[Artemis] Second atterrisseur lunaire habité - HLS (Annexe N)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Lunarjojo a écrit:Tiens, le titre du sujet est: second "HLS moon lander". "Second atterrisseur lunaire habité", ça fait trop français sur un forum francophone?
vp a écrit:Lunarjojo a écrit:Tiens, le titre du sujet est: second "HLS moon lander". "Second atterrisseur lunaire habité", ça fait trop français sur un forum francophone?
Ok, ok, titre modifié.

L'avantage d'avoir HLS dans le nom c'est qu'on sait tout de suite de quoi on parle.
Dernière édition par arthuroMo le Mar 23 Mai 2023 - 9:58, édité 1 fois
arthuroMo- Messages : 28
Normalement c'est l'appendix P 
NextSTEP Appendix P: Human Landing System Sustaining Lunar Development | NASA
N c'était les études de faisabilité si on veut je crois.
J'arrête là

NextSTEP Appendix P: Human Landing System Sustaining Lunar Development | NASA
N c'était les études de faisabilité si on veut je crois.
J'arrête là

Choros a écrit:La vision sur planche PowerPoint, c'est bon pour les quidams comme nous qui regardons ça de très loin.Anovel a écrit:Cela reste quand même très difficile de croire en la réussite du projet depuis juste une définition papier et l'engin prêt à voler.
Même en 6 ans ça parait pas réaliste d'autant que les moteurs, les lanceurs n'ont pas encore volés.
Blue Origin est une entreprise très secrète, qui ne communique pas ou peu. Nous ne savons pratiquement rien de ce qui se passe entre les murs de ses locaux.
C'est en quelque sorte l'anti-SpaceX absolu.
Mais je veux croire que la NASA ne se contente pas de ça et est allée voir sur place ce qu'il s'y passait et que tout ça est intégré au processus décisionnel (ainsi que les 3,5 milliards de $ qui vont sortir de la poche de Jeff Bezos pour co-financer cet appareil...).
Il est vrai que si SpaceX communique parfois trop (du moins son fondateur), Blue Origin est assez secrète. Donc difficile de savoir ce qui va sortir du chapeau. Néanmoins, si on ne peut pas se baser sur une communication presque inexistante, on peut se fier aux résultats. Et là, on peut quand même être un tantinet inquiet: une fusée promise pour 2020 qui ne vole toujours pas. Bref, Blue Origin promet la Lune dans 6 ans mais n'arrive toujours pas à mettre en orbite quoi que ce soit.
Certes, BO n'est pas seul. Mais sait-on qui sera réellement le maitre d’œuvre du programme?
Dernière édition par Lunarjojo le Mer 24 Mai 2023 - 14:20, édité 1 fois
Lunarjojo- Donateur
Ce que je voulais dire, c'est que le second atterrisseur sera construit par Blue Origin, Northrop Grumman, Lockheed Martin, Boeing et Draper. Qui est le maitre d’œuvre principal? BO?
Lunarjojo- Donateur
Pas Northrop Grumman
Il y a deux elements
Le lander qui est BO
Le tanker qui est Lockheed
Il y a deux elements
Le lander qui est BO
Le tanker qui est Lockheed
jassifun- Messages : 3553
OK! Mais dans ce cas, qui fournira les spécifications techniques?
Lunarjojo- Donateur
Les spec techniques (SSS, SSDD) seront rédigées par les industriels sur la base des exigences fournies par la NASA (HLS-RQMT-001 et 006 typiquement, qui seront sans doutes affinées et déclinées).
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» [Artemis] Atterrisseur habité (Crewed Lunar Lander)
» Atterrisseur lunaire habité chinois
» [Chine] Atterrisseur lunaire habité
» Atterrisseur logistique lunaire EL3 (Argonaut)
» [Artemis] Rover habité (HEOMD)
» Atterrisseur lunaire habité chinois
» [Chine] Atterrisseur lunaire habité
» Atterrisseur logistique lunaire EL3 (Argonaut)
» [Artemis] Rover habité (HEOMD)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 5 sur 5