Atlas V 401 (JPSS-2 + LOFTID) - VSFB - 10.11.2022

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Nouveau T0 : 9h49 GMT

David L.
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"Terminal count".
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Décollage.
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BECO.

Séparation du premier étage.

Allumage du Centaur.
David L.
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Séparation de la coiffe.
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bonjour
je crois beaucoup au bouclier thermique gonflable.
je suis impatient d'avoir des nouvelles des essais de ce prototype  FB_sourire
philippe26
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Le bouclier thermique gonflable a rempli son rôle de décélérateur . Espérons que l’on puisse récupérer le matériel s’il flotte encore !
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Il aura certainement de l'avenir si on veut déposer des charges de plus en plus lourdes sur Mars.
montmein69
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Des images de ce démonstrateur :

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D'autres images, gonflage et récupération.



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https://twitter.com/torybruno/status/1590801069432795136

Pour l'instant c'est une vrai réussite, LOFTID a dépassé toutes leurs attentes.
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LOFTID : séparation et amerrissage.


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Bon, ça c'est fait...
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Astro-notes a écrit:Bon, ça c'est fait...

Ont-ils déjà donné des infos sur l'état de la charge de test qui était transportée dans le bouclier (s'il y en avait une ?)
montmein69
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FhNxAPrWQAUxN9x?format=jpg&name=4096x4096
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montmein69 a écrit:
Astro-notes a écrit:Bon, ça c'est fait...

Ont-ils déjà donné des infos sur l'état de la charge de test qui était transportée dans le bouclier (s'il y en avait une ?)

Le bouclier lui-même était la charge utile de cette expérience.
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Je pensais qu'il y avait peut-être quelques instruments de mesure pour donner des indications sur les secousses subies, les décélérations, les températures de différentes parties du bouclier et de la zone où se trouverait une charge à faire amerrir "en entier" ...
Mais ce serait alors peut-être pour une autre mission test.
montmein69
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montmein69 a écrit:Je pensais qu'il y avait peut-être quelques instruments de mesure pour donner des indications sur les secousses subies, les décélérations, les températures de différentes parties du bouclier et de la zone où se trouverait une charge à faire amerrir "en entier"  ...
Mais ce serait alors peut-être pour une autre mission test.
Idem…surtout au prix de ce  test , çà serait mieux d’avoir de tels relevés en plus de la télémétrie.
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Giwa

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Caméras embarquées :

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Environ une heure après le lancement, LOFTID s'est gonflé et déployé dans l'espace et a commencé son entrée à travers l'atmosphère terrestre, la pénétrant à plus de 29 000 km/h. LOFTID a créé suffisamment de traînée pour ralentir à moins de 130 km/h à la fin de sa démonstration. À ce stade, les parachutes embarqués se sont déployés, permettant un amerrissage doux dans l'océan Pacifique.

L'équipe a récupéré l'aéroshell LOFTID en quelques heures et les premières indications montrent que le test a été un succès. En plus d'atteindre son objectif principal de survie à la pression dynamique intense et aux températures, il semble que le côté arrière du bouclier thermique - opposé au nez du LOFTID - était bien protégé de l'environnement de rentrée. Cela suggère que les aérocoques gonflables peuvent assurer la sécurité des charges utiles lors de l'entrée dans l'atmosphère.

L'étude complète des performances de LOFTID devrait prendre environ un an. Les résultats de la démonstration LOFTID éclaireront les futures conceptions de boucliers thermiques gonflables qui pourraient être utilisés pour atterrir des charges utiles plus lourdes sur des mondes avec des atmosphères, notamment Mars, Vénus, la lune Titan de Saturne et la Terre.

https://www.nasa.gov/feature/loftid-inflatable-heat-shield-test-a-success-early-results-show

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Wakka a écrit:Environ une heure après le lancement, LOFTID s'est gonflé et déployé dans l'espace et a commencé son entrée à travers l'atmosphère terrestre, la pénétrant à plus de 29 000 km/h. LOFTID a créé suffisamment de traînée pour ralentir à moins de 130 km/h à la fin de sa démonstration. À ce stade, les parachutes embarqués se sont déployés, permettant un amerrissage doux dans l'océan Pacifique.

L'équipe a récupéré l'aéroshell LOFTID en quelques heures et les premières indications montrent que le test a été un succès. En plus d'atteindre son objectif principal de survie à la pression dynamique intense et aux températures, il semble que le côté arrière du bouclier thermique - opposé au nez du LOFTID - était bien protégé de l'environnement de rentrée. Cela suggère que les aérocoques gonflables peuvent assurer la sécurité des charges utiles lors de l'entrée dans l'atmosphère.

L'étude complète des performances de LOFTID devrait prendre environ un an. Les résultats de la démonstration LOFTID éclaireront les futures conceptions de boucliers thermiques gonflables qui pourraient être utilisés pour atterrir des charges utiles plus lourdes sur des mondes avec des atmosphères, notamment Mars, Vénus, la lune Titan de Saturne et la Terre.

https://www.nasa.gov/feature/loftid-inflatable-heat-shield-test-a-success-early-results-show
Pour la Terre, on pourrait envisager la récupération de l’étage supérieur d’un lanceur par cette méthode ?
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Why not ??

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Heu, bouclier thermique gonflable pour la Lune !  FB_reflechi FB_oh
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Astro-notes a écrit:Heu, bouclier thermique gonflable pour la Lune !  FB_reflechi FB_oh

La lune Titan FB_clinoeil

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Wakka a écrit:
Astro-notes a écrit:Heu, bouclier thermique gonflable pour la Lune !  FB_reflechi FB_oh

La lune Titan  FB_clinoeil
FB_rire2  @Astro-notes  T’en fais pas ! J’avais eu la même réaction …mais après la mise en garde d’un redresseur de torts sur les traductions automatiques j’en suis retourné au texte original ´Saturn's moon Titan’…mais, bon , après tout avec quelques réflexions , la traduction auto était suffisante ´ la lune Titan de Saturne  ´. 
.Bon d’accord pour éviter toute interprétation défectueuse : un des satellites de Saturne: Titan ´ aurait été préférable  ! Tort ou tord ? FB_clinoeil
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