[USA] - Une bulle de distorsion découverte pour la première fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour,

j'ai du relire deux fois cet article de Science & Vie pour être sûr de ce que j'ai lu:
https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/espace-une-bulle-de-distorsion-decouverte-pour-la-premiere-fois-65561

Vu que c'est réservé aux abonnés, en voici les grandes lignes:

Harold White et son équipe du Limitless Space Institute (LSI) auraient découvert accidentellement une bulle de distorsion.
C’est en effet en travaillant sur un autre projet concernant la géométrie des cavités Casimir, qu’ils ont trouvé pour la première fois une structure de l’ordre du nanomètre ayant une densité d’énergie négative telle que proposée dans la métrique d’Alcubierre.

La découverte s’est produite lorsque les chercheurs ont tenté de détecter un champ électrique transitoire, né de la polarisation du vide au sein d’une cavité Casimir de forme standard à plaques parallèles, équipées de détecteurs. La technique d’analyse utilisée a permis aux chercheurs d’évaluer de manière numérique ce qu’il se passait au sein de la cavité étudiée. Ils ont découvert que les résultats observés étaient semblables à la représentation de la densité énergétique de la métrique de distorsion d’Alcubierre.

Ils ont alors testé un modèle miniature de 1 micromètre de diamètre placé dans un cylindre de 4 micromètres de diamètre. Ils ont détecté une densité énergétique de Casimir exactement conforme au modèle de la métrique d’Alcubierre correspondant à une bulle de distorsion de l’espace-temps.

Les scientifiques du LSI souhaiteraient maintenant mettre au point une seconde expérimentation dans laquelle ils enchaineraient plusieurs bulles de distorsion créées par effet Casimir. De cette manière, ils pourraient augmenter de manière assez considérable la durée du phénomène de manière à le voir et à l’étudier.

Ils ont publié leurs travaux ici le 31 juillet dernier:
https://link.springer.com/article/10.1140%2Fepjc%2Fs10052-021-09484-z

Personnellement, je n'avais pas du tout entendu parler de ça avant de tomber sur cet article de S&V, ce que je trouve curieux.
Car les implications sont potentiellement immenses.
Evidemment, il n'est pas question de penser atteindre Alpha du Centaure dans 2 ans, mais si ce résultat est confirmé, ce serait la première validation expérimentale de la métrique d'Alcubierre.
Ce qui ouvrirait des perspectives moins spéculatives.
Choros
Choros

Messages : 1128
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum