[Artemis] HLS n° 2 (BlueMoon & CisLunar Transporter)

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Top merci FB_ok

Griffon

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Vendredi ..... annonce du team qui décroche le contrat.

https://spacepolicyonline.com/news/nasa-ready-to-announce-second-human-lunar-lander-winner/

NASA will make the announcement on Friday morning, May 19, at NASA Headquarters in Washington, D.C.
Suspense !

Mais sans trop de surprise cela va se jouer entre le National team (Blue Origin) et le team Dynetics:

Only two contenders for this second Human Landing System (HLS) procurement have publicly come forward. One team is led by Blue Origin, the other by Dynetics, a Leidos company.

Quelques infos :
  • National Team https://tinyurl.com/4hrjhb4t
    [Artemis] HLS n° 2 (BlueMoon & CisLunar Transporter) - Page 3 Hls_na10

  • Team Dynetics https://www.leidos.com/insights/dynetics-completes-critical-hardware-demonstrations-sustainable-human-landing-system
    [Artemis] HLS n° 2 (BlueMoon & CisLunar Transporter) - Page 3 Hls_te14
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Lequel est crédible ? pour moi aucun car c'est cher et pas top en structure de groupe quant aux engins ben faut voir et là rien de décisif, il me semble (enfin j'ai rien vu ni en vidéo ni en croquis ) juste quelques dessins pas convaincants AMHA .
C'est le choix entre un hangar volant où un empilage de religieuses sans chantilly.
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Anovel
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Certains concepteurs ont pu s'inspirer des cairns FB_rire2

[Artemis] HLS n° 2 (BlueMoon & CisLunar Transporter) - Page 3 Cairn_10
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"starting soon"
La présentation va commencer sur NASA TV

Griffon
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Blue Origin !

[Artemis] HLS n° 2 (BlueMoon & CisLunar Transporter) - Page 3 QS8pS1N
Griffon
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J'ai hâte de savoir pourquoi ! Probablement car co-financement et Boeing Lockheed on déjà leur part du gâteau avec le SLS
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On commence à avoir les premières images de l'architecture.

[Artemis] HLS n° 2 (BlueMoon & CisLunar Transporter) - Page 3 Fo66q4O
Griffon
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Le budget attribué par la NASA est de 3.4 milliards $

edit : Blue Origin contribue en auto financement pour à peu près la même somme si j'ai bien compris.
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Artemis V est prévu pour 2029.
Un atterrissage inhabité aura lieu 1 an avant dans le cadre des vols d'essais.
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Communiqués de Blue Origine et de la NASA :

https://www.blueorigin.com/news/nasa-selects-blue-origin-for-mission-to-moon/
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-selects-blue-origin-as-second-artemis-lunar-lander-provider
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Une belle bête !

[Artemis] HLS n° 2 (BlueMoon & CisLunar Transporter) - Page 3 Image_11
BBspace
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Qui va lancer le machin ?
 Pardon, je vient de relire en fait il y en a deux de "machins" le complexe d'atterrissage et de retour en orbite, et le véhicule de transfert.
Et pour un coût de presque 7 milliards. 3,4 pour la NASA, autant pour Blue Origin, et les inévitables dépassements c'est qui qui paye ? Pas la NASA, donc les autres vont devoir mettre la main à la poche. Boeing en a-t-il les moyens ? Lockheed après son investissement sur Vulcan, je ne suis pas sur qu'ils aient les fonds.
Quant aux autres, quel est l'état de leurs finances ?
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Anovel
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Le lanceur de ce second alunisseur, c'est le SLS Block 1B ou le New Glenn ?
BBspace
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BBspace a écrit:Le lanceur de ce second alunisseur, c'est le SLS Block 1B ou le New Glenn ?

Je suis resté sur le format New Glenn, mais aucune question sur le lanceur n'a été posé en conférence de presse.
Fabien
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Vous comprenez comment la conception de cet alunisseur ?
J'ai l'impression de voir en haut 4 panneaux solaires (ou des radiateurs ?) repliés le long d'un réservoir. En dessous, un second réservoir plus petit en boudin, et en partie basse, qui dépasse dans le treillis, la partie habitable et les moteurs.
Ce qui est aussi curieux, c'est ce qui ressemble à un sas à gauche des hublots ? Ca pourrait être le port d'amarrage au Gateway ? (la seule autre solution serait un port d'amarrage sur le dessus, nécessitant un long tunnel vertical dans les réservoirs)
Il y a un sacré changement de conception comparé à ce que proposait la National Team. En outre la partie habitable en partie basse, même si particulièrement pratique, est très originale.
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Les panneaux du haut sont sûrement là pour réguler la température des réservoirs cryogéniques.

Les réservoirs toriques étaient plutôt dans le temps la spécialité des Russes...

Je me suis aussi dit que l'écoutille de gauche devait permettre l'accès au Gateway, puisque le sas de sortie est de l'autre côté.
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L'architecture de l'atterrisseur a été brièvement décrite durant la conférence.

Griffon
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Fabien a écrit:
BBspace a écrit:Le lanceur de ce second alunisseur, c'est le SLS Block 1B ou le New Glenn ?

Je suis resté sur le format New Glenn, mais aucune question sur le lanceur n'a été posé en conférence de presse.
Il me semble qu'ils ont dit explicitement New Glenn.
Griffon
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Recap Annonce HLS Artemis V :

-Le HLS sera construit par Blue Origin, Northrop Grumman, Lockheed Martin,  Boeing et Draper.

-Le lander fait 16m de haut, pèse 16 tonnes a vide et 45 tonnes avec ergols.

-Il sera propulsé par des moteurs hydrolox BE-7.

-Il pourra emporter 20 tonnes a la surface de la lune en version réutilisable et 30 tonnes si il n'est pas récupéré.

-Il sera ravitaillé par un tanker nommé Cis Lunar Transporter développé par Lockheed Martin.

-Le lancement du lander et du CLT seront effectués par New Glenn.

-Le CLT sera ravitaillé en LEO avant de partir vers la Lune pour effectuer sa mission avant de revenir.

-Le lander pourra rester en orbite lunaire et devra être ravitaillé en NRHO (Orbite de Halo comme la Gateway) avant de pouvoir faire son premier atterrissage.

-Blue Origin travaille actuellement sur des articles de tests des réservoirs du Lander.

-La NASA à payé 3.5 milliards de dollars et Blue Origin apporte une contribution financière supérieure a cette somme.

-Selon les documents du contrat HLS, pour tenir les délais, la National Team devra mener des missions de démonstration vers la surface de la Lune dès 2024/2025


Infos Complémentaires :

-La NASA a évalué deux propositions : Blue Origin et Dynetics.

-Les deux premiers astronautes qui marcheront de nouveau sur la Lune lors d'Artemis III seront Américains.

-Les Missions Artemis III, IV et probablement V seront des missions plus courtes
J-B
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J-B a écrit:Recap Annonce HLS Artemis V :

-Le HLS sera construit par Blue Origin, Northrop Grumman, Lockheed Martin,  Boeing et Draper.

-Le lander fait 16m de haut, pèse 16 tonnes a vide et 45 tonnes avec ergols.

-Il sera propulsé par des moteurs hydrolox BE-7.

-Il pourra emporter 20 tonnes a la surface de la lune en version réutilisable et 30 tonnes si il n'est pas récupéré.

-Il sera ravitaillé par un tanker nommé Cis Lunar Transporter développé par Lockheed Martin.

-Le lancement du lander et du CLT seront effectués par New Glenn.

-Le CLT sera ravitaillé en LEO avant de partir vers la Lune pour effectuer sa mission avant de revenir.

-Le lander pourra rester en orbite lunaire et devra être ravitaillé en NRHO (Orbite de Halo comme la Gateway) avant de pouvoir faire son premier atterrissage.

-Blue Origin travaille actuellement sur des articles de tests des réservoirs du Lander.

-La NASA à payé 3.5 milliards de dollars et Blue Origin apporte une contribution financière supérieure a cette somme.

-Selon les documents du contrat HLS, pour tenir les délais, la National Team devra mener des missions de démonstration vers la surface de la Lune dès 2024/2025


Infos Complémentaires :

-La NASA a évalué deux propositions : Blue Origin et Dynetics.

-Les deux premiers astronautes qui marcheront de nouveau sur la Lune lors d'Artemis III seront Américains.

-Les Missions Artemis III, IV et probablement V seront des missions plus courtes

Merci  @J-B pour cette synthèse.

Donc, que ce soit SpaceX ou Blue Origin, on a deux lander tributaires de la mise au point du ravitaillement en ergols cryogéniques en orbite basse.
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Choros a écrit:
Donc, que ce soit SpaceX ou Blue Origin, on a deux lander tributaires de la mise au point du ravitaillement en ergols cryogéniques en orbite basse.

Et de leurs lanceurs respectifs, l'un existant mais pas encore au point et l'autre n'existant même pas encore...
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David L. a écrit:
Choros a écrit:
Donc, que ce soit SpaceX ou Blue Origin, on a deux lander tributaires de la mise au point du ravitaillement en ergols cryogéniques en orbite basse.

Et de leurs lanceurs respectifs, l'un existant mais pas encore au point et l'autre n'existant même pas encore...
Absolument!
Toute l'architecture de ce second lander semble reposer sur New Glenn, dont on ne sait presque rien.
Jarvis sera-t-il employé en tant que second étage réutilisable pour limiter les coûts? Mystère.
Choros
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J-B a écrit:Recap Annonce HLS Artemis V :


-Les Missions Artemis III, IV et probablement V seront des missions plus courtes
Merci 

"Plus courtes" que quoi ?
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Et tout ce bazar doit être prêt dans deux ans ?  ????
J'y crois absolument pas !
Il faut :
 qualifier le pas de tir pour le lanceur
Y mettre une maquette pour les tests;
Faire des essais statique du lanceur;
qualifier un prototype;
Un lanceur opérationnel;
Qualifier le "ravitailleur";
qualifier le lander.
qualifier le système en mission à vide sur la Lune;
Et enfin être reçu comme aluniseur pour être validé.

Et ça en deux ans ? §%££%%§§%£%£ Alors qu'il n'ont même pas une maquette de lanceur ?
Bon n'y allons pas par quatre chemins, je n'y crois pas.

Et les bâtiments sont finis ?
Et les sites d'essais ?


Dernière édition par Anovel le Ven 19 Mai 2023 - 21:28, édité 1 fois
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arthuroMo a écrit:
J-B a écrit:Recap Annonce HLS Artemis V :


-Les Missions Artemis III, IV et probablement V seront des missions plus courtes
Merci 

"Plus courtes" que quoi ?
Les futures missions d'une durée de 30 jours sur la Lune.
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