[Chine] Livre blanc 2021-25

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Chine] Livre blanc 2021-25 Empty [Chine] Livre blanc 2021-25

Message Mar 1 Fév 2022 - 20:27


Bonjour,

La Chine a publié le 28 janvier dernier son livre blanc sur ses activités spatiales pour 2021-25.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-ambitions-spatiales-chine-prochaines-annees-devoilees-92301/
http://www.cnsa.gov.cn/english/n6465652/n6465653/c6813088/content.html

Tout n'est pas abordé: les activités militaires sont notamment éludées. Le document ne concerne qu'environ 40% des activités spatiales ciciles de la Chine.

Dans les grandes lignes:

Orbite basse:
  • Pékin va renforcer et consolider son infrastructure spatiale autour de la Terre qui fournit des services utiles dans des domaines comme la navigation, l'observation de la Terre et les télécommunications spatiales.
  • La Chine prévoit de renforcer et moderniser ses capacités de lancement. Sa famille de lanceurs sera renforcée avec la mise en service d'un nouveau lanceur CZ-5 DY pour les vols habités lunaires, de moteurs à propergol solide de forte poussée et la poursuite de développement, entamée depuis 15 ans, du lanceur lourd CZ-9 de forte capacité (de 100 à 140 tonnes en orbite basse).
  • Pékin va poursuivre ses efforts dans la réutilisation et le « retour d'orbite » avec un étage supérieur capable de retourner sur Terre, qui pourrait être un élément de lanceur.

Vol habité:
La construction de sa station spatiale va se poursuivre avec deux nouveaux modules (Wentian et Mengtian) et la mise en service du télescope spatial Xutian de deux mètres de diamètre. Ce télescope volera dans une configuration coorbitale avec la station. Il viendra s'y amarrer pour des opérations de maintenance. Son lancement est prévu en 2024.

Lune:
  • La Chine va poursuivre ses efforts pour préparer l'arrivée de taïkonautes sur la Lune. Dans ce sens, elle va développer un véhicule habité lunaire.
  • L'exploration robotique de la Lune va se poursuivre à un rythme soutenu. Chang'e 6 rapportera des échantillons du pôle Sud de la Lune, une région que rejoindra aussi Chang'e 7 pour faire une reconnaissance complète du site d'atterrissage, avec pour objectif de rechercher de la glace d'eau. 
  • Ces cinq années seront aussi mises à profit pour continuer le développement de Chang'e 8, dont le lancement est prévu en 2027 ou 2028. Cette mission amorcera la mise en place d'une station lunaire automatique qui sera construite avec la Russie. Cette station évoluera vers une base habitée dans les années 2030.

Système solaire:
  • En développement depuis une dizaine d'années, la mission de retour d'échantillons d'un astéroïde classé comme un quasi-satellite de la Terre devrait décoller en 2024, voire en 2023. Elle devrait ensuite rejoindre la comète (ou astéroïde actif) 311P/Panstarrs dans la Ceinture principale.
  • Bien que son programme martien soit légèrement en retrait par rapport à la Lune, la Chine a de très fortes ambitions et prévoit de rapporter des échantillons de la Planète rouge. 
  • Durant la décennie 2030, sont prévus des lancements de sondes qui s'aventureront dans le Système jovien et jusqu'aux confins du Système solaire.

Astronomie:
Le programme est très ambitieux avec de nombreuses missions dédiées à l'étude des ondes gravitationnelles, la physique de l'espace-temps, l'univers extrême, la recherche de planètes habitables ainsi que les relations Terre-Soleil et la mesure du champ magnétique terrestre.
Choros
Choros

Messages : 379
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 41 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Chine] Livre blanc 2021-25 Empty Re: [Chine] Livre blanc 2021-25

Message Jeu 3 Fév 2022 - 9:28


Ce livre blanc aborde des sujets très intéressants.  FB_ok
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 15262
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum