Blue Origin
Page 6 sur 32
Page 6 sur 32 • 1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32
Dans le E&E n° 30 qui vient de paraitre (et de parvenir aux abonnés) il y a un article qui reprend le contenu de la conférence de presse de septembre faite par J. Bezos (p 24-25)
L'auteur relève notamment la contradiction (apparente ou pas ?) entre l'objectif de Blue Origin d'investir le champ commercial de l'orbite basse avec son lanceur bi-étage partiellement récupérable (motorisé par le BE-4 et le BE-3) et le fait de fournir (probablement) le même moteur BE-4 à ULA pour son lanceur VULCAN ... Y aurait-il une certaine concurrence - annoncée - dans l'air ?
L'auteur relève notamment la contradiction (apparente ou pas ?) entre l'objectif de Blue Origin d'investir le champ commercial de l'orbite basse avec son lanceur bi-étage partiellement récupérable (motorisé par le BE-4 et le BE-3) et le fait de fournir (probablement) le même moteur BE-4 à ULA pour son lanceur VULCAN ... Y aurait-il une certaine concurrence - annoncée - dans l'air ?
montmein69- Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
montmein69 a écrit:Y aurait-il une certaine concurrence - annoncée - dans l'air ?
Pas forcément, tout dépend de la charge utile que vise Blue Origin.
David L.- Modérateur
- Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50
Localisation : Troisième planète
Blue Origin vient de réussir l'atterrissage du 1er étage du lanceur suborbital New Shepard:
https://www.blueorigin.com/news/news/blue-origin-makes-historic-rocket-landing
https://www.blueorigin.com/news/news/blue-origin-makes-historic-rocket-landing
MrFrame- Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Ils ont grillé Space X !
https://www.blueorigin.com/gallery#youtube9pillaOxGCo
https://www.blueorigin.com/gallery#youtube9pillaOxGCo
BBspace- Donateur
- Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
La fluidité de l’atterrissage est absolument incroyable !
Les différents point de vue des caméra =
Les différents point de vue des caméra =
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51
Localisation : lyon
Bravooooo !!! et tout en douceur !!!
fab37toto- Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42
Localisation : Tours
On voit tout de suite qu'Amazon n'ont pas la même équipe de communication/presse que SpaceX
Ils se font beaucoup plus discret mais les résultats sont tout aussi impressionnants.
Par contre, on ne sent presque pas les arguments de vente. "the view beyond the BIGGEST windows in space" :D
Ils se font beaucoup plus discret mais les résultats sont tout aussi impressionnants.
Par contre, on ne sent presque pas les arguments de vente. "the view beyond the BIGGEST windows in space" :D
FuelCell- Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 39
Localisation : Canada
Arf j'avais un petit post mais trompé de sujet. Je le replace au bon endroit:
Nouveau succès de BO le 23/11 avec ce vol de la capsule New-Shepard à 100.5 km d'altitude et du retour au sol du 1er étage avec le Be-3. Ce vol valide l'architecture du véhicule et son design.
8 freins aérodynamiques ralentissent l'étage à 600 km/h.
Des ailettes actionnées hydrauliquement orientent le véhicule par des vents de travers de 190 km/h à haute altitude (1500 m au-dessus de la piste d'atterrissage)
Nouveau succès de BO le 23/11 avec ce vol de la capsule New-Shepard à 100.5 km d'altitude et du retour au sol du 1er étage avec le Be-3. Ce vol valide l'architecture du véhicule et son design.
8 freins aérodynamiques ralentissent l'étage à 600 km/h.
Des ailettes actionnées hydrauliquement orientent le véhicule par des vents de travers de 190 km/h à haute altitude (1500 m au-dessus de la piste d'atterrissage)
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
J'ai pas remarqué si la capsule avait des rétrofusée "à la Soyuz" pour l'atterrissage.
FuelCell- Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 39
Localisation : Canada
BBspace a écrit:Ils ont grillé Space X !
https://www.blueorigin.com/gallery#youtube9pillaOxGCo
Oui et Non...
SpaceX maitrise depuis déjà assez longtemps les atterrissages "verticaux" avec le Grasshopper. Certes là le vehicule revient de "haut", mais la descente est verticale alors que le premier étage de F9 doit quand même en premier lieu effectuer "une demi tour" et utiliser son moteur pour revenir en direction du pas de tir.
Je dirais que SpaceX maitrise le début et BleuOrigin la fin.
Ces deux entreprises promettent un avenir nouveau... :shock: :hot: :cheers: :ven:
Outan- Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40
Localisation : Allemagne
wakka a écrit:FuelCell a écrit:J'ai pas remarqué si la capsule avait des rétrofusée "à la Soyuz" pour l'atterrissage.
Non, au vu des images je ne pense pas
Si, si, c'est écrit sur leur site (je métait posé la même question, page 5 du fil) :
"The crew capsule descends under parachutes for a smooth landing, in the same way as the earliest space pioneers. Three independent parachutes provide redundancy, while a retro-thrust system further cushions your landing."
https://www.blueorigin.com/technology
Autrement, chapeau bas pour toute l'équipe
Un vrai boulot de pro, à l'américaine (le bon côté de leur système économique libéral) avec un financement à la hauteur.
D'un autre coté, Branson et XCOR doivent avoir les boules :oops:
PS : en plus ça sent pas très bon chez XCOR, puisque deux cofondateurs viennent de quitter la société
http://spacenews.com/xcor-aerospace-co-founders-leave-the-company/
Dernière édition par Gasgano le Mar 24 Nov 2015 - 18:57, édité 1 fois
Gasgano- Messages : 2305
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69
Localisation : 91 & 44
Les contraintes de retour du 1er étage sont-elles les mêmes pour un vol suborbital comme ici par rapport à un lancement orbital comme le fait SpaceX ?
Hayabusa2015- Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29
Localisation : Paris
Désolé wakkawakka a écrit:En tout cas, sur cette vidéo, pas de système de rétro-fusée allumé.
Quasi certain qu'il a fonctionné puisque le nuage de poussière se forme avant que la capsule ait touché le sol ...
Je ne vois pas pourquoi le nuage se formerait autrement :scratch:
1:41 de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=9pillaOxGCo
Aussi, quelque chose est visible sous la capsule une fraction de seconde avant l'apparition du nuage de poussière :
Dernière édition par Gasgano le Mar 24 Nov 2015 - 19:43, édité 1 fois
Gasgano- Messages : 2305
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69
Localisation : 91 & 44
Je suis bien d'accord ; le premier étage de la Falcon effectue un travail plus difficile. Il n'empêche que Blue Origin a réussi un retour depuis le "plancher de l'espace" (100 km d'altitude) et que Space X pensait bien être le premier à réussir un atterrissage complet.
BBspace- Donateur
- Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Alors.. si vous le dites... je me range de votre coté :)
De toute façon, il y en a, ça c'est sûr maintenant. "while a retro-thrust system further cushions your landing"
De toute façon, il y en a, ça c'est sûr maintenant. "while a retro-thrust system further cushions your landing"
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Pas du tout, les contraintes dynamiques (méca, thermique, etc) et de guidage sont très différentes.Hayabusa2015 a écrit:Les contraintes de retour du 1er étage sont-elles les mêmes pour un vol suborbital comme ici par rapport à un lancement orbital comme le fait SpaceX ?
et Musk n'est pas du tout énervé :megalol:.BBspace a écrit:Ils ont grillé Space X !
https://www.blueorigin.com/gallery#youtube9pillaOxGCo
Bezos : une chose rare - une fusée d'occasion. l'atterrissage semble facile mais ne l'est pas.
Musk : Pas si rare ! Notre Grasshopper a déja volé 6 fois et est toujours là...
cosmiste- Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51
Localisation : lyon
Attention, ils améliorent les chances de succès en faisant un "hover" (survol) de 1 ou 2 secondes avant le contact sol comme le fait le Grasshoper. Cette manœuvre est trop coûteuse en ergols pour un premier étage de lanceur orbital comme celui de la Falcon 9 de SpaceX qui lui cherche à atterrir en "direct".
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
cosmiste a écrit:et Musk n'est pas du tout énervé :megalol:.BBspace a écrit:Ils ont grillé Space X !
https://www.blueorigin.com/gallery#youtube9pillaOxGCo
Bezos : une chose rare - une fusée d'occasion. l'atterrissage semble facile mais ne l'est pas.
Musk : Pas si rare ! Notre Grasshopper a déja volé 6 fois et est toujours là...
Quelqu'un se rappelle-t-il de l'altitude maximale atteinte par le Grasshopper ?
David L.- Modérateur
- Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50
Localisation : Troisième planète
1km je pense. Après même si Blue Origin a bien fait une première, c'est un peu fort de dire que ce jour est historique (pour eux à la rigueur...): le x-15 est déjà allé au dessus de 100km puis revenu entier, SpaceX est déjà venu se poser en douceur sur la mer après avoir atteint plus de 150km, le Grasshoper a déjà fait la même chose en moins haut, etc.
Il ne faut pas sous-estimer ce qui a été fait, mais il faut aussi relativiser la notion d'historique.
Il ne faut pas sous-estimer ce qui a été fait, mais il faut aussi relativiser la notion d'historique.
+1 Space Opera
je ne suis pas dans l'astronautique, mais il me semble que le challenge de SpaceX est autrement plus difficile à réaliser
je ne suis pas dans l'astronautique, mais il me semble que le challenge de SpaceX est autrement plus difficile à réaliser
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Est-ce que quelqu'un connaitrait les spécificités de cette fusée ?
Taille, poids ?
Il me semble qu'elle est plusieurs fois plus petite que le Falcon 9. Je n'ai pas encore trouvé les chiffres pour le New Shepard.
Et au niveau de la masse ce doit être bien différents aussi.
Taille, poids ?
Il me semble qu'elle est plusieurs fois plus petite que le Falcon 9. Je n'ai pas encore trouvé les chiffres pour le New Shepard.
Et au niveau de la masse ce doit être bien différents aussi.
Remas- Messages : 42
Inscrit le : 02/03/2015
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
C'est dommage ce comparatif de taille de zizi de la part de Musk, en bon gentlemen j'aurais cru qu'il aurait félicité la concurrence d'avoir réussi à valider cette étape importante de leur projet.
Maurice- Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38
Localisation : Val d'oise
Il faut tout d'abord saluer cette performance !
Toutefois comme déjà dit, c'est surtout XCOR et Virgin Galactic qui doivent se faire des soucis pour les vols touristiques suborbitaux .
En effet Blue Origin est parti sur un autre paradigme : exit l'avion et la fusée VTOL à la place pour l'étage propulseur avec pour les futurs passagers un système plus classique avec parachutes pour la sécurité et rétrofusées pour le confort.
Toutefois comme déjà dit, c'est surtout XCOR et Virgin Galactic qui doivent se faire des soucis pour les vols touristiques suborbitaux .
En effet Blue Origin est parti sur un autre paradigme : exit l'avion et la fusée VTOL à la place pour l'étage propulseur avec pour les futurs passagers un système plus classique avec parachutes pour la sécurité et rétrofusées pour le confort.
Giwa- Donateur
- Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
Page 6 sur 32 • 1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32
Sujets similaires
» [Blue Origin] NS-17 (20 CU) - 26.8.2021
» [Blue Origin] NS-11 (38 CU) - 02.05.2019
» [Blue Origin] NS-13 (12 CU) - 13.10.2020
» [Blue Origin] New Shepard
» [Blue Origin] NS-24 (33 CU) - WTSLS - 19.12.2023
» [Blue Origin] NS-11 (38 CU) - 02.05.2019
» [Blue Origin] NS-13 (12 CU) - 13.10.2020
» [Blue Origin] New Shepard
» [Blue Origin] NS-24 (33 CU) - WTSLS - 19.12.2023
Page 6 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum