Dark
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https://twitter.com/hugolisoir/status/1471386138514714625
https://twitter.com/hugolisoir/status/1471386140502540292
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J-B- Messages : 1092
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 31
Localisation : Besançon
Un article de place de la bourse qui donne quelques détails:
https://placedelabourse.fr/2021/12/16/dark-leve-5m-pour-lancer-des-satellites-depuis-nimporte-ou-sur-terre/
En gros:
https://placedelabourse.fr/2021/12/16/dark-leve-5m-pour-lancer-des-satellites-depuis-nimporte-ou-sur-terre/
En gros:
- Il s'agirait d'un lanceur réutilisable;
- Ils veulent recruter 300 personnes d'ici 4 ans;
- Ils visent un premier tir mi-2026 et des lancements commerciaux à partir de 2028;
- Lancé par avion, ils comptent pouvoir opérer depuis n'importe quel aéroport dans le monde.
Choros- Messages : 667
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 42
Localisation : Reims
https://europeanspaceflight.com/dark-is-consulting-with-regulators-to-launch-from-france-by-2026/
La startup française Dark a annoncé qu'elle travaillait avec les autorités de régulation pour lancer sa première mission depuis la France d'ici 2026.
Basée à Paris, Dark travaille sur une fusée à deux étages à lancement aérien qui sera capable de déployer jusqu'à 300 kilogrammes en orbite terrestre basse à une altitude d'environ 500 kilomètres. Le véhicule est conçu avec une architecture modulaire générique pour prendre en charge plusieurs types de missions, y compris l'enlèvement de débris orbitaux.
Lancement depuis la France
Afin de lancer son véhicule, dont le nom n'est pas encore connu, depuis la France, Dark travaille en étroite collaboration avec les régulateurs du CNES et de la DGAC (l'autorité française de l'aviation civile) afin de suivre la feuille de route de la société pour un premier vol en 2026.
La loi française actuelle régissant les opérations de lancement orbital a été rédigée en mettant l'accent sur les missions lancées depuis le Centre spatial guyanais, en Guyane française. Par conséquent, ces lois reposent sur des hypothèses telles que la densité de population à proximité et la présence d'une grande étendue d'eau sous la trajectoire de vol initiale du véhicule. Ces hypothèses devront, bien entendu, être reconsidérées afin de soutenir les missions depuis l'Europe continentale.
S'adressant à European Spaceflight, le cofondateur et PDG Clyde Laheyne a expliqué qu'un groupe de travail est actuellement en train d'examiner toutes les lois existantes pour permettre la mise en œuvre des mesures de sécurité requises pour les missions aériennes au-dessus de la France. Cette phase actuelle de l'élaboration de la feuille de route devrait être achevée d'ici la fin de 2022.
Dark prévoit d'offrir des missions dédiées à un coût compétitif par rapport aux missions de covoiturage de SpaceX. Selon Clyde, ces missions constitueront le service de lancement standard de la société, avec un délai minimum de six mois avant le lancement. Clyde poursuit en expliquant que Dark proposera également un service de lancement "premium" qui permettra d'accéder à l'orbite dans le temps nécessaire à l'intégration d'une charge utile à la fusée, à un coût inférieur à celui du véhicule Rocket Lab Electron.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, Dark s'appuiera sur les coûts opérationnels intrinsèquement plus abordables d'un système à lancement aérien, sur une approche unique de la comptabilité de l'entreprise et sur des boosters de premier étage réutilisables qui pourront chacun supporter jusqu'à 100 missions.
Dark a été fondée en 2021 par Clyde Laheyne et Guillaume Orvain. Moins d'un an après sa création, l'entreprise a levé 5 millions de dollars en financement de pré-amorçage et est prête à s'agrandir avec 15 ingénieurs du monde entier. Avec une équipe motivée et un objectif ambitieux, elle promet d'être une startup de lancement européenne que nous voudrons garder à l'œil.
La startup française Dark a annoncé qu'elle travaillait avec les autorités de régulation pour lancer sa première mission depuis la France d'ici 2026.
Basée à Paris, Dark travaille sur une fusée à deux étages à lancement aérien qui sera capable de déployer jusqu'à 300 kilogrammes en orbite terrestre basse à une altitude d'environ 500 kilomètres. Le véhicule est conçu avec une architecture modulaire générique pour prendre en charge plusieurs types de missions, y compris l'enlèvement de débris orbitaux.
Lancement depuis la France
Afin de lancer son véhicule, dont le nom n'est pas encore connu, depuis la France, Dark travaille en étroite collaboration avec les régulateurs du CNES et de la DGAC (l'autorité française de l'aviation civile) afin de suivre la feuille de route de la société pour un premier vol en 2026.
La loi française actuelle régissant les opérations de lancement orbital a été rédigée en mettant l'accent sur les missions lancées depuis le Centre spatial guyanais, en Guyane française. Par conséquent, ces lois reposent sur des hypothèses telles que la densité de population à proximité et la présence d'une grande étendue d'eau sous la trajectoire de vol initiale du véhicule. Ces hypothèses devront, bien entendu, être reconsidérées afin de soutenir les missions depuis l'Europe continentale.
S'adressant à European Spaceflight, le cofondateur et PDG Clyde Laheyne a expliqué qu'un groupe de travail est actuellement en train d'examiner toutes les lois existantes pour permettre la mise en œuvre des mesures de sécurité requises pour les missions aériennes au-dessus de la France. Cette phase actuelle de l'élaboration de la feuille de route devrait être achevée d'ici la fin de 2022.
Dark prévoit d'offrir des missions dédiées à un coût compétitif par rapport aux missions de covoiturage de SpaceX. Selon Clyde, ces missions constitueront le service de lancement standard de la société, avec un délai minimum de six mois avant le lancement. Clyde poursuit en expliquant que Dark proposera également un service de lancement "premium" qui permettra d'accéder à l'orbite dans le temps nécessaire à l'intégration d'une charge utile à la fusée, à un coût inférieur à celui du véhicule Rocket Lab Electron.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, Dark s'appuiera sur les coûts opérationnels intrinsèquement plus abordables d'un système à lancement aérien, sur une approche unique de la comptabilité de l'entreprise et sur des boosters de premier étage réutilisables qui pourront chacun supporter jusqu'à 100 missions.
Dark a été fondée en 2021 par Clyde Laheyne et Guillaume Orvain. Moins d'un an après sa création, l'entreprise a levé 5 millions de dollars en financement de pré-amorçage et est prête à s'agrandir avec 15 ingénieurs du monde entier. Avec une équipe motivée et un objectif ambitieux, elle promet d'être une startup de lancement européenne que nous voudrons garder à l'œil.
J-B- Messages : 1092
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 31
Localisation : Besançon
Il vont donc devoir trouver un avion porteur, et un aéroport où sera livrée le lanceur et sa CU.
Le porteur ayant pris en charge le lanceur effectuera alors son vol de lancement.
Yapluka .... peut-être sur la façade Atlantique ?
Le porteur ayant pris en charge le lanceur effectuera alors son vol de lancement.
Yapluka .... peut-être sur la façade Atlantique ?
montmein69- Messages : 19720
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72
Localisation : région lyonnaise
Podcast d'Hugo Lisoir avec Clyde Laheyne et Guillaume Orvain les fondateurs de Dark:
https://podcast.ausha.co/hugolisoir/podcast-e
https://podcast.ausha.co/hugolisoir/podcast-e
J-B- Messages : 1092
Inscrit le : 17/11/2020
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