Blue Origin
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En tout cas belle maîtrise pour ce quatrième vol avec deux parachutes au lieu trois... ce qui était voulu !
Giwa- Donateur
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Superbes images de bout en bout !
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Leur planning de tests/essais est-il complet à présent ?
montmein69- Messages : 20662
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Vous seriez prêt à prendre des billets pour un saut de puce ? Et si oui à quel prix ?
lionel- Messages : 2195
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lionel a écrit:Vous seriez prêt à prendre des billets pour un saut de puce ? Et si oui à quel prix ?
Et justement, désolé d'être redondant dans ma question, cependant, qui va acheter leur billets?
En tout cas bravo, c'est sublime!
Sidjay- Messages : 17121
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ils manqueront pas de monde, y a qu'à voir comment ça se bouscule pour les vols paraboliques :)
en tout cas bravo, superbes images
en tout cas bravo, superbes images
bed31fr- Messages : 1201
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montmein69 a écrit:Leur planning de tests/essais est-il complet à présent ?
J'ai l'impression que leur plan de tests est assez opaque, on ne sait pas trop quelles étapes ils souhaitent encore valider avant la commercialisation. On ne sait même pas le prix que coûtera le saut de puce ! Certains ont fait le choix inverse : annoncer d'abord le prix, et ensuite construire l'appareil, ça me rappelle une expression connue avec des bœufs et des charrues...
lionel a écrit:Vous seriez prêt à prendre des billets pour un saut de puce ? Et si oui à quel prix ?
Rhaaa ce serait un rêve ! Qui restera encore inabordable pendant longtemps et pour un paquet de monde. Là je réfléchis avec le prisme de ma vie d'aujourd'hui : le crédit sur la maison, les enfants à élever,
Après, qui sait comment je verrai la vie avec la maison payée et les enfants partis ?
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Thierz- Admin
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Curieusement si les passagers étaient installé directement sur la fusée, l'atterrissage serait plus doux ... mais mieux vaut revenir dans la capsule avec un atterrissage certes un peu plus brutal...mais plus sûr !
Toutefois, on peut supposer que les sièges seront confortables et capitonnés pour amortir les chocs.
Pourquoi pas aussi prévoir des air-bags en cas d’atterrissage très violent si les parachutes se mettent en torche ou que les rétro-fusées ne fonctionnent pas ?
En tout cas les premiers essais avec passager n'auront sans doute lieu que l'année prochaine quant tout sera bien rodé et que le test d'échappement de la capsule en vol supersonique aura eu lieu .
Toutefois, on peut supposer que les sièges seront confortables et capitonnés pour amortir les chocs.
Pourquoi pas aussi prévoir des air-bags en cas d’atterrissage très violent si les parachutes se mettent en torche ou que les rétro-fusées ne fonctionnent pas ?
En tout cas les premiers essais avec passager n'auront sans doute lieu que l'année prochaine quant tout sera bien rodé et que le test d'échappement de la capsule en vol supersonique aura eu lieu .
Giwa- Donateur
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montmein69 a écrit:Leur planning de tests/essais est-il complet à présent ?
Je n'ai pas souvenir d'un test d'abandon au lancement déjà réalisé ou en projet, non plus...
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Wakka a écrit:Je n'ai pas souvenir d'un test d'abandon au lancement déjà réalisé ou en projet, non plus...montmein69 a écrit:Leur planning de tests/essais est-il complet à présent ?
En fait, si, car d'ici la fin de l'année, il est question de tester l'éjection d'urgence de la capsule (Transonic Escape Test) durant la phase transsonique ascendante !
... A la manière des capsules Mercury et Apollo avec les Little Joe I & II :sage:
Un test du même style (PET), mais sans "Propulsion Module" avait déjà été réalisé avec succès en octobre 2012 (Pad Escape Test).
Réf.: http://www.parabolicarc.com/2016/06/19/video-blue-origin-shepard-flight/
We also changed the ascending trajectory of the booster to adopt a more aggressive tilt towards our landing pad to the north after liftoff. We did this maneuver to test the ascent trajectory we will use during Transonic Escape Test, planned for later this year.
During Transonic Escape Test, we will intentionally fire the capsule’s solid-rocket escape motor in-flight at transonic speeds to divert and propel it away from a fully thrusting booster and demonstrate we can safely recover the capsule.
Gasgano- Messages : 2305
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En confirmation du post de Gasgano:
D'après Space Flight un test d'échappement de la capsule en vol transsonique ascendante devrait avoir lieu vers la fin de cette année. Quant aux vols habités , ils n'auront pas lieu avant l'année prochaine : "Gradatim ferociter " !
D'après Space Flight un test d'échappement de la capsule en vol transsonique ascendante devrait avoir lieu vers la fin de cette année. Quant aux vols habités , ils n'auront pas lieu avant l'année prochaine : "Gradatim ferociter " !
Stephen Clark a écrit:“We did this maneuver to test the ascent trajectory we will use during Transonic Escape Test, planned for later this year,” Blue Origin said. “During Transonic Escape Test, we will intentionally fire the capsule’s solid-rocket escape motor in-flight at transonic speeds to divert and propel it away from a fully thrusting booster and demonstrate we can safely recover the capsule.”
The crew capsule carried three scientific experiments from researchers in the United States and Germany, but the spacecraft will not carry test pilots until some time next year, according to Blue Origin, a company founded in 2000 by Amazon.com’s Jeff Bezos.
Giwa- Donateur
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Plus que la question du prix du billet perso je voudrais savoir avant les probabilités de mourir. J'ai plein de projets, j'ai tout juste 30ans. A 50 ans j'hésiterais moins.
Ça doit être plus sûr que la navette américaine mais on est quand même assis sur une bombe qui va à mach 4.
Ça doit être plus sûr que la navette américaine mais on est quand même assis sur une bombe qui va à mach 4.
lionel- Messages : 2195
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C'est logique : c'est vrai que plus on est vieux , moins on risque de raccourcir sa vie de beaucoup... donc on peut prendre plus de risques !lionel a écrit:Plus que la question du prix du billet perso je voudrais savoir avant les probabilités de mourir. J'ai plein de projets, j'ai tout juste 30ans. A 50 ans j'hésiterais moins.
Ça doit être plus sûr que la navette américaine mais on est quand même assis sur une bombe qui va à mach 4.
Donc attends encore 20 ans , les prix auront baissé , la sécurité aura augmenté et on aura des statistiques plus fiables sur les risques encourus.
Mais si l'espérance de vie a augmenté entre temps , 50 ans sera encore la prime jeunesse...? C'est cornélien ! :scratch:
Giwa- Donateur
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Bezos annonce le début de la construction de son usine en Floride.
Un batiment de 70 000 m2 dans l'Exploration Park du Kennedy Space Center proche du pas LC36 que loue Blue Origin
http://spacenews.com/blue-origin-breaks-ground-on-florida-factory/
http://www.theverge.com/2016/6/28/12051164/blue-origin-new-florida-rocket-factory
Un batiment de 70 000 m2 dans l'Exploration Park du Kennedy Space Center proche du pas LC36 que loue Blue Origin
http://spacenews.com/blue-origin-breaks-ground-on-florida-factory/
http://www.theverge.com/2016/6/28/12051164/blue-origin-new-florida-rocket-factory
cosmiste- Messages : 812
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- Good results from our one chute out test:
On our most recent flight, we performed a test to prove the Crew Capsule could safely land with only two of its three parachutes open. On a nominal flight with all three parachutes deployed, the capsule descends at about 16 mph before firing a retrorocket just a few feet above the ground. This retrorocket firing is what creates the large cloud of dust you see just before the capsule lands, and slows the capsule down to 3 mph before it touches the ground. This last bit of speed is absorbed by a ring shaped crushable bumper made of aluminum honeycomb material mounted on the bottom of the capsule. The ring is made of eight segments.
On this last mission, with one chute intentionally failed, the capsule was descending at 23 mph before firing its retrorocket. The retrorocket took out most of that velocity, and the crushable ring did the rest of the job. Below, you can see a couple of pictures of the crushable after the flight test. The first picture shows it mounted under the vehicle after we lifted it off the ground post-flight. The second picture shows a side view of the eight segments after we removed them from the vehicle. Even with one chute out, the crushable barely crushed. When new, the crushable is about 5.5 inches high and can crush down to less than one inch high, providing a constant deceleration force as it crushes. After the mission, the crushable was still over 5 inches high along nearly the entire circumference of the ring.
We’ve designed the capsule to ensure astronaut safety not just for a failure of one parachute, but even for a failure of two parachutes. In addition to the retrorocket system and the crushable ring, there is an energy absorbing mechanism mounted underneath each seat
Pour sécuriser le plus possible l'atterrissage de la capsule-même si un seul parachute sur les trois reste opérationnel,
en plus du freinage final sous rétrofusée, une couronne pare-chocs déformable est disposée dans le socle de la capsule et des mécanismes individuels se trouvent sous chaque siège pour absorber le maximum de l'énergie cinétique lors de l'impact.
Giwa- Donateur
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Peut-être pas inutile de noter, que Blue Origin s'impose des normes de sécurité importantes (la capacité de récupérer un équipage avec un seul parachute reste à vérifier quand même). Cela parait une évidence lorsqu'il s'agit de vol habité quel qu'il soit, mais encore faut-il le faire sérieusement.
Il est vrai aussi qu'ils travaillent sur un vol suborbital donc avec des contraintes moindres que lors d'une rentrée atmosphérique après une désorbitation.
Attendons donc :
- le premier vol "transsonique" d'échappement de la capsule en cas de pépin au décollage (Transonic escape test) annoncé avant la fin de cette année
- le premier vol d'essai habité de leur système New-Shepard annoncé dans le courant de l'année prochaine.
Ce qui fait du bien aux yeux et aux oreilles avec cette société, c'est qu'il n'ont pas un bateleur de première au service "comm"
Il est vrai aussi qu'ils travaillent sur un vol suborbital donc avec des contraintes moindres que lors d'une rentrée atmosphérique après une désorbitation.
Attendons donc :
- le premier vol "transsonique" d'échappement de la capsule en cas de pépin au décollage (Transonic escape test) annoncé avant la fin de cette année
- le premier vol d'essai habité de leur système New-Shepard annoncé dans le courant de l'année prochaine.
Ce qui fait du bien aux yeux et aux oreilles avec cette société, c'est qu'il n'ont pas un bateleur de première au service "comm"
montmein69- Messages : 20662
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Oui, montmein69 comme tu le dis New Shepard affrontera certes une rentrée atmosphérique qui est un terme générique que l'on a coutume d'employer pour un vaisseau Soyouz, un cargo Dragon ou Shenzou mais qui n'a rien à voir de près ou de loin avec un retour (je trouverai ce mot plus approprié) avec les SS2 et autre New Shepard. Pour les retours de satellites en orbite basse c'est au moins du Mach 20 ou plus et pour ces vaisseaux du Mach 2 ou 3 on voit que l'on ne joue pas dans la cours des grands on en est même très loin. Ceci dit Mach 20 ou 3 faut tout de même que les "parachutes" fonctionnent. Dans ce cas, comme tu le formules, la relative discrétion de la société au point de vue Com est assez remarquable.
Astro-notes a écrit:la relative discrétion de la société au point de vue Com est assez remarquable.
En comparaison de SpaceX seulement. Car en comparaison des autres acteurs du domaine, il n'y a ni plus ni moins d'annonces que la normale.
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Thierz- Admin
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Il faut tout de même remarquer- que jusqu'à maintenant - seul Blue Origin est passé de l'étape récupération à celle de la réutilisation , même si je n'ai pas de doute que SpaceX en fasse assez rapidement de même.
Quant au lanceur New Shepard-même si taille n'est pas comparable au premier étage de la Falcon , il atteint comme ce dernier, le domaine de l'espace avant son retour.
En tout cas , je ne cherche pas à opposer ces deux acteurs privés du spatial et j'espère qu'il y aura plutôt de l'émulation que de la compétition entr'eux.
Quant au lanceur New Shepard-même si taille n'est pas comparable au premier étage de la Falcon , il atteint comme ce dernier, le domaine de l'espace avant son retour.
En tout cas , je ne cherche pas à opposer ces deux acteurs privés du spatial et j'espère qu'il y aura plutôt de l'émulation que de la compétition entr'eux.
Giwa- Donateur
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En fait, d'autres critères entrent en jeux entre ces deux lanceurs, imposés par des objectifs opérationnels différents. Les puissance nécessaires sont différentes ce qui entraîne des différences de trajectoires, de distances parcourus et de vitesses de retour. Notamment en ce qui concerne les lancements à destination de l'orbite géostationnaire, ou la différence de vitesse atteinte par le premier étage parait peu différente de celle pour les vols en orbite basse (5500 km/h pour CRS-9 mais 8300 km/h pour JSAT-14), mais cette différence se traduit par une augmentation de l'énergie cinétique au carré et surtout de l'énergie thermique de frottement au retour dans l'atmosphère qui, augmente, comme le cube de la vitesse. D'où les différences d'aspects du premier étage de CRS-9 et celle de JCSAT-14 par exemple. A fortiori, les 3000 km/ atteints par le New Shepard et une trajectoire toujours verticale en montant et en descendant sont plus gérables en ce qui concerne les contraintes subit par le matériel.Giwa a écrit:Il faut tout de même remarquer- que jusqu'à maintenant - seul Blue Origin est passé de l'étape récupération à celle de la réutilisation , même si je n'ai pas de doute que SpaceX en fasse assez rapidement de même.
Quant au lanceur New Shepard-même si taille n'est pas comparable au premier étage de la Falcon , il atteint comme ce dernier, le domaine de l'espace avant son retour.
En tout cas , je ne cherche pas à opposer ces deux acteurs privés du spatial et j'espère qu'il y aura plutôt de l'émulation que de la compétition entr'eux.
Cela ne veut pas dire que l'exploit, et le travail nécessaire pour y arriver, de Blue Origin, n'est pas digne de celui de SpaceX, il est tout simplement différent.
Ce qui est dommage, pour ne pas dire grave, c'est que des organisations comme Boeing ou Lokheed, qui ont les moyens financiers pour le faire et une marge de manœuvre dont ne dispose pas Arianespace, n'aient pas cherché à faire de même avant que Blue Origin et SpaceX s'engagent dans cette voie.
Mais pour quoi faire diront-ils? Contrairement à ces deux jeunes compagnies, elles n'ont pas à leurs têtes des visionnaires qui cherchent à rendre les vols spatiaux moins chères, et accessibles à un plus grand nombre, mais seulement des CEO nommés par des actionnaires uniquement préoccupés à faire le plus d'argent possible en toute tranquillité, donc la manne assurer par les lancements gouvernementaux à prix d'or leurs suffisait largement sans même avoir à prendre des risques et gagner moins avec le marché des lancements commerciaux.
Dernière édition par Atlantis le Sam 23 Juil 2016 - 23:35, édité 2 fois
Atlantis- Messages : 1051
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Je dirais plutôt un "batailleur" :D , vu les moyens bien inférieur de départ (100 millions contre des milliards), et le fait de devoir affronter toute une escadrille de sociétés aérospatiales et leur monopole protégé par une pléthore de politiciens influents, donc la com est une condition de survie...montmein69 a écrit:...
Ce qui fait du bien aux yeux et aux oreilles avec cette société, c'est qu'il n'ont pas un bateleur de première au service "comm"
Atlantis- Messages : 1051
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Effectivement, SpaceX est en concurrence directe avec ULA, mais Blue Origin sur son créneau du tourisme spatial suborbital n'a aujourd'hui aucun concurrent sérieux et tant que leur système ne sera pas finalisé ils n'ont pas trop besoin d'une grande com...Atlantis a écrit:Je dirais plutôt un "batailleur" :D , vu les moyens bien inférieur de départ (100 millions contre des milliards), et le fait de devoir affronter toute une escadrille de sociétés aérospatiales et leur monopole protégé par une pléthore de politiciens influents, donc la com est une condition de survie...montmein69 a écrit:...
Ce qui fait du bien aux yeux et aux oreilles avec cette société, c'est qu'il n'ont pas un bateleur de première au service "comm"
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
D'accord avec Atlantis qu'il a fallu attendre des patrons - paradoxalement à l'ancienne- et passionnés - plutôt que des PDG se préoccupant plus de leurs actionnaires pour qu'en contre-partie ceux-ci les choyent jusqu'à leurs retraites dorées pour que l'on passe au récupérable/réutilisable ! La technologie qui permettait cela était déjà là ... mais pourquoi se précipiter tant que l'on pouvait vivre bien sans prendre de risques à s'y lancer.
Je suis d'accord aussi que les critères balistiques pour New Shepard sont moins contraignants avec moins d'énergie cinétique à dissiper lors du retour..
Toutefois il faut quand même souligner qu'un retour vertical dans l’atmosphère est plus direct qu'un retour oblique et si un de ces jours une super New-Shepard voyait le jour - avec une apogée de par exemple 200 à 300 km d’altitude - et rentrait en vertical, le pic de puissance thermique à dissiper deviendrait considérable, plus que pour un retour oblique plus graduel !
Je suis d'accord aussi que les critères balistiques pour New Shepard sont moins contraignants avec moins d'énergie cinétique à dissiper lors du retour..
Toutefois il faut quand même souligner qu'un retour vertical dans l’atmosphère est plus direct qu'un retour oblique et si un de ces jours une super New-Shepard voyait le jour - avec une apogée de par exemple 200 à 300 km d’altitude - et rentrait en vertical, le pic de puissance thermique à dissiper deviendrait considérable, plus que pour un retour oblique plus graduel !
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Oui, à partir d'une certaine altitude il vaut mieux partager l'énergie entre un peu de résultante de vitesse horizontale et un peu de verticale, que tout vertical ; ça c'est certain. Mais il faudra rembourser d'une manière ou d'une autre le transport terrestre pour revenir au point zéro
J'adore les lois de la physique. :megalol:
J'adore les lois de la physique. :megalol:
Avec un retour oblique, on rembourse autant , mais sur une durée plus longue ... et sans intérêt .... ah, les lois de la Physique ne sont pas celles de la Finance !
Giwa- Donateur
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