L'aviation postale et la naissance de l'aviation commerciale (comparaisons avec le spatial)
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Au début, aux USA (et en France avec Latécoère), il y avait l'aviation postale et des personnes inspirées comme Clyde Kelly ont trouvé le moyen de faire la transition vers l'aviation commerciale transportant des passagers (d'abord fortunés). Naissance de l'aviation commerciale.
Pour transporter des passagers, les avions devaient être plus gros, plus fiables. Le Air Mail Kelly Act de 1925 a permis à la poste de demander le transport du courrier à des compagnies privées, ce qui a permis le développement des lignes aériennes sans que cela coûte au contribuable.
Lori Garver s'inspire de cet Act pour faire la transition de lanceurs de satellites de télécommunication en lanceurs d'équipages humains.
Latécoère c'était l'Arianegroup de l'époque, l'orbite géostationnaire c'était l'océan Atlantique, les satellites de télécommunications, c'était le courrier.
Pour transporter des passagers, les avions devaient être plus gros, plus fiables. Le Air Mail Kelly Act de 1925 a permis à la poste de demander le transport du courrier à des compagnies privées, ce qui a permis le développement des lignes aériennes sans que cela coûte au contribuable.
Lori Garver s'inspire de cet Act pour faire la transition de lanceurs de satellites de télécommunication en lanceurs d'équipages humains.
Latécoère c'était l'Arianegroup de l'époque, l'orbite géostationnaire c'était l'océan Atlantique, les satellites de télécommunications, c'était le courrier.
Voilà une citation de l'entrepreneur français Pierre-Georges Latécoère :
"J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser !"
Un bon entrepreneur et innovateur qui n'avait pas peur de l'échec.
"J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser !"
Un bon entrepreneur et innovateur qui n'avait pas peur de l'échec.
Le Toulonnais- Messages : 286
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Ce qu'on voit, c'est qu'après la première guerre mondiale, les avions n'avaient plus à chasser, observer, bombarder ou transporter des troupes. Alors il y eut l'envoi du courrier. Aux USA aussi.
Le courrier c'est la communication, les échanges, comme les satellites de télécommunications, aujourd'hui. Donc une demande et une offre. Et en autorisant des compagnies aériennes naissantes à également transporter le courrier, l'offre s'est accrue, la demande aussi et les passagers sont arrivés ensuite.
Un siècle plus tard, les satellites de communications vont partager l'espace avec des astronautes non professionnels. Un décret, des signatures et tout change!
Le courrier c'est la communication, les échanges, comme les satellites de télécommunications, aujourd'hui. Donc une demande et une offre. Et en autorisant des compagnies aériennes naissantes à également transporter le courrier, l'offre s'est accrue, la demande aussi et les passagers sont arrivés ensuite.
Un siècle plus tard, les satellites de communications vont partager l'espace avec des astronautes non professionnels. Un décret, des signatures et tout change!
Un autre truc intéressant:
Tout a changé entre 1925 et 1927, aux USA, en matière d'aviation.
Kelly Air Mail act de 1925, qui libéralise le transport du courrier.
La traversé de l'Atlantique par Lindberg (ce fut un détonateur de l'aéronautique civile aussi important qu'une guerre).
Le Graal de l'aviation à l'époque, c'était atteindre l'Europe d'un seul coup d'aile.
Le patron de Pan Am (Juan Trippe) avait demandé à Lindberg de jouer de sa notoriété pour inciter les autorités de pleins de pays à bâtir des champs d'aviation. Trippe voulait à l'époque que seule Pan Am représente les USA pour les voyages en-dehors du pays.
Aujourd'hui, le Graal du spatial c'est le pôle sud de la Lune.
Tout a changé entre 1925 et 1927, aux USA, en matière d'aviation.
Kelly Air Mail act de 1925, qui libéralise le transport du courrier.
La traversé de l'Atlantique par Lindberg (ce fut un détonateur de l'aéronautique civile aussi important qu'une guerre).
Le Graal de l'aviation à l'époque, c'était atteindre l'Europe d'un seul coup d'aile.
Le patron de Pan Am (Juan Trippe) avait demandé à Lindberg de jouer de sa notoriété pour inciter les autorités de pleins de pays à bâtir des champs d'aviation. Trippe voulait à l'époque que seule Pan Am représente les USA pour les voyages en-dehors du pays.
Aujourd'hui, le Graal du spatial c'est le pôle sud de la Lune.
Comparer l'histoire de l'aviation à celle de l'astronautique n'a strictement aucun sens. Un seul chiffre montre combien les deux techniques diffèrent: 70 ans après le premier vol réussi d'un aéroplane (comme on disait à l'époque), les passagers prenant l'avion se comptaient en millions. 70 ans après le vol de Gagarine, 500 et quelques personnes, soit un pouillième de l'humanité, ont été dans l'espace. Dans cette comparaison, on oublie un aspect fondamental: un vol en avion dure au maximum une douzaine d'heures. Un vol spatial plusieurs jours ou semaines. Et ça change tout....
Lunarjojo- Donateur
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