Débris spatiaux - nettoyage par manipulation magnétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour,

Une technique originale a été mise au point à l'université de l'Utah et pourrait contribuer au nettoyage des débris spatiaux.

Jake J. Abbott, professeur de génie mécanique à l'université de l'Utah, dirige une équipe de chercheurs qui a découvert une méthode pour manipuler les débris en orbite avec des aimants en rotation. 
Avec cette technologie, des robots pourraient un jour déplacer doucement ces débris vers une orbite cimetière ou plus loin dans l'espace sans réellement les toucher.
Ils pourraient également réparer des objets défectueux pour prolonger leur durée de vie.

Leurs recherches sont détaillées dans l'article « Dexterous magnetic manipulation of conductive non-magnetic objects », publié ce mois-ci dans la revue scientifique Nature
Le concept consiste à déplacer des objets métalliques non magnétisés dans l'espace avec des aimants en rotation. 
Lorsque les débris métalliques sont soumis à un champ magnétique changeant, les électrons circulent dans le métal en boucles circulaires, « comme lorsque vous faites tourbillonner votre tasse de café et qu'elle tourne sans cesse », explique Abbott.

Le processus transforme le morceau de débris en un électro-aimant qui crée un couple et une force, ce qui permet de contrôler où vont les débris sans les saisir physiquement.
Bien que l'idée d'utiliser ce type de courants magnétiques pour manipuler des objets dans l'espace ne soit pas nouvelle, ce qu'Abbott et son équipe ont découvert, c'est que l'utilisation de plusieurs sources de champ magnétique de manière coordonnée leur permet de déplacer les objets dans six degrés de mouvement, y compris leur rotation. 
Avant, on ne savait comment les déplacer que dans un degré de mouvement, comme simplement les pousser.

Source:
https://attheu.utah.edu/facultystaff/waste-of-space/
Choros
Choros

Messages : 379
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 41 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum