Mumm grand cordon stellar ou l'art de boire du champagne en apesanteur

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Suite a l'annonce de Mumm et Axiom d'embarquer une bouteille de champagne dans la mission axiom2, j'ouvre un sujet sur la bouteille en question car, de tout évidence, ce n'est pas une bouteille standard.  
C'est un projet de longue date que j'ai eu la chance de découvrir l'année passée en faisant la connaissance d'Octave, (son concepteur) au GLEX de Saint-Pétersbourg. La première solution a laquelle on pense pour boire un liquide en apesanteur c'est la gourde et la paille. Mais ce n'est pas "culturellement acceptable", il faut que le liquide puisse s'échanger d'une bouteille a un verre par des quantités individuelles mais non régulières (oui c'est a peu près la que mon cerveau d'ingénieur a vrillé). Evidement, il est impossible de faire couler du champagne, donc la bouteille contient un système de récupération de la pression pour pousser le fluide dans une anse au sommet de la bouteille ou il forme une bulle stagnante. De la, il est possible de la récupérer avec un "verre" sans pied (inutile a 0G) et avec juste un culot dont l'état de surface est dégradé pour retenir la bulle par capillarité. a ce qui parait la sensation de boire du champagne a 0G est très différente de se qui se fait au sol car dans la bouche la goutte devient une émulsion qui rempli le palais. Le développement s'est fait dans les vols Novaspace (et Clervoy n'est jamais loin des bons coups  FB_rire2)

il y a une conférence de Mumm ce matin a l'IAC et Octave ma dit qu'il y aurait des annonces mais je crois que c'était Axiom 2.

presentation du projet

et une opération publicitaire avec Usain Bolt

phenix
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Il y a déjà un client potentiel, pour le whisky FB_rire2


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lambda0
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Je ne sais pas trop que penser de cette annonce. D'un côté c'est sympa de voir que de la "recherche" privée s'intéresse à des problématiques qui vont dans le sens d'améliorer la vie des futurs visiteurs de l'espace... Et d'un autre côté, le champagne, et plus globalement l'industrie du luxe, sont assez emblématiques de tout ce qui va à l'encontre de la "sobriété" qui va s'imposer comme règle sur plein de choses.

En synthèse : c'est cool pour la science, c'est moyen pour l'image assez "select" ou "élitiste" des premiers "coeurs de cible" qui sont visés par ce nouveau tourisme.

Dit autrement : j'aurais préféré que ce soit Heineken ou Kronembourg qui se penche sur ce problème, juste pour l'image "populaire" associée à leurs breuvages FB_fourire

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Thierz
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"Heineken ou Kronembourg"  ! Thierz, ou vas tu chercher tout ça ?  FB_fourire
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Thierz a écrit:Je ne sais pas trop que penser de cette annonce. D'un côté c'est sympa de voir que de la "recherche" privée s'intéresse à des problématiques qui vont dans le sens d'améliorer la vie des futurs visiteurs de l'espace... Et d'un autre côté, le champagne, et plus globalement l'industrie du luxe, sont assez emblématiques de tout ce qui va à l'encontre de la "sobriété" qui va s'imposer comme règle sur plein de choses.

En synthèse : c'est cool pour la science, c'est moyen pour l'image assez "select" ou "élitiste" des premiers "coeurs de cible" qui sont visés par ce nouveau tourisme.

Dit autrement : j'aurais préféré que ce soit Heineken ou Kronembourg qui se penche sur ce problème, juste pour l'image "populaire" associée à leurs breuvages FB_fourire

La sobriete c'est pour les gogos europeens. Tu crois que les milliardaires qui se paieront des sejours dans la station Axiom ou dans Orbital Reef feront dans la sobriete ? Le dernier SUV Ferrari est deja "sold out".

Ferrari Purosangue : pas encore commercialisé et déjà en rupture de stock ?

Idem pour les yacht, les jets prives, les sous marins prives, etc.
jassifun
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Non je ne le crois pas, c'est d'ailleurs ce que je souligne en creux... Que les touristes seront des milliardaires. Et je suis jaloux !

Disons que j'aimerais que le fossé qui sépare le commun des mortels de la conquête spatiale ne s'élargisse pas... Boire du champagne en micro-pesanteur entre gens de bonne compagnie me parait être tout à fait ce qu'il faudrait éviter de faire... Ca va susciter un rejet du grand public, alors que pour l'instant, la conquête spatiale ça coûte cher, mais c'est pour la science, alors "ça passe".
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C'est quand même un peu anecdotique, je pense que les détracteurs du tourisme spatial n'en sont pas à ça près. Et puis en France, le champagne, ça se trouve bien au supermarché du coin (de qualité variable, certes), c'est assez populaire de nos jours, tout le monde doit en boire une ou deux fois dans l'année.

(tiens, qu'est ce que c'est que ce 2.14.0.0 qui s'affiche automatiquement à la fin de mes messages, et que je n'arrive pas à supprimer ?)



2.14.0.0

[mod]Problème résolu / sujet nettoyé
Wakka[/mod]
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Il y a donc eu une présentation du concept hier pour le dernier jours de l'IAC. Honnêtement, ça ma donnée une sentiment mitigé. J'adore le defi consistant a accorder les exigences de la qualification spatial très strict a un milieu qui en est au antipode tout en gardant un maximum de tradition. Mais je trouve qu'ils en font trop, ils ont déjà eu un bon huitième du stand CNES (pourtant énorme), et pour la présentation, il y avait , le concepteur de la bouteille (octave degaule), le président de mumm(César Giron) et le chef de cave( Laurent Fresnet), jusque là, logique. Il y avait aussi Michael López-Alegría le commandant d'axiom 1 se qui prouve le sérieux d'axiom sur le projet. Mais surtout Lionel Suchet (directeur general délégué du CNES, celui qui repesenté le CNES pendant tout l'IAC) et Jean Blouvac (responsable vol habité au cnes). Cela donne l'impression que c'est un programme essentiel au spatial français alors que je vois plus ça comme une belle campagne de promotion d'une marque. beaucoup de chose aller dans le sens qu'une survalorisation de l'importance du champagne dans la vie en général, avec des phrases magique comme "c'est la parfaite synthèse entre l'exploration, l'espace et le champagne" (personnellement , je vois comme un intrus) ou " ça correspond parfaitement au thème de l'IAC, l'espace pour tous" (je rejoins le point de vu de thierz, son coté élitiste est très limitant, sans compter qu'il exclus toutes les personnes qui par conviction personnel ou religieuse refuse l'alcool).
Il y avait quand même beaucoup de point intéressant comme les contraintes de la qualification spatial avec le soutien du CADMOS et l'aspect gustatif détailler par Fresnet combiné a l’expérience de lopez.
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lambda0 a écrit:C'est quand même un peu anecdotique, je pense que les détracteurs du tourisme spatial n'en sont pas à ça près. Et puis en France, le champagne, ça se trouve bien au supermarché du coin (de qualité variable, certes), c'est assez populaire de nos jours, tout le monde doit en boire une ou deux fois dans l'année.

(tiens, qu'est ce que c'est que ce 2.14.0.0 qui s'affiche automatiquement à la fin de mes messages, et que je n'arrive pas à supprimer ?)
Effectivement le champagne n’a rien d’élitiste ,on n’en boit dans tous les couches sociales , mais pas forcément toujours pour les mêmes occasions … Mais c’est une boisson alcoolisée et pétillante que l’on peut réprouver ou ne pas supporter. Donc cela devrait rester du domaine privé
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Giwa
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En regardant par hasard, je suis tombé sur ceci... Damnation, Coca Cola a devancé nos experts français du Champagne de plus de 35 ans FB_pleur FB_fourire

Coca-Cola vs. Pepsi : il y a 35 ans, les astronautes buvaient dans des cannette spatiales à 250 000 $

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Giwa a écrit:
lambda0 a écrit:C'est quand même un peu anecdotique, je pense que les détracteurs du tourisme spatial n'en sont pas à ça près. Et puis en France, le champagne, ça se trouve bien au supermarché du coin (de qualité variable, certes), c'est assez populaire de nos jours, tout le monde doit en boire une ou deux fois dans l'année.

(tiens, qu'est ce que c'est que ce 2.14.0.0 qui s'affiche automatiquement à la fin de mes messages, et que je n'arrive pas à supprimer ?)
Effectivement le champagne n’a rien d’élitiste ,on n’en boit dans tous les couches sociales , mais pas forcément toujours pour les mêmes occasions … Mais c’est une boisson alcoolisée et pétillante que l’on peut réprouver ou ne pas supporter. Donc cela devrait rester du domaine privé
je sais pas si élitiste est bien le terme, mais je n'en vois pas d'autre. En tout cas on ne peux pas dire que ce soit populaire. Même si presque tout le monde en boit occasionnellement, c'est lier a des moments festif, exceptionnel ,ou l'on veux marquer le coup. Donc même s'il en existe des pas cher, sa reste pour moi associer au "luxe" qu'on se permet que occasionnellement. C'est pas comme du vin ou la bière qu'on peu boire toutes les semaines. C'est même souvent lier a des évènements organisé par des sponsors (par exemple , j'ai payer aucune bouteille cette année, j'ai eu la soirée de mon entreprise, la bouteille que notre pilote a remporté au Castellet, et mumm a l'IAC pour présenté la bouteille stelar). Il y a aussi les célébrations sportive ou le vainqueur arrose la foule avec du champagne (petite pensé pour Biniam Girmay qui doit voir cette tradition d'un mauvais oeil) associer au succès mais aussi au gachie et au bling-bling. Mais bon j'ai l'impression que ça se fait de moins en moins ou en tout cas dans les petites catégorie sans enjeux, par exemple en course automobile historique les pilotes préfère les boires avec les mecano (surtout que la seul fois que mon pilote a gagné, c'était Tom Pages , donc sponso redbul, donc canette sur le podium FB_colere2  )


Thierz a écrit:En regardant par hasard, je suis tombé sur ceci... Damnation, Coca Cola a devancé nos experts français du Champagne de plus de 35 ans FB_pleur FB_fourire

Coca-Cola vs. Pepsi : il y a 35 ans, les astronautes buvaient dans des cannette spatiales à 250 000 $
Oui et non, on peu aussi les pizza hut ou l'[url=https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/videos-la-premiere-machine-a-cafe-de-l-espace-sera-dans-la-station-spatiale-internationale_39238.html#:~:text=Les astronautes devraient bient%C3%B4t pouvoir,machine %C3%A0 expresso baptis%C3%A9e ISSpresso.]expresso[/url], en faite c'est la même idée, apporté la "culture" du pays dans l'espace. La solution technique pour boire un liquide dans l'espace, c'est une gourde souple avec une paille. Avec ça on pourrais boire de l'eau, du coca, du champagne, du café, du jus de fruit.... Mais ce que veulent nous montrer les marques, c'est des astronautes qui reproduise les mouvements (les "rituels") que nous effectuons tous sur Terre pour que le produit (coca, pizza, champagne) crée un lien entre nous et les astronautes. Donc pour le coca qu'on bois directement a la canette, il fallait trouver un moyen le boire avec un ustensile ayant une format de canette et qui ne se rétracte pas quand on boit (contrairement au gourde souple).  Pour le champagne, le gros du chalenge c'est que des le début, le "cahier des charges culturelle" impose le transfert par une coupe et pas une consommation direct a la bouteille (qui est associer a la baufitude extrême). De plus il y a certains element, comme le bouchon en liège ou l'utilisation du verre qui est "culturelement necessaire" mais fait disjoncté les équipes de la NASA.
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