Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4 participants

    Ralentissement atmosphérique

    Luwalker
    Luwalker


    Messages : 64
    Inscrit le : 26/04/2022
    Age : 22 Masculin
    Localisation : Montpellier

    Ralentissement atmosphérique Empty Ralentissement atmosphérique

    Message  Luwalker Ven 13 Mai 2022 - 16:03

    Bonjour à tous, 

    Je me demandais si l'utilisation d'un ballon immense gonflé à l'hélium (hydrogène/ballon de vide {sujet qui mériterait son post tant il me passionne}), ou même un principe de montgolfière ne serait pas plus pertinent qu'un parachute dans la phase de ralentissement lors de la rentrée atmosphérique sur n'importe quel astre.
    avatar
    DanielG


    Messages : 197
    Inscrit le : 26/02/2018
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Oise

    Ralentissement atmosphérique Empty Re: Ralentissement atmosphérique

    Message  DanielG Ven 13 Mai 2022 - 16:31

    Luwalker
    Luwalker


    Messages : 64
    Inscrit le : 26/04/2022
    Age : 22 Masculin
    Localisation : Montpellier

    Ralentissement atmosphérique Empty Re: Ralentissement atmosphérique

    Message  Luwalker Ven 13 Mai 2022 - 16:34

    DanielG a écrit:Il y a ce sujet sur les ballons pleins ... de vide !  FB_clinoeil

    Aérostat à vide pour missions martiennes, vénusiennes et titaniennes ! (forum-conquete-spatiale.fr)
    Ouhou je vais lire ça !!!!!
    jassifun
    jassifun


    Messages : 4255
    Inscrit le : 07/06/2007
    Age : 36 Féminin
    Localisation : Baden Baden

    Ralentissement atmosphérique Empty Re: Ralentissement atmosphérique

    Message  jassifun Ven 13 Mai 2022 - 16:40

    Un ballon pour ralentir la descente lors de la rentree dans l atmosphere ca s'appelle un ballute. Ca a ete regarde maintes fois. Jamais utilise dans une mission spatiale a ma connaissance.

    Mais il y a plein de litterature.
    Luwalker
    Luwalker


    Messages : 64
    Inscrit le : 26/04/2022
    Age : 22 Masculin
    Localisation : Montpellier

    Ralentissement atmosphérique Empty Re: Ralentissement atmosphérique

    Message  Luwalker Ven 13 Mai 2022 - 17:11

    jassifun a écrit:Un ballon pour ralentir la descente lors de la rentree dans l atmosphere ca s'appelle un ballute. Ca a ete regarde maintes fois. Jamais utilise dans une mission spatiale a ma connaissance.

    Mais il y a plein de litterature.
    Yess merci, ça me fait de la lecture !
    phenix
    phenix


    Messages : 2908
    Inscrit le : 22/02/2015
    Age : 30 Masculin
    Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

    Ralentissement atmosphérique Empty Re: Ralentissement atmosphérique

    Message  phenix Ven 13 Mai 2022 - 17:18

    oui le ballute est un sujet de discussion récurent , mais il n'utilise pas la force d’Archimède (comme les Montgolfier) pour se sustentais. c'est juste une excroissance aérodynamique destiné a augmenté le coefficient balistique => anticiper la décélération dans les couches haute de l'atmosphere => diminuer le flux de chaleur subit. il n'a pas ou peu d’intérêt en phase final d’atterrissage , car son rapport surface/masse et son coefficient de traîner est moins bon qu'un parachute.
    Par contre j'ai fait une petite présentation rapide (fraudais que je transforme ça en vrai publication un jour) sur un système de récupération d’étage de lanceur grâce au principe d’Archimède (soit hydrogène, soit a l'air chaud grâce au résidu de carburant). l'idée n'est pas de ralentir (le parachute est mieux pour ça) mais bien d’arrêter le lanceur et de le maintenir en vol stationnaire. sur mars, il y a bien de projet de ballon mais il sont souvent énorme (vu la faible masse volumique de l'air) et limité en charge utile. par contre on bénéficié du fait que la masse molaire de l'air (CO2= 44g/mol  contre ~28g/mol pour l'air terrestre) se qui fait qu'on a besoin de moins d'helium/hydrogene par masse porté. 
    se serait tellement bien d'avoir une planète pas trop loin (genre plus prés que mars) avec un atmosphère lourd et en CO2 FB_reflechi si vous voyez se que je veux dire..... FB_oups

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:12