Vulcan Centaur VC2S (Peregrine & 2 KuiperSat) - CCSFS - 25.2.2023

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Le premier BE-4 de vol est arrivé à Decatur.

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Par contre,
https://www.reuters.com/lifestyle/science/united-launch-alliances-debut-vulcan-mission-slips-2023-ceo-2022-10-10/ a écrit:United Launch Alliance a repoussé le premier lancement de sa nouvelle fusée Vulcan au début de 2023 à la demande de l'un de ses clients.

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Cela semble un report demandé par Astrobotic qui a besoin de plus de temps pour finaliser son atterrisseur lunaire.

He added ULA's customer Astrobotic, a robotics firm using Vulcan to launch a lunar lander, asked for the launch date to be moved to the first quarter of 2023 to buy more time to finish the lander's development.

Compte tenu de ce retard qui retarderait le cumul de deux vols réussis pour satisfaire les critères d'utilisation du lanceur imposés par l'U.S. Space Force..... il faudra peut-être effectuer un vol avec une charge "fictive"

ULA would replace it* with a pickup truck-sized dummy payload in order to meet the narrowing window of time to demonstrate Vulcan for the Space Force.

* le lander lunaire d'Astrobotic

Peut-on supposer que l'autre vol nécessaire pour en "avoir fait deux pour la qualification US Space Force", serait le lancement des premiers satellites de la constellation Kuiper d'AMAZON (voir le contrat signé .... plus haut dans le Fil) ?
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Tory Bruno, PDG de United Launch Alliance, devant le BE-4.

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Pour la petite histoire, j'ai reçu de "sa part " un petit package pour mon anniversaire du mois d'aout :

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https://twitter.com/ulalaunch/status/1582733685010313216

Les propulseurs GEM 63XL sont arrivés sur le site de lancement de Cap Canaveral.

https://twitter.com/torybruno/status/1582184276077879298 

Un BE4 est installé sur Vulcan.
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https://twitter.com/blueorigin/status/1587129379552911364

Les moteurs BE4 vont être intégrés à Vulcan
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Dernière édition par J-B le Lun 31 Oct 2022 - 21:05, édité 1 fois
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1er BE4 installé, bientôt le second.

https://twitter.com/torybruno/status/1587152163750322177

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Vulcan Centaur VC2S (Peregrine & 2 KuiperSat) - CCSFS - 25.2.2023 Screen10

Sur NextSpaceFlight, il y a une date de vol fixée au 25/02/2023 pour Vulcan.
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A-t-on repéré une annonce de date précise sur le vol inaugural de Vulcan chez ULA ?
Sur le site d'ULA  dans "Countdown to Vulcan",  la dernière annonce datée du 18/11/2022 (!) concerne la fin des essais de l'étage Centaur.
https://www.ulalaunch.com/rockets/vulcan-centaur/countdown-to-vulcan

Aurait-t-on aussi lu une annonce que le lander Peregrine d'Astrobotic  (la CU principale de ce vol ) a terminé avec succès tous ses essais et a été transféré vers Cap Canaveral pour être intégré au lanceur ?

Article du 8/12/2022 de Jeff Foust (SpaceNews) a écrit:The lander is now undergoing electromagnetic interference testing, which will be followed by thermal vacuum tests. Once those tests are complete, the company said, it will ship the lander to Cape Canaveral, Florida, to be integrated with the Vulcan Centaur for a launch currently scheduled in the first quarter of 2023. That launch will be the inaugural flight of the Vulcan Centaur.

Pour le moment .... il me semble un peu prématuré de prendre la date du 25/03/2022 de NextSpaceFlight comme repère fiable*. Il est vrai que c'est annoncé "NET" donc "pas avant cette date" ce qui autorise tout "glissement" au-delà.
* sauf si d'autres références sont publiées.
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montmein69 a écrit:A-t-on repéré une annonce de date précise sur le vol inaugural de Vulcan chez ULA ?
Sur le site d'ULA  dans "Countdown to Vulcan",  la dernière annonce datée du 18/11/2022 (!) concerne la fin des essais de l'étage Centaur.
https://www.ulalaunch.com/rockets/vulcan-centaur/countdown-to-vulcan

Aurait-t-on aussi lu une annonce que le lander Peregrine d'Astrobotic  (la CU principale de ce vol ) a terminé avec succès tous ses essais et a été transféré vers Cap Canaveral pour être intégré au lanceur ?

Article du 8/12/2022 de Jeff Foust (SpaceNews) a écrit:The lander is now undergoing electromagnetic interference testing, which will be followed by thermal vacuum tests. Once those tests are complete, the company said, it will ship the lander to Cape Canaveral, Florida, to be integrated with the Vulcan Centaur for a launch currently scheduled in the first quarter of 2023. That launch will be the inaugural flight of the Vulcan Centaur.

Pour le moment .... il me semble un peu prématuré de prendre la date du 25/03/2022 de NextSpaceFlight comme repère fiable*. Il est vrai que c'est annoncé "NET" donc "pas avant cette date" ce qui autorise tout "glissement" au-delà.  
* sauf si d'autres références sont publiées.

La date du 25 février 2023 est connue depuis le 16 novembre dernier :

1898-EX-ST-2022

Cert-1 Launch (Astrobotic Peregrine with Kuiper Rideshare)
This STA is being sought for the Vulcan Centaur Certification-1 launch at Cape Canaveral Space Force Station Launch Complex 41. This launch is part of certifying that the new Vulcan rocket can execute a successful mission while also delivering the Astrobotic Peregrine lunar lander as well as a pair of Kuiper test satellites. During this launch, the vehicle will be using our standard S-Band telemetry transmitter and our standard S-Band GPS transmitter. There will also be two additional S-Band links on the Booster. The launch is currently planned for February 25, 2023. Start of launch vehicle testing, which includes open loop RF transmissions, is scheduled to begin 1/31/2023. The nominal mission profile has the Centaur ending in a hyperbolic disposal orbit, after placing the Peregrine lander in a Translunar Injection Orbit.

The Peregrine mission will be launched from the Eastern Range and utilize a trajectory design consisting of a two Centaur burn ascent to spacecraft separation. One Earth-relative trajectory will be used through the first Centaur engine burn (MES1) for all launch opportunities. At MECO1, the Centaur is in a circular 500 km park orbit at an inclination of 30 degrees. This orbit is sustained through Kuiper separation. After MECO1, polynomial RAAN steering is activated, and the Centaur flies a varying mission profile for each launch opportunity to reach TLI. These consist of different coast lengths along the MECO1 orbit. At MECO2, the orbit parameters differ between the three different coast length profiles. The short coast will have a perigee/apogee altitude of 494.20/370,872.31 km and an inclination of 30.08 degrees, the medium coast will have a perigee/apogee altitude of 487.93/395,521.85 km and an inclination of 30.09 degrees, and the long coast will have a perigee/apogee altitude of 493.43/364,004.18 km and an inclination of 30.07 degrees. The variation in orbital parameters continues to Peregrine separation. At Peregrine separation, the short coast will have a perigee/apogee altitude of 494.41/382,527.97 km and an inclination of 30.08 degrees, the medium coast will have a perigee/apogee altitude of 487.61/402,774.56 km and an inclination of 30.09 degrees, and the long coast will have a perigee/apogee altitude of 493.98/363,946.57 km and an inclination of 30.07 degrees. Spacecraft separation is followed by a third main engine burn (MEB3) to place Centaur in a hyperbolic disposal orbit, a demonstration of the reaction control system (RCS), and blowdown of the remaining propellants and hydrazine depletion. Following the completion of these events, End-of-Mission (EOM) occurs.
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Le booster du 1er vol est paré pour son chargement dans le bateau d'ULA qui doit l'amener en Floride.

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Et le deuxième étage devrait suivre
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Wakka a écrit:Le booster du 1er vol est paré pour son chargement dans le bateau d'ULA qui doit l'amener en Floride.
Le Vulcan booster, c'est la dénomination US du "premier étage" ( le terme qu'on utilise par chez nous) ?
On admet cependant - je crois - d'utiliser le terme booster pour désigner les propulseurs latéraux additionnels ?
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Oui, c'est le 1er étage.

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Chargement du 2ème étage

https://twitter.com/torybruno/status/1613716016164655105

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Je suis toujours étonné quand je vois toutes ces protections moteurs et étages avec du film plastique comparé à SpaceX et ses falcon... et que dire de la protection des moteurs Raptor 1 et 2 quasi inexistante !!
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cyberpaps a écrit:Je suis toujours étonné quand je vois toutes ces protections moteurs et étages avec du film plastique comparé à SpaceX et ses falcon... et que dire de la protection des moteurs Raptor 1 et 2 quasi inexistante !!

Lors des transports routiers des Falcon9, SpaceX les emballe aussi entièrement de film plastique noir. Un exemple:

https://twitter.com/spacex/status/736593540373872640
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Bateau chargé. En route pour la Floride !!

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Peut être il parlait du programme starship ou les moteurs restent reste 6 mois à l'air libre dehors ...
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Syl35 a écrit:
cyberpaps a écrit:Je suis toujours étonné quand je vois toutes ces protections moteurs et étages avec du film plastique comparé à SpaceX et ses falcon... et que dire de la protection des moteurs Raptor 1 et 2 quasi inexistante !!

Lors des transports routiers des Falcon9, SpaceX les emballe aussi entièrement de film plastique noir. Un exemple:

https://twitter.com/spacex/status/736593540373872640

Ah oui , carrément bien emballé ! Mais pas vraiment très écologique cette pratique ! FB_langue2

Mais pour les Raptor pas vu jusqu'à présent ces mêmes précautions !
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cyberpaps a écrit:
Syl35 a écrit:

Lors des transports routiers des Falcon9, SpaceX les emballe aussi entièrement de film plastique noir. Un exemple:

https://twitter.com/spacex/status/736593540373872640

Ah oui , carrément bien emballé ! Mais pas vraiment très écologique cette pratique ! FB_langue2

Mais pour les Raptor pas vu jusqu'à présent ces mêmes précautions !

Lors des transferts base-site de lancement à Boca, au début il n'étaient en effet que très peu protégés. Seulement des adhésifs pour obturer certaines canalisations.
Mais depuis quelques semaines, ils les transportent avec un poil plus de protections bien que cela se résume à un simple bâche posée dessus + quelques protection des interfaces.

Ceci dit, cela va avec la logique de conception d'un lanceur réutilisable et plus particulièrement le starship dont un des buts est d'être très rapidement réutilisable sans grosse intervention ou maintenance, donc forcément robuste aux éléments extérieurs.
C'est sûr que ça change de ce qui se fait plus ou moins habituellement et c'est assez impressionnant!
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"Welcome to the Space Coast, Vulcan !!"

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