[Envoyé spécial] Dans la tête d'Elon Musk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je suis surpris de ne voir aucun post concernant le docu sur Elon Musk diffusé dans l'émission envoyé spécial de jeudi dernier (25 mai).
On peut le trouver sur le net ici : https://www.france.tv/france-2/envoye-special/4961617-dans-la-tete-d-elon-musk.html et peut-être sur YT j'ai pas cherché

J'ai raté le début, je suis tombé dessus en zappant. Je l'ai trouvé très intéressant, même si à charge, car étant un vrai FAN d'Elon Musk je croyais tout savoir sur lui mais grâce à cette enquête j'ai encore appris pas mal de petites choses. Ils ont par exemple fait une interview exclusive de son père qui a donné pas mal de détails sur sa jeunesse.
Je regrette qu'ils aient passé trop vite les années 2000 à 2020 que je trouve passionnantes et qui ne peuvent pas être éludées pour bien comprendre la philosophie du personnage.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1204
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


L'échange entre Christophe Bonnal et Elise Lucet est très intéressant! Elise garde un excellent souvenir de son vol dans l'Airbus OG , donc l'espace lui parle quelque part.Christophe dit aussi que SpaceX est une société très prisée par les jeunes ingénieurs, en dépit des conditions de travail.
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


J'ai trouvé intéressant les propos de Christophe Bonnal. C'est peut-être le passage le plus neutre du reportage, car j'ai trouvé le reportage un peu à trop à charge.
Oui il est clair que Musk est spécial, voire même qu'il m'inquiète personnellement pour ses accointances avec certains républicains, dans sa gestion ultra-libertarienne de Twitter, dans son darwinisme, dans son côté dictateur.
Mais il attire et fascine. Il est parvenu à faire des révolutions à base d'évolution. Il est très bon communiquant, sa stratégie passe par une prise de risque assumée dans certains choix techniques qu'on ne voit nulle part ailleurs, et qui a ringardisé des concurrents bien établis (qui se reposaient sur leurs lauriers). Il a un sens de l'humour très marqué et très particulier, il répond directement à des questions sur Twitter sur les sujets qui l'intéresse (SpaceX).
Et quel autre milliardaire avez vous déjà vu avec un tel regard passionné ?
[Envoyé spécial] Dans la tête d'Elon Musk Screen10
Je suis redevenu un gosse émerveillé lorsque j'ai vu le premier vol de la Falcon-9 Heavy en direct, et lorsque les boosters ont atterri en même temps avec cette douceur :

C'est d'une certaine façon le Howard Hugues de notre génération, pour le pire comme pour le meilleur.
ndiver
ndiver

Messages : 817
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Il me fait penser totalement au défunt Steve jobs. Ils exercent tout deux une fascination du public au point de générer autour d'eux une communauté fanatisé ou très admiratives pour leurs innovations et leurs visions, au point d eles défendre partout où surgit la moindre critique. Mais Jobs comme Musk ne sont pas des saints, leur réputatiosn au travail est terrible, ce sont des requins, des tyrans avec leurs employés et collaborateurs, et Musk va meme encore plus loin en exigeant d'eux une totale dévotion et un temps de travail au delà de l'épuisement.
Comme beaucoup je suis fasciné par ses succès, mais ce qui m'inquiète chez Musk, ce n'est pas ses réussites osées ou ses échecs, mais son comportement. Virer des employés de qualité pour une simple remarque sur Twitter ou des directeurs qui a viré su rle champs pour une remarque anodine qu'il a mal prise, c'est incroyable, et bien qu'il ait prétendu vouloir que Twitter soit un lieu de totale liberté d'expression il ne cesse en réalité de censurer et fermer les comptes de ceux qui ne lui plait pas. C'est son coté totalitariste et radical, autoritaire que je n'aime pas chez lui.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Il me fait penser totalement au défunt Steve jobs. Ils exercent tout deux une fascination du public au point de générer autour d'eux une communauté fanatisé ou très admiratives pour leurs innovations et leurs visions, au point d eles défendre partout où surgit la moindre critique. Mais Jobs comme Musk ne sont pas des saints, leur réputatiosn au travail est terrible, ce sont des requins, des tyrans avec leurs employés et collaborateurs, et Musk va meme encore plus loin en exigeant d'eux une totale dévotion et un temps de travail au delà de l'épuisement.
Comme beaucoup je suis fasciné par ses succès, mais ce qui m'inquiète chez Musk, ce n'est pas ses réussites osées ou ses échecs, mais son comportement. Virer des employés de qualité pour une simple remarque sur Twitter ou des directeurs qui a viré su rle champs pour une remarque anodine qu'il a mal prise, c'est incroyable, et bien qu'il ait prétendu vouloir que Twitter soit un lieu de totale liberté d'expression il ne cesse en réalité de censurer et fermer les comptes de ceux qui ne lui plait pas. C'est son coté totalitariste et radical, autoritaire que je n'aime pas chez lui.
Il faut des gens comme eux pour faire avancer les choses rapidement et efficacement.  Mais ce genre de personnage a aussi son côté sombre où l'autre n'a de l'intérêt que si ça leur est profitable.  Si l'autre ne leur est pas utile, il n'a aucun intérêt à leurs yeux.

J'ai vu l'interview du père Musk.  J'avoue que ça conforte ce que je pense d'Elon Musk et le fait qu'il ait de + en + de pouvoir ne me rassure pas, bien au contraire.  Il me fait un peu penser à un méchant dans Batman.
Yantar
Yantar

Messages : 3053
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Oui je pense que son coté innovateur, visionnaire, le gars qui ose et gagne, c'est l'arbre qui cache la sombre forêt d'un gars qui est un requin en affaire mais aussi avec ses employés. Je ne voudrais pas de lui comme président des USA, je le vois completement comme Trump, réussite sur l'aspect politico-économique mais catastrophique en relation diplomatique, provocateur, joueur, manipulateur, instable, avis changeant, impitoyable avec son entourage.

J'aime ce qu'il a osé faire dans le spatial, en donnant un bon coup de pied dans une fourmilière qui s'endormait sur ses Lauriers et pour oser faire des choses que tout le monde pensaient impossible ou fou, mais je reste mal à l'aise avec l'individu et son comportement souvent loufoque, instable, contradictoire, imprévisible et dur.


Dernière édition par Mustard le Dim 28 Mai 2023 - 11:03, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


En somme, autiste asperger. Comme il n'est pas né aux USA, il ne peut devenir le président des USA.
Raoul
Raoul

Messages : 3164
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


En ce qui me concerne, il a définitivement franchi la ligne jaune quand il s'est mis à nous donner des leçons en matière de retraites... Haha, l'outrecuidance, sérieux. Le méthalox lui est monté à la tête, ça doit être ça. Je souhaite donc bonne chance à SpaceX pour son beau "futur tel qu'imaginé dans les années 40" avec la certitude qu'en haut-lieu, dans l'Air Force américaine, on pleure de rire depuis au moins 60 ans. Il y a de quoi.

FB_fourire
ShiftRegister
ShiftRegister

Messages : 164
Inscrit le : 21/05/2019
Age : 46 Masculin
Localisation : Lune, Sinus Medii

https://32drones-sf.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le mec est certes détestable mais quel génie dans ses affaires et dans ses entreprises. Quant à son rapport au temps, et bien, il n'est ni pire ni mieux que beaucoup de patrons qui demandent que ce soit fini pour hier !
La suite ? C'est la vrai question, en fait c'est le temps que va demander la mise au point du Starship. AMHA, 15 à 20 ans , ensuite hé bien, nous verrons, enfin si l'on arpente toujours  cette foutue planète .
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum