[Artemis] Panneaux solaires pour la Lune.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La NASA a sélectionné trois entreprises pour faire avancer les travaux sur les systèmes de panneaux solaires déployables qui contribueront à alimenter l'exploration humaine et robotique de la Lune par l'agence dans le cadre d'Artemis.

Grâce aux missions Artemis, la NASA ramènera des hommes sur la Lune et établira une présence à long terme près du pôle Sud lunaire. Une source d'énergie fiable et durable est nécessaire pour alimenter les habitats lunaires, les rovers et même les systèmes de construction des futures missions robotisées et habitées. Pour aider à fournir cette énergie, la NASA soutient le développement de panneaux solaires verticaux qui peuvent se déployer de manière autonome jusqu'à une hauteur de 32 pieds et se rétracter pour être déplacés si nécessaire.

"Ces prototypes fourniront des solutions prometteuses pour des sources d'énergie fiables sur la Lune, qui sont essentielles au succès de presque tout ce que nous faisons sur la surface", a déclaré Niki Werkheiser, directeur de la maturation technologique au sein de la Direction des missions de technologie spatiale (STMD) au siège de la NASA à Washington. "Cet effort passionnant joue un rôle essentiel qui contribuera littéralement à alimenter notre exploration Artemis dans l'environnement particulièrement difficile du pôle sud de la Lune. "  

L'agence accordera un total de 19,4 millions de dollars à trois entreprises pour construire des prototypes et effectuer des tests environnementaux, dans le but de déployer l'un des systèmes près du pôle Sud de la Lune vers la fin de cette décennie. Les conceptions doivent rester stables sur les terrains en pente et être résistantes à la poussière lunaire abrasive, tout en minimisant la masse et le volume de rangement pour faciliter la livraison du système sur la surface lunaire. Les lauréats sont

Astrobotic Technology de Pittsburgh, Pennsylvanie : 6,2 millions de dollars.
Honeybee Robotics de Brooklyn, New York : 7 millions de dollars ( Filiale de Blue Origin)
Lockheed Martin de Littleton, Colorado : 6,2 millions de dollars.

Il est à noter qu'en 2021:
ATK Space Systems (Northrop Grumman) et Space Systems Loral (Maxar Technologies) avaient aussi été sélectionnés.

Les structures de panneaux solaires existantes, adaptées à l'espace, sont conçues pour être utilisées en microgravité ou pour un déploiement horizontal en surface. L'orientation verticale et la hauteur de ces nouveaux modèles permettront d'éviter les pertes de puissance aux pôles lunaires, où le Soleil ne s'élève pas très haut au-dessus de l'horizon. Lorsque le Soleil est bas sur l'horizon, le relief de la Lune peut bloquer une partie de sa lumière, l'empêchant d'atteindre les panneaux solaires qui sont bas sur le sol. En plaçant les panneaux solaires sur de grands mâts, ces conceptions permettent une lumière ininterrompue et produisent donc plus d'énergie.

"Nous sommes très heureux d'avoir pu sélectionner ces trois équipes, car elles apportent toutes des solutions technologiques très différentes ainsi que des visions uniques sur la manière dont l'espace commercial peut soutenir une présence durable sur la Lune", a déclaré Chuck Taylor, responsable du projet VSAT (Vertical Solar Array Technology) au Langley Research Center de la NASA à Hampton, en Virginie.

Ces contrats s'inscrivent dans le cadre du projet VSAT de l'agence, qui vise à soutenir les opérations à long terme de la NASA sur la surface lunaire. En 2021, la NASA a sélectionné cinq entreprises pour créer des conceptions initiales de technologies de panneaux solaires verticaux. Le projet VSAT est dirigé par le programme Game Changing Development de STMD et Langley en collaboration avec le Glenn Research Center de la NASA à Cleveland.
J-B
J-B

Messages : 866
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 30 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum