Phantom Space

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Message Ven 26 Nov 2021 - 17:57


Phantom Space est une compagnie basée en Arizona. Elle est une société de lancement mais fabrique aussi des satellites. Elle a notamment acquis StratSpace spécialisé dans la fabrication du satellite.
Elle dit avoir 3 contrats pour fabriquer des satellites donc un contrat pour fabriquer 72 satellites pour la société Ingenu et elle utilisera aussi son lanceur pour les mettre en orbite. Elle a levé 40 millions de $ ce qui selon elle est suffisant pour fabriquer 4 lanceurs. Le premier vol est prévu en 2023.
Concernant les lanceur elle prévoit deux lanceurs:
-Daytona un lanceur consommable capable d'envoyer 450 kg en orbite basse le prix sera de 4 millions de $ le premier vol aura lieu en 2023.
-Laguna un lanceur avec un premier étage réutilisable capable d'envoyer 1200 kg en orbite basse pour le prix de 8 millions de $ le premier vol aura lieu en 2024.
Il est à noter que l'entreprise utilisera des moteurs produit par Ursa Major Space, une société qui fabrique des moteurs au Colorado. Ils utilisent un logiciel et de l'avionique fournit par la Nasa. Le lanceur sera en aluminium.
Ils viennent de recruter un ancien de SpaceX, Virgin et dernièrement Astra Chris Thompson.

https://www.phantomspace.com/satellites-and-spacecraft
https://techcrunch.com/2021/05/25/phantom-space-acquires-stratspace-in-pursuit-of-becoming-a-turnkey-space-service/
https://www.prnewswire.com/news-releases/phantom-space-announces-agreement-to-build-and-launch-72-satellite-constellation-for-ingenu-301387668.html
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Message Mer 4 Mai 2022 - 22:32


https://techcrunch.com/2022/05/04/ursa-major-lands-order-for-200-rocket-engines-from-phantom-space/

Phantom space a commandé 200 moteurs Hadley et Ripley à Ursa Major.
Ursa Major prévoit d'en livrer 30 cette année et le premier lot de moteurs Hadley a déjà été expédié...
Les premiers essais des moteurs auront lieu au cours de l'été et le premier vol de Daytona le plus petit lanceur de la société aura lieu en 2023 si tout se déroule bien.
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Message Lun 9 Mai 2022 - 16:21


https://payloadspace.com/phantom-sees-no-blockage-reaching-orbit-in-2023/

"Nous ne voyons aucun obstacle à la mise en orbite l'année prochaine", a récemment déclaré Jim Cantrell, PDG de Phantom, à Payload. 

Au-delà du lancement : Phantom se présente comme une "société d'applications spatiales", puisqu'elle se concentre également sur la construction d'engins spatiaux et de constellations d'autres sociétés. Depuis sa création, Phantom travaille sur plusieurs satellites, a signé quatre contrats de conception/construction d'engins spatiaux et est en pourparlers pour le lancement d'environ 40 charges utiles, a déclaré M. Cantrell.

L'histoire : Étant donné que les marges sont minuscules dans le domaine du lancement, d'autres fabricants de fusées se sont tournés vers la fabrication de satellites pour améliorer leurs résultats, a expliqué M. Cantrell. Phantom, au contraire, s'est concentré sur le segment des satellites dès le départ.   

Son modèle économique : "Nous n'avons pas besoin de gagner de l'argent uniquement sur les services de lancement, ni de voler 300 à 400 fois par an pour que notre dossier commercial soit complet", a déclaré M. Cantrell. "Nous pouvons obtenir un flux de trésorerie positif avec 20 lancements par an, car nous prévoyons généralement de fortes marges bénéficiaires de 25 à 30 % à ces taux de vol."

Recrutement : Phantom a trouvé plus facile de recruter des ingénieurs et des spécialistes des satellites (par rapport aux spécialistes des fusées). Elle emploie actuellement 35 personnes.  

Lever des fonds pour les fusées : Cantrell et ses cofondateurs ont optimisé l'efficacité du capital "parce que nous pensions que nous aurions beaucoup de mal à lever des fonds. Je pensais que les marchés étaient à court d'argent pour le lancement. Je me suis trompé sur ce point, autant que faire se peut." 

Aujourd'hui, Phantom est en train de lever une série B. L'entreprise prévoit un test de tir à chaud en juin. Pour le prochain grand test de Phantom, un lancement orbital en 2023, Daytona devrait décoller de Vandenberg vers une orbite polaire. Les missions suivantes, si tout se passe comme prévu, seront lancées depuis le Cap vers des orbites à faible inclinaison.
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Message Lun 9 Mai 2022 - 16:39


A ne pas confondre avec Phantom Works...
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Message Ven 25 Nov 2022 - 21:14


https://blogs.nasa.gov/smallsatellites/2022/11/25/nasa-awards-phantom-launch-services-task-order-for-csli-mission/

Un contrat pour Phantom Space pour lancer 4 cubesats à partir de 2024. Dans le cadre du contrat VADR, la NASA soutient les nouveaux entrants sur le marché du lancement avec des missions où le risque d'échec toléré est assez élevé.
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Message Sam 23 Mar 2024 - 18:49





Phantom Space a levé une première tranche de financement afin d'augmenter le nombre d'embauches avant le lancement de sa première fusée l'année prochaine.

Balerion Space Ventures a mené ce tour de table, auquel ont également participé le Reaser Family Office, KOLH Capital, ainsi qu'une poignée d'investisseurs existants et nouveaux. Cette nouvelle tranche de financement porte le total des fonds levés par l'entreprise à 37 millions de dollars.

Il faut un village : Jim Cantrell, ancien vice-président de SpaceX chargé du développement commercial, a fondé en 2019, avec son cofondateur Michael D'Angelo, la startup de systèmes de lancement et de satellites basée à Tucson, dans l'État d'Arizona, avec pour mission de simplifier la route vers l'orbite en construisant des engins spatiaux et en leur fournissant un moyen de transport. Phantom tire parti du marché commercial des composants d'engins spatiaux pour construire des constellations de manière efficace en termes de capital.

"Nous considérons la chaîne d'approvisionnement comme diversifiée, résultant du succès de SpaceX", a déclaré M. Cantrell à Payload dans un courriel. "En les utilisant, nous minimisons les besoins de capitalisation. Ce que nous ne pouvons pas acheter, ou si c'est trop cher, nous l'avons développé nous-mêmes."

Au menu des offres de Phantom :

- Daytona, un lanceur à deux étages de 500 kg qui utilise des moteurs Hadley fournis par Ursa Major
- Phantom Cloud, la propre constellation de l'entreprise qui fournira des capacités de stockage et d'informatique en nuage sur orbite une fois déployée.
Fabrication de satellites 
- La société a un carnet de commandes de 79 millions de dollars pour des lancements commerciaux et a reçu un ordre de mission de la NASA pour des services de lancement d'une valeur maximale de 300 millions de dollars.

La route vers le lancement : Phantom Space vise à lancer son système Daytona pour la première fois à la mi-2025. M. Cantrell estime que l'entreprise aura besoin d'environ 30 millions de dollars supplémentaires pour mener à bien ce lancement, et une levée de fonds de série B est en cours pour s'y préparer. 

Daytona fera probablement ses débuts à partir de Vandenberg, où Phantom Space a déjà obtenu l'autorisation de voler. La société suit le processus d'autorisation au Cap pour les lancements futurs.
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