Starbase (site de Boca Chica au Texas)

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Sur le document appelé par la FAA '' Draft PEA'' en PDF, on peut trouver une carte : 
il s'agit de délimiter les zones et les check-points. Des zones exclusivement reservées aux personnel de SpaceX. 
La légende est claire. Figure S-2 en page 10. 

https://www.faa.gov/space/stakeholder_engagement/spacex_starship/media/Summary_Draft_PEA_for_SpaceX_Starship_Super_Heavy_at_Boca_Chica.pdf

Starbase (site de Boca Chica au Texas) - Page 13 Ooookl10

Bladerunner2020

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@Choros a écrit:Bonjour,

la FAA a publié son évaluation environnementale du site de Boca Chica.

https://www.faa.gov/space/stakeholder_engagement/spacex_starship/


En résumé, après une rapide lecture, je constate que ce rapport, qui envisage dans un premier temps 5 lancements orbitaux du Starship par an, conclut :


1°) "The Proposed Action is not expected to result in significant climate-related impacts"


(L'action ne devrait pas entraîner d'impacts importants liés au climat)



2°) "Therefore, the Proposed Action is not expected to result in significant noise impacts. Structural damage on South Padre Island from sonic booms generated during Super Heavy landings at the vertical launch area (VLA) is expected to be rare with only minor impacts, such as glass breakage, if it does occur. "


(Par conséquent, l'action proposée ne devrait pas entraîner d'impacts sonores importants. Les dommages structurels sur l'île South Padre causés par les bangs soniques générés lors des atterrissages d'engins super lourds sur la zone de lancement verticale devraient être rares avec seulement des impacts mineurs, tels que bris de verre, et encore, éventuellement.)



3°) "A launch-related anomaly could result in an explosion on the launch pad, which could spread debris within adjacent Section 4(f) properties. An additional 300 hours of closure could be used exclusively to address anomalies, such as debris generated from an explosion or a fire on the launch pad. "


(Une anomalie liée au lancement pourrait entraîner un explosion sur la rampe de lancement, qui pourrait répandre des débris dans la section cadastrale 4(f) adjacente. 300 heures supplémentaires de fermeture pourraient être utilisées exclusivement pour traiter des anomalies telles que des débris générés par une explosion ou un incendie sur la rampe de lancement.)

La FAA va donc consulter les propriétaires de la section cadastrale 4 (f) ainsi que le public. Elle rendra sa décision définitive plus tard. Mais si je comprends bien, elle ne bloque pas pour autant le projet.


4°) "The Proposed Action is not expected to result in significant impacts on biological resources."

(L’action proposée ne devrait pas avoir des impacts significatifs sur les ressources biologiques).


5°) "Therefore, the Proposed Action is not expected to result in significant impacts related to hazardous materials, solid waste, and  pollution prevention."


(Par conséquent, l'action proposée ne devrait pas entraîner des impacts importants liés aux matières dangereuses, aux déchets solides et aux préventions de la pollution.)



6°) "Impacts on socioeconomics, environmental justice, and children’s environmental health and safety risks are not anticipated to be significant."

(Les impacts socio-économiques, sur l’environnement et la santé des enfants, ainsi que les risques pour la sécurité ne devraient pas être importants.)


7°) "Impacts on natural resources and energy supply are not anticipated to be significant."

(Les impacts sur les ressources naturelles et l'approvisionnement énergétique ne devraient pas être importants.)



Bref, si peu d'inconvénients (hormis en cas d'explosion, j'en conviens, mais on verra bien ce qu'en pense le public) et tant d'avantages pour toute l'humanité...
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S'il y avait un premier essai du booster, effectuant un saut de sauterelle, avec des réservoirs peu remplis (comme cela semble être le cas pour les static fire en général (????) avec une récupération (il n'y a pas d'autre solution que le "pincement récupérateur" de la tour apparemment) ...... ce serait déjà un premier pas montrant que le booster est déjà opérationnel pour quelques phases minimales à maîtriser pour un vol.

Mais bon ...... tout est prévu, tout est maîtrisé ......  les ingénieurs et les techniciens et ceux qui les dirigent sont d'une compétence incontestable. Cretains sont peut-être même omniscient.
Pas de raison qu'un soupçon d'inquiétude puisse naître dans la tête d'observateurs qui se poseraient des questions sur le programme d'essais à venir concernant le B4 ... puis l'attelage B4/SN.
..../cut/.... (passage qui pouvait heurter. Désolé ...... je me suis laissé emporter par mon clavier)

Une pointe d'humour ci-dessus  ..... mais à dose homéopathique.

Note : pour la FAA ..... une bienveillance qui ne surprend pas trop. La plupart des acteurs du spatial américain ne se trouvant pas dans une bonne passe, Space X maintient la baraque notamment dans le domaine du vol habité vers l'ISS, il faut rester bons amis, c'est humain*. Et la mise au point du Super Heavy et du Starship est la clé pour disposer du HLS Moon Starship dans les délais requis.
* il ne s'agit pas de remettre en cause un rapport si nuancé.

..../cut/....


Dernière édition par montmein69 le Dim 19 Sep 2021 - 12:56, édité 1 fois
montmein69
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@montmein69, Mode Humour On :
Pourquoi six pouces levés + un smiley ? Que cache ce trait d'humour ?  FB_reflechi

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@montmein69 a écrit:Mais bon ...... tout est prévu, tout est maîtrisé ......  les ingénieurs et les techniciens sont parmi les meilleurs de la galaxie, et il n'existe pas encore de qualificatif assez élogieux pour remercier celui qui s'apprête à changer (peut-être) le sort de l'humanité.
Pas de raison qu'un soupçon d'inquiétude puisse naître dans la tête d'irréductibles angoissés.
Ne poussons pas cependant le bouchon trop loin en suggérant que si de tels avis étaient exprimés, il y aurait une forte probabilité que ce soient des opposants viscéraux, (peut-être même, téléguidés par une puissances hostile), réfractaires irréductibles aux avancées techniques et au bonheur à venir pour l'humanité.
C'est quoi ce genre de commentaire ? On est au bistro du coin ou quoi ?
Quand je viens sur ce forum c'est pour lire l'actu du spatial, et des analyses souvent pertinentes, pas ce genre de commentaires à 2 balles sous le prétexte du "trait d'humour", et on constate que ce sont souvent les mêmes. A un moment ça devient pénible.
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J'ai l'impression que la FAA ne répond pas aux principales craintes : les effets sur la zone naturelle protégée. Les effets sur les habitants de la zone étaient déjà en grande partie connus: pas de produits chimiques dangereux, seul un risque d'explosion avec surpression et débris métalliques.
C'est sûr que les effets sur le climat seront moindre qu'un décollage de Falcon 9 (moins de CO2, pas de suies), mais il risque d'y avoir encore des mécontents sur la décision de la FAA au sujet des animaux protégés sur le site, AMHA on en entendra encore parler longtemps de ces impacts environnementaux...

EDIT: l'appendix D parle bel et bien d'un impact non négligeable sur des espèces d'oiseaux en danger (bécasseau, faucon, pluvier, râle) ainsi que sur des espèces maritimes dans les zones d'amerrisage.
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@Franchon a écrit:J'ai l'impression que la FAA ne répond pas aux principales craintes : les effets sur la zone naturelle protégée. Les effets sur les habitants de la zone étaient déjà en grande partie connus: pas de produits chimiques dangereux, seul un risque d'explosion avec surpression et débris métalliques.
C'est sûr que les effets sur le climat seront moindre qu'un décollage de Falcon 9 (moins de CO2, pas de suies), mais il risque d'y avoir encore des mécontents sur la décision de la FAA au sujet des animaux protégés sur le site, AMHA on en entendra encore parler longtemps de ces impacts environnementaux...

EDIT: l'appendix D parle bel et bien d'un impact non négligeable sur des espèces d'oiseaux en danger (bécasseau, faucon, pluvier, râle) ainsi que sur des espèces maritimes dans les zones 

Pour agrandir l’habitat de ces espèces animales protégées et en même temps pour préserver les populations humaines de la montée des flots qui résulte du changement climatique, une filiale de SpaceX pourrait construire des polders et entreprendre des travaux d'assèchement partiel et d’aménagement de marécages dans la laguna madre, entre Port Isabel et Corpus Christi, près de Starbase.

Cette filiale pourrait inclure dans son actionnariat des entreprises des Pays-Bas, qui après les inondations de 1953 ont réalisé le plan Delta et sont d’excellents spécialistes de ce genre de travaux. Il faudrait combiner l'expérience des Néerlandais avec les méthodes agiles de SpaceX.

La filiale aurait à la fois un but opérationnel et une finalité de recherche. Ensuite, avec des méthodes optimisées en termes de coûts et d’adaptation aux besoins de l’écosystème, elle viendrait au secours des nombreux pays, à commencer par la France, dont les bordures maritimes sont menacées par l'élévation du niveau de la mer.

Cette filiale aurait également pour fonction de faire avancer la recherche fondamentale en matière écologique en vue de vérifier la possibilité d’implanter des espèces animales, oiseaux, insectes, dans certaines zones de la planète Mars en voie de terraformation ou sous des dômes.

Si quelqu’un ici a l’occasion de prendre un café avec Elon...FB_clinoeil
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Un petit aperçu de Starbase avec les derniers ajouts


Capora
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@PierredeSedna a écrit:
En résumé, après une rapide lecture, je constate que ce rapport, qui envisage dans un premier temps 5 lancements orbitaux du Starship par an...
Cela n'aidera pas vraiment SpaceX à mettre sa constellation de satellites Starlink en orbite.
Et comment Musk compte-t-il construire une ville sur Mars avec seulement 5 Starship ?

SpaceX va devoir compter sur ses "plateformes de forage", positionnées en eaux internationales, pour effectuer plus de lancements.

Si j'étais eux j'analyserait aussi la possibilité d'acheter une île privée pour en faire une base de construction/lancements.
Et justement il y a l'île de Whale Cay (711 acres), située dans les Bahamas, qui est en vente au coût de $20 millions.
On y trouve une piste d'atterissage de 1.2 km et quelques habitations (majoritairement en ruine). 
Un site presque parfait pour y construire la base d'un milliardaire un peu fou (il ne manque qu'un volcan).
Musk pourrait habiter la tour fortifiée qui se trouve sur la pointe de l'île (bas de l'image).
Starbase (site de Boca Chica au Texas) - Page 13 Opera_11
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Oui, mais au prix d'une noria permanente de bateaux de ravitaillement pour fabriquer les ergols (?)  FB_reflechi
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@Illuminati a écrit:Si j'étais eux j'analyserait aussi la possibilité d'acheter une île privée pour en faire une base de construction/lancements.
Et justement il y a l'île de Whale Cay (711 acres), située dans les Bahamas, qui est en vente au coût de $20 millions.

Bel exemple d'utopie créatrice ! Mais es-tu bien sûr que cela n'ait pas déjà été racheté pour des activités touristiques ?
https://www.petitfute.com/v65906-little-whale-cay/

De mon côté je me hasarde à une hypothèse  qui je l'espère, ne sera pas considérée comme totalement iconoclaste (pas taper sur ma tête qui est fragile ..... c'est pour faire avancer le schmilblick)

Ame trop sensible s'abstenir:
Un tunnel sous vide entre le sud de la Floride* et l'ile en question dans l'archipel des Bahamas, pour transporter tout le fret et les équipements.  Une concrétisation du projet de "transport" par ce moyen innovant.
Pour les ergols .... citernes frigorifiques ou un gazoduc.

La distance est conséquente mais pas forcément rédhibitoire.
* depuis la Star Base de Boca Chica au Texas ..... çà fait vraiment loin.

Starbase (site de Boca Chica au Texas) - Page 13 Carte_13
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Question :
sur quel pied de la tour est fixée l'articulation du bras de remplissage en ergol ?

En effet je n'arrive pas à comprendre comment va circuler verticalement le chariot de récupération en vol alors qu'il y a un bras fixé en plein milieux ???

SOS...
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@Franchon a écrit:J'ai l'impression que la FAA ne répond pas aux principales craintes : les effets sur la zone naturelle protégée. Les effets sur les habitants de la zone étaient déjà en grande partie connus: pas de produits chimiques dangereux, seul un risque d'explosion avec surpression et débris métalliques.
C'est sûr que les effets sur le climat seront moindre qu'un décollage de Falcon 9 (moins de CO2, pas de suies), mais il risque d'y avoir encore des mécontents sur la décision de la FAA au sujet des animaux protégés sur le site, AMHA on en entendra encore parler longtemps de ces impacts environnementaux...

EDIT: l'appendix D parle bel et bien d'un impact non négligeable sur des espèces d'oiseaux en danger (bécasseau, faucon, pluvier, râle) ainsi que sur des espèces maritimes dans les zones d'amerrisage.
Cap Canaveral n'est pas seulement un site d'où sont lancées des fusées à partir de pas de tirs, mais aussi une réserve naturelle !  Je me souviens avoir vu des nids d'aigles chauves.
Réserves naturelles et bases spatiales ne sont pas incompatibles.
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La faune prospère bien autour des aéroports… Surtout les oiseaux et pas seulement les métalliques!
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@philippe26 a écrit:Question :
sur quel pied de la tour est fixée l'articulation du bras de remplissage en ergol ?

En effet je n'arrive pas à comprendre comment va circuler verticalement le chariot de récupération en vol alors qu'il y a un bras fixé en plein milieux ???

SOS...

L'articulation du bras est placée sur un des pieds a l'arriere, et le chariot utilise les 2 pieds face a la zone de decollage/recuperation, avec une rotation horizontale suffisante pour passer de l'un a l'autre, si j'ai bien compris les differentes videos de simulation.
Le bras de remplissage est donc assez long et contourne la tour. Et sert aussi a maintenir stable l'empilement Starship/Booster.
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Une vue de la chose (chariot et bras de capture) telle que supputée à l'heure actuelle : le bras de remplissage et de stabilisation venant se fixer sur le pilier arrière.

Starbase (site de Boca Chica au Texas) - Page 13 Img_2010
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CalouD

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J'imagine qu'avant le tir, il y aura un test du bras avec le SH4 pour le soulever, déplacer et remettre sur le pad ?
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Non, je ne crois pas que ce soit prévu. Musk a parlé d'utiliser le bras de capture au mieux pour le Booster 5 et pas avant...
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CalouD

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Comme je disais quelques pages plus tôt j'ai du mal à voir comment une telle chose peut fonctionner. Imaginez par grand vent, ou si le booster/SH n'a pas se sergot de levage pile dans le bon axe, s'il est penché etc
Bref j'ai du mal à y croire.
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Si les conditions météo ne sont pas favorables, il n'y aura pas de lancement, donc pas de besoin de récupération du booster. La récupération d'un booster intervenant à peu près 10mn après son lancement, les conditions météo ne changeront pas du tout au tout.
Pour la récupération du Starship, c'est comme pour la récupération des Dragons, validation d'une météo compatible sur le site de récupération avant toute désorbitation.

Pour le reste, va falloir prévoir les pop-corn lors des premiers essais car ça va être du grand spectacle !!
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MrFrame

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Transport du dispositif complémentaire au bras de remplissage



Un peu court et flou on en saura plus avec la quotidienne de NSF, demain.

[mod]Insertion de la vidéo
Wakka[/mod]
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CalouD

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C'est ce morceau qui contient la pince de maintien du booster et le dispositif de déconnexion rapide sur le Starship.
AlexSSC
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Bonsoir
La capture du booster en vol... cela va vraiment être dingue, dingue, dingue.

on change complètement de modèle, cela n'a jamais été testé…. l'adore leur audaces !!! j'adore , j'adore, je suis fan ...

Aucune institution n'aurait autorisé cela, seul un propriétaire privé peu se le permettre, mille mercis à Elon pour ce spectacle en direct sous nos yeux, oui mille mercis.

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philippe26
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Ca ressemblera à peu prêt à ça (SpaceX 3D Creation Eccentric)

Starbase (site de Boca Chica au Texas) - Page 13 QveJKSsAcGSEZHKaRheAihp-8hiS8XZuYultq9MFrnLglVLttnTC3UZh3bY7jqGdKSHrby-ZRyT5=s640-nd
AlexSSC
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AlexSSC
te connaissant bien informé, je retiens ce schéma  FB_clinoeil

Merci.
philippe26
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Avec plaisir !
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