phenix a écrit:de mêmoire, des l'origine il devait y avoir un premier atterisseur disponible rapidement pour artemis III (pas obligatoirement réutilisable et n'utilisant pas la gatway) puis un second "pour tenir dans le durée" (plus ou moins totalement reutilisable et ravitailler sur la gatway).
C'est bien le fil conducteur qu'avait donné la NASA. Avec aussi une obligation de
tester le HLS non habité avant sa première mission habitée (il y a eu une discussion sur le FCS pour essayer de comprendre si cet essai se ferait bien, si cela resterait en orbite lunaire ou avec aussi atterrissage et re-décollage.
Ensuite Artemis III (première mission habitée), a été fixée par Trump à 2024, donc sans Gateway avec amarrage Orion/HLS . Je ne crois pas que ce plan ait été officiellement changé depuis l'arrivée de l'équipe Biden, même si le délai 2024 est intenable, ce sera au moins 2026 .... et qu'en sus, on ne sait pas si la Gateway pourrait être opérationnelle
à minima pour cette date (???).
le contrat remporté par spaceX concerné le premier et la cette annexe N (si j'ai bien compris) sert uniquement a financer une étude de projet pour le second. Ils doivent considérer que spaceX ayant déjà les budget pour construire le premier, ils ont besoin de moins pour adapté le concept au second cas (quoi que j'imagine a peine la galere pour ravitailler un telle monste en orbite lunaire).
Oui, je pense la même chose. Avec des questions : le premier HLS Moon Starship (potentiellement réutilisable) ..... restera-t-il en orbite NRHO après Artemis III ? Ou sera-t-il un "débris"
Faudra-t-il en construire une nouvelle version pour assurer la suite ? et quelle suite (probablement pas Artemis IV si la NASA peut l'éviter)
On retrouve la question de qualifier
un deuxième HLS fourni par un autre constructeur ..... et incidemment celui du monopole de Space X sur l'accès à la Lune .... qu'à mon avis la NASA voudrait éviter. Mais d'un autre côté Space X peut mettre d'ici là, sur le tapis, la liaison directe (fret + équipage) Terre ----> sol lunaire et retour.
Tout est encore à définir. D'autant que la Gateway (du moins quelques modules) est en construction, mais rien n'est encore lancé .....donc son existence peut devenir accessoire aux projets US .... mais quid des partenaires qui ont signé pour l'utiliser ??????
Cela pourrait devenir un bel imbroglio ..... saupoudré de résultat d'élections de mi-mandat ..... puis d'une nouvelle présidence .... mamma mia