PortailForumRechercherS'enregistrerConnexionAccueil
Partagez | 

Train d'atterissage de la navette US

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spacedreamer

spacedreamer

Masculin Nombre de messages : 282

Train d'atterissage de la navette US Empty
MessageSujet: Train d'atterissage de la navette US   Train d'atterissage de la navette US EmptyDim 24 Déc 2006 - 15:41

Je me suis étonné en suivant l'atterrissage de STS116 sur NasaTV d'entendre dans le commentaire que le train était sorti et verrouillé à 300 pieds d'altitude (+/- 100 mètres), ce qui me paraît bas vu la vitesse et l'impossibilité de faire un touch-n-go (! clown ).

Ais-je mal compris ? Embarassed

Ou bien y a-t-il une explication à votre connaissance ? Suspect

Spacedreamer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Train d'atterissage de la navette US   Train d'atterissage de la navette US EmptyDim 24 Déc 2006 - 16:04

Je ne peux pas te dire l'altitude exacte d'ouverture du train mais c'est effectivement très tard comparé à une approche classique.
En effet, à cause de la forte trainée aérodynamique du train, on l'ouvre le plus tard possible car la navette n'est qu'un planeur avec une finesse pas géniale !
De mémoire l'ouverture du train dispose d'une triple redondance (pneumatique, mécanique, et je crois même que si on déverouille le train il "tombe" en position d'atterrissage sous l'action de la gravité).
Ce sont des éléments qu'on doit pouvoir retrouver en furetant sur les sites qui vont bien (NASA ? Capcom ?)
Blink / Pamplemousse

Blink / Pamplemousse

Masculin Nombre de messages : 1198

MessageSujet: Re: Train d'atterissage de la navette US   Train d'atterissage de la navette US EmptyDim 24 Déc 2006 - 16:17

Steph a écrit:
De mémoire l'ouverture du train dispose d'une triple redondance (pneumatique, mécanique, et je crois même que si on déverouille le train il "tombe" en position d'atterrissage sous l'action de la gravité).
Une grosse manivelle, comme sur le Menphis Belle ? :P

Oui, oui... je sors...
capcom

capcom

Masculin Nombre de messages : 1679

MessageSujet: Re: Train d'atterissage de la navette US   Train d'atterissage de la navette US EmptyDim 24 Déc 2006 - 17:46

Effectivement le train d'atterrissage est déployé à 90 m d'altitude (à plus ou moins 30 mètres). La vitesse maximale de déploiement est de 312 nœuds par rapport à la vitesse du vent, soit 580 km/h.

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/orbiter_train_atterrissage.htm
http://www.capcomespace.net

Train d'atterissage de la navette US
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1