Coopération spatiale avec la Russie dans un contexte de crise et de sanctions

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Non le tweet de Rogozin en question n'est pas faux, on peut encore le voir dans les archives :
https://web.archive.org/web/20220314060849/https://twitter.com/Rogozin/status/1503251714996162561

Griffon

Messages : 1532
Inscrit le : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas


@Phenix
St Martin dans les Caraïbes ..... n'est assurément pas dans la Crau .....

Merci d'avoir rectifié.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


L'ESA a une conference de presse cet apres midi a 16:00 et abordera la situation.

Watch the ESA Council information session
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Je vais regarder Merci FB_ok


Quelques minutes plus tard. Ma bande passante est trop faible. J'ai migré quelques jours à la campagne est ça ne passe pas.  :fb_triste:
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:Non le tweet de Rogozin en question n'est pas faux, on peut encore le voir dans les archives :
https://web.archive.org/web/20220314060849/https://twitter.com/Rogozin/status/1503251714996162561
Cela semble être confirmé par un entrefilé dans la toute première page d'Air&Cosmos de vendredi 18 mars 2022. Il espère avoir les grâces de V. Poutine pour entrer au gouvernement et peut-être d'être nommé 1er ministre. Il a vraiment l'air d'être un "teigneux" très proche de son Pdt avec des dents très longues. Il y en a combien des comme ça? Très franchement cela me fait peur pour la suite dans le sens où je m'attendait que Mr Poutine soit plutôt relativement isolé mais il a semble t'il un entourage trié sur le volet et voué quoiqu'il advienne à sa cause. Ce n'est pas de la politique mais un constat un simple constat de la réalité.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


C'est toujours un fantasme occidental, en début de conflit avec un pays, que de se dire que les habitants vont majoritairement se retourner contre les dirigeants qu'on juge autoritaires. On est trop dans la certitude que les habitants là-bas n'aspirent qu'à la démocratie, savent qu'ils sont manipulés, pensent comme nous mais souffrent en silence, etc.
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Si l'on prend comme référence un certain Adolf, qui a été élu par une majorité de son peuple, il suffit à ce qu'il parait d'une armée de fonctionnaires pour "dompter" un peuple .
Au passage ce même détestable personnage est en quelque sorte à l'origine du spatial avec les V2.
Bon, pour en revenir au sujet, on n'est pas près de revoir une coopération avec les russes ou certains de ses alliés.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Oui tout ceci a ravivé un fossé est/ouest qui mettra des années voire des décennies à se combler. Sans un bouleversement dans les relations, je ne vois pas comment les Russes pourraient désormais avoir accès à des partenariats spatiaux autres que la Chine et quelques pays émergents qui approuvent sa politique (parfois juste parce qu'elle est un pied de nez aux USA).

_________________
Documents pour le FCS :
  • Coopération spatiale avec la Russie dans un contexte de crise et de sanctions - Page 9 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:Si l'on prend comme référence un certain Adolf, qui a été élu par une majorité de son peuple
Petite précision historique, "Adolf" n'a pas été élu par son peuple, il a été nommé chancelier par Hindenburg après la victoire de son parti aux élections, même si au final ça ne fait pas grande différence.
Griffon
Griffon

Messages : 1532
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Encore une fois, s'il y a coopération spatiale ou autre de la Russie avec la Chine, ce sera uniquement si la Chine en tire un véritable profit, sinon les russes devront cherchez ailleurs. La Biélorussie est en quelque sorte un vassal (je préfère vassal à allié) de la Russie et un jour la Russie se fera avaliser par la Chine... La machine chinoise qui est en marche n'épargnera pas la Russie, économiquement parlant j'entends, sauf que peut-être un jour ils se referont la guerre, la vraie comme en Ukraine par exemple. 
J'ai lu un article de presse aujourd'hui que V. Poutine cherche la guerre d'usure avec l'Ukraine en la vidant de ses forces vives, c'est à dire essentiellement les jeunes qui n'ont pas l'âme russe mais sont plutôt tournés vers l'occident, vers nous. D'après cet article (payant), c'est ce qui s'est passé en Syrie et c'est donc ce qui a permis, toujours d'après cet article à Bachar al.... de rester au pouvoir. 
C'est une stratégie comme une autre, l'avenir proche nous dira si elle était bonne. La seule différence et elle est de taille, aujourd'hui c'est en Europe et non en Asie...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi, une nouvelle fois, merci d'éviter de ramener régulièrement le débat sur de la politique. Ce sujet n'a pas vocation à parler de la politique mondiale chinoise ou russe ou de Poutine qui ne soit pas liée au spatial
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Après l'arrivée des 3 cosmonautes russes à bord de Soyouz MS21, un diner conjoint des équipages 66 et 67 dans le segment américain. Sur la photo 4 Russes et 2 Américains.
Coopération spatiale avec la Russie dans un contexte de crise et de sanctions - Page 9 FOTVL5KX0AcHRgD?format=jpg&name=4096x4096
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Papy Domi, une nouvelle fois, merci d'éviter de ramener régulièrement le débat sur de la politique. Ce sujet n'a pas vocation à parler de la politique mondiale chinoise ou russe ou de Poutine qui ne soit pas liée au spatial
Je prends note.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


L’Agence spatiale européenne met son programme ExoMars et sa collaboration avec les Russes sur pause
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


«La Nasa a exprimé sa très forte volonté de nous soutenir», a déclaré Josef Aschbacher.

(Concernant Exomars)
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:L’Agence spatiale européenne met son programme ExoMars et sa collaboration avec les Russes sur pause

On n'a pas trop le choix à vrai dire. On verra ce qu'il en sera à la prochaine fenêtre de tir, dans plus de 2 ans. Mais ce sera clairement la dernière coopération avec la Russie. Quand à l'avenir du Soyouz en Guyane, ça va être très compliqué là aussi. On a déja vu après des échecs de lancements des pauses de deux ans donc une reprise ne serait pas impossible. Le problème du Soyouz va etre de récupérer la confiance des clients. Et puis il y aura aussi de la rancoeur coté russe, il ne reviendront pas la bouteille de champagne à la main.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Quand une mission prend à ce point du retard, elle risque d'être dépassée technologiquement ! Or, la technologie est un des aspects importants des missions interplanétaires. La technologie risque aussi d'inciter à éviter les coopérations, parce que telle technologie est stratégique ou pourrait avoir un attrait commercial évident.

Il y a donc le risque d'adapter de nouveaux instruments, de remplacer d'anciens, de changer d'équipes et tout cela coûtant de plus en plus cher alors que l'argument de base pour la coopération, c'est la répartition des coûts.

Une manière de convaincre les décideurs que l'ESA mérite plus de moyens ou alors de faire entrer les privés et leur donner plus de libertés (comme la NASA l'a fait) ! Thomas en parle dans l'interview sur TV5 Monde, proposé par Jassifun.
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:
Une manière de convaincre les décideurs que l'ESA mérite plus de moyens ou alors de faire entrer les privés et leur donner plus de libertés (comme la NASA l'a fait) ! Thomas en parle dans l'interview sur TV5 Monde, proposé par Jassifun.

Des privés au niveau européen finançant des développements spatiaux pour leur propre compte et devenant fournisseurs pour l'ESA sur le long terme ..... je suis très sceptique sur leur existence.
Pousserais-tu ta vision jusqu'à conseiller à l'ESA de s'adresser à des sociétés privés créées par des milliardaires US ou taïwanais ou quatari ou ????? ...... pour prendre leur place ?
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je mets ce lien ici car l'article fait référence au fait que les lancements initiaux devaient être faits avec des lanceurs Soyouz.

https://www.challenges.fr/entreprise/ariane-6-le-coup-de-poignard-de-l-allemand-ohb-qui-pousse-spacex_805619
avatar
DanielG

Messages : 197
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas


Et si les combinaisons jaunes et bleues avaient été programmées dans le cadre de commémoration de la « libération » de l’Ukraine ? Ce qui prouverait encore une fois la mauvaise surprise de « l’opération ». Drôle de coïncidence tout de même ! (Désolé, plus de politique, je sais !)
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 719
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Raoul a écrit:
Une manière de convaincre les décideurs que l'ESA mérite plus de moyens ou alors de faire entrer les privés et leur donner plus de libertés (comme la NASA l'a fait) ! Thomas en parle dans l'interview sur TV5 Monde, proposé par Jassifun.

Des privés au niveau européen finançant des développements spatiaux pour leur propre compte et devenant fournisseurs pour l'ESA sur le long terme ..... je suis très sceptique sur leur existence.
Pousserais-tu ta vision jusqu'à conseiller à l'ESA de s'adresser à des sociétés privés créées par des milliardaires US ou taïwanais ou quatari ou ????? ...... pour prendre leur place ?
Il n'y a pas de millionnaires chez Dassault, Airbus, Thalès, toute start up visant haut! Ce qui compte (Thomas le dit sur TV5 monde), c'est laisser beaucoup plus de liberté à ces sociétés privées (en dehors des exigences de sécurité) pour qu'elle se fassent la concurrence et en même temps permettent à des agences, les militaires, les universités, les millionnaires, les chaines de TV ou des sponsors de toutes sortes, d'en devenir clients !
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Ciel et Espace estime que les outrances de Rogozine signent peut-être la fin du programme spatial russe.
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


C'est donner beaucoup d'importance au personnage que de penser ça, AMHA. Le programme spatial russe n'a pas attendu Rogozine pour exister et connaître des heures de gloire, et je pense que si demain tout devait s'effondrer, ce ne serait pas à cause de ses twits, mais plutôt d'un effondrement globalisé de l'économie ou du gouvernement de la Russie, ce qui n'est pas encore à l'ordre du jour.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Coopération spatiale avec la Russie dans un contexte de crise et de sanctions - Page 9 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Ciel et Espace estime que les outrances de Rogozine signent peut-être la fin du programme spatial russe.

S'est vraiment dommage pour le programme spatial Russe ainsi que pour la coopération euro-russe (et international) dans le domaine spatial. Je parle notamment de l'ISS, ExoMars, Starsem, Luna 27...

Moi-même je suis étonné des propos explosifs que tient souvent Dmitri Rogozine sur les réseau sociaux, Twitter notamment... Je pensais même à un moment que son compte Twitter était piraté au vu des déclarations choquantes qu'il publie quotidiennement, sans parler des menaces concernant la chute de l'ISS, la prise d'otage des satellites OneWeb, les échanges avec l'ancien astronautes de la Nasa Scott Kelly...

Il est le directeur général de Roscosmos ce n'est pas rien quand-même et il devrait donc logiquement défendre le secteur spatial au lieu d'être le visage du déclin russe dans ce domaine.
Le Toulonnais
Le Toulonnais

Messages : 267
Inscrit le : 23/09/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Toulon (83 VAR) France

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui se passe dans la tête de ces dirigeants russes nous dépasse! Quel intérêt ont-ils à se comporter ainsi?  Une fuite en avant? Mystère
Raoul
Raoul

Messages : 3145
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas si on peut généraliser le comportement de Rogozine à tous les dirigeants Russes, il a l'air d'être seul à être dans cet extrémisme injurieux, non ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • Coopération spatiale avec la Russie dans un contexte de crise et de sanctions - Page 9 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum