Train d'atterissage de la navette US

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Train d'atterissage de la navette US Empty Train d'atterissage de la navette US

Message Dim 24 Déc 2006 - 15:41


Je me suis étonné en suivant l'atterrissage de STS116 sur NasaTV d'entendre dans le commentaire que le train était sorti et verrouillé à 300 pieds d'altitude (+/- 100 mètres), ce qui me paraît bas vu la vitesse et l'impossibilité de faire un touch-n-go (! 🤡 ).

Ais-je mal compris ? :oops:

Ou bien y a-t-il une explication à votre connaissance ? :suspect:

Spacedreamer
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 53 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


Je ne peux pas te dire l'altitude exacte d'ouverture du train mais c'est effectivement très tard comparé à une approche classique.
En effet, à cause de la forte trainée aérodynamique du train, on l'ouvre le plus tard possible car la navette n'est qu'un planeur avec une finesse pas géniale !
De mémoire l'ouverture du train dispose d'une triple redondance (pneumatique, mécanique, et je crois même que si on déverouille le train il "tombe" en position d'atterrissage sous l'action de la gravité).
Ce sont des éléments qu'on doit pouvoir retrouver en furetant sur les sites qui vont bien (NASA ? Capcom ?)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:De mémoire l'ouverture du train dispose d'une triple redondance (pneumatique, mécanique, et je crois même que si on déverouille le train il "tombe" en position d'atterrissage sous l'action de la gravité).
Une grosse manivelle, comme sur le Menphis Belle ? :P


Oui, oui... je sors...
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement le train d'atterrissage est déployé à 90 m d'altitude (à plus ou moins 30 mètres). La vitesse maximale de déploiement est de 312 nœuds par rapport à la vitesse du vent, soit 580 km/h.


http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/orbiter_train_atterrissage.htm
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum