Réduire les risques de collisions dans l’espace : le projet SWAMI [UE 2019-2021]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Les résultats de ce projet ont été publiés en début d'année (mars 2021) : un mélange de sécurité (face aux collisions dans l'espace), de R&D et de stratégie UE...

"Le seul modèle européen de la thermosphère, le Drag Temperature Model (DTM), est limité à une altitude de 120 km, ce qui impose de s’appuyer sur des modèles américains pour les calculs de rentrée à une altitude inférieure."

«Grâce à la combinaison des tables numériques à moyenne mensuelle du modèle unifié calculées par le bureau météorologique du Royaume-Uni [et le Brexit ?]  et d’un DTM actualisé, nous disposons désormais d’un modèle d’atmosphère jusqu’à environ 1 500 km. Ce modèle, le MOWA Climatological Model (MCM), peut être utilisé pour l’exploitation des satellites, y compris pour les calculs de rentrée dans l’atmosphère», explique Sean Bruinsma. «Le MCM constitue une avancée considérable pour l’indépendance de l’Europe dans le domaine des opérations spatiales,

https://cordis.europa.eu/article/id/430557-reducing-the-risk-of-collisions-in-space-through-better-thermosphere-modelling/fr
http://swami-h2020.eu/
Dalb
Dalb
Donateur
Donateur

Messages : 98
Inscrit le : 26/05/2010
Féminin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Tant que l'on ne fait qu'en parler sous l'arbre à palabres, rien ne changera. Seul un grave accident sur l'ISS ou Tiangong pourrait nous donner à passer à l'acte, mais rassurons nous, il y a heureusement peu de chance.  langue 3
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 14253
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Pas inutile de préciser que c'est un "projet" européen avec plusieurs programmes d'étude "convergents"

Sean Bruinsma, based at the Toulouse Space Centre (CNES) in France, is in charge of outreach for the EU-supported SWAMI project.
SWAMI, space, weather, climate, solar, atmosphere, satellites, orbit, thermosphere

Cela ressemble à disposer d'une collection d'outils pour permettre de mieux anticiper ? Avec une mise à disposition à titre gracieux pour "qui n'en veut ?"
Tools for analysis
The MCM and DTM models are available on Github and are free for non-commercial use, and under licence otherwise.

These models are the operational tools created by the SWAMI team to be implemented in a user’s own software. Instructions for implementation and benchmarks are given on the SWAMI website and on Github.

Après intervenir en amont  pour que d'autres objets ne viennent pas se rajouter ? .... ou dans l'espace pour "collecter" et faire disparaitre les ordures du spatial ??? Ce sera une autre paire de manches .

Pour son avenir et sa concrétisation à une échelle internationale , la gestion des débris  .... est un slogan volontariste .... mais tout reste à faire.  
Peut-être un colloque constructif ? FB_fourire
montmein69
montmein69

Messages : 18461
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum