H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec]

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Séparation des SRB-3.

FqlLvqyXoAIYqg1?format=jpg&name=large


Dernière édition par David L. le Mar 7 Mar 2023 - 2:58, édité 1 fois

David L.
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Séparation de la coiffe.
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Extinction et séparation du premier étage.
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Pas de confirmation d'allumage du 2e étage !

La vitesse diminue.
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La commande de destruction du lanceur a été envoyée.

FqlO-JIXwAAPrDJ?format=jpg&name=large
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Fin du commentaire.
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https://twitter.com/mutonao3776/status/1632919029487902720
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Le coût d'ALOS-3 était de 280 M$.

https://twitter.com/Cosmic_Penguin/status/1632952531587584000
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C'est curieux... Juste après la séparation des SRB, et avant l'allumage du 2ème étage, on a l'impression que la H3 part sur le côté, comme si il n'y avait déjà plus du tout de propulsion, ou du moins une propulsion très dégradée. Me trompé-je ?

En tout cas, c'est un gros coup dur pour nos amis nippons. Bon courage à eux.
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Bon, ben ça c'est loupé ; cela en passera par une "revoyure" !  FB_nok :fb_triste:
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vador59 a écrit:C'est curieux... Juste après la séparation des SRB, et avant l'allumage du 2ème étage, on a l'impression que la H3 part sur le côté, comme si il n'y avait déjà plus du tout de propulsion, ou du moins une propulsion très dégradée. Me trompé-je ?

Effectivement, c'est très visible, à partir de 2'35" sur ce replay :




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vador59 a écrit:C'est curieux... Juste après la séparation des SRB, et avant l'allumage du 2ème étage, on a l'impression que la H3 part sur le côté, comme si il n'y avait déjà plus du tout de propulsion, ou du moins une propulsion très dégradée. Me trompé-je ?

En tout cas, c'est un gros coup dur pour nos amis nippons. Bon courage à eux.

Wakka a écrit:
vador59 a écrit:C'est curieux... Juste après la séparation des SRB, et avant l'allumage du 2ème étage, on a l'impression que la H3 part sur le côté, comme si il n'y avait déjà plus du tout de propulsion, ou du moins une propulsion très dégradée. Me trompé-je ?

Effectivement, c'est très visible, à partir de 2'35" sur ce replay :




C'est un changement de direction contrôlé (manœuvre de dog leg).
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Je ne comprends pas trop cette vidéo. On voit effectivement le lanceur partir en vrille juste après la séparation des SRB-3, c'est-à-dire à environ H0+2'. Et pourtant, après on voit (en images de synthèse et avec télémesure et commentaires) la poursuite du vol jusqu'au moment de la séparation du premier étage...

Pour rappel, la chronologie (théorique) du lancement :

H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec] - Page 3 Alos3-10

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J'ai quand même l'impression qu'il y a une anomalie de trajectoire survenant quelques secondes après la séparation des boosters à poudre (qui visuellement semble régulière), soit environ 2 minutes après le lancement, bien avant la séparation de la coiffe et le MECO. On dirait que le lanceur part en début de vrille.
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nikolai39 a écrit:Je ne comprends pas trop cette vidéo. On voit effectivement le lanceur partir en vrille juste après la séparation des SRB-3, c'est-à-dire à environ H0+2'. Et pourtant, après on voit (en images de synthèse et avec télémesure et commentaires) la poursuite du vol jusqu'au moment de la séparation du premier étage...

Il y avait eu la meme chose sur le demi échec du vol VA241 d'Ariane5. Le lanceur avait fortement dévié alors que la vidéo et la télémétrie graphique montrait une trajectoire parfaite.
Il semble de plus en plus que ces images de synthèses de suivi du vol et le tracé de trajectoire ne soient en fait que des programmes préenregistrés et ne reflètent ne rien la trajectoire réelle
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Je trouve dommage que pour un lanceur neuf de nouvelle génération il n'y ai pas de vidéos embarquées.

Haut les coeurs, les échecs sont un très bon moyen de progresser car ils sont riches d'enseignements.

Courage aux ingénieurs Nippons.
philippe26
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David L. a écrit:C'est un changement de direction contrôlé (manœuvre de dog leg).

Hypothèse de Jonathan McDowell concernant le changement de trajectoire :

https://twitter.com/planet4589/status/1632920013110755328

Pour la JAXA ce serait un vrai crève-coeur d'avoir perdu un lanceur en voulant épargner une retombée intempestive.
On peut se demander si ce changement assez brutal de cap (si volontaire) n'aurait pas justement eu une incidence sur la bonne marche de second étage ?
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Il est courant pour les lanceurs de faire de doglegs pour la sauvegarde au sol, ce qui est bien sur au detriment de la performance.

Le lanceur semble avoir fonctionne sur le premier etage plusieurs minutes apres le dogleg et il semble que le point atteint au moment de la separation S1/S2 etait le point prevu en altitude et position.
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Jassifun a écrit:il semble que le point atteint au moment de la séparation S1/S2 était le point prévu en altitude et position.

Le tracé indiquant l'évolution de l'altitude aurait été utile.... mais il n'était pas montré lors de la retransmission.

Wakka a écrit: le sat ALOS-3 (Advanced Land Observation Satellite) successeur de « DAICHI », avec une meilleure résolution au sol (0,8 m) tout en observant une large fauchée (70 km) par un capteur plus grand avec des performances plus élevées.
Il observera en continu non seulement le Japon mais aussi les zones terrestres mondiales pour construire un système qui peut acquérir, traiter et distribuer rapidement et en temps opportun des données d'image.

Dommage d'avoir placé une CU de valeur lors d'un tir inaugural ..... mais c'est très souvent le cas . Yapluka recommencer :fb_triste:

On aura dans quelques semaines au moins, un rapport détaillé de "l'anomalie" FB_oups
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nikolai39 a écrit:Je ne comprends pas trop cette vidéo. On voit effectivement le lanceur partir en vrille juste après la séparation des SRB-3, c'est-à-dire à environ H0+2'. Et pourtant, après on voit (en images de synthèse et avec télémesure et commentaires) la poursuite du vol jusqu'au moment de la séparation du premier étage...

Pour rappel, la chronologie (théorique) du lancement :

H3 TF1 (ALOS-3) - TNSC - 7.3.2023 [Echec] - Page 3 Alos3-10

Vadrouille a écrit:J'ai quand même l'impression qu'il y a une anomalie de trajectoire survenant quelques secondes après la séparation des boosters à poudre (qui visuellement semble régulière), soit environ 2 minutes après le lancement, bien avant la séparation de la coiffe et le MECO. On dirait que le lanceur part en début de vrille.

A nouveau, c'était la manœuvre de dog leg. Le virage était conséquent :

FqlmMceXsAAJ3e6?format=jpg&name=large
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David L. a écrit:Le coût d'ALOS-3 était de 280 M$.

https://twitter.com/Cosmic_Penguin/status/1632952531587584000

En lisant ce fil, on a vraiment l'impression que c'est le "vol 501" japonais... Il faut remonter plus de 50 ans pour trouver un vol inaugural japonais qui ai échoué.

Premier compte-rendu de conférence de presse:

https://www.jaxa.jp/press/2023/03/20230307-2_j.html

"L'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) a lancé le vol d'essai n° 1 du lanceur H3 avec à son bord le satellite optique avancé "Daichi n° 3" (ALOS-3) depuis le Centre spatial de Tanegashima à 10:37:55 le 7 mars 2023 (heure normale du Japon), mais le moteur du deuxième étage n'a pas réussi à s'allumer. Le lancement a échoué à 10:51:50, le moteur du deuxième étage ne s'étant pas allumé et la fusée ne pouvant pas être injectée sur l'orbite prévue."

Gasgano a écrit:
David L. a écrit:C'est un changement de direction contrôlé (manœuvre de dog leg).

Hypothèse de Jonathan McDowell concernant le changement de trajectoire :

https://twitter.com/planet4589/status/1632920013110755328
Pour la JAXA ce serait un vrai crève-coeur d'avoir perdu un lanceur en voulant épargner une retombée intempestive.
On peut se demander si ce changement assez brutal de cap (si volontaire) n'aurait pas justement eu une incidence sur la bonne marche de second étage ?
Les doglegs sont parfaitement normaux et systématiques pour les lancements depuis Tanegashima vers les orbites polaires

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Avoir confié un satellite de 280 Millions de $ au premier lancement d'une nouvelle fusée..... FB_peur
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Quand on n'a jamais eu d'echec sur un premier lancement cela peut se comprendre.

Il y a aussi l'exemple du SLS, ou il y avait une payload bien plus chere.
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La trajectoire réelle du tir raté du 7 mars publiée le lendemain par la JAXA :

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