Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2)

Page 16 sur 32 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La sangle de la LTR1220 a glissé oui. Rien de bien grave, mais ça a donné quelques sensations au grutier ! La majeure partie de la charge était tenue par la LR11350 et la GMK7550.

AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020

Revenir en haut Aller en bas


Une vidéo montrant l'incident :

avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Levage en cours du second bras.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Diverses vues du montage en cours.

Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 16 Unknown




Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 16 Unknown

Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 16 245462545_1578784439131845_3240525517438293368_n.png?_nc_cat=103&ccb=1-5&_nc_sid=ae9488&_nc_ohc=m-bfDqiiFPYAX-WSyUt&_nc_ht=scontent.flyn1-1
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


C'est quand même assez dingue de se dire qu'il y a moins d'un an, E.Musk balançait de nul part un tweet "super heavy n'aura pas de pieds, nous allons l'attraper avec la tour de lancement au moyens de bras géants". 

Aujourd'hui nous en voyons l'installation et qui sait prochainement, la première utilisation.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2199
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Oui, mais quand il l'a annoncé, sa décision avait été prise depuis déjà un certain temps, et les études étaient bien avancées. Toujours ce décalage temporel entre les décisions et les annonces...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Je ne comprends pas trop la finalité de ton message, @BBspace. Toute réalisation prend du temps, non ? Tu trouves que SpaceX va trop doucement ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 16 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que ce qu'il veut dire c'est que les annonces donnent l'impression que des choses extraordinaires sont faites dans un temps impressionnament court, alors qu'en fait ils travaillent probablement dessus depuis longtemps avant l'annonce faite par Musk.

Bon, il est évident qu'il y a un peu d'effet d'annonce, Musk aime le spectacle "à l'américaine" ;-).
Ceci dit, je ne suis pas certain que tout soit déjà décidé depuis des années, il faut tout de même reconnaître à SpaceX qu'ils ont une forte capacité d'itération. Maintenant, l'option de retirer les jambes d'atterrissage du superheavy ne date probablement pas d'hier, mais la prise de décision de basculer dessus (et donc de finaliser la def, mettre à jour les plans des pièces déjà en cours de commande chez des sous-traitants, etc) ne semble pas non plus si vieille que ça.

Mettre deux bras avec une translation verticale à une tour de lancement ne me semble pas non plus quelque chose de si démentiel. OK le concept est plus qu'osé mais derrière c'est largement  à la portée de leurs moyens humains de R&D et du matériel de calcul associé.
Ce qu'il faut voire, c'est que SpaceX n'attend pas d'avoir étudié un concept jusqu'au moindre petit boulon pour ne prendre que des risques à 10^-8. Ils ont des moyens financiers colossaux qui permettent de prendre le risque de mettre à la poubelle un démonstrateur quasi terminé, juste parce-qu'entre temps ils ont changé de voie!
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Oui enfin... Certaines autres agences et entreprises annoncent des choses... Qu'on vois 10 ans après.

Chez SpaceX c'est pas la même chose ! Surtout que certaines choses sont des modifications et pas prévu initialement.
cz67
cz67

Messages : 274
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:Je pense que ce qu'il veut dire c'est que les annonces donnent l'impression que des choses extraordinaires sont faites dans un temps impressionnament court, alors qu'en fait ils travaillent probablement dessus depuis longtemps avant l'annonce faite par Musk.

Bon, il est évident qu'il y a un peu d'effet d'annonce, Musk aime le spectacle "à l'américaine" ;-).
Ceci dit, je ne suis pas certain que tout soit déjà décidé depuis des années, il faut tout de même reconnaître à SpaceX qu'ils ont une forte capacité d'itération. Maintenant, l'option de retirer les jambes d'atterrissage du superheavy ne date probablement pas d'hier, mais la prise de décision de basculer dessus (et donc de finaliser la def, mettre à jour les plans des pièces déjà en cours de commande chez des sous-traitants, etc) ne semble pas non plus si vieille que ça.

Mettre deux bras avec une translation verticale à une tour de lancement ne me semble pas non plus quelque chose de si démentiel. OK le concept est plus qu'osé mais derrière c'est largement  à la portée de leurs moyens humains de R&D et du matériel de calcul associé.
Ce qu'il faut voire, c'est que SpaceX n'attend pas d'avoir étudié un concept jusqu'au moindre petit boulon pour ne prendre que des risques à 10^-8. Ils ont des moyens financiers colossaux qui permettent de prendre le risque de mettre à la poubelle un démonstrateur quasi terminé, juste parce-qu'entre temps ils ont changé de voie!
Syl35 a compris ce que je voulais dire. Je ne pensais pas à des année plus tôt, mais plutôt des mois...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Oui, mais in fine ? C'est pensé des mois avant, puis c'est annoncé, puis c'est réalisé en quelques années ensuite. Je ne vois pas ce qui dénote ici, par rapport à la concurrence.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 16 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je veux dire qu'on peut avoir l'impression trompeuse qu'on suit les pensées du boss en temps réel et que les réalisations arrivent quelques jours ou semaines après. Mais Musk, ses salariés et ses sous-traitants ne sont pas des surhommes.Quelle que soit la réactivité chez SpaceX, il faut un minimum de temps pour que les choses se fassent !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Ah, OK FB_ok

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 16 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Encore un petit contretemps sur le chantier: Un des rails de guidage sur roulement à bille ( pour la descente des bras) est tombé au sol lors de son installation. La pièce de remplacement est en route dixit le boss. FB_clinoeil
https://twitter.com/elonmusk/status/1447733819780386819
jfk68
jfk68

Messages : 77
Inscrit le : 27/02/2021
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Plusieurs soucis de montage des élingues de suspension sous le crochet de levage apparemment ........
Ne pas confondre vitesse et précipitation ..... est parait-il un sage principe.

A moins que ces péripéties ne soient anticipées .... si une pièce de rechange est déjà en route : chapeau pour la réactivité FB_langue2
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


La vidéo de l'incident. Ça aurai pu faire mal si un ouvrier s'était trouvé en dessous... FB_oh
https://cdn.discordapp.com\attachments\577909263012462596\897244050682433576\Screencast-2021-10-12_00.05.59.mp4
jfk68
jfk68

Messages : 77
Inscrit le : 27/02/2021
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Visite journalière sur le site :




Je n'aimerai pas me prendre la manille que l'on voit à 6mn30 sur le pied !
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Pour ceux qui souhaiteraient connaître le fonctionnement des bras de récupération voici une vidéo de "Spacex 3D Creation Eccentric"

Clg_55
Clg_55

Messages : 215
Inscrit le : 30/07/2021
Age : 68 Masculin
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas


Je suis super FAN, je trouve cela super audacieux et ingénieux...
philippe26
philippe26

Messages : 522
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Au passage, on comprend enfin pourquoi la tour n'était pas strictement alignée avec le centre de la table de lancement.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Il va être utile de compléter le dictionnaire de traduction des mots techniques pour ce nouvel équipement.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


C'est complètement dingue, et on sera au premier rang pour voir ça, le jour où ça sera testé...

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 16 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz je suis dans le même engouement que toi   FB_clinoeil
philippe26
philippe26

Messages : 522
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Et après avoir visionné le sujet, puisqu'on vous propose d'autres vidéo et s'il reste du temps à nos fans de SPX, visionnez une séance de voltige de Sveltana Kapanina l'éblouissante blonde à la puissante démonstration aérienne. Elle semble toujours fantasque et pourtant elle a été de multiple fois championne du monde.  FB_ok
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Et après avoir visionné le sujet, puisqu'on vous propose d'autres vidéo (...)

Je crois que les vidéos proposées par Youtube sont surtout fonction des goûts de l'utilisateur... Je ne vois point de gymnaste proposée FB_rire3

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starbase (site de Boca Chica au Texas) (2/2) - Page 16 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Ah Thierz, je n'avais pas pensé à ça ! Un choix ciblé ; il ne s'agissais pas d'une gymnaste russe mais d'une femme pilote de voltige aérienne tout à fait remarquable. Autant pour moi ou si tu préfères au temps pour moi. FB_rire2
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 32 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum