[ISS] Expédition 68
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L'EVA est terminée après 7h05 d'effort.
Le nouveau panneau solaire est installé.
Bravo à toute l'équipe.
https://blogs.nasa.gov/spacestation/2022/12/03/spacewalkers-complete-new-solar-array-installation-on-station/
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Le nouveau panneau solaire est installé.
Bravo à toute l'équipe.
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vp- Messages : 3891
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Pour la seconde fois (après le soucis de ventilation du scaphandre de Prokopiev le 25 novembre), la VKD-56 est reportée.
Cette fois, c'est une fuite soudaine qui est apparue depuis le Soyouz MS22 !
https://twitter.com/cbs_spacenews/status/1603212340928839685
Cette fois, c'est une fuite soudaine qui est apparue depuis le Soyouz MS22 !
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vp- Messages : 3891
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On voit l'intérêt du bras ERA (s'il y avait des doutes) : il peut être utiliser pour inspecter le soyouz.
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Alors, on ne va pas encore tirer des plans sur la comète, mais avec cette fuite de liquide de refroidissement (ce que pense la Nasa) si le Soyouz MS-22 est incapable d'atterrir avec son équipage, alors le Soyouz MS-23, prévu pour la prochaine expédition, pourrait être envoyé à vide vers l'ISS pour le retour de l'équipage bloqué.
En principe, si le liquide de refroidissement du Soyouz s'épuisait, il faudrait arrêter complètement le vaisseau spatial - c'est-à-dire tous les systèmes électroniques et de production d'énergie. Pas de refroidissement liquide = pas moyen de refroidir l'électronique = éteindre tout pour éviter la surchauffe.
Cela signifierait qu'il y aurait un Soyouz "mort" amarré à l'ISS - la station pourrait être en mesure de fournir une alimentation continue au Soyouz, mais il serait incapable de se désamarrer et de voler par lui-même, donc serait bloqué sur l'ISS.
Ceci est problématique car supprimerait l'un des quatre ports d'amarrage du segment russe (MRM-1 Rassvet). Et un autre port (Zvezda, à l'arrière) est déjà inutilisable car on se souvient qu'il y a toujours une petite fuite d'air dans ce module.
En principe, si le liquide de refroidissement du Soyouz s'épuisait, il faudrait arrêter complètement le vaisseau spatial - c'est-à-dire tous les systèmes électroniques et de production d'énergie. Pas de refroidissement liquide = pas moyen de refroidir l'électronique = éteindre tout pour éviter la surchauffe.
Cela signifierait qu'il y aurait un Soyouz "mort" amarré à l'ISS - la station pourrait être en mesure de fournir une alimentation continue au Soyouz, mais il serait incapable de se désamarrer et de voler par lui-même, donc serait bloqué sur l'ISS.
Ceci est problématique car supprimerait l'un des quatre ports d'amarrage du segment russe (MRM-1 Rassvet). Et un autre port (Zvezda, à l'arrière) est déjà inutilisable car on se souvient qu'il y a toujours une petite fuite d'air dans ce module.
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Les boucles sont redondees. Cela ne concerne a priori qu'une des deux boucles.
Dernière édition par jassifun le Jeu 15 Déc 2022 - 10:03, édité 1 fois
jassifun- Messages : 3288
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Comme souvent lorsque le souci est en orbite, il y a urgence d'attendre.
Les premières actions, courtes termes, ont dû être prises : protections des équipements (panneaux solaires, hublots, etc.)
Après, il faut enquêter pour comprendre le problème.
Les premières actions, courtes termes, ont dû être prises : protections des équipements (panneaux solaires, hublots, etc.)
Après, il faut enquêter pour comprendre le problème.
vp- Messages : 3891
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Communiqué de Roscosmos :
https://t.me/roscosmos_gk/7875 a écrit:Selon des informations préliminaires, le jeudi 15 décembre, le revêtement extérieure du vaisseau spatial habité Soyouz MS-22 a été endommagée.
L'équipage a signalé que le dispositif d'avertissement du système de diagnostic du navire s'était déclenché, indiquant une chute de pression dans le système de refroidissement. Une inspection visuelle a confirmé la fuite, après quoi il a été décidé d'interrompre les activités extravéhiculaires prévues par les membres d'équipage du segment russe de l'ISS Sergey Prokopiev et Dmitry Petelin.
Pour établir les causes de l'incident, Anna Kikina, à l'aide de la caméra du manipulateur installé sur le module Nauka, a photographié et filmé la surface extérieure du navire. Les données ont été transmises à la Terre, les spécialistes ont commencé à étudier les images.
Pour le moment, tous les systèmes de l'ISS et du navire fonctionnent normalement, l'équipage est en sécurité . Après analyse de la situation, une décision sera prise sur les actions futures des spécialistes sur Terre et des membres de l'équipage du segment russe de l'ISS.
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jassifun a écrit:Les boucles sont redondees. Cela ne concerne a priori qu'une des deux boucles.
Donc si c'est redondant, le vaisseau devrait pouvoir être désamarré, et revenir à vide ?.

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Raoul a écrit:Il n'y a aucun moyen de désarrimer un Soyouz mécaniquement avec l'ERA (au moyen d'une sorte de point d'attache sur la capsule) ?
Non, ce n'est pas possible. Mais pourquoi voudrais-tu faire cela ? Si on veut désamarrer le Soyouz sans personne à bord, le TsUP s'en chargera à distance. Pour mémoire, il s'était passé la même chose avec Soyouz-32 en 1979 (le moteur était considéré comme non fiable) : https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/dos/missions/saliout6eo03/chrono.html
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Wakka a écrit:Alors, on ne va pas encore tirer des plans sur la comète, mais avec cette fuite de liquide de refroidissement (ce que pense la Nasa) si le Soyouz MS-22 est incapable d'atterrir avec son équipage, alors le Soyouz MS-23, prévu pour la prochaine expédition, pourrait être envoyé à vide vers l'ISS pour le retour de l'équipage bloqué.
En principe, si le liquide de refroidissement du Soyouz s'épuisait, il faudrait arrêter complètement le vaisseau spatial - c'est-à-dire tous les systèmes électroniques et de production d'énergie. Pas de refroidissement liquide = pas moyen de refroidir l'électronique = éteindre tout pour éviter la surchauffe.
Cela signifierait qu'il y aurait un Soyouz "mort" amarré à l'ISS - la station pourrait être en mesure de fournir une alimentation continue au Soyouz, mais il serait incapable de se désamarrer et de voler par lui-même, donc serait bloqué sur l'ISS.
Ceci est problématique car supprimerait l'un des quatre ports d'amarrage du segment russe (MRM-1 Rassvet). Et un autre port (Zvezda, à l'arrière) est déjà inutilisable car on se souvient qu'il y a toujours une petite fuite d'air dans ce module.
Doucement doucement ! Un Soyouz, ce n'est pas un réacteur nucléaire !

En cas de perte du refroidissement, tout n'est pas fichu. Déjà ils peuvent orienter la station de façon à minimiser les contraintes thermiques sur le vaisseau. Ensuite, le système de régulation thermique est constitué de plusieurs boucles. On ne sait pas où est la brèche, mais il est probable qu'elle n'empêche pas l'ensemble du système de fonctionner.
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https://ria.ru/20221215/mks-1838812752.html
MOSCOU, 15 décembre - RIA Novosti. Faire partie de la Station spatiale internationale du vaisseau spatial Soyouz MS-22 avec une dépressurisation du circuit de refroidissement est risqué: si le vaisseau spatial n'est pas doté d'un régime thermique spécial, d'autres accidents peuvent suivre, a déclaré Ivan Moiseev, un expert en astronautique. RIA Novosti.
Plus tôt, à partir des négociations de l'équipage de l'ISS avec les services au sol, on a appris que la sortie dans l'espace des cosmonautes russes Sergei Prokopiev et Dmitry Petelin, qui devait commencer à 5 h 20, heure de Moscou, le 15 décembre, avait été reportée en raison de la dépressurisation du système de refroidissement du vaisseau spatial Soyouz MS-22 amarré à la station.
"Si tout le liquide de refroidissement a disparu, le navire devra être maintenu à l'ombre du soleil. Et il faudra le remplacer au plus vite, mieux ce sera. La surchauffe d'éléments individuels peut provoquer d'autres accidents, il est donc risqué de maintenir un tel appareil en orbite », a déclaré Moiseev.
Il a ajouté que l'utilisation d'un tel navire pour atterrir avec des astronautes serait également un risque.
Dans le même temps, selon l'expert, la cause la plus probable de la dépressurisation du système de refroidissement était l'endommagement du radiateur. Cela aurait pu se produire en raison de l'impact d'une micrométéorite ou de débris spatiaux, mais d'autres versions, telles que des défauts de fabrication, ne peuvent être exclues, a souligné Moiseev. Les experts devraient comprendre ce problème, estime-t-il.
Comme Roskosmos l'a rapporté dans la matinée, les activités extravéhiculaires de Prokopyev et Petelin ont été annulées pour des raisons techniques. Plus tard, la société d'État a précisé que les préparatifs de la sortie avaient été arrêtés après le déclenchement du dispositif de signalisation de l'un des systèmes de diagnostic du vaisseau spatial Soyouz MS-22. La commission examine maintenant les raisons de ce qui s'est passé et, sur la base des résultats de ses travaux, il sera décidé de la manière dont l'équipage de l'ISS et les spécialistes au sol doivent procéder.
Les astronautes ont photographié le navire problématique depuis les fenêtres de la station et l'ont également examiné à l'aide de caméras montées sur le bras robotique de l'ERA. L'équipage a envoyé les photographies sur Terre pour examen par des spécialistes.
La sortie dans l'espace a été reportée pour la deuxième fois. Il était initialement prévu pour le 25 novembre, mais en raison d'un fonctionnement anormal des pompes du système de refroidissement d'une des combinaisons spatiales, il a été reporté au 15 décembre. Lors de la sortie, il était prévu de transférer le radiateur du module Rassvet vers le nouveau module Nauka utilisant le manipulateur ERA, qui sera nécessaire pour les expériences.
MOSCOU, 15 décembre - RIA Novosti. Faire partie de la Station spatiale internationale du vaisseau spatial Soyouz MS-22 avec une dépressurisation du circuit de refroidissement est risqué: si le vaisseau spatial n'est pas doté d'un régime thermique spécial, d'autres accidents peuvent suivre, a déclaré Ivan Moiseev, un expert en astronautique. RIA Novosti.
Plus tôt, à partir des négociations de l'équipage de l'ISS avec les services au sol, on a appris que la sortie dans l'espace des cosmonautes russes Sergei Prokopiev et Dmitry Petelin, qui devait commencer à 5 h 20, heure de Moscou, le 15 décembre, avait été reportée en raison de la dépressurisation du système de refroidissement du vaisseau spatial Soyouz MS-22 amarré à la station.
"Si tout le liquide de refroidissement a disparu, le navire devra être maintenu à l'ombre du soleil. Et il faudra le remplacer au plus vite, mieux ce sera. La surchauffe d'éléments individuels peut provoquer d'autres accidents, il est donc risqué de maintenir un tel appareil en orbite », a déclaré Moiseev.
Il a ajouté que l'utilisation d'un tel navire pour atterrir avec des astronautes serait également un risque.
Dans le même temps, selon l'expert, la cause la plus probable de la dépressurisation du système de refroidissement était l'endommagement du radiateur. Cela aurait pu se produire en raison de l'impact d'une micrométéorite ou de débris spatiaux, mais d'autres versions, telles que des défauts de fabrication, ne peuvent être exclues, a souligné Moiseev. Les experts devraient comprendre ce problème, estime-t-il.
Comme Roskosmos l'a rapporté dans la matinée, les activités extravéhiculaires de Prokopyev et Petelin ont été annulées pour des raisons techniques. Plus tard, la société d'État a précisé que les préparatifs de la sortie avaient été arrêtés après le déclenchement du dispositif de signalisation de l'un des systèmes de diagnostic du vaisseau spatial Soyouz MS-22. La commission examine maintenant les raisons de ce qui s'est passé et, sur la base des résultats de ses travaux, il sera décidé de la manière dont l'équipage de l'ISS et les spécialistes au sol doivent procéder.
Les astronautes ont photographié le navire problématique depuis les fenêtres de la station et l'ont également examiné à l'aide de caméras montées sur le bras robotique de l'ERA. L'équipage a envoyé les photographies sur Terre pour examen par des spécialistes.
La sortie dans l'espace a été reportée pour la deuxième fois. Il était initialement prévu pour le 25 novembre, mais en raison d'un fonctionnement anormal des pompes du système de refroidissement d'une des combinaisons spatiales, il a été reporté au 15 décembre. Lors de la sortie, il était prévu de transférer le radiateur du module Rassvet vers le nouveau module Nauka utilisant le manipulateur ERA, qui sera nécessaire pour les expériences.
vp- Messages : 3891
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Si j'ai bien compris, il y a une fuite sur le circuits de refroidissement mais on ne sais pas si elle est total ou partiel? tant que le soyouz est apparié => pas d'impact le système de refroidissement de l'ISS s'occupe de tout. s'il est désarrimé et que la panne est total. on pourrais avoir une augmentation de température pouvant provoque une perte de l’électronique donc du vaisseau. a t'on une idée du temps que prendrais cette augmentation de température avant l'arrivé des premières panne?
donc si j'ai bien compris, a l'heure actuel le vaisseau est considéré comme non fiable, donc impropre au vol habité? Si la station a une défaillance majeur, les équipes devrons choisir entre la peste (évacuer avec un vaisseau non fiable) et le cholera (resté dans une station en mode dégradé). bon, en 20 ans d'occupation de l'ISS, on a jamais était confronté a un incident faisant songé sérieusement a une évacuation, se serait dommage que ça arrive pendant qu'un vaisseau est sous investigation.
si la panne est partiel, pourra t'on envisage une retour avec l’équipage a l’intérieur (la perte d'une des redondances avant le désarrimage est elle acceptable)?
techniquement, il est possible de piloter le soyouz a distance sans équipage. Je suppose qu'il serais "facile" de le désarrime, mais il faudrait surtout l’éloigné de la station et le changé d'orbite (voir le désorbité) afin qu'il n'y a plus de risque de collision avec l'ISS. En cas de panne total, le risque d'une perte du vaisseau avant qu'il ai changé d'orbite est il acceptable?
donc si j'ai bien compris, a l'heure actuel le vaisseau est considéré comme non fiable, donc impropre au vol habité? Si la station a une défaillance majeur, les équipes devrons choisir entre la peste (évacuer avec un vaisseau non fiable) et le cholera (resté dans une station en mode dégradé). bon, en 20 ans d'occupation de l'ISS, on a jamais était confronté a un incident faisant songé sérieusement a une évacuation, se serait dommage que ça arrive pendant qu'un vaisseau est sous investigation.
si la panne est partiel, pourra t'on envisage une retour avec l’équipage a l’intérieur (la perte d'une des redondances avant le désarrimage est elle acceptable)?
techniquement, il est possible de piloter le soyouz a distance sans équipage. Je suppose qu'il serais "facile" de le désarrime, mais il faudrait surtout l’éloigné de la station et le changé d'orbite (voir le désorbité) afin qu'il n'y a plus de risque de collision avec l'ISS. En cas de panne total, le risque d'une perte du vaisseau avant qu'il ai changé d'orbite est il acceptable?
phenix a écrit:Si j'ai bien compris, il y a une fuite sur le circuits de refroidissement mais on ne sais pas si elle est total ou partiel? tant que le soyouz est apparié => pas d'impact le système de refroidissement de l'ISS s'occupe de tout. s'il est désarrimé et que la panne est total. on pourrais avoir une augmentation de température pouvant provoque une perte de l’électronique donc du vaisseau.
C'est bien cela.
phenix a écrit:a t'on une idée du temps que prendrais cette augmentation de température avant l'arrivé des premières panne?
Moi je ne sais pas, mais je suppose que RKK Energuia le sait.
phenix a écrit:donc si j'ai bien compris, a l'heure actuel le vaisseau est considéré comme non fiable
C'est cela.
phenix a écrit:donc impropre au vol habité? Si la station a une défaillance majeur, les équipes devrons choisir entre la peste (évacuer avec un vaisseau non fiable) et le cholera (resté dans une station en mode dégradé).
Je ne sais pas. C'est possible, mais je n'en suis pas sûr.
phenix a écrit:bon, en 20 ans d'occupation de l'ISS, on a jamais était confronté a un incident faisant songé sérieusement a une évacuation
Certes, mais rappelons-nous que :
- avoir un Soyouz défiabilisé sur une station, c'est déjà arrivé en 1979 (Soyouz-32)
- l'évacuation urgente d'uns station a déjà été envisagée (Mir, 1997).
phenix a écrit:si la panne est partiel, pourra t'on envisage une retour avec l’équipage a l’intérieur (la perte d'une des redondances avant le désarrimage est elle acceptable)?
Oui. Il n'y a pas de redondance sur le système de régulation thermique (SOTR). Il y a cinq boucles, et chaque boucle sert à refroidir quelque chose de différent. En fonction de l'emplacement de la fuite sur le circuit, soit on a perdu les cinq boucles, soit on en a encore une ou plusieurs qui restent fonctionnelles. Donc il est possible, dans un cas optimiste, que le vaisseau puisse toujours être considéré comme fiable.
phenix a écrit:techniquement, il est possible de piloter le soyouz a distance sans équipage. Je suppose qu'il serais "facile" de le désarrime, mais il faudrait surtout l’éloigné de la station et le changé d'orbite (voir le désorbité) afin qu'il n'y a plus de risque de collision avec l'ISS.
Tout à fait.
phenix a écrit:En cas de panne total, le risque d'une perte du vaisseau avant qu'il ai changé d'orbite est il acceptable?
Je ne sais pas. Mais si le vaisseau est inutilisable, il faudra bien qu'ils le larguent un jour ou l'autre.
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Atlantik a écrit:ça soulève beaucoup de questions, mais va falloir attendre d'en savoir plus malgré tout.
s'il faut remplacer le souyouz, le prochain est t'il prêt ? et dans quel délais sachant qu'il était prévu qu'en mars prochain ?
Lors des récents échecs de Progress, RKK Energuia a été capable de lancer des vaisseaux de remplacement en quelques mois. Après l'échec de Soyouz MS-10, ils ont pu lancer Soyouz MS-11 en moins de trois mois.
Dans notre cas, Soyouz MS-23 est dans un état de préparation fortement avancé à Baïkonour, donc j'imagine qu'un délai de trois mois pour le lancer est un ordre de grandeur réaliste.
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nikolai39 a écrit:phenix a écrit:bon, en 20 ans d'occupation de l'ISS, on a jamais était confronté a un incident faisant songé sérieusement a une évacuation
Certes, mais rappelons-nous que :
- avoir un Soyouz défiabilisé sur une station, c'est déjà arrivé en 1979 (Soyouz-32)
- l'évacuation urgente d'uns station a déjà été envisagée (Mir, 1997).phenix a écrit:si la panne est partiel, pourra t'on envisage une retour avec l’équipage a l’intérieur (la perte d'une des redondances avant le désarrimage est elle acceptable)?
Oui. Il n'y a pas de redondance sur le système de régulation thermique (SOTR). Il y a cinq boucles, et chaque boucle sert à refroidir quelque chose de différent. En fonction de l'emplacement de la fuite sur le circuit, soit on a perdu les cinq boucles, soit on en a encore une ou plusieurs qui restent fonctionnelles. Donc il est possible, dans un cas optimiste, que le vaisseau puisse toujours être considéré comme fiable.
déjà merci de toutes ces réponses.
Pour les points ci-dessus. on est bien d'accord que par 1997 sur mir, tu parle au pluriels, l'incendie et la perte de spektr.
Pour les boucles de refroidissement, vu qu'il y a 5 boucles pour 5 "éléments" diffèrent, on sais que au moins une boucle est perdu, donc au moins un éléments est d'ores et déjà perdu? a t'ont la liste des éléments par boucle voir mieux, des plans "lisible" (un truc un peu simplifier)? les "elements" sont il redondant entre eu? (par exemple , la boucle 1 refroidie l'ordinateur principal et la boucle 2 refroidie l'ordinateur de secours)
Bon, j'admets qu'aux vues de tous vos posts un seul retient mon attention : En décidant d'un retour avec un équipage coûte que coûte, qu'elle est l'autonomie thermique de la cabine et de certains systèmes vitaux en économisant au mieux (genre Apollo-13) le courant électrique qui chauffe ? En usant d'une rentrée balistique pour arriver au sol rapidement avec un équipage sauf et capable d'aider à sa sortie, l'équipage a-t-il assez de temps ? AMHA en moins d'une heure cela doit être bouclé et l'équipage en sera à gérer qu'un peu de sueur (froide). 

Avant de mettre en avant une "rentrée coûte que coûte avec équipage" .... qui concernerait la vie de 3 cosmonautes, on va attendre un peu l'avis des ingénieurs russes.
Je ne connais pas (évidemment) le système de refroidissement et ses5 boucles. Mais si on perd les fonctions de la boucle qui fuit (s'il est confirmé qu'une seule est concernée) .... et que ces fonctions sont incontournables, je suppute que les redondances vont être sollicitées et qu'elles vont voir se reporter sur leur propre boucle le surplus d'échauffement ..... à voir si "tout se passera pour le mieux dans le meilleur des mondes spatiaux" ou si on se prépare à des emm.... en cascade.
Je pense que les ingénieurs russes, testent les enchainements possibles d'événements sur leur ordinateur et peut-être aussi sur un Soyouz de tests , avant de prendre leur décision.
Car une fois que le MS-22 - avec son équipage - serait désamarré ...... plus aucune solution si çà part en sucette (ou en brochette trop cuite
)
Donc pour le moment AMHA il est urgent d'attendre.
Je ne connais pas (évidemment) le système de refroidissement et ses5 boucles. Mais si on perd les fonctions de la boucle qui fuit (s'il est confirmé qu'une seule est concernée) .... et que ces fonctions sont incontournables, je suppute que les redondances vont être sollicitées et qu'elles vont voir se reporter sur leur propre boucle le surplus d'échauffement ..... à voir si "tout se passera pour le mieux dans le meilleur des mondes spatiaux" ou si on se prépare à des emm.... en cascade.
Je pense que les ingénieurs russes, testent les enchainements possibles d'événements sur leur ordinateur et peut-être aussi sur un Soyouz de tests , avant de prendre leur décision.
Car une fois que le MS-22 - avec son équipage - serait désamarré ...... plus aucune solution si çà part en sucette (ou en brochette trop cuite

Donc pour le moment AMHA il est urgent d'attendre.
Dernière édition par montmein69 le Sam 17 Déc 2022 - 21:09, édité 1 fois
montmein69- Messages : 19707
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La sortie spatiale EVA-83 prévue lundi 19, pour mettre en place un nouveau panneau iRosa est reportée à mercredi 21 décembre.
Les équipes priorisent la résolution du problème du soyouz MS-22.
Le bras SSRMS (qui sera utilisé ultérieurement pour l'installation du panneau iRosa) va être utilisé pour inspecter le soyouz, dimanche 18 décembre.
Coté bonne nouvelle, le test des propulseurs du soyouz, réalisé hier par les contrôleurs Roscosmos, a été un succès.
La température dans le soyouz serait d'environ 30°c.
Les équipes priorisent la résolution du problème du soyouz MS-22.
Le bras SSRMS (qui sera utilisé ultérieurement pour l'installation du panneau iRosa) va être utilisé pour inspecter le soyouz, dimanche 18 décembre.
Coté bonne nouvelle, le test des propulseurs du soyouz, réalisé hier par les contrôleurs Roscosmos, a été un succès.
La température dans le soyouz serait d'environ 30°c.
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