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    Message  jassifun Mar 23 Nov 2021 - 17:12

    German-French space tech startup The Exploration Company raises €5.3 million for its mission to democratise space exploration

    Une startup franco allemande basee a Munich et Bordeaux


    EU-startups.com a Ă©crit:Cette startup innovante de technologies spatiales a pour mission de dĂ©mocratiser l'exploration spatiale. Ils dĂ©veloppent un ensemble de vaisseaux spatiaux rĂ©utilisables qui volent autour de la Terre, se rendent sur la Lune et reviennent. Les vĂ©hicules ont des interfaces ouvertes et sont conçus pour ĂȘtre abordables et accessibles. Ils commenceront par transporter des marchandises, avec la capacitĂ© de transporter des humains prĂ©vue pour l'avenir.


    DerniÚre édition par jassifun le Mar 23 Nov 2021 - 17:30, édité 1 fois
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    Message  jassifun Mar 23 Nov 2021 - 17:17

    Nyx

    The Exploration Company a écrit:Nyx est un véhicule orbital modulaire, réutilisable et ravitaillé en orbite qui transporte des marchandises - et potentiellement des humains à plus long terme.

    Nyx propose un large Ă©ventail de missions allant de 3 Ă  6 mois autour de la Terre (et rentrĂ©e) Ă  l'atterrissage sur la Lune et Ă  un saut de 50 Ă  100 km point Ă  point sur la Lune. À terme, Nyx disposera de capacitĂ©s d'amarrage et de ravitaillement en carburant, pouvant ainsi aller et retour sur la Lune, ainsi que pour rĂ©approvisionner les stations spatiales et les grandes infrastructures spatiales.

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    Message  montmein69 Mar 23 Nov 2021 - 20:35

    The Exploration Company a Ă©crit:
    Nyx est un véhicule orbital modulaire, réutilisable et ravitaillé en orbite qui transporte des marchandises - et potentiellement des humains à plus long terme.


    Le souhait de disposer d'une capsule européenne prendrait forme.
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    Message  Anovel Mar 23 Nov 2021 - 21:42

    Avoir une capsule rĂ©utilisable c'est bien mais si le lanceur ne l'est pas  .... oĂč est l'intĂ©rĂȘt ?
    Le plus gros du prix c'est le lanceur ! Le reste c'est marginal sur un lanceur consommable.
    Et en Europe il n'y a que ariane (5, 6) ou vega  et permettez Vega c'est trÚs polluant ( étages solides) Ariane c'est un peu mieux mais hors de prix pour une petite société.
    Feront-ils leur propre lanceur ? Ă  voir !
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    Message  J-B Mar 23 Nov 2021 - 21:47

    Peut-ĂȘtre un partenariat avec un des nouveaux venus du newspace allemand, je pense notamment Ă  RFA qui envisage le vol habitĂ© dans le futur...
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    Message  jassifun Mer 18 Mai 2022 - 21:15

    L’engouement des start-up françaises pour l’espace
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    Message  Luwalker Mer 18 Mai 2022 - 21:58

    jassifun a Ă©crit:L’engouement des start-up françaises pour l’espace
    BientĂŽt la mienne aussi !!!!
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    Message  Astro-notes Jeu 19 Mai 2022 - 7:51

    Moi je renonce  FB_nok FB_rire2
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    Message  J-B Mer 8 Juin 2022 - 16:08

    https://europeanspaceflight.com/the-exploration-company-aims-to-offer-europe-independent-access-to-space/


    The Exploration Company a été fondée en 2021 avec le noble objectif de démocratiser l'exploration spatiale. Cependant, contrairement aux barons de l'espace milliardaires qui facturent plus de 400 000 euros pour une courte virée en apesanteur, cette startup européenne vise à offrir un accÚs de longue durée à l'espace pour les partenaires commerciaux et de recherche à une fraction des coûts actuels.


    L'entreprise
    The Exploration Company est implantée en France et en Allemagne. Sur ces deux sites, la startup emploie plus de 15 personnes. Cet effectif naissant représente des décennies d'expérience dans l'industrie, travaillant pour Airbus, ArianeGroup, la NASA, le CNES, Avio, etc.


    Selon le Registre du commerce et des sociétés français, la branche française de The Exploration Company a été créée en juin 2021 et est située au 1, avenue Niel Armstrong à Mérignac, prÚs de Bordeaux.


    La branche allemande de The Exploration Company a été enregistrée auprÚs du Handelsregister (registre du commerce allemand) en juillet 2021 et est située à l'adresse du European Space Agency Business Incubation Centre (ESA BIC) à Gilching.


    L'objectif principal des BIC de l'ESA est d'aider les entrepreneurs et les startups à transformer leurs idées et inventions perturbatrices en entreprises prospÚres. Parmi les anciens de l'ESA BIC Allemagne, on compte Isar Aerospace et OroraTech.


    En plus de faire partie du programme ESA BIC, The Exploration Company a été sélectionnée pour faire partie de la classe inaugurale du programme d'incubation Tech the Moon du CNES. Ce programme est présenté comme étant le premier incubateur au monde dédié aux startups développant des produits ou services liés à l'économie lunaire. Il a été lancé en 2021 et devrait favoriser cinq entreprises chaque année.


    Financement
    Pour montrer à quel point ils croient aux objectifs de l'entreprise, l'équipe initiale et nombre de ses conseillers ont apporté un financement de 1,5 million d'euros pour faire décoller l'entreprise.


    Ce financement initial a depuis été suivi d'un tour de table d'amorçage sursouscrit de 5,3 millions d'euros qui a été clÎturé en novembre 2021. Le tour de table était mené par Promus Ventures et comprenait Cherry Ventures et Vsquared.


    S'adressant Ă  European Spaceflight, HĂ©lĂšne Huby, PDG de The Exploration Company, a expliquĂ© que le financement serait utilisĂ© pour embaucher des ingĂ©nieurs supplĂ©mentaires, tester un moteur cryogĂ©nique pour un vĂ©hicule lunaire et terminer une petite capsule de dĂ©monstration qui devrait ĂȘtre lancĂ©e Ă  bord du vol inaugural d'Ariane 6 plus tard cette annĂ©e.


    Baptisée Bikini Demo, la capsule de démonstration a une masse d'environ 20 kg et sera utilisée pour tester des modÚles thermiques. La capsule est l'une des onze charges utiles qui ont obtenu une place à bord du vol inaugural d'Ariane 6. Selon l'ESA, les 800 kg de charges utiles seront hébergés sur un "mannequin de masse" qui sera lancé à bord d'une Ariane 62 équipée d'une coiffe de 14 mÚtres.


    Le véhicule
    L'Exploration Company développe un vaisseau spatial modulaire réutilisable baptisé Nyx, du nom de la déesse grecque de la nuit. La modularité et la possibilité de réutilisation du véhicule servent à garantir que le vaisseau spatial sera adaptable et rentable.


    Une fois opĂ©rationnelle, l'itĂ©ration initiale de Nyx est conçue pour ĂȘtre capable de transporter jusqu'Ă  4 000 kg en orbite terrestre basse pour une durĂ©e maximale de 6 mois. Cela comprend 2 500 kg de fret pressurisĂ© et 100 kg de fret non pressurisĂ© Ă  bord de la capsule qui sera ramenĂ©e sur Terre. Le module de service du vĂ©hicule sera capable de transporter 1 400 kg de fret non pressurisĂ©.


    Afin d'assurer une flexibilitĂ© maximale de la mission, le vaisseau spatial sera agnostique vis-Ă -vis des lanceurs. Huby a expliquĂ© que l'entreprise Ă©tudie un certain nombre de vĂ©hicules de lancement, dont Ariane 6, Falcon 9 et mĂȘme Starship.


    La mission de dĂ©monstration initiale devrait ĂȘtre lancĂ©e en septembre 2024. Elle sera ensuite suivie d'un vol inaugural en 2026. Ce dĂ©calage de deux ans est nĂ©cessaire pour que les enseignements tirĂ©s du vol de dĂ©monstration puissent ĂȘtre utilisĂ©s pour optimiser et amĂ©liorer le vĂ©hicule.


    AprÚs son entrée en service opérationnel, The Exploration Company espÚre ensuite se concentrer sur la Lune. La société vise actuellement une date de lancement en 2028 pour sa premiÚre mission sur la Lune.


    Une fois opĂ©rationnel, le Nyx Moon devrait ĂȘtre capable non seulement de se poser sur la surface lunaire, mais aussi de faire des sauts de 50 Ă  100 km Ă  la fois. Cela permettrait Ă  l'atterrisseur d'explorer plusieurs endroits au cours d'une seule mission.


    Les clients
    À l'heure actuelle, The Exploration Company commercialise son service auprĂšs d'un large Ă©ventail de clients dont les applications vont des missions de dĂ©monstration et des expĂ©riences en microgravitĂ© Ă  la fabrication en orbite et aux utilisations de divertissement comme les placements de produits.


    Les clients peuvent déjà effectuer des pré-réservations pour un vol Nyx sur le site Web de la société. Cette pré-réservation est finalisée par une lettre d'intention. Toutefois, un contrat de lancement confirmant la place de chaque charge utile sur un vol ne sera pas signé avant le premier trimestre de l'année prochaine.


    Selon Huby, la société espÚre utiliser le processus de pré-réservation pour adapter son offre à ses clients.


    Le coût
    Afin de dĂ©mocratiser l'accĂšs Ă  l'espace, The Exploration Company entend proposer un espace Ă  bord des vĂ©hicules Nyx Ă  15 000 € par kg, soit environ 15 % de ce qu'il en coĂ»terait Ă  bord de la Station spatiale internationale. Toutefois, le premier vol de dĂ©monstration promet d'ĂȘtre encore plus abordable. Selon la page web de prĂ©-rĂ©servation de la sociĂ©tĂ©, les places Ă  bord de cette mission initiale ne coĂ»teront que 1 500 € par kg. Cette mission de dĂ©monstration pourra accueillir une charge utile d'environ 300 kg.


    Une fois que The Exploration Company aura conquis l'orbite terrestre basse et poussé jusqu'à la Lune en 2028, les places à bord d'une mission lunaire coûteront environ 300 000 euros par kilogramme, soit une fraction de ce qu'il en coûte actuellement si vous parvenez à convaincre quelqu'un d'accepter de transporter votre charge utile. La société ne prend actuellement pas de pré-réservations pour ses missions Nyx Moon.


    Le verdict
    Dire que la mission de The Exploration Company est ambitieuse serait un euphĂ©misme. Elle prĂ©voit d'atteindre un niveau de coĂ»t et de flexibilitĂ© qui n'existe pas aujourd'hui avec une fraction du financement qu'une startup basĂ©e aux États-Unis serait en mesure d'obtenir par le biais de financements publics et privĂ©s. Cependant, nous pensons qu'ils sont bien positionnĂ©s pour atteindre leur objectif.


    Le leadership est primordial pour une startup qui espÚre bouleverser un secteur et The Exploration Company est bien équipée à cet égard. HélÚne Huby a prÚs d'une décennie d'expérience dans l'industrie en travaillant chez Airbus, ArianeGroup et, plus récemment, la startup de réduction des débris spatiaux ClearSpace. Pendant son séjour chez Airbus, de 2018 à 2021, Huby a occupé le poste de vice-présidente de l'équipe du module de service européen Orion, travaillant sur un élément clé du vaisseau spatial qui ramÚnera les astronautes sur la Lune pour la premiÚre fois depuis la fin du programme Apollo. Avec son équipe de gestion, dont chacun a un parcours aussi distingué que celui de Huby, la direction de The Exploration Company semble bien équipée pour atteindre les objectifs ambitieux de la startup.


    AprĂšs le leadership, le financement est souvent la partie la plus cruciale de toute startup. Bien que la sociĂ©tĂ© n'ait levĂ© que 6,8 millions d'euros, il est important de rappeler qu'elle y est parvenue alors qu'elle avait moins d'un an. De plus, comme le premier tour de table a Ă©tĂ© sursouscrit, il est clair que l'entreprise ne manque pas d'intĂ©rĂȘt de la part des investisseurs.


    Le dernier Ă©lĂ©ment de la rĂ©ussite d'une startup est sa capacitĂ© Ă  attirer des clients. Selon Huby, malgrĂ© les premiers stades de dĂ©veloppement, plusieurs clients ont signĂ© des lettres d'intention montrant leur intĂ©rĂȘt Ă  faire partie d'une mission Nyx. De plus, avec la mise hors service de la Station spatiale internationale prĂ©vue dans les dix prochaines annĂ©es, l'Europe et bien d'autres pays chercheront une alternative pour mener des recherches en microgravitĂ©. Bien qu'il existe des options en voie de devenir opĂ©rationnelles, comme le programme Space Rider de l'ESA, Nyx promet d'ĂȘtre beaucoup plus performant, flexible et abordable.



    Dans l'ensemble, The Exploration Company semble ĂȘtre une entreprise Ă  suivre de prĂšs au cours des prochaines annĂ©es.
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    Message  Astro-notes Jeu 9 Juin 2022 - 7:47

    Bon, JB, nous suivront ça puisque ce projet fait partie de ce que j'appelle le frémissement européen. Je suis mollement confiant, mais aprÚs tout, qui de mieux en Europe et en France en particulier pour se lancer dans l'aventure lunaire ?
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    Message  J-B Jeu 9 Juin 2022 - 21:24

    Astro-notes a écrit:Bon, JB, nous suivront ça puisque ce projet fait partie de ce que j'appelle le frémissement européen. Je suis mollement confiant, mais aprÚs tout, qui de mieux en Europe et en France en particulier pour se lancer dans l'aventure lunaire ?
    https://twitter.com/hugolisoir/status/1534245041635565569

    En tout cas au vu de cette déclaration ils manquent pas de candidats pour les rejoindre!

      La date/heure actuelle est Dim 26 Juin 2022 - 17:11