[Artemis] HLS - Annexe N

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Message Mar 14 Sep 2021 - 23:38


Bonjour,

désolé de recréer un sujet, mais le fil général sur le HLS a été verrouillé.

La NASA vient d'attribuer 146 millions de $ répartis entre 5 entreprises dans le cadre de l'annexe N du contrat HLS. Cet argent devrait être versé sur une période de 15 mois.

Il s'agit de financer des études complémentaires pour faire progresser les atterrisseurs habités dans le cadre du programme Artemis.

Voici les 5 lauréats:

  • Dynetics: 40,8 millions de $
  • Lockheed-Martin: 35,2 millions de $
  • Northrop-Grumman: 34,8 millions de $
  • Blue Origin: 25,6 millions de $
  • SpaceX: 9,4 millions de $

Source:
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-selects-five-us-companies-to-mature-artemis-lander-concepts
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Message Mer 15 Sep 2021 - 0:37


... Soit 95,6 millions de dollars pour National Team (Blue Origin + Lockheed Martin + Northrop Grumman) et seulement 9,4 pour SpaceX. De quoi consoler un peu Jeff Bezos FB_clinoeil
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Message Mer 15 Sep 2021 - 7:23


quelqu'un peut expliquer une telle différence de traitement ?
philippe26
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Message Mer 15 Sep 2021 - 8:38


de mêmoire, des l'origine il devait y avoir un premier atterisseur disponible rapidement pour artemis III (pas obligatoirement réutilisable et n'utilisant pas la gatway) puis un second "pour tenir dans le durée" (plus ou moins totalement reutilisable et ravitailler sur la gatway).
le contrat remporté par spaceX concerné le premier et la cette annexe N (si j'ai bien compris) sert uniquement a financer une étude de projet pour le second. Ils doivent considérer que spaceX ayant déjà les budget pour construire le premier, ils ont besoin de moins pour adapté le concept au second cas (quoi que j'imagine a peine la galere pour ravitailler un telle monste en orbite lunaire).
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Message Mer 15 Sep 2021 - 8:42


Bon, ce raisonnement pour le financement se tient  FB_ok
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Message Mer 15 Sep 2021 - 10:13


Ravitailler en orbite lunaire un Starship dédié serait peut-être une galère mais que dire de lui remettre du fret sur cette même orbite ?
Mieux vaut le ramener en LEO et refaire le trajet jusque la Gateway ensuite c'est moins contraignant. Et même pourquoi garder la Gateway ? Sinon en tant que laboratoire indépendant de l'exploration lunaire ce qui serait plus judicieux il me semble.
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Message Mer 15 Sep 2021 - 10:15


De manière générale dans ces fonds alloués, la NASA donne aux entreprises ce qu'elles demandent. Je parie une petite pièce que SpaceX a seulement demandé 9 M$ et que les autres ont demandé beaucoup plus... De quoi continuer à donner aux concurrents de SpaceX une image de gouffre financier.

_________________
Documents en édition libre pour le FCS (Google Drive) :

  • [Artemis] HLS - Annexe N Favicon3 Jalons des prototypes Starship
  • [Artemis] HLS - Annexe N Favicon-001 Plan du site de Boca Chica
  • [Artemis] HLS - Annexe N Favicon3 Classement du grand concours de pronostics SpaceX (règlement)
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Message Mer 15 Sep 2021 - 11:40


@Thierz a écrit: De quoi continuer à donner aux concurrents de SpaceX une image de gouffre financier.

Tu peux préciser ce que tu veux dire ?
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Message Mer 15 Sep 2021 - 12:01


@phenix a écrit:de mêmoire, des l'origine il devait y avoir un premier atterisseur disponible rapidement pour artemis III (pas obligatoirement réutilisable et n'utilisant pas la gatway) puis un second "pour tenir dans le durée" (plus ou moins totalement reutilisable et ravitailler sur la gatway).

C'est bien le fil conducteur qu'avait donné la NASA. Avec aussi une obligation de tester le HLS non habité avant sa première mission habitée (il y a eu une discussion sur le FCS pour essayer de comprendre si cet essai se ferait bien, si cela resterait en orbite lunaire ou avec aussi atterrissage et re-décollage.
Ensuite Artemis III (première mission habitée), a été fixée par Trump à 2024, donc sans Gateway avec amarrage Orion/HLS . Je ne crois pas que ce plan ait été officiellement changé depuis l'arrivée de l'équipe Biden, même si le délai 2024 est intenable, ce sera au moins 2026 .... et qu'en sus, on ne sait pas si la Gateway pourrait être opérationnelle à minima pour cette date (???).


le contrat remporté par spaceX concerné le premier et la cette annexe N (si j'ai bien compris) sert uniquement a financer une étude de projet pour le second. Ils doivent considérer que spaceX ayant déjà les budget pour construire le premier, ils ont besoin de moins pour adapté le concept au second cas (quoi que j'imagine a peine la galere pour ravitailler un telle monste en orbite lunaire).

Oui, je pense la même chose. Avec des questions : le premier HLS Moon Starship (potentiellement réutilisable) ..... restera-t-il en orbite NRHO après Artemis III ? Ou sera-t-il un "débris"
Faudra-t-il en construire une nouvelle version pour assurer la suite ? et quelle suite (probablement pas Artemis IV si la NASA peut l'éviter)
On retrouve la question de qualifier un deuxième HLS fourni par un autre constructeur ..... et incidemment celui du monopole de Space X sur l'accès à la Lune .... qu'à mon avis la NASA voudrait éviter. Mais d'un autre côté Space X peut mettre d'ici là, sur le tapis, la liaison directe (fret + équipage) Terre ----> sol lunaire et retour.
Tout est encore à définir. D'autant que la Gateway (du moins quelques modules) est en construction, mais rien n'est encore lancé .....donc son existence peut devenir accessoire aux projets US .... mais quid des partenaires qui ont signé pour l'utiliser ??????

Cela pourrait devenir un bel imbroglio ..... saupoudré de résultat d'élections de mi-mandat ..... puis d'une nouvelle présidence .... mamma mia FB_peur
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Message Mer 15 Sep 2021 - 13:17


Oui Thierz je suis de ton avis, SpaceX tient à garder l'opinion publique de son coté ...
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[Artemis] HLS - Annexe N Empty Re: [Artemis] HLS - Annexe N

Message Mer 15 Sep 2021 - 13:55


@montmein69 a écrit:
@Thierz a écrit: De quoi continuer à donner aux concurrents de SpaceX une image de gouffre financier.

Tu peux préciser ce que tu veux dire ?

Je veux dire : si pour une étude équivalente, les prix vont du simple au quadruple, ceux qui demandent le prix fort passent pour des mecs qui se font une marge abusive.

C'est rigolo de constater qu'on avait déjà cette même échelle de prix pour l'atterrisseur HLS :
Prix Blue Origin = 2 x prix SpaceX
Prix Dynetics = 2 x prix Blue Origin

Si tu fais une projection et que ça tend à montrer que tout sera 4x plus cher entre Dynetics et SpaceX, tu es quand même plutôt enclin à évincer Dynetics.
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Message Mer 15 Sep 2021 - 14:02


À propos, je suis surpris que Blue Origin soit encore deux fois plus cher que SpaceX, on avait vu passer une lettre ouverte de Bezos où le ton était résolument à la désescalade des prix... Je pensais qu'il serait ras les pâquerettes aux prochains appels d'offres.
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Message Mer 15 Sep 2021 - 20:47


On ne peut quand même oublier que Space X a obtenu l'intégralité du financement pour développer le Moon Starship affecté à Artemis III : 2,9 milliards de $ ce n'est pas une petite enveloppe.
Même si une nouvelle version* nécessitera des modifications ...... les frais de recherche/développement auront déjà été pour l'essentiel inclus dans ce premier contrat.

* avec l'hypothèse que le premier exemplaire terminera sa carrière rendu à l'état de débris à la fin d'Artemis III (pas d'obligation d'être réutilisable)
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Message Jeu 16 Sep 2021 - 13:04


Intéressant de voir que Blue Origin, Lockheed et Northrop ont participé à cette compétition de manière individuelle et non ensemble sous la bannière du National Team...
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Message Ven 17 Sep 2021 - 20:54


La NASA se projette au-delà des toutes premières missions Artemis de "retour sur la Lune" avec cette nouvelle première étape faisant partie de "NEXSTEP 2"

The selected companies will develop lander design concepts, evaluating their performance, design, construction standards, mission assurance requirements, interfaces, safety, crew health accommodations, and medical capabilities. The companies will also mitigate lunar lander risks by conducting critical component tests and advancing the maturity of key technologies.

Il s'agit de préparer de nouveaux atterrisseurs (donc nécessité de proposer des concepts, mais avec un délai plus important : 15 mois) qui seront utilisés pour réaliser des missions réguliéres (exploration/utilisation de la Lune).
Donc des constructeurs peuvent proposer probablement un nouvel atterrisseur complet, ou bien des "éléments" spécialisés pour répondre à certains besoins (voir la liste des objectifs qui doivent être pris en compte)

"Collaboration with our partners is critical to achieving NASA’s long-term Artemis lunar exploration goals,” said Lisa Watson-Morgan, Human Landing System Program manager at NASA’s Marshall Space Flight Center in Huntsville, Alabama. “By partnering with innovative U.S. companies, we will establish a robust lunar economy while exploring new areas of the Moon for generations to come.”

A voir si ces engins resteront intégrées dans le concept de la Gateway (en NRHO) servant de point relais avant une descente vers le sol ?
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