Anecdotes et Citations de la conquête de l'espace

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Taper sur la tête de la caméra à coup de marteu n'a pas du l'arranger, même si elle s'était pris un coup de soleil dans la geule !!!

capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Oui, d'après ce que j'ai lu, Conrad était un sacré boute-en-train ! Il devait mettre un peu de soleil dans cette ambiance sévère qui régnait à la NASA :D
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


lol :D
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Au fait, saviez-vous que Jim Lovell était surnommé "Captain Chaky" ? J'ai su pourquoi mais je ne m'en souviens plus...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Plus près de nous, Philippe Perrin était surnommé "Pépé" (PP, ses initiales) et JFrançois Clervoy était "Billy Bob" (là, je ne sais plus pourquoi).
Pour ma part, j'ai donné des surnoms à chacun de nos 9 spationautes : Loupiot, Pat, Tom, Pierrot, Jeff, Jacquot, Cloclo, Léo et Phil. Pour Jean-Loup, je le surnomme aussi "l'ange bleu" car la combinaison de vol lui va bien est s'assortit parfaitement avec ses yeux bleus ! ❤ ❤
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:et JFrançois Clervoy était "Billy Bob" (là, je ne sais plus pourquoi).
Il était surnommé ainsi car son nom était imprononçable par ses collègues américains.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


:lol!: Sacré Young. J'espère que la belle mère a de l'humour.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Shepard c'était plutôt "Big Al" par les autres astronautes ;).

Cernan appelait Schmitt "Dr Rock", je ne sais pas si c'était pareil pour les autres membres de la NASA.

Aldrin, d'ailleurs, n'a pas l'air de s'être fait des tas d'amis à la NASA, du moins Collins et Cernan ont l'air d'avoir quelque problèmes avec son caractère (justement à cause de "Mr Rendez-vous" lorsqu'il ne parlait que de ça à ses collègues et la campagne "je veux être le 1er sur la lune").
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


:lol!: Celle la elle est excellente ! :lol!:
CharlotMan
CharlotMan

Messages : 97
Inscrit le : 21/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Les astro, cosmo et spationautes possèdent des talents dont ils font profiter leurs collègues pendant le boulot ou même en dehors, pendant les pauses entre 2 tâches. Par exemple, la plupart d'entre eux jouent d'un instrument de musique. Ils l'emmènent à bord s'il n'est pas trop encombrant : harmonica, guitare, saxophone > JPierre Haigneré (j'ai du mal à l'imaginer artiste, lui qui fait si sérieux !), ou synthétiseur > JLoup Chrétien (Eh oui, encore lui ! Je n'ai pas pu m'en empêcher...). :oops: :oops:
Justement, JLoup avait emmené son synthé dans MIR lors de la mission Aragatz. Mais à son grand regret, pour des raisons de sécurité et de commodité, il a dû le laisser, en croyant ne jamais revenir dans l'espace.
Le facécieux appareil, avec l'apesanteur, s'est faufilé dans un coin où il est devenu introuvable et oublié. Puis, lors de STS-84/ATlantis/MIR (Mai 97), Elena Kondakova le trouve par hasard et le confie à Anatoly Soloviev qui en prendra soin sachant que JLoup lui rendra visite bientôt à bord avec l'équipage STS-86/Atlantis/MIR. 👽 👽 👽 👽 👽
Septembre 97, les STS-86 arrivent et sont accueillis avec force gentillesse par les occupants de MIR. Anatoly Soloviev, annonce à JLoup "J'ai une surprise pour toi !". JLoup reste perplexe puis "Solo" revient avec le fameux synthé, auquel JLoup n'avait plus pensé à force ! JLoup, émerveillé, l'essaie et il fonctionne encore très bien 9 ans après ! Il finit par avoir l'autorisation de la NASA pour le ramener enfin sur Terre, après inquiétude quant aux composants chimiques et métalliques potentiellement dangereux de l'appareil ! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
1988 : JLoup pianote pendant Aragatz
Anecdotes et Citations de la conquête de l'espace - Page 2 Jeanloupiano9fz
1997 : STS-86/Atlantis/MIR, où JLoup retrouve avec joie son cher synthé !
Anecdotes et Citations de la conquête de l'espace - Page 2 Atlantis184pc


Dernière édition par le Lun 14 Nov 2005 - 18:29, édité 1 fois
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je sais que Jean-Loup en a fait aussi
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Comment traduit on "gotcha" ?
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


OK, j'avais un doute et avec l'accent de guenter :lol!:
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Un drôle de détail concernant (encore !) :oops: JLoup Chrétien : si vous regardez des photos souriantes de lui lors de ses tous débuts spationautiques et des photos beaucoup + récentes, il n'y a pas quelque chose qui vous frappe ? Je possède un portrait officiel de lui sur lequel j'ai fait une petite retouche sur le détail en question et ça rend bien meilleur effet. Ca concerne aussi Joe Engle et ça n'a interdit ni à l'un ni à l'autre d'aller dans l'espace ! Regardez bien :
Photo originale de 1982
Anecdotes et Citations de la conquête de l'espace - Page 2 Photogeniqueoriginal0tn
Photo retouchée de 1982
Anecdotes et Citations de la conquête de l'espace - Page 2 Jeanlouphotogenique5pl
Photo de 1997 mais sans retouche
Anecdotes et Citations de la conquête de l'espace - Page 2 Jeanloup19qf
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Oui, il avait une dent en or ! Qu'il a dû recouronner ou implanter peu après PVH car à partir des photos de 84-85, son sourire est redevenu entièrement blanc. J'avoue que j'ai un faible pour le sourire d'un mec, et JLoup ne m'a pas déçue malgré ça, il aurait pu faire un pub pour un dentifrice plutôt que MMA ! :D :D :D :D :D :D :D
Enfin, en regardant aussi des photos de Joe Engle, on voit qu'il a les dents moitié naturelles, moitié fausses et de façon très démarquée, c'est pas très joli.
Anecdotes et Citations de la conquête de l'espace - Page 2 Englejoseph4uk
Mais JLoup comme Joe sont là pour prouver que ce n'est pas éliminatoire pour aller dans l'espace ! Moi aussi j'ai pas mal de couronnes dentaires depuis mes 18 ans (ballon en pleine tronche en sport), ça me console...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Les mauvais présages d'Apollo 13 : peu avant le lancement, Marylin Lovell fait un cauchemar où son mari est aspiré par le vide spatial avec ses coéquipiers. En prenant sa douche, son alliance tombe dans le siphon ! Et Thomas Mattingly (Ken), pilote du module de commande, est remplacé 48h avant le départ de la mission par John Swigert (Jack), son suppléant, qui était fort heureusement bien entraîné lui aussi. Comme la doublure du pilote du LEM, Charlie Duke, avait attrapé la rougeole et que Mattingly ne l'avait jamais eue avant, par précaution, il est resté cloué au sol... Mais finalement, il n'a jamais été malade !
Pendant le vol, d'abord en orbite terrestre, un des 5 moteurs de la Saturn 5, celui du milieu, s'arrête ! En compensation, on laisse les 4 autres activés + longtemps. Mais ce n'était rein à côté de ce qui allait arriver après et que tout le monde connaît malheureusement trop bien...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Un gag amusant lors d'Apollo 16 (où Ken Mattingly a enfin pu voler) : Charlie Duke avait un frère jumeau et pendant le vol, quelle ne fût pas la surprise des ingénieurs du centre de contrôle de le voir débarquer, se demandant si Charlie était vraiment parti ! Le nouveau venu s'est expliqué et tout s'est terminé en éclats de rire ! LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Après les quenottes, les lunettes et lentilles ! Comme il n'y a plus uniquement des pilotes dans les Navettes et Soyouz, il n'est pas rare d'en voir porter des lunettes (et encore, à condition que leur problème de vue soit léger, tout de même !) et j'avais lu dans un livre consacré aux femmes dans l'espace que Susan Helms (du 1er équipage à s'installer dans l'ISS en 98) portait même des lentilles, sans que cela ne lui pose problème ! J'ai appris aussi que JLoup Chrétien :oops: (décidément !) :oops: en portait aussi, car depuis environ ses 50 ans (il en a 67), il souffre d'une légère presbytie (comme tout le monde !). Mais cela met ses beaux yeux bleus en valeur...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Arf, je suis quasiment sur d'avoir lu dans un livre que malheureusement le gardien l'avait lancé passé car il n'avait pas reçu l'appel assez tôt.
Tu peux me dire où tu l'as lu stp ? j'irai vérifier de mon côté.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Avant le premier vol Apollo, Slayton souhaitait que des membres du 1er groupe d'astronautes restent et participent au programme. Ils auraient eu la priorité pour être commandant.
En fait, il n'avait plus que Grissom et Schirra.
Au cours d'une conversation , Slayton aurait laissé entendre à Grissom qu'il le verrait bien comme le premier (sous entendu sur la lune). Grissom se serait alors tacitement engagé à rester dans le programme jusque là.
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


J'ajouterais quelque chose qui rejoint un peu ce que dit Spacenut à propos de Buzz Aldrin : La séléction de Patrick Baudry et JLoup Chrétien pour le 1er vol français (ah, décidément ! :oops: ). J'avais lu dans "Spatiale Première" que Patrick Baudry, comme Buzz Aldrin, était un roi des 1ès places, à l'école, aux concours, aux examens, aux compétitions sportives. Et au contraire, JLoup Chrétien était un cancre, non par bêtise (sinon, il n'en serait jamais arrivé là !), mais par flemme. Même si Patrick n'en a trop rien dit, en fait je sens qu'il a mal accepté de n'être que suppléant ou 2è Français dans l'espace (le 1er à voler en navette tout de même !) et même encore aujourd'hui. :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
De son côté, JLoup était même persuadé que Patrick volerait du fait qu'il avait huit ans de moins que lui et en fin de compte, c'est JLoup qui a été pris car il était le + âgé. Le CNES et l'agence russe on eu du mal à les départager, les 2 hommes étant aussi excellents l'un que l'autre, alors ils se sont basés sur l'âge, estimant qu'un homme est au top de sa forme après 40 ans (JLoup en avait 44 et Patrick 36)... ☀ ☀ ☀
C'est pourquoi Patrick a toujours + ou - essayé de rattraper le coup en se montrant à la télé et en cumulant les bouquins, + qu'autre chose. A mon avis, il compensait sa frustration de 2è en se faisant beaucoup + médiatiser que JLoup ! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
On a toujours décrit JLoup comme le garçon sérieux et Patrick comme le boute-en-train, alors que c'était plutôt le contraire ! :o :o :o :o :o :o :o
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:c'est JLoup qui a été pris car il était le + âgé. Le CNES et l'agence russe on eu du mal à les départager, les 2 hommes étant aussi excellents l'un que l'autre, alors ils se sont basés sur l'âge, estimant qu'un homme est au top de sa forme après 40 ans (JLoup en avait 44 et Patrick 36

un de mes professeurs de médecine aérospatiale, qui connaissait très bien les spationautes français m'a dit un jour:

"J.L. CHRETIEN est le seul avec lequel je volerai sur n'importe quoi et n'importe où en me sentant en toute sécurité"

Cela peut aussi être un critère de choix!!!
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Comme quoi, le destin fait bien les choses ! :)

Dans le 1er bouquin de JL Chrétien, assez peu de pages sont consacrées à la selection des astronautes français, et aussi à la décision entre JL et Patrick Baudry pour le 1er à partir. Je pense qu'il n'y pas voulu remettre de l'huile sur le feu dans ses livres, mais j'aurais bien aimé savoir si Baudry ou lui avait fait de la prospection pour obtenir la 1ère place.
Un peu à la manière d'Aldrin, qui malheureusement pour lui s'est mis pas mal d'astronautes à dos, comme le soulignait SpaceNut ...
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Patrick Baudry embarque à bord de Discovery avec un béret basque sur la tête, malgré l'interdiction formelle de la NASA car le béret était en matière inflammable ! LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
Un neveu de Claudie Haigneré avait fièrement claironné à l'école (il était en primaire à l'époque de la mission Cassiopée) qu'il avait une tata cosmonaute ! Résultat : sa maîtresse l'a traité de menteur et l'a puni avec des lignes à copier ! ("Une Française dans l'espace", Claudie André-Deshays et Yolaine de la Brosse) :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Quant à ce que disait Pim à propos de la séléction de mon JLoup bien-aimé, j'ai cru comprendre en lisant ses bouquins qu'il était très copain avec feu Hubert Curien, et cela aurait joué en sa faveur, surtout pour Aragatz... :silent:
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:"Une Française dans l'espace", Claudie André-Deshays et Yolaine de la Brosse
Yolaine de la Bigne !
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas


:oops: Oups, pardon, j'ai confondu sans doute avec quelqu'un d'autre... :oops:
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum