Aspects spatiaux de la guerre en Ukraine
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Un article très complet d'Air et Cosmos sur le sujet :
https://air-cosmos.com/article/l-ukraine-tire-8-missiles-atacms-et-detruit-un-centre-de-controle-spatial-russe-en-crimee-69004
https://air-cosmos.com/article/l-ukraine-tire-8-missiles-atacms-et-detruit-un-centre-de-controle-spatial-russe-en-crimee-69004
chrisjx2011- Messages : 165
Astro-notes a écrit:L'article est intéressant et contre dit une remarque préliminaire du FC sur le fait que ce site n'était plus utilisé depuis l'ère soviétique. !
Comme toujours on joue sur les mots, ce site n'était effectivement plus utilisé depuis la fin de l'ère soviétique pour les missions qui ont justifié sa construction, mais depuis 2014 il a été recyclé pour un usage purement militaire et de fait représente donc une cible légitime.
Maurice- Messages : 1441
La centrale nucléaire de Zaporijia le 12 août 2024, vue par un satellite de la société Planet :
David L.- Modérateur
https://kyivindependent.com/ukraine-tests-its-first-ballistic-missile-zelensky-says/
https://x.com/UKikaski/status/1829077723463004242
D'après la Présidence Ukrainienne, un missile balistique d'une portée de 600 à 700 km aurait été testé, probablement le Sapsan/Hrim 2 dont le financement de la fin du développement avait été engagé mi-2023 https://mil.in.ua/en/news/ukraine-develops-its-own-long-range-missile/.
https://x.com/UKikaski/status/1829077723463004242
D'après la Présidence Ukrainienne, un missile balistique d'une portée de 600 à 700 km aurait été testé, probablement le Sapsan/Hrim 2 dont le financement de la fin du développement avait été engagé mi-2023 https://mil.in.ua/en/news/ukraine-develops-its-own-long-range-missile/.
TheRathalos- Messages : 1057
Blink / Pamplemousse a écrit:Il n'y a pas encore de confirmation à ce stade, mais il semble que la ruSSie poutinienne ait lancé un missile RS-26 "Rubezh" ce matin contre la ville ukrainienne de Dnipro.
Je me demande quelle est la vitesse d’impact de ces têtes, un tel missile tiré seulement un millier de km de la doit avoir une trajectoire très haute, et donc une rentrée presque à la verticale qui doit moins ralentir les têtes qu’une rentrée classique d’ICBM.
Probable qu’il n’y ai même pas d’explosifs et que les dégâts ne sont qu’uniquement du a l’impact.
TheRathalos a écrit:Je me demande quelle est la vitesse d’impact de ces têtes, un tel missile tiré seulement un millier de km de la doit avoir une trajectoire très haute, et donc une rentrée presque à la verticale qui doit moins ralentir les têtes qu’une rentrée classique d’ICBM.
D'après la vidéo publiée par Cyrille Amoursky sur X (Lien ci-dessous), presque à la verticale. Je dirais 75 ou 80 degrés par rapport au sol.
https://x.com/AmourskyCyrille/status/1859564170997284929
PS: Certains avancent l'hypothèse d'un Topol-E plutôt que d'un RS-26. Difficile d'avoir des certitudes pour l'instant.
https://www.barrons.com/news/putin-says-hit-ukraine-with-new-mid-range-ballistic-missile-472301d1?refsec=topics_afp-news
"Lors d'une allocution télévisée, Poutine a déclaré que la Rus sie avait procédé à des " tests en conditions de combat de l'un des plus récents systèmes de missiles russes de moyenne portée... Nos ingénieurs l'ont baptisé Orechnik ".
"
https://www.nbcnews.com/news/world/russia-launched-icbm-ukraine-war-putin-rcna181131
"Les responsables américains ont déclaré que l'arme était en fait un missile balistique expérimental de portée intermédiaire et que la ***** disposait d'une réserve limitée de ce missile particulier."
"
"Lors d'une allocution télévisée, Poutine a déclaré que la Rus sie avait procédé à des " tests en conditions de combat de l'un des plus récents systèmes de missiles russes de moyenne portée... Nos ingénieurs l'ont baptisé Orechnik ".
"
https://www.nbcnews.com/news/world/russia-launched-icbm-ukraine-war-putin-rcna181131
"Les responsables américains ont déclaré que l'arme était en fait un missile balistique expérimental de portée intermédiaire et que la ***** disposait d'une réserve limitée de ce missile particulier."
"
Blink / Pamplemousse a écrit:
D'après la vidéo publiée par Cyrille Amoursky sur X (Lien ci-dessous), presque à la verticale. Je dirais 75 ou 80 degrés par rapport au sol.
https://x.com/AmourskyCyrille/status/1859564170997284929
Cette vidéo (comme la plupart des choses publiées par Cyrille Amoursky) semble être un fake. Il s'agit visiblement d'une vidéo diffusée à l'envers d'un tir de salve de missiles (de quel type, je l'ignore !).
Car si cette vidéo semble effectivement être un détournement, le parrain à la tête de la mafia Russe a bien revendiqué le test d'un nouveau missile balistique sur l'Ukraine.
Vu les nombreuses informations remontées et les reportages sur le terrain qu'Amoursky a réalisé durant sa jeune carrière je ne trouve pas très pertinent que vous vous permettiez de jeter l'opprobre sur l'intégralité de son travail avec ce seul exemple.
Sur les centaines d'informations qu'il a remonté depuis le début de la guerre vous êtes donc bien sur capable de citer des centaines de fake news vu ce que vous affirmez?
Car si cette vidéo semble effectivement être un détournement, le parrain à la tête de la mafia Russe a bien revendiqué le test d'un nouveau missile balistique sur l'Ukraine.
Vu les nombreuses informations remontées et les reportages sur le terrain qu'Amoursky a réalisé durant sa jeune carrière je ne trouve pas très pertinent que vous vous permettiez de jeter l'opprobre sur l'intégralité de son travail avec ce seul exemple.
Sur les centaines d'informations qu'il a remonté depuis le début de la guerre vous êtes donc bien sur capable de citer des centaines de fake news vu ce que vous affirmez?
Maurice- Messages : 1441
jp.cholet aime ce message
Blink / Pamplemousse a écrit:Il n'y a pas encore de confirmation à ce stade, mais il semble que la russie poutinienne ait lancé un missile RS-26 "Rubezh" ce matin contre la ville ukrainienne de Dnipro.
Le Pentagone affirme que c'était une version modifiée du RS-26 Rubezh (0:47 video)
https://x.com/cspan/status/1859695389072388244
Je n'ai aucune compétence dans le domaine mais des militaires sur LCI ont avancé que ce serait l'arrivée de têtes MIRVées qui donne ces images, et le missile serait un RS 26 en version non-nucléaire, et aurait ciblé une ancienne usine du temps des soviets qui serait quasi-déserte. Il y aurait eu 4 missiles tirés. Ces missiles sont sur des porteurs type camions et mis en oeuvre en quelques minutes.
Au prix de ces missiles c'est du gaspillage, sauf à y voir un essais couplé à une menace envers les voisins de l' Ukraine.
Au prix de ces missiles c'est du gaspillage, sauf à y voir un essais couplé à une menace envers les voisins de l' Ukraine.
Anovel- Donateur
Anovel a écrit:et aurait ciblé une ancienne usine du temps des soviets qui serait quasi-déserte.
C'est l'entreprise Youzhmach dont on est en train de parler. J'y suis allé plusieurs fois et je connais bien plusieurs de leurs employés. C'est l'entreprise qui fabriquait les lanceurs Zenit (notamment utilisés par Sea Launch), les étages d'Antares, le moteur de l'AVUM de VEGA, et une multitude d'autres choses.
jp.cholet- Donateur
La vidéo en question n'est que l'une des multiples vidéos et angles de prise de vue de l'attaque.
Les mêmes qui nous parlaient de "russophobie" et "d'hystérie anti-russe" juste avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie viennent aujourd'hui nous dire tout le mal qu'ils pensent des gens dont les proches subissent de plein fouet les attaques russes.
C'est noté, la prochaine fois on citera les Regis Le Sommier ou Xavier Moreau.
Les mêmes qui nous parlaient de "russophobie" et "d'hystérie anti-russe" juste avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie viennent aujourd'hui nous dire tout le mal qu'ils pensent des gens dont les proches subissent de plein fouet les attaques russes.
C'est noté, la prochaine fois on citera les Regis Le Sommier ou Xavier Moreau.
Griffon- Messages : 1714
jp.cholet aime ce message
On voit aussi les projections de matière au sol après explosions, qui passé à l’envers n’auraient aucun sens si ça avait été des tirs montants.nikolai39 a écrit:Blink / Pamplemousse a écrit:
C'est une possibilité, en effet.
On me fait remarquer sur un réseau social que mon hypothèse est vraisemblablement fausse, car la direction des flammes correspond bien à une descente, et non à une montée.
En tous cas c’est assez impressionnant à voir, ça doit bien être la première fois qu'on voit une frappe de ce type sur une vidéo!
Syl35- Donateur
En conditions opérationnelles sans aucun doute, mais je crois me souvenir de vidéo de rentrées et d'impacts sur l'atoll de Kwajalein. Ca doit pouvoir se retrouver.Syl35 a écrit:En tous cas c’est assez impressionnant à voir, ça doit bien être la première fois qu'on voit une frappe de ce type sur une vidéo!
Griffon- Messages : 1714
TheRathalos aime ce message
La désinformation est une arme utilisée massivement pas tous les camps, il est à mon avis normal de ne jamais prendre tout ce que l’on voit pour argent comptant même si ça vient du côté que l’on "supporte".
Bien sûr, la petite remarque entre parenthèses est peut-être de trop (sans être à ce point agressif) mais nous sommes sur un forum où l’avis personnel prime aussi.
Au passage, Nikolaï a ensuite lui-même reconnu le non fondement de son avantage sur les images.
Je ne prends la défense de personne et ne prends volontairement pas parti dans ce message dont ce n’est pas le but, mais attention de ne pas tomber dans l’aveuglement et la conclusion ou critique facile. Gardons un œil critique sur ce que l’on voit sur les réseaux que cela aille dans le sens ou a l’encontre de notre avis personnel.
Bien sûr, la petite remarque entre parenthèses est peut-être de trop (sans être à ce point agressif) mais nous sommes sur un forum où l’avis personnel prime aussi.
Au passage, Nikolaï a ensuite lui-même reconnu le non fondement de son avantage sur les images.
Je ne prends la défense de personne et ne prends volontairement pas parti dans ce message dont ce n’est pas le but, mais attention de ne pas tomber dans l’aveuglement et la conclusion ou critique facile. Gardons un œil critique sur ce que l’on voit sur les réseaux que cela aille dans le sens ou a l’encontre de notre avis personnel.
Syl35- Donateur
nikolai39 aime ce message
Griffon a écrit:En conditions opérationnelles sans aucun doute, mais je crois me souvenir de vidéo de rentrées et d'impacts sur l'atoll de Kwajalein. Ca doit pouvoir se retrouver.Syl35 a écrit:En tous cas c’est assez impressionnant à voir, ça doit bien être la première fois qu'on voit une frappe de ce type sur une vidéo!
Oui, c’est surtout savoir qu’il y a de "vraies" infrastructures + la nuit et la couverture nuageuse qui donne ce côté dramatique je trouve
Syl35- Donateur
Par les temps qui courent il est bon de prendre un peu de recul par rapport au sensationnalisme des médias et à l'intoxication liée à la désinformation.
Il faut essayer de voir derrière les écrans de fumée de chaque camp ... mais ce n'est pas toujours évident.
Évitons de nous comporter en "partisans" et restons lucides et "professionnels".
Cool mes sœurs et frères
Il faut essayer de voir derrière les écrans de fumée de chaque camp ... mais ce n'est pas toujours évident.
Évitons de nous comporter en "partisans" et restons lucides et "professionnels".
Cool mes sœurs et frères
Clg_55- Messages : 234
nikolai39 aime ce message
Syl35 a écrit:On voit aussi les projections de matière au sol après explosions, qui passé à l’envers n’auraient aucun sens si ça avait été des tirs montants.nikolai39 a écrit:Blink / Pamplemousse a écrit:
C'est une possibilité, en effet.
On me fait remarquer sur un réseau social que mon hypothèse est vraisemblablement fausse, car la direction des flammes correspond bien à une descente, et non à une montée.
Oui oui, tu as raison, j'ai parlé trop vite.
PS : ceux que je connais n'ont heureusement rien, au cas où (entre deux insultes), vous vous soucieriez de mes proches.
TheRathalos a écrit:Blink / Pamplemousse a écrit:Il n'y a pas encore de confirmation à ce stade, mais il semble que la ruSSie poutinienne ait lancé un missile RS-26 "Rubezh" ce matin contre la ville ukrainienne de Dnipro.
Je me demande quelle est la vitesse d’impact de ces têtes, un tel missile tiré seulement un millier de km de la doit avoir une trajectoire très haute, et donc une rentrée presque à la verticale qui doit moins ralentir les têtes qu’une rentrée classique d’ICBM.
Probable qu’il n’y ai même pas d’explosifs et que les dégâts ne sont qu’uniquement du a l’impact.
Réponses potentielles?
Poutine, lors de son allocution (pas la source la plus technique mais bon..) affirme Mach 10, à l'impact, soit 3-3.5 km/s
https://x.com/EternalPhysics/status/1859638789410549853
Cette estimation donne ~Mach 12 ou ~4 km/s à l'impact.
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7