflechi
J'ai compris dans le commentaire que c'était un RVac soit si c'est la bonne dénomination un raptor vacuum .
C'est une erreur ?

Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Oui, c'est une observation haute résolution en infrarouge lors de la rentrée qui sera réalisée, afin de surveiller la température de surface de toute la partie inférieure du Starship..
La NASA développe un système d'imagerie multispectrale qui sera installé et piloté à haute altitude dans un avion de recherche WB-57F.

Perso, j'ai compris que ce serait pour le 1er vol, en mars 2022... Je ne vois pas pourquoi il y en aurait un autre avant.

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 39 Scre2124
 Il n'en seront pas au B7 S23 ?  (B5 et S21 sont presque achevés voire le dernier tweet de Brendan Lewis daté du 18/10. Quel est l'intérêt de lancer un exemplaire qui sera obsolète en mars ?
Tinkar
Tinkar

Messages : 153
Inscrit le : 21/11/2019
Age : 67 Masculin
Localisation : Le Grau du Roi

Revenir en haut Aller en bas


Ah, mais personne n'a précisé de numéro de booster ni de Starship...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'ai cru qu'on parlait du B4 S20, autant pour moi !
Tinkar
Tinkar

Messages : 153
Inscrit le : 21/11/2019
Age : 67 Masculin
Localisation : Le Grau du Roi

Revenir en haut Aller en bas


A priori, tir statique ce soir.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


DanielG a écrit:
Bladerunner2020 a écrit:Selon cette source - à prendre avec beaucoup de réserve - il est dit que le vol est prévu pour Mars 2022. Un document de la NASA est cité comme référence. 
à confirmer. 

Voici le document en question :https://ntrs.nasa.gov/citations/20210020835

De ce que je comprends il me semble que la NASA souhaite faire une étude des températures de surface du Starship lors de la rentrée atmosphérique avec un nouveau système d'imagerie. Ce système serait testé en mars 2022 mais rien n'indique que ce serait la première rentrée atmosphérique d'un Starship. Peut-être que c'est mon optimisme et mon désir de voir voler le Starship le plus tôt possible qui me fait comprendre le document ainsi !   

DanielG, si le vol est retardé à mars 2022 je vais piquer un somme.  FB_ennui

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 39 Dedede10
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:
Thierz a écrit:
Wakka a écrit:

Non, c'était un test de pré-allumage des moteurs avant un futur static fire.

Tiens, pensez-vous qu'ils feront un allumage des Raptors Vacuum au sol ? FB_reflechi
J'ai compris dans le commentaire que c'était un RVac soit si c'est la bonne dénomination un raptor vacuum .
C'est une erreur ?

On a la confirmation que c'est bien un RVac qui a subi un test de "pré-burn" sur le direct de LabPadre en ce moment.

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 39 Scre2125

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:A priori, tir statique ce soir.

Et reporté à demain !
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Ils vont suivre cette procédure pour chaque Rvac et ensuite quand les 3 seront installés les trois ensembles ? les tests risquent d'être long. J'espère qu'ils ne procéderont pas de la même façon pour B4 parce que là, il y a 29 moteurs !    FB_oh
Tinkar
Tinkar

Messages : 153
Inscrit le : 21/11/2019
Age : 67 Masculin
Localisation : Le Grau du Roi

Revenir en haut Aller en bas


Tinkar a écrit:Ils vont suivre cette procédure pour chaque Rvac et ensuite quand les 3 seront installés les trois ensembles ? les tests risquent d'être long. J'espère qu'ils ne procéderont pas de la même façon pour B4 parce que là, il y a 29 moteurs !    FB_oh

Je ne pense pas qu'ils testent "chaque moteur" mais bien chaque système d'alimentation indépendant (puisqu'ils peuvent à priori faire fonctionner les RVac seuls et que les centraux ont un double circuit d'alimentation), ce qui peut se faire avec un nombre réduit de moteur (comme ça semble être le cas pour les premiers tests RVac) ou avec le nombre final de moteurs.
Sur SN20, je pense qu'ils vont tester l'allumage d'un RVac pour vérifier les débits, vannes, circuits, etc. Ensuite ils passeront probablement à soit 3 RVac d'un coup, soit directement les 6 Raptors. Je ne pense pas qu'ils aient besoin de retester individuellement les 3 Raptors centraux, à la limite un s'ils ont intégrés des modifs importantes au niveau système sinon directement les 3 seuls puis avec les 3 RVac pour vérifier que tout est bien opérationnel et qu'il n'y a pas d'ambiances inattendues.

Par contre il est clair que les essais du booster risquent d'être long, car au delà des systèmes d'alimentation/coupure, il y a la séquence d'allumage globale à tester. Ils maitrisent certes certaines choses avec l'expérience Falcon Heavy mais les ambiances seront tellement différentes qu'il va falloir vérifier un certain nombre de paramètres étape par étape.

Après tout va dépendre du comportement des moteurs aux essais et s'ils doivent les changer régulièrement comme lors des essais SN10-11-15... alors là ça risque d'être trèèès long avec 29 moteurs FB_rire3
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:
AlexSSC a écrit:A priori, tir statique ce soir.

Et reporté à demain !
Bon j'abandonne, ce ne sera pas pour aujourd'hui 😅
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:
AlexSSC a écrit:

Et reporté à demain !
Bon j'abandonne, ce ne sera pas pour aujourd'hui 😅
Ne te décourage pas, on n'a jamais été aussi proche ;)
Griffon
Griffon

Messages : 1532
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/StarshipGazer/status/1450629832514150401


Petite aperçue de ce qui semble être les premiers éléments d'une protection thermique autour des RBoost.

L'auteur de la photo parle des structures blanches mais je pense que ce sont des plateformes temporaires d'intégration (câblage, etc).
Par contre sur la gauche de la photo, on peut apercevoir une pièce en inox qui semble fixée entre le RB18 et un autre RB1x:

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 39 Rb_the11
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Je pense qu'il parle de ceci:

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 39 Captur10
Petite Crevette
Petite Crevette

Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016
Age : 54 Masculin
Localisation : on the surface of the red planet

Revenir en haut Aller en bas


Petite Crevette a écrit:Je pense qu'il parle de ceci:

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 39 Captur10

Oui, c'st ce que je dis mais je pense que ce ne sont que des structures temporaires FB_clinoeil  Et par contre ce que je "flèche" ressemble beaucoup à une protection thermique en inox.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Essais statiques du RVac 5 suivi par un second à 2 moteurs avec le Raptor classique.

Les données préliminaire sont très bonnes.


Dernière édition par AlexSSC le Ven 22 Oct 2021 - 6:05, édité 1 fois
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Premier allumage d'un Raptor vacuum sur un starship :

https://twitter.com/SpaceX/status/1451350259729420288?s=19

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 39 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


NSF croit avoir vu une ou deux tuiles tomber au premier allumage.

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 39 Screen12

Ah et encore une sur le second allumage :

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 39 Img_2011
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Oui, il y a eu quelques pertes:

https://twitter.com/NicAnsuini/status/1451376848340860929

Mais Elon Musk affirme que c'était plus ou moins attendu lors des essais de mise à feu statique:

https://twitter.com/elonmusk/status/1451354108531728384

Il est vrai que les ambiances vibratoires sont drastiques dans cette configuration encastré au sol avec réverbération des ondes de choc des moteurs.
Ces petites pertes restent sommes toutes correctes compte tenu des conditions.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Elon communication a écrit:we expect some tiles to shake loose during static fires
on s'y attendait , L'expression se veut rassurante.

Cela fait pourtant un moment qu'ils travaillent sur cette fixation des tuiles. Factuellement, ce n'est donc pas encore tout à fait au point.
Il reste encore du temps avant que la mission Hawaï décolle. Aucun indice de "test" en vol n'étant à l'ordre du jour avant le grand jour.
Malgré que tout soit prévu, anticipé, planifié .... le lancement se faisant avec le boosterB-4 et son armada de moteurs .... les vibrations ne peuvent qu'augmenter même si "le rugissement des dieux" se fera à plus grande distance du S-20.
Il faut donc continuer à se secouer vigoureusement les neurones (qui eux ne devraient pas se décrocher ... heureusement FB_langue2 ) et avancer vers la solution.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas




publié il y a à peine une heure. Je comprends pas, c'est le même test statique ? ou un nouveau ?
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Oui c'est le meme.

Ils devraient maintenant installer les 2 autres moteurs classiques.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


On note déjà des progrès dans la pose du bouclier thermique sur S21.

https://twitter.com/FelixSchlang/status/1451548293171982337?t=HzV7a7kmDNKpiSBzdWqpCg&s=19
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


AlexSSC a écrit:Oui c'est le meme.

Ils devraient maintenant installer les 2 autres moteurs classiques.

AlexSSC a écrit:On note déjà des progrès dans la pose du bouclier thermique sur S21.

https://twitter.com/FelixSchlang/status/1451548293171982337?t=HzV7a7kmDNKpiSBzdWqpCg&s=19
@AlexSSC Merci pour ces infos qui montrent que SpaceX  ne fait pas du surplace et continue d'avancer !  FB_ok
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
AlexSSC a écrit:Oui c'est le meme.

Ils devraient maintenant installer les 2 autres moteurs classiques.

AlexSSC a écrit:On note déjà des progrès dans la pose du bouclier thermique sur S21.

https://twitter.com/FelixSchlang/status/1451548293171982337?t=HzV7a7kmDNKpiSBzdWqpCg&s=19
@AlexSSC Merci pour ces infos qui montrent que SpaceX  ne fait pas du surplace et continue d'avancer !  FB_ok

N'oublions pas que le but de tous ces premiers protos est bel et bien de mettre en place tous les outils indus et au passage faire un peu de démonstration et recalage de modèles.
Tout "surplace apparent" est en fait derrière d'énormes avancées sur les outils et méthodes. Le plus important n'est pas ce que l'on voit en extérieur mais bel et bien ce qu'il se passe dans les tentes et différents sites de fabrication de SpaceX FB_clinoeil .
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


@Syl35 Tout à fait !  FB_ok
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum