les restes des modules lunaires visibles depuis la terre ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour, les restes sont-ils visibles avec un téléscope et si oui, y a t- il des photos ?
avatar
karagti

Messages : 2
Inscrit le : 08/01/2007
Age : 64 Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas


karagti a écrit:Bonjour, les restes sont-ils visibles avec un téléscope et si oui, y a t- il des photos ?

non aucunement, même avec Hubble ce n'est pas possible, je crois que c'est du à un problème de résolution (les télescopes terrestres et spatial sont fabriqués pour voir des objets lointains)


Dernière édition par le Lun 8 Jan 2007 - 21:00, édité 2 fois
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Salut et bienvenue,
Alors non on ne peut pas voir des détails aussi minuscules, des sondes tournent bien autour de la Lune mais leur résolution est trop faible. Il va falloir attendre la prochaine sonde de la NASA qui part en 2008 qui aura une résolution de 1m pour enfin retrouver visuellement tous les objets laissés par les hommes sur notre satellite ( modules lunaires, mais aussi sondes automatiques ).
On aura alors des photos comparables à celles que MRO renvoit actuellement de Mars, qui nous montre les sondes que les hommes envoient à sa surface depuis 40 ans.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui et bienvenue :cheers: :cheers:
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Salut et bienvenue,
Alors non on ne peut pas voir des détails aussi minuscules, des sondes tournent bien autour de la Lune mais leur résolution est trop faible. Il va falloir attendre la prochaine sonde de la NASA qui part en 2008 qui aura une résolution de 1m pour enfin retrouver visuellement tous les objets laissés par les hommes sur notre satellite ( modules lunaires, mais aussi sondes automatiques ).
On aura alors des photos comparables à celles que MRO renvoit actuellement de Mars, qui nous montre les sondes que les hommes envoient à sa surface depuis 40 ans.

Rien à ajouter à ceci :)
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Je me rappelle avoir vu cette année une photo d'un site apollo avec un point blanc représentant les pieds d'un lem.
Au premier qui retrouvera cela ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Etrange tout de même quand on connait la résolution des sondes actuelles ! Au mieux un reflet spéculaire sur un seul pixel...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Etrange tout de même quand on connait la résolution des sondes actuelles ! Au mieux un reflet spéculaire sur un seul pixel...

Non, c'est beaucoup plus simple que cela. Mustard a raison, cette photo existe. C'est celle du LEM d'Apollo 17, photographié par Evans, en orbite autour de la Lune dans le module de commande. J'ai la photo dans un cours sur Apollo 17 que je donne parfois, mais je ne sais sur quel site on peut la trouver. J'essaie de chercher à l'occasion.
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


J'ai trouvé un lien vers cette photo. Malheureusement, ce n'est pas la meilleure résolution qui existe. Cependant, en attendant, cela donne une idée !

http://www.boulder.swri.edu/~durda/Apollo/ls_17_5aa.html

Mais je suis sûr que Raoul va nous dénicher ça en haute résolution avant que je n'aie eu le temps que mettrait une châtaigne pour tomber d'un tabouret ;)
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Merci snoopy, c'est effectviement l'image que j'avais vu. Je n eme souvenais plus d'où ça venait, finalement c'est plus lointain que je ne le pensais
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Snoopy a écrit:C'est celle du LEM d'Apollo 17, photographié par Evans, en orbite autour de la Lune dans le module de commande.
Tout devient logique, je n'avais jamais vu cette photo !!
Il en existe vraiment une de plus haute résolution ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Quelque part, si cette photo existe il doit peut-être exister des photo d'autres sites d'alunissage... je pars en quête !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Il en existe vraiment une de plus haute résolution ?

Celle que j'ai est plus grande, mais elle est dans ma présentation Powerpoint. Soit je retrouve mon original, soit j'extrais celle de la présentation, et je la mets sur le forum.
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Quelque part, si cette photo existe il doit peut-être exister des photo d'autres sites d'alunissage... je pars en quête !

Je suis fort intéressé par le résultat ! Il en existe peut-être une autre, de la mission 15 ou 16, mais je peux pas le certifier. Ca me rappelle un souvenir lointain ... ;)
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


N'hésitez pas à poster les photos directement sur le forum :

les restes des modules  lunaires visibles depuis la terre ? Apollo10

LEM d'Apollo 17
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit: Il va falloir attendre la prochaine sonde de la NASA qui part en 2008 qui aura une résolution de 1m pour enfin retrouver visuellement tous les objets laissés par les hommes sur notre satellite ( modules lunaires, mais aussi sondes automatiques ).

Et les étages de fusée crashé !
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


doublemexpress a écrit:

Et les étages de fusée crashé !

Avec la vitesse d'impact, j'ai de gros doutes sur le fait que l'on puisse voir des débris depuis l'orbite. Par contre, le cratère d'impact devrait pouvoir être observé. Et en principe, les coordonnées d'impact sont connues de façon exacte.

Si je me rappelle bien, il y en a 5 qui ont impacté la Lune, ceux d'Apollo 13 à 17.
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Et puis quelques étages des sondes Luna et Surveyor aussi.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour les Luna, je ne sais pas, mais les Surveyor étaient lancés par des Atlas-Centaur, et, à condition que leur dernier étage ait impacté la Lune, ce qu'il faut vérifier, il était bien moins gros que le S-IV B de la Saturn-V, donc encore moins de chances de voir des gros débris, me semble-t-il.

Par contre, les sondes Surveyor, et les Luna qui se sont posés en douceur seront peut-être visibles. Ce serait aussi sympa de voir un Lunokhod (pardon, Nicolas, pour l'orthographe russe ;) ).

Dans la photo du LEM d'Apollo 17, le LEM était entier. Maintenant, ils n'ont plus que la moitié de la hauteur à peu près, donc l'ombre portée sera moins importante et n'aidera pas autant à la localisation ...
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Snoopy a écrit:Lunokhod (pardon, Nicolas, pour l'orthographe russe ;) ).

qu'on écrit en français "lunakhod" bien que l'orthographe russe soit "Луноход", avec un 'o' comme en anglais.
Cependant, suivant la syllabe accentuée en russe, on peut prononcer un 'o' quasi comme un 'a' ou un véritable 'o'.
D'ailleurs, la lettre 'х' russe donne une sorte de 'r' qui vient du fond de la gorge, comme "achtung" en allemand.
On ne dit pas phonétiquement "lounakod" en russe mais une sorte de "lounarot".

Merci de me corriger Nicolas si une info est fausse :) (je débute en russe).
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pim a écrit:
qu'on écrit en français "lunakhod"

La NASA écrit Lunokhod, mais c'est de l'anglais. Par contre Wikipedia écrit aussi Lunokhod. Et on trouve les orthographes Lunokod, lunakod et Lunakhod. Comme le disait Nicolas dans un autre sujet, la transcription du russe en français n'est pas une affaire simple. :pale:

Dans cette jungle inextricable, je vais adopter ton "Lunakhod" parce qu'il bénéficie au moins d'une explication. Explication dont je te remercie :D
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Snoopy a écrit:Comme le disait Nicolas dans un autre sujet, la transcription du russe en français n'est pas une affaire simple. :pale:

C'est sûr ! je m'en rend compte et encore je n'en suis qu'au prémice du russe ! apprendre le russe c'est comme retourner en CP. On apprend à écrire (écrire en russe fait partie des autres grands mystères de la langue pour les occidentaux), à lire (déchiffrer), on retient les sons ... une expérience bizarre !
"Русский язык очень трудный, но красивый и богатый." !
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pim a écrit:C'est sûr ! je m'en rend compte et encore je n'en suis qu'au prémice du russe ! apprendre le russe c'est comme retourner en CP. On apprend à écrire (écrire en russe fait partie des autres grands mystères de la langue pour les occidentaux), à lire (déchiffrer), on retient les sons ... une expérience bizarre !
"Русский язык очень трудный, но красивый и богатый." !

A tes souhaits LOL LOL LOL

Ok je sors :suspect:
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


Je crois qu'il y a déjà une sonde en partance pour la lune, lancée il y a déjà un moment (je ne sais plus quand ni son nom - Curieux lorsqu'on sait que la Lune n'est qu'à 3 ou 4 jours de voyage avec un module Apollo !), peut-être qu'elle fera un repérage éventuellement, mais ce n'est sans doute pas son rôle
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Tu penses peut-être à SMART ? Elle a effectivement mis longtemps à rejoindre la Lune, en modifiant son orbite par toutes petites impulsions (propulsion ionique) jusqu'au moment où l'attraction lunaire l'a capturée. Contrairement aux Apollo et à leurs trajectoires rapides, elle n'a consommé que quelques kilos de carburant (du xénon, je crois) pour atteindre la Lune.
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum