Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+15
Azimut
Lunarjojo
Piotr Szut 2
jassifun
montmein69
Giwa
darkluffy
YoannMR
Anovel
Petite Crevette
phenix
Wakka
Raoul
Choros
ndiver
19 participants

    Le Starship HLS comme base lunaire?


    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12657
    Inscrit le : 15/04/2006

    Le Starship HLS comme base lunaire? - Page 2 Empty Re: Le Starship HLS comme base lunaire?

    Message  Giwa Mar 26 Oct 2021 - 10:03

    ndiver a écrit:
    Giwa a écrit:Une question qui se pose : même si cet habitat ne reste que semi-permanent pour accueillir des astronautes lors des jours lunaires, il lui faudra disposer d’un minimum d’énergie pour rester en état après les nuits : qu’est-ce qui est envisagé ? Batteries ou RTG ?
    En tout cas sur un plus long terme, la présence d’astronautes lors des nuits des nuits serait à envisager ? Le froid n’est de ces nuits n’est pas un problème insurmontable car le vide de l’espace est un bon isolant thermique : suffit de se prémunir des pertes radiatives ! En tout cas on se trouve protégé des radiations solaires -si ce n’est du rayonnement cosmologique - lors des sorties.
    Il est prévu qu'il soit au niveau du cratère Shackleton pour avoir quasiment tout le temps de la lumière solaire.
    Je me dis que la série For All Mankind a pas tout à fait tord de penser que ce cratère sera le terrain principal d'installation des premières bases humaines sur la Lune et qu'il risque d'y avoir de enjeux forts à son sujet.
    OK!
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12657
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Le Starship HLS comme base lunaire? - Page 2 Empty Re: Le Starship HLS comme base lunaire?

    Message  Giwa Mar 26 Oct 2021 - 10:04

    ndiver a écrit:
    Giwa a écrit:Une question qui se pose : même si cet habitat ne reste que semi-permanent pour accueillir des astronautes lors des jours lunaires, il lui faudra disposer d’un minimum d’énergie pour rester en état après les nuits : qu’est-ce qui est envisagé ? Batteries ou RTG ?
    En tout cas sur un plus long terme, la présence d’astronautes lors des nuits des nuits serait à envisager ? Le froid n’est de ces nuits n’est pas un problème insurmontable car le vide de l’espace est un bon isolant thermique : suffit de se prémunir des pertes radiatives ! En tout cas on se trouve protégé des radiations solaires -si ce n’est du rayonnement cosmologique - lors des sorties.
    Il est prévu qu'il soit au niveau du cratère Shackleton pour avoir quasiment tout le temps de la lumière solaire.
    Je me dis que la série For All Mankind a pas tout à fait tord de penser que ce cratère sera le terrain principal d'installation des premières bases humaines sur la Lune et qu'il risque d'y avoir de enjeux forts à son sujet.
    OK!
    Piotr Szut 2
    Piotr Szut 2


    Messages : 113
    Inscrit le : 02/04/2020
    Age : 67 Masculin
    Localisation : 71

    Le Starship HLS comme base lunaire? - Page 2 Empty Re: Le Starship HLS comme base lunaire?

    Message  Piotr Szut 2 Mar 26 Oct 2021 - 10:14

    Bon c'est bien d'y réfléchir, mais je commencerai à y croire quand le HLS aura fait ses preuves.
    Ce ne serait  pas le premier projet lunaire à ne voler que sur le papier
    phenix
    phenix


    Messages : 2908
    Inscrit le : 22/02/2015
    Age : 30 Masculin
    Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

    Le Starship HLS comme base lunaire? - Page 2 Empty Re: Le Starship HLS comme base lunaire?

    Message  phenix Mar 26 Oct 2021 - 12:15

    ndiver a écrit:
    Giwa a écrit:Une question qui se pose : même si cet habitat ne reste que semi-permanent pour accueillir des astronautes lors des jours lunaires, il lui faudra disposer d’un minimum d’énergie pour rester en état après les nuits : qu’est-ce qui est envisagé ? Batteries ou RTG ?
    En tout cas sur un plus long terme, la présence d’astronautes lors des nuits des nuits serait à envisager ? Le froid n’est de ces nuits n’est pas un problème insurmontable car le vide de l’espace est un bon isolant thermique : suffit de se prémunir des pertes radiatives ! En tout cas on se trouve protégé des radiations solaires -si ce n’est du rayonnement cosmologique - lors des sorties.
    Il est prévu qu'il soit au niveau du cratère Shackleton pour avoir quasiment tout le temps de la lumière solaire.
    Je me dis que la série For All Mankind a pas tout à fait tord de penser que ce cratère sera le terrain principal d'installation des premières bases humaines sur la Lune et qu'il risque d'y avoir de enjeux forts à son sujet
    en effet s'il commence a y avoir des implantation, les places au pole seront cher. il y a quelque point de lumière quasi éternel au sud autour de shakelton bien sur mais aussi malapert qui est en plus du coté terre. Au pole nord il y en a aussi probablement autour du cratère peary. en plus de fournir un temps d’éclairage plus important que le reste de la lune, c'est pic sont au bord de cratère donc le fond est plongé en permanence dans l'obscurité. ils peuvent donc abrité de l'eau pour la production d’oxygène et d'ergol mais on peux aussi y installé des télescopes infrarouge refroidi plus facilement.
    Lunarjojo
    Lunarjojo
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3249
    Inscrit le : 03/01/2008
    Age : 70 Masculin
    Localisation : Epinal

    Le Starship HLS comme base lunaire? - Page 2 Empty Re: Le Starship HLS comme base lunaire?

    Message  Lunarjojo Mar 26 Oct 2021 - 13:50

    ndiver a écrit:Il est prévu qu'il soit au niveau du cratère Shackleton pour avoir quasiment tout le temps de la lumière solaire.
    Je me dis que la série For All Mankind a pas tout à fait tord de penser que ce cratère sera le terrain principal d'installation des premières bases humaines sur la Lune et qu'il risque d'y avoir de enjeux forts à son sujet.

    N'inversons pas les choses: la série "For all mankind" s'est inspirée des études de la NASA, qui prévoit depuis des années une base près de ce cratère. Les scénaristes n'ont fait que recopier....
    ndiver
    ndiver


    Messages : 811
    Inscrit le : 18/06/2013
    Age : 39 Masculin
    Localisation : France / Allemagne

    Le Starship HLS comme base lunaire? - Page 2 Empty Re: Le Starship HLS comme base lunaire?

    Message  ndiver Mar 26 Oct 2021 - 14:46

    Lunarjojo a écrit:
    ndiver a écrit:Il est prévu qu'il soit au niveau du cratère Shackleton pour avoir quasiment tout le temps de la lumière solaire.
    Je me dis que la série For All Mankind a pas tout à fait tord de penser que ce cratère sera le terrain principal d'installation des premières bases humaines sur la Lune et qu'il risque d'y avoir de enjeux forts à son sujet.

    N'inversons pas les choses: la série "For all mankind" s'est inspirée des études de la NASA, qui prévoit depuis des années une base près de ce cratère. Les scénaristes n'ont fait que recopier....
    Je n'ai pas dit le contraire, je dis juste que c'est là que tout le monde voudra s'installer là et que les tensions sur les usages du cratère pourront se faire sentir, en conflit avec le traité de l'espace.
    Azimut
    Azimut


    Messages : 10
    Inscrit le : 26/10/2021
    Age : 24 Masculin
    Localisation : Ici et là...

    Le Starship HLS comme base lunaire? - Page 2 Empty Re: Le Starship HLS comme base lunaire?

    Message  Azimut Mar 26 Oct 2021 - 15:41

    Cela restera toujours plus simple d'envoyer des charges utiles dédiées (coiffes aménagées en base de vie).
    La coiffe de starship c'est 8m de diamètre interne et 20m de hauteur, 100T de capacité d'emport, disons 50m² sur 6 niveaux, il y a moyen de se faire un Loft sympa…
    rodi
    rodi


    Messages : 72
    Inscrit le : 18/04/2021
    Age : 39 Masculin
    Localisation : antibes

    Le Starship HLS comme base lunaire? - Page 2 Empty Re: Le Starship HLS comme base lunaire?

    Message  rodi Lun 22 Aoû 2022 - 10:50

    une question disons dans les reservoirs il ya déjà installé les planchers ( a mon avis percés) est se que cela est gênant pour la circulation des ergols????
    ces planchers faut il les lavez avant utilisation....
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3157
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    Le Starship HLS comme base lunaire? - Page 2 Empty Re: Le Starship HLS comme base lunaire?

    Message  BBspace Lun 22 Aoû 2022 - 12:05

    rodi a écrit:une question disons dans les reservoirs il ya déjà installé les planchers ( a mon avis percés) est se que cela est gênant pour la circulation des ergols????
    ces planchers faut il les lavez avant utilisation....

    Rappelons que les premier projets de l'Orbital Workshop (qu'on appellera plus tard Skylab) portaient sur l'utilisation d'un SIVB "humide" dans lequel étaient inclus des planchers ajourés. La version "sèche" finalement retenue a permis de compléter d'emblée l'aménagement avec des cloisons, une table, une douche et tout un tas d'équipements.
    avatar
    taolanglais


    Messages : 209
    Inscrit le : 19/08/2019
    Age : 37 Masculin
    Localisation : France

    Le Starship HLS comme base lunaire? - Page 2 Empty Re: Le Starship HLS comme base lunaire?

    Message  taolanglais Lun 22 Aoû 2022 - 12:31

    rodi a écrit:une question disons dans les reservoirs il ya déjà installé les planchers ( a mon avis percés) est se que cela est gênant pour la circulation des ergols????
    ces planchers faut il les lavez avant utilisation....
    J'imagine qu'on peut laisser à demeure des planchers ajourés "grilles" et du mobilier basique ; pour le reste, ça me semble plus délicat, à voir au cas par cas ce qui supporte le bain d'oxygène ou de méthane liquide à température cryogénique...
    S'il faut un lavage avant utilisation : Pour les réservoirs d'O2, clairement je ne pense pas, car s'il en reste un peu il contribuera au mix d'atmosphère artificiel ; 
    Mais pour le CH4, là je vois 2 cas de figures : 
    - Soit la structure supporte la dépressurisation totale, et là aucun problème car tout CH4 résiduel s'échappera dans le vide ;
    - Soit la structure ne peut pas supporter la dépressurisation totale, et là il risque de rester un peu de CH4 qui se mélangera à l'atmosphère artificielle. La filtration devra être efficace, je laisse la place aux ingénieurs chimistes...

    AMHA, c'est vraiment la voie à suivre pour des habitats lunaires avec Starship.
    phenix
    phenix


    Messages : 2908
    Inscrit le : 22/02/2015
    Age : 30 Masculin
    Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

    Le Starship HLS comme base lunaire? - Page 2 Empty Re: Le Starship HLS comme base lunaire?

    Message  phenix Lun 22 Aoû 2022 - 13:43

    rodi a écrit:une question disons dans les reservoirs il ya déjà installé les planchers ( a mon avis percés) est se que cela est gênant pour la circulation des ergols????
    ces planchers faut il les lavez avant utilisation....
    je repond ici pour le lavage: 
    avant de répondre je voudrais rappeler un point, en fin de combustion, les réservoir vide (au sens plus d'ergol) ne sont pas vide (au sens pas de matière). En effet pour que les fluides continu a s’écouler vers les pompes, il faut que les réservoirs soit sous pression (en même temps cette pression peu jouer un rôle dans la tenu structurel du réservoir). sur le starship, les réservoir sont pressurisé avec leur propre ergole. Une partie des ergols (initialement liquide) est utilisé pour refroidir le moteur, se qui vaporise l'ergol qui est renvoyer dans le réservoir au fur et a mesure pour prendre la place des ergols brûle. donc une fois posé sur la lune, le réservoir d’oxygène comprendra un peu d’oxygène liquide (les marges de sécurité+ un partie du liquide qui géométriquement ne peu pas être aspiré par les pompe) + environ 6 bars (sa dépend des lanceurs) d’oxygène gazeux. pour le méthane idem, un peu de liquide et 6bars de méthane gazeux. donc dans tout les cas, il vas falloir purgés. sur le papier, c'est pas méchant , tu ouvre l'event et tout part dans le vide spatial. en pratique c'est un peu plus compliqué car soumis au vide spatial, les liquides vont se vaporisé, mais cette vaporisation consomme de l’énergie qu'ils vont prendre a la portion encore liquide qui peu (surtout pour un fluide cryogénique) finir par se solidifier.  bon ça non plus c'est pas merchant car soit les cristaux de glace sont flottant et seront éjecte hors du réservoir, soit il finirons au contact d'un parois. Or cette parois sera a une température supérieur a la température de solidification du fluide dans le vide (sinon on aurais déjà eu des problèmes de solidification des ergols et de tout façon, si on veut en faire un atelier humide, il faudra pas que les parois soit a température cryogénique). donc la parois vas cédé (assez rapidement) de l’énergie thermique au cristaux de glace qui vont l'utilisé pour se sublimé (solide=> gaz sans passé par du liquide) et donc dégage. bref une fois l'event ouvert , il faut pas se contenté d'attendre que la pression soit a zero (quasi zero, le vide parfait n'existe pas) mais attendre un peu et si possible vérifier les température.

     bon sa c'est pour l'eventage, après a t'ont besoin de lavage. en faite non, comme dit dans le message précédant, l’oxygène fait partie du mixte respirable, on a même pas besoin de l’éventé. il faut commencé par réduire la pression de 6bar a 0,3bar et chauffé le gaz (initialement a température cryogénique) pour que la portion liquide se vaporise (évente pour maintenir les 0,3bar). une fois a une température acceptable , soit on injecte de l'azote pour avoir un air terrestre (comme l'iss) soit on ajoute rien et on respire l'oxygene pur a basse pression (comme apollo).  Pour le methane, on est obligé de purgé jusqu'au quasi vide pour eliminé le methane gazeux et vaporisé le liquide. l'avantage du methane c'est que contrairement au autre hydrocarbure , au température usiel, il se vaporisera sans laissé de résidu. une fois pressurisée avec du gaz respirable, le methane restant (celui du quasi vide) sera en proportion infiniment faible (bien plus faible qu’après le premier cassoulet lunaire) et éliminé par les systèmes de support vie.

    BBspace a écrit:
    rodi a écrit:une question disons dans les reservoirs il ya déjà installé les planchers ( a mon avis percés) est se que cela est gênant pour la circulation des ergols????
    ces planchers faut il les lavez avant utilisation....

    Rappelons que les premier projets de l'Orbital Workshop (qu'on appellera plus tard Skylab) portaient sur l'utilisation d'un SIVB "humide" dans lequel étaient inclus des planchers ajourés. La version "sèche" finalement retenue a permis de compléter d'emblée l'aménagement avec des cloisons, une table, une douche et tout un tas d'équipements.

    Oui , l'apollo application program!!!! l'idée etait de transformé , après utilisation, le SIVB (en faite uniquement le reservoir d’hydrogène) en habitat pour un survol de Venus FB_sourire(donc j'ai un peu etudier le sujet).
    l'idée était que tout l’aménagement devait être dans un conteneur posé sur l’étage et sous le module de commande, la ou se trouvé le LM des missions lunaire. sa évite d'avoir a tout étudier pour survivre a un bain d’hydrogène liquide a 14 kelvins. reste dans l'etage que les support des parois sous forme de grillage. vu que c'etait un habitat 0G, il aurais eu moins de niveau (seulement 1 ou 2) contrairement a un starship lunaire. bref les premiers jouer de voyage aurais resemblé a un emission de valerie damido avec la pose des cloison, l'installation des equipement et leur branchement.
    pour un starship lunaire, je verais bien quelque grillage pour formé les niveau et au mieux quelque cloison vertical. le reste serais a mettre dans un conteneur separé (bon dans la coiffe du staship, il y a la place pour un conteneur).
    rodi
    rodi


    Messages : 72
    Inscrit le : 18/04/2021
    Age : 39 Masculin
    Localisation : antibes

    Le Starship HLS comme base lunaire? - Page 2 Empty Re: Le Starship HLS comme base lunaire?

    Message  rodi Mer 24 Aoû 2022 - 17:40

    Salut dites moi vous avez un schéma plus récent officiel que celui ci:
    je me suis amusé a faire une estimation surface plancher utilisable dans les parties réservoirs,sans  découpe  dômes inter-réservoirs ,depose downcorner et petit réservoir, 3 ponts à 2.3m de haut, avec du vide sanitaire sur les parois pour les éléments de survie,placards.

    quelle est le diamètre interne des réservoirs ( coque du  sn fait 9m diamètre ext ) et réservoir sommet du downcorner
    pas trouvé ses données sur nasaspaceflightforum

    comment sont réalisés circuit alimentation air frais et récuperation air vicié ( c'est a dire deux circuits courant le long du module, dans les coins du module ou plancher bas/haut)
    j'ai vu un schéma du circuit caloporteur de la station chinoise
    ses deux types de canalisations,(pourquoi pas aussi eau potable/usée)  peuvent être  installés à la construction???

    Le Starship HLS comme base lunaire? - Page 2 Starsh11Le Starship HLS comme base lunaire? - Page 2 Starsh10
    avatar
    anthoemt


    Messages : 436
    Inscrit le : 29/10/2014
    Age : 52 Masculin
    Localisation : mars dans mes reves

    Le Starship HLS comme base lunaire? - Page 2 Empty Re: Le Starship HLS comme base lunaire?

    Message  anthoemt Sam 3 Sep 2022 - 7:37

    La paroi du starship, étant la paroi du réservoir, quasi rien a déduire en volume sinon, son épaisseur (3 mm ,il me semble), le header tank est appelé a être déplacé dans de futures versions.

    Il est difficile de se projeter précisément dans un future possible aménagement, sans que le design ne soit vraiment figé.(quand on entends parler d une version de 18m de diametre dans les tuyaux, hein ^^)

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:19