Blue Origin

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Message Mar 9 Jan 2007 - 22:46


Astrogreg a écrit:
Apolloman a écrit:c'est un monergol:

Un monergol est un ergol de formation souvent endothermique, qui a la propriété de se suffire à lui-même pour assurer la propulsion dans un moteur-fusée.
et ça flambe comment ?

Euh bonne question?? je crois qu'il faut un catalyseur (métaux de transition comme le zinc) pour sa décomposition et ca dépend aussi de la T°

Exemple simple d'un catalyseur :

La cendre sur le sucre est un bon catalyseur : Essaye d'allumer un sucre avec un briquet. Cela fait au mieux du caramel et en plus tu te brules. Maintenant, mets un peu de cendre sur le sucre, et essayez d'allumer à l'endroit où tu as mis la cendre. le sucre brûle alors avec une flamme bleue, jusqu'a ce qu'il n'y ait plus que de la cendre.

Je me souviens d'avoir fait en 5eme (classe de chimie).

quelqu'un d'autre pour voir si j'ai bon??

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Message Sam 3 Sep 2011 - 3:35


Premier update en 5 ans sur le site web de Blue Origin:

Blue Origin - Page 2 M1pic1 Blue Origin - Page 2 M1pic21er vol, décollage et atterrissage

Blue Origin - Page 2 M1pic3

Blue Origin - Page 2 M2pic12eme vol un peu avant la perte du véhicule, mach 1.2 à 45 000 pieds d'altitude.



Update signé Jeff Bezos daté du 2 septembre. En gros on y apprend que Blue Origin a effectué le premier vol de ce véhicule sub-orbital il y a 3 mois (3 première photos). Il s'agissait d'un cours vol à basse altitude... Il y a quelques jours un deuxième vol à haute altitude a eu lieu, mais une instabilité en vol à mach 1.2 et 45 000 pieds d'altitude a forcé la destruction du véhicule comme le veut les règles de sécurité pour ce genre de lancement aux É-U.

Un deuxième véhicule est en construction. La capsule habitée pour les vols sub-orbitaux occupera la position de la coiffe semi-sphérique observable au sommet de l'engin.


C'est beau à voir tout ça :)







Petit rappel de ce qui est connu de BO, voici un copier-coller d'un post que j'avais fait dans un autre fil:

Eyetam a écrit:
mankindinspace a écrit:Pour recentrer sur le sujet du forum, a t on des précisions sur le projet de Blue Origin ?
C'est sans doute le cocontractant qui communique le moins sur ses activités

Compagnie très discrète, a part le VTOL Goddard qui semble avec le recul que toute cette transparence était destinée à attirer des spécialistes pour la suite.

Voici quelques brevets avec schémas qui en disent long sur les plans de BO:
- Surfaces de contrôle bidirectionnelles
- Moteur fusé réutilisable et méthodes associées
- Méthode d'atterissage sur plate-forme en mer pour premier étage réutilisable
- Surfaces de freinage déployables

et une image représentant bien leur plans (tiré de cette présentation):
Blue Origin - Page 2 Index10

Il semblerait d'après les rumeurs que BO aurait déjà effectué quelques test en vol du premier étage du véhicule sub-orbital.


En rappel, voici la présentation de BO pour le CCDev2:
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Message Sam 3 Sep 2011 - 9:41


Oui, encore plus de photos ici et là :

http://www.blueorigin.com/letter.htm

http://www.newspacejournal.com/2011/09/02/blue-origin-has-a-bad-day-and-so-do-some-of-the-media/

Etonnant engin ; à suivre .
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Message Lun 21 Nov 2011 - 12:35


Blue Origin - Page 2 Sans_449

Blue origine publie deux vidéos intéressantes, sur son site! ça décolle, ça stabilise et atterrit en douceur...(ça serait à priori un essai réalisé le 17.11.2011 et il n'y a pas de codes "embed" désolé, faut passer par là): http://blueorigin.com/updates/updates-2011-11-17-video-of-the-short-hop-flight.html

Blue Origin - Page 2 Sans_450
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Message Lun 10 Sep 2012 - 13:06


Blue Origin aurait continué a développer une capsule, on n'a pas beaucoup d'info la dessus mais 2 photos nous montrent l'avancée des travaux.

Blue Origin - Page 2 BlueOriginGarverTour

http://www.citizensinspace.org/2012/09/blue-origin-a-peak-inside/#more-3475

Je suis un peu étonné de voir cet article après l'annonce des financements...
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Message Lun 10 Sep 2012 - 13:36


Ces 2 photo sont vielles de plusieurs mois déjà...
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Message Mar 23 Oct 2012 - 0:06


Non-retenu pour Ccicap, Blue-Origine achève CCdev-2 avec un "pad abort test" réussi!
Après avoir atteint une altitude de 703 mètres, le véhicule pour équipage de Blue-origin a alors déployé ses trois parachutes et a réalisé un atterrissage en douceur à environ 497 mètres de son pas de tir, selon un communiqué de presse du 22 octobre.
http://www.spacenews.com/launch/121022-blue-origin-escape-system-test.html

Blue Origin - Page 2 Sanstitre2rl

Blue Origin - Page 2 Sanstitre6nq

Blue Origin - Page 2 Sanstitre4ea

http://www.blueorigin.com/updates/updates-2012-10-22-Great-Day-in-West-Texas.html
(Vidéo disponible sur le lien ci-dessus)
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Message Mar 23 Oct 2012 - 1:50


Il paraît avoir aucun hublot sur cette capsule qui sera propulsé par le lanceur suborbital. :| Il semble que Blue Origin prévoit une autre capsule pour le vol orbital.


Blue Origin - Page 2 BO_1

Blue Origin - Page 2 Blue_origin_pusher

http://www.b14643.de/Spacerockets_2/United_States_7/Blue-Origin_RBS/Description/Frame.htm
http://www.parabolicarc.com/2012/06/20/commercial-crew-partners-milestone-progress-report/
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Message Mar 23 Oct 2012 - 7:13


Merci pour ces informations anubis. Super
Étant donné que Blue origin ne volera pas pour le compte de la NASA, je me pose quand-même la question. QUI d'autres pourrait bien voler à bord de ce système de lancement? En tout cas je suit de près les avancées de cette société et j'avoue être régulièrement "bluffé" par les progrès accomplis, alors que celle-ci est désormais "hors-course" depuis le 3 Août dernier. Auront-ils encore les reins asse solides pour poursuivre leur efforts jusqu'au bout? ;)
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Message Mar 23 Oct 2012 - 20:33


L’accélération de la capsule est vraiment impressionnante, ça démontre que le concept de sauvetage intégré à la capsule est viable.






Blue Origin - Page 2 Blue-origin-crew-capsule-test



Lien de la vidéo mis par Sidjay plus haut.
http://www.blueorigin.com/updates/updates-2012-10-22-Great-Day-in-West-Texas.html
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Message Mar 23 Oct 2012 - 20:58


Anubis a écrit:L’accélération de la capsule est vraiment impressionnante, ça démontre que le concept de sauvetage intégré à la capsule est viable.

S'agit-il d'un concept de sauvetage intégré de type "Pusher"?

Edit: Ah Ok! l'inverse de ce que l'on trouvait sur Saturne et aujourd'hui sur Soyouz.
Ce système ne tire pas, mais pousse très fort! (C'est d'ailleurs le type de système actuellement "en études" chez Boeing, SpaceX et SNC aujourd'hui dans CCicap)

Edit2: BO a t'il indiqué la poussée relevée à l'allumage moteur?
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Message Mar 23 Oct 2012 - 21:06


En voyant la première image de cet essai de système de sauvetage que vous montrez Sidjay, il m'est venu tout de suite une autre image en tête...celle-ci:

Blue Origin - Page 2 250px-Arrivee_Projectile_DTAL

Blue Origin - Page 2 Smiley8a
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Message Mar 23 Oct 2012 - 21:16


Je ne sais pas si la vidéo est passé :
https://www.youtube.com/watch?v=REEL57OPOuE
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Message Mar 23 Oct 2012 - 21:26


Sidjay a écrit:
Anubis a écrit:L’accélération de la capsule est vraiment impressionnante, ça démontre que le concept de sauvetage intégré à la capsule est viable.

S'agit-il d'un concept de sauvetage intégré de type "Pusher"?

Edit: Ah Ok! l'inverse de ce que l'on trouvait sur Saturne et aujourd'hui sur Soyouz.
Ce système ne tire pas, mais pousse très fort! (C'est d'ailleurs le type de système actuellement "en études" chez Boeing, SpaceX et SNC aujourd'hui dans CCicap)

Edit2: BO a t'il indiqué la poussée relevée à l'allumage moteur?

Affectivement c'est un système de poussé un peut comme Space X et Boeing, j'ai l'impression que les tours de sauvetages comme sur Orion sont devenues désuètes de nos jour.
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Message Mar 23 Oct 2012 - 23:43


Anubis a écrit: j'ai l'impression que les tours de sauvetages comme sur Orion sont devenues désuètes de nos jour.

Mouais, il faudrait peut-etre étudier l'impact (en termes de force G) sur les équipages et comparer avec le LAS du MPCV. A moins que je ne me trompe, Blue-Origin n'indique rien en termes de données propres à ce vol. De fait on ne sait quasiment rien de la force G encaissée par cette capsule à l'allumage moteur. En outre je trouve le touché au sol un tantinet trop brusque, me trompe-je?
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Message Mer 24 Oct 2012 - 0:14


Sidjay a écrit:
Anubis a écrit: j'ai l'impression que les tours de sauvetages comme sur Orion sont devenues désuètes de nos jour.

Mouais, il faudrait peut-etre étudier l'impact (en termes de force G) sur les équipages et comparer avec le LAS du MPCV. A moins que je ne me trompe, Blue-Origin n'indique rien en termes de données propres à ce vol. De fait on ne sait quasiment rien de la force G encaissée par cette capsule à l'allumage moteur. En outre je trouve le touché au sol un tantinet trop brusque, me trompe-je?

Surtout avec un équipage installé dans cette configuration-ci...
Avec un tel système de secours (Pusher), j'aurais installé l'équipage dans l'autre sens, mais bon...
http://www.space.com/15406-blue-origin-private-spacecraft-infographic.html

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Message Mer 24 Oct 2012 - 17:53


Sidjay a écrit:
Sidjay a écrit:
Anubis a écrit: j'ai l'impression que les tours de sauvetages comme sur Orion sont devenues désuètes de nos jour.

Mouais, il faudrait peut-etre étudier l'impact (en termes de force G) sur les équipages et comparer avec le LAS du MPCV. A moins que je ne me trompe, Blue-Origin n'indique rien en termes de données propres à ce vol. De fait on ne sait quasiment rien de la force G encaissée par cette capsule à l'allumage moteur. En outre je trouve le touché au sol un tantinet trop brusque, me trompe-je?

Surtout avec un équipage installé dans cette configuration-ci...
Avec un tel système de secours (Pusher), j'aurais installé l'équipage dans l'autre sens, mais bon...
http://www.space.com/15406-blue-origin-private-spacecraft-infographic.html

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Cette photo représente le projet de ACRV de l'ESA des années 93-94. La position des sièges devait varier pour permettre à l'équipage d'encaisser les G au retour, dans le cadre d'une utilisation en version canot de sauvetage. Pour le décollage, cette position est impensable les G du simple lancement seraient ingérables pour l'équipage, on peut donc en déduire que ce sont des sièges pivotants.
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Message Mer 24 Oct 2012 - 21:49


Sidjay a écrit:En outre je trouve le touché au sol un tantinet trop brusque, me trompe-je?

Je trouve que c'est du même acabit qu'une capsule Soyouz.

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Message Mer 24 Oct 2012 - 22:31


waddlelou a écrit: Je trouve que c'est du même acabit qu'une capsule Soyouz.

A ceci près que, sur la capsule russe, des retro-fusées sont enclenchées juste avant de toucher le sol afin d'amortir le choc à l'atterrissage. D'où le "gros" nuage de poussières soulevé.

edit: Ceci dit, les vitesses de chute sous parachute devraient être assez similaires. Sur la vidéo de BO, ils annoncent 100 pieds (j'imagine qu'ils sont en pied et non en mètre) environ toutes les 5 secondes, soit 6 m/s. Ca reste une vitesse impressionante mais plutôt cohérente. Sur soyouz, la vitesse de descente étant de 8 m/s sous parachute, puis réduit à 2-3 m/s avec les rétro-fusées.
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Message Mer 24 Oct 2012 - 23:21


Une fois posé au sol ça donne cela!
Je me demande bien où son cachées les rétro-fusées?
Est-ce le moteur principal qui fait office de rétrofusées lors du "touchdown" de cette capsule? Sont-ils disposés à coté? J'en doute fort, vu l'épaisse flamme sortant du moteur à l'allumage...

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Message Jeu 25 Oct 2012 - 1:00


La forme est vraiment bizarre.

Pourquoi poursuivre le programme au fait car la NASA n’achètera pas leur solution ?
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Message Jeu 25 Oct 2012 - 7:27


Sidjay a écrit:Étant donné que Blue origin ne volera pas pour le compte de la NASA, je me pose quand-même la question. QUI d'autres pourrait bien voler à bord de ce système de lancement? En tout cas je suit de près les avancées de cette société et j'avoue être régulièrement "bluffé" par les progrès accomplis, alors que celle-ci est désormais "hors-course" depuis le 3 Août dernier. Auront-ils encore les reins asse solides pour poursuivre leur efforts jusqu'au bout? ;)

lionel a écrit:Pourquoi poursuivre le programme au fait car la NASA n’achètera pas leur solution ?

on se pose tous la meme question...
quelqu un aurait il un debut de reponse ?
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Message Jeu 25 Oct 2012 - 8:05


lionel a écrit:La forme est vraiment bizarre.

Pourquoi poursuivre le programme au fait car la NASA n’achètera pas leur solution ?


Je suppose que c'est parce-qu'ils eurent touché de l'argent lors de la sélection à ccdev2. Disons cela familièrement, il fallait terminer le boulot entreprit.
Ccdev2 était composé de plusieurs jalons, certaines sociétés on travaillé plus vite que d'autres et on été sélectionnées. Aujourd'hui Blueorigin achève doucement ce programme car il faut rappeler que pour toutes les sociétés engagées dans ccdev2, le terme du programme n'était pas la sélection CCicap du 03 août dernier mais bien l'achèvement de tous les jalons. ;)


Dernière édition par Sidjay le Jeu 25 Oct 2012 - 12:35, édité 1 fois
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Message Jeu 25 Oct 2012 - 10:04


Sidjay a écrit:
Une fois posé au sol ça donne cela!
Je me demande bien où son cachées les rétro-fusées?
Est-ce le moteur principal qui fait office de rétrofusées lors du "touchdown" de cette capsule? Sont-ils disposés à coté? J'en doute fort, vu l'épaisse flamme sortant du moteur à l'allumage...
Je parlais de rétrofusées sur la capsule soyouz, pas sur celle de Blue Origin. ;-)
Blue Origin - Page 2 Arrier10
Ces rétrofusées (zones jaunes) sont d'ailleurs protégées sous le bouclier thermique pendant la rentrée atmosphérique. Bouclier qui est largué à quelques kilomètres d'altitudes.
Il ne me semble justement pas avoir vu de rétrofusée avant l'atterrissage sur la capsule de BO, ce qui justifie l'impression d'impact assez violent. Mais ils ont peut-être prévu des sièges sur suspension , enfin espèrons... :-D
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Message Jeu 25 Oct 2012 - 11:00


Avaient-ils un bouclier thermique pour réaliser le test (à priori inutile sauf pour assurer la masse totale de l'engin) ?
Je me demandais comment on gérait ce bouclier lors du déclenchement des moteurs-fusées de sauvegarde ? Les tuyères passent à travers où il est détaché au tout début de la procédure d'éjection ?
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Message Jeu 25 Oct 2012 - 12:12


lionel a écrit:La forme est vraiment bizarre.

Pourquoi poursuivre le programme au fait car la NASA n’achètera pas leur solution ?

montmein69 a écrit:Avaient-ils un bouclier thermique pour réaliser le test (à priori inutile sauf pour assurer la masse totale de l'engin) ?
Je me demandais comment on gérait ce bouclier lors du déclenchement des moteurs-fusées de sauvegarde ? Les tuyères passent à travers où il est détaché au tout début de la procédure d'éjection ?


A priori il s'agit de la capsule de leur lanceur suborbital New Shepard. Un gros bouclier thermique ne semble pas spécialement nécessaire. Ceci explique aussi la raison de cet essai malgré le retrait de la NASA --> le tourisme spatial!!!
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