Investissements chinois à Djibouti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Investissements chinois à Djibouti Empty Investissements chinois à Djibouti

Message Sam 14 Jan 2023 - 9:41


Djibouti/Chine : Y’aura-t-il un projet de base de lancement des missiles balistiques à moyenne et longue portée chinois à Obock ?

Le 9 janvier 2023, Djibouti signe un accord de 1 milliard de dollars pour mettre en place un site de lancement de fusées et de satellites.
Le projet signé avec Hong Kong Aerospace Technology Group prendra 5 ans, a déclaré le président de la République de Djibouti. Djibouti a signé un accord d’un milliard de dollars avec Hong Kong Aerospace Technology Group pour mettre en place un site de lancement de fusées et de satellites dans le pays.
Le projet « comprend également la construction d’un port et d’une autoroute de standing international dans la région nord d’Obock pour le transport des matériaux nécessaires au développement des sites aérospatiaux », a déclaré lundi soir le président djiboutien Ismail Omar Guelleh dans un communiqué.
jassifun
jassifun

Messages : 3188
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 35 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Un autre article sur le sujet :
https://twitter.com/spacecom/status/1613919160437805061

Le Hong Kong Aerospace Technology Group (HKATG) et le Touchroad International Holdings Group, basé à Shanghai, ont conclu un protocole d'accord avec le gouvernement de Djibouti pour la construction d'un port spatial commercial d'un milliard de dollars, doté de sept rampes de lancement et de trois installations d'essai de moteurs de fusée.

Le président djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a rencontré des représentants de l'entreprise lundi pour discuter du projet de port spatial djiboutien, qui sera construit dans la région nord d'Obock, près de l'entrée de la mer Rouge. Il s'agirait du premier port spatial orbital d'Afrique.

L'activité principale de HKATG est la conception et la fabrication de satellites. L'entreprise a réalisé l'ingénierie de satellites pour les constellations de satellites Golden Bauhinia et Aurora. Le groupe possède cinq centres techniques et de fabrication.

Touchroad International "mène des activités en Afrique depuis plus de 20 ans, avec des expositions dans diverses industries et projets, y compris le développement et la construction de zones économiques spéciales dans la République de Djibouti, l'extraction minérale, le commerce international, les échanges culturels et le tourisme", selon une mise à jour de HKATG.

"Le gouvernement djiboutien fournira les terrains nécessaires (10 kilomètres carrés au minimum et une durée d'au moins 35 ans) et toute l'assistance nécessaire à la construction et à l'exploitation du port spatial djiboutien", précise la mise à jour.

HKATG et le gouvernement djiboutien géreront le port spatial pendant une période de 30 ans. Le gouvernement prendra ensuite le contrôle de l'installation.

La construction du port spatial devrait commencer après la signature d'un accord officiel entre les parties en mars. Le projet devrait durer cinq ans.

Le gouvernement djiboutien a déclaré que le projet nécessitera le développement d'une installation portuaire, d'un réseau d'autoroutes et d'un réseau électrique.
J-B
J-B

Messages : 1015
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 30 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum