Starship IFT-1 [B7/S24] - BC - 20.4.2023 (2/2) [Echec]

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J-B

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Une vidéo intérésente du Journal de l'espace avec des phrases d'une interviews de Musk

Mustard
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Des robots soudeurs arrivent à Starbase.
J-B
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Comme toujours, de bien belles images.
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Clairement pas la même conception de l'échec des deux cotés de l'Atlantique.
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Pas la même conception de la communication ...... mais il faut bien satisfaire la soif des aficionados ..... positivons ..... positivons FB_ennui
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Dr. Phil Metzger (@DrPhiltill) :

Résultats partiels sur l'analyse des éjectas lors du lancement du Starship : Les spectres dans le visible et l'infrarouge des particules fines qui se sont abattues sur Port Isabel ne correspondent pas au béton ou au Fondag ramassés sur la plage.

Plus d'échantillons vont être collectés et envoyés au professeur Jason Hafner de l'Université de Rice, Houston, Texas, afin de les soumettre à de la spectroscopie Raman.

Mais alors, si les particules ne proviennent pas du béton brisé, elles doivent provenir du sable sous le béton. Jason Hafner devrait donc aider à identifier leur composition et cela pourrait grandement intéresser la NASA, l'aidant à savoir comment construire des rampes de lancement lunaires.

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Nous sommes 2 mois après le fameux tweet d'Elon Musk qui annonçait un prochain tir dans "1 ou 2 mois". Il est donc temps de faire un point d'étape. Tous ceux qui suivent les chaines youtube qui montrent l'avancement des travaux savent que SpaceX est très loin d'avoir terminé. On est même plus proche du début que de la fin.
Bref, les personnes qui prennent pour argent comptant les délais annoncés par le patron de SpaceX doivent le reconnaitre et écouter les "anciens" de ce forum qui suivent l'aventure SpaceX depuis ses débuts et la conquête spatiale depuis des décennies. On sait bien que même chez SpaceX rien ne se fait en claquant des doigts.
Il faut donc savoir mettre de côté les annonces farfelues de Musk qui ne servent pas à informer mais à faire rêver les fans et les investisseurs et regarder les progrès accomplis en 2 mois : la fabrication d'un vrai bouclier métallique appelé de nos voeux (réfrigéré à l'eau qui plus est) a débuté à Boca. On sait depuis longtemps qu'un déflecteur de flamme ne peut pas être installé. On peut espérer la mise en place de ces plaques d'aciers dans les tous prochains mois (dès cet été?). Le déluge d'eau est également en cours construction.

Une vidéo (par exemple mais il y en a d'autres) qui fait le point complet sur l'avancement des travaux :



Difficile à ce stade préliminaire d'estimer une fin des travaux. Sur le coup de l'émotion le lendemain du tir j'annonçais 2 ans de travaux sur le pas de tir, la tour et la ferme orbitale. Après 2 mois de recul c'est peut-être un peu exagéré, vu que les ouvriers bossent jour et nuit 1 an suffira peut-être, mais ça reste trop au doigt mouillé pour le moment et comme on ne peut pas compter sur les infos venant de Musk on ne peut que conjecturer... pour rester large 1 à 2 ans semble réaliste.
De toute façon comme je le répète sans cesse depuis le tout début le vrai problème pour un prochain tir ce n'est pas la reconstruction du pas de tir, c'est la licence de vol que devra accorder la FAA et sur ce point là il n'y a proprement aucune avancée.

Prochain point dans 2 mois puisque Musk vient d'annoncer un prochain tir dans 6 à 8 semaines FB_fourire
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bed31fr a écrit:
 On sait depuis longtemps qu'un déflecteur de flamme ne peut pas être installé.
j'ai toujours voulu poser la question :  pourquoi SpaceX n'installe pas un déflecteur de flamme ?
si quelqu'un pourra me donner la réponse  , ça sera gentil .
noureddine2
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noureddine2 a écrit:
bed31fr a écrit:
 On sait depuis longtemps qu'un déflecteur de flamme ne peut pas être installé.
j'ai toujours voulu poser la question :  pourquoi SpaceX n'installe pas un déflecteur de flamme ?
si quelqu'un pourra me donner la réponse  , ça sera gentil .
Je ne crois pas savoir qu'un déflecteur de flamme ne puisse pas être monté sous la table de lancement.
Cette non-installation serait un choix délibéré.
En revanche creuser une tranchée ou un carneau est très difficile en raison du terrain marécageux environnant.
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même délais ( et s'est normal) comme l'année dernière ou le static fire du b7
avait bien endommagé le pas de tir..


Dernière édition par rodi le Ven 23 Juin 2023 - 17:09, édité 1 fois
rodi
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noureddine2 a écrit:
bed31fr a écrit:
 On sait depuis longtemps qu'un déflecteur de flamme ne peut pas être installé.
j'ai toujours voulu poser la question :  pourquoi SpaceX n'installe pas un déflecteur de flamme ?
si quelqu'un pourra me donner la réponse  , ça sera gentil .
C'est une info de Musk en octobre 2020 :
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bed31fr a écrit:Nous sommes 2 mois après le fameux tweet d'Elon Musk qui annonçait un prochain tir dans "1 ou 2 mois". Il est donc temps de faire un point d'étape. Tous ceux qui suivent les chaines youtube qui montrent l'avancement des travaux savent que SpaceX est très loin d'avoir terminé. On est même plus proche du début que de la fin.
Bref, les personnes qui prennent pour argent comptant les délais annoncés par le patron de SpaceX doivent le reconnaitre et écouter les "anciens" de ce forum qui suivent l'aventure SpaceX depuis ses débuts et la conquête spatiale depuis des décennies. On sait bien que même chez SpaceX rien ne se fait en claquant des doigts.
Il faut donc savoir mettre de côté les annonces farfelues de Musk qui ne servent pas à informer mais à faire rêver les fans et les investisseurs et regarder les progrès accomplis en 2 mois : la fabrication d'un vrai bouclier métallique appelé de nos voeux (réfrigéré à l'eau qui plus est) a débuté à Boca. On sait depuis longtemps qu'un déflecteur de flamme ne peut pas être installé. On peut espérer la mise en place de ces plaques d'aciers dans les tous prochains mois (dès cet été?). Le déluge d'eau est également en cours construction.

Une vidéo (par exemple mais il y en a d'autres) qui fait le point complet sur l'avancement des travaux :



Difficile à ce stade préliminaire d'estimer une fin des travaux. Sur le coup de l'émotion le lendemain du tir j'annonçais 2 ans de travaux sur le pas de tir, la tour et la ferme orbitale. Après 2 mois de recul c'est peut-être un peu exagéré, vu que les ouvriers bossent jour et nuit 1 an suffira peut-être, mais ça reste trop au doigt mouillé pour le moment et comme on ne peut pas compter sur les infos venant de Musk on ne peut que conjecturer... pour rester large 1 à 2 ans semble réaliste.
De toute façon comme je le répète sans cesse depuis le tout début le vrai problème pour un prochain tir ce n'est pas la reconstruction du pas de tir, c'est la licence de vol que devra accorder la FAA et sur ce point là il n'y a proprement aucune avancée.

Prochain point dans 2 mois puisque Musk vient d'annoncer un prochain tir dans 6 à 8 semaines

Je ne vois pas pourquoi le vrai problème, c'est la licence de vol que devra accorder la FAA !!?? Je vois quelques mois encore pour finir l'OLP et surtout l'installation des plaques d'acier et du système de refroidissement de celles-ci pour moi 3 à 4 mois. Restera alors les essais et le static fire du B9. Quand à la FAA, je ne pense pas qu'ils souhaitent que les chinois débarquent sur la lune avant les USA !
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soyons  positifs en 2023 aura lieu le premier vol orbital complet du Starship
en 6 mois on peut faire bcp de boulot en fait
Musk n'a pas intérêt à mettre très en retard l'alunissage ARTEMIS 3
sinon son concurrent Bezos va passer devant lui FB_langue2
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bed31fr a écrit:
C'est une info de Musk en octobre 2020 :
le message d'Elon Musk
@elonmusk

Aspiring to have no flame diverter in Boca, but this could turn out to be a mistake



À l'origine en anglais et traduit par Google

Aspirant à ne pas avoir de déflecteur de flamme à Boca, mais cela pourrait s'avérer être une erreur

peut être que pour économiser de l'argent , il choisit la technique la moins chère .
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Je préfère rester très prudent. Bien que des dates soient données par E. Musk ou les unes, les uns et les autres. Il est difficile à ce stade de pouvoir "spéculer" sur une hypothétique date de nouveaux lancements. Ce qui me fait dire cela, c'est que bien avant E. Musk, les dates annoncées n'ont que très rarement étaient respectées. C'est vrai aussi qu'E.M. n'arrange rien de ce point de vue.
Il y a plein d'inconnues à mon sens personnel: la FAA ne fera pas n'importe quoi même si les chinois pointent leur bout du nez vers la Lune pour y faire marcher l'un des leurs. La FAA semble, toujours de mon point de vue  (ce qui veut dire que je ne remets nullement en cause les vôtres, ce qui veut dire aussi que vous avez peut-être raison et moi tort), a "semble t'il" été échaudée par qui, pourquoi et comment, par le premier test grandeur nature du lancement du Starship, pendant ce vol mais encore bien plus après. J'imagine que cela  a dû faire beaucoup de bruit  dans le Landerneau*. Sans compter sur le côté environnemental et la population locale. Je ne sais pas et je n'ose même pas imaginer si cela se passer en France métropolitaine...
En tout cas attendre et voir pour moi s'impose mais j'ai et j'aurais aussi toujours plaisir de vous lire sur ce sujet.
Pour être ou rester positif, je pense sérieusement que SpaceX finira par y arriver.
Pour la petite histoire, après avoir lu le livre de V. Michine "Pourquoi nous sommes pas allés sur la Lune", j'ai vraiment regretté que les russes n'aient pas persévéré à mettre au point la N1. En reprenant bien le programme N1-L1, ils auraient pu y arriver et même être 2ème dans la course (là en l'occurrence "dernier") ce qui pour moi était loin d'être déshonorant et aurait peut-être ou sans doute obligé les américains à prolonger le programme Apollo. Mais je conviens qu'à l'époque plein d'éléments ont fait ce qui s'est réellement passé. 
Les programmes navettes d'un coté, comme de l'autre ont bouleversé beaucoup de choses. Il n'y aura jamais de boulle de cristal...

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Cela_va_faire_du_bruit_dans_Landerneau
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Papy Domi a raison pour la N1 les russes auraient pu dans les années 80 aller sur la Lune
déjà faire un vol avec zond autour de la lune avec Léonov par exemple aurait été un bel exploit
en septembre 1968 ils ont bien réussi un vol habité avec des tortues FB_sourire FB_ok
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et faire avec Bourane un vol habité vers la station Mir FB_ok
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A mon avis et pour compléter mon précédent post, je pense que la Chine s'en moque d'être la première ou pas à retourner sur la Lune. Je ne pense pas qu'il y ait une Nouvelle Course à la Lune,  "new Moon Space Race". Ce qui me parait le plus important, c'est que les autres nations aillent aussi occuper le "terrain lunaire". 
En tout cas, toujours est-il que pour moi c'est d'y retourner dans les meilleures conditions possibles. Par contre, un planning tel qu'il est prévu pour Artemis me laisse dubitatif. Autrement dit, il y a un juste milieu mais lequel? L'ennui quand on est au milieu d'une ligne par exemple on ne connait  pas forcément la distance ou "l'espace temps" qu'il y a à droite ou à gauche...  Pour faire un peu d'humour "ça dépend d'un certain temps" (dixit Fernand Raynaud).
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AVENTURESDANSLESPACE a écrit:et faire avec Bourane un vol habité vers la station Mir FB_ok
Un peu de HS.
 En parlant de Bourane, pour l'URSS ce fut un très mauvais choix économique: l'URSS voulait une navette parce que  les américains en avaient plusieurs. Dès le début des années 80, il était évident pour les spécialistes que la Navette Spatiale ne tiendrait pas ses promesses. On connait la suite.
Pour un vol circumlunaire (c'est à dire contournement de la Lune sans mise en orbite et retour vers la Terre ), la fusée PROTON était assez puissante.  Mais avait elle LE "Man rate" c'est à dire un coefficient suffisamment  important pour lui confier des êtres humains à bord d'un Zond.
C'est dommage que l'URSS n'est jamais persévérée dans ces domaines qui n'ayant pas eu la primeur d'être la première à faire...
Ou dit autrement:
Que d'argent mal utilisé, voire gaspillé pour finalement  faire avorter sous de faux prétextes évoqués à l'époque de ne pas avoir été les "premiers", des projets dans lesquels l'URSS avait déjà bien investie.
Papy Domi
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Papy Domi a écrit:Pour la petite histoire, après avoir lu le livre de V. Michine "Pourquoi nous sommes pas allés sur la Lune", j'ai vraiment regretté que les russes n'aient pas persévéré à mettre au point la N1. En reprenant bien le programme N1-L1...
Valentin Glouchko ne l'entendait pas de cette oreille.
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Choros a écrit:
Papy Domi a écrit:Pour la petite histoire, après avoir lu le livre de V. Michine "Pourquoi nous sommes pas allés sur la Lune", j'ai vraiment regretté que les russes n'aient pas persévéré à mettre au point la N1. En reprenant bien le programme N1-L1...
Valentin Glouchko ne l'entendait pas de cette oreille.
Ben oui en effet. Le tort qu'ils ont eu, c'était d'avoir deux projets et des querelles intestines qui leur ont été fatales.
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J'ai fait un peu d'archéologie pour retrouver un des tweets de Musk sur le premier tir orbital : le 22 mars 2022 il annonçait un tir orbital en mai (soit 2 mois plus tard... tiens comme en ce moment).


Tout le monde sait que le tir a finalement eu lieu 11 mois plus tard.

Ce qu'il annonce fait rêver, et on a envie d'y croire, mais les délais ne sont pas dictés par un planning sérieux, ni même par un planning très optimiste, ils n'ont aucun lien avec la réalité. Les délais que Musk annonce sont peut-être dictés par ses envies ou par son équipe marketing, on en sait rien, mais certainement pas par l'équipe en charge du projet. Bref ne vous y fiez pas le moins du monde, suivez l'actualité de la starbase et vous aurez une petite idée de la fin des travaux, suivez les démarches officielles auprès de la FAA et le procès en cours d'instruction et vous aurez une petite idée de la reprise des essais (cette partie là prendra bien plus de temps que les travaux de réfection du pas de tir).
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Je ne sais pas s'il faut en parler dans la file du premier ou du second tir ... FB_reflechi 
La FAA et SpaceX tentent de faire annuler la plainte déposée par une coalition d'associations environnementales (pour rappel il s'agit d'une plainte déposée suite au 1er tir et aux dégâts occasionnés à la faune et à la flore de la réserve naturelle de Boca Chica)

https://www.space.com/spacex-faa-seek-dismiss-starship-lawsuit

C'est un peu lié au second tir aussi puisque cette plainte si elle est recevable nécessiterait d'arrêter les tirs pendant plusieurs années, le temps de faire une étude environnementale complète des impacts des tirs de Starship.
Les associations estiment que la FAA n'a pas menée une étude correcte avant d'octroyer une licence à SpaceX.
La FAA espère faire sauter la plainte en s'appuyant sur son manque d'appui légal et SpaceX fait valoir qu'ils ont fait plus de 1000 modifications sur le Starship depuis le premier essai pour améliorer la situation et éviter que le désastre ne se reproduise.

FB_croise
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Papy Domi a écrit:
Mais avait elle LE "Man rate" c'est à dire un coefficient suffisamment important pour lui confier des êtres humains à bord d'un Zond.

De grâce, merci de se relire avant de poster, car rien ne va, ni en français (langue du forum), ni en anglais... FB_pleur

"LE Man rate" ne veut rien dire en français, et en anglais non plus car on dit dans cette langue : "A rocket is man rated".

De plus, on ne parle pas plus de coefficient (de quoi ?), mais de fiabilité suffisamment importante ou de taux de fiabilité...
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L'article du San Antonio Express - News concernant la tentative de la FAA et de Space X de faire débouter l'intégralité des motifs des plaignants
https://www.expressnews.com/business/article/spacex-faa-ask-dismissal-suit-seeking-starship-18183067.php

On y lit les noms des associations qui veulent qu'une nouvelle étude d'impact sur l'environnement - plus sérieuse et approfondie - soit réalisée.

Both are seeking to dismiss a lawsuit filed May 1 by the Center for Biological Diversity, American Bird Conservancy, SurfRider Foundation, Save Rio Grande Valley and the Carrizo-Comecrudo Nation of Texas. It alleged the FAA should have conducted a more in-depth environmental study on the likely impacts of SpaceX activity before allowing it to launch from its Starbase facility at Boca Chica. They also alleged the mitigations the FAA required were not enough to avoid “significant adverse effects” to endangered species, their habitat and tribes in the area that count the land and wildlife sacred.

si besoin : https://translate.google.fr/?

C'est un peu David contre Goliath (avec une nuée d'avocats qui vont s'étriper) qui semble inévitable. *

Evidemment un arrêt pour une longue période des essais ...... ferait perdre leurs cheveux à Elon Musk et à Bill Nelson (NASA)

* Qui sait ? Peut-être verra-t-on un scénario, remake du film "Erine Brokovitch seule contre tous" (Steven Soderbergh) avec Julia Roberts ?
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