moteur ionique le fonctionnement

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Message Mar 23 Jan 2007 - 17:48


Je pense que la raison pourquoi il y a aucun contacte matériel est qu'il y a un champ magnétique, comme dans ITER les champs magnétique protégent les parois.

locust99

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Message Mer 24 Jan 2007 - 11:26


@ManouchKa a écrit:
hmmm t'es sure que c'est exactement ça ?? :shock:
Mais c'est pas comme ça le principe de l'action et de réaction, non ???
Parceque si c'est comme ça que ca marche, les gaz au centre, ne servent à rien lol.
Comme quoi la question n'était pas si triviale, même pour un moteur fusée classique...
Réfléchit bien à ce qu'est une pression exercée par un gaz, à son origine physique pour t'en convaincre, et à la façon dont elle se transmet.

@skyboy a écrit:Pas forcément besoin de contact pour qu'une force soit appliquée.
Dans le cas de la propulsion chimique, c'est la pression et donc les chocs qui sont la source des forces appliquées sur la fusée.
Dans le cas d'une propulsion électrique, ce sont des forces électro-magnétiques (Forces de Lorentz ?) qui sont appliquées par un champs magnétique sur une particule chargée. Dans ce sens, c'est pour propulser les gaz et par réaction (puisqu'il y a toujours une réaction d'un corps sur l'autre) lorsque le moteur "pousse" les gaz, les gaz "poussent" le moteur et donc la fusée avec la même quantité de mouvement...
Ça doit-être une chose dans le style que tu voulais comme réponse lambda0, non ?
Mmmh il y a de l'idée, mais celà n'explique pas tout à fait comment est transmise la force et comment les ions "poussent" le moteur justement.
L'impulsion doit être conservée à chaque instant et en tout point de l'espace (et non pas seulement globalement comme le suggèrerait l'application de la RFD menant à la formule de Tsiolkovski par exemple), en particulier entre les grilles du moteur. Pour celà puisse marcher, il faut se souvenir que le champ lui-même transporte de l'impulsion, et d'ailleurs, l'action n'est pas instantanée mais se propage à la vitesse de la lumière.
Puisque tu parles de champ magnétique : dans le cas du moteur à grille, on s'intéresse surtout au champ électrique, dans d'autres moteurs, le champ magnétique joue un plus grand rôle, mais attention au fait quand même que la force magnétique vXB ne travaille pas (n'ajoute pas d'énergie cinétique aux particules), ce qui complique encore quelque peu l'analyse détaillée...

Par ailleurs, dans le cas d'un moteur fusée chimique et aussi des moteurs ioniques/plasmiques, il y a bien propulsion par réaction d'un corps sur un autre, que ce soit par chocs de particules sur une paroi (pression cinétique), ou par l'intermédiaire d'un champ électrique/magnétique généré dans le moteur lui-même et assurant la "liaison" avec des particules chargées, mais ce n'est absolument pas une loi fondamentale : on peut même très bien se propulser sans éjection de matière, par réaction contre un champ externe.
Exemples :
- voiliers photoniques
- une plaque chaude d'un côté et froide de l'autre est soumise à une force propulsive, même en l'absence de tout champ/éclairement externe
La relation fondamentale de la dynamique, en toute généralité, ne parle pas explicitement de matière, mais de variation d'impulsion (=variation de quantité de mouvement, en général)

@locust99 a écrit:La poussée depend des conditions de pression et de température au foyer du moteur(c'est de l'energie thermique qui devient de l'energie cinétique).Dans le moteur plasmique, les ions sont dirigés par les champs magnétiques, la pression du gaz sortant est supérieur à la pression dans l'espace se qui fait que A1.(P1 - Pa) >0, l'éjection est produit par les champs éclectrique, alors ve>0 et le débit est biensur pas plus petit que 0.Tous cela fait qu'il y a une pousée.
Mais dans le cas du moteur ionique, on se demandait justement quelle était la nature de cette "pression". La poussée est une force, exercée sur quelque chose par quelque chose.
La pression d'un gaz sur une paroi est dûe aux chocs des atomes et molécules du gaz qui heurtent la paroi en rebondissant.
Dans le cas d'un moteur ionique, les ions ne heurtent pas la paroi du moteur, on cherche même absolument à éviter celà parce que celà induit des problèmes d'érosion. Donc la poussée ne peut pas être dûe à la pression d'un gaz sur des parois comme dans un moteur fusée chimique.
Par contre, un champ électrique et/ou magnétique peut exercer une pression, comme l'a indiqué skyboy, et c'est ce qui se passe ici.
Comme tu n'as peut-être pas encore vu tout celà en cours, ça m'étonnerais qu'on te cuisine sur ce genre de chose, à mon avis, tu peux de contenter de dire quelque mot sur le principe d'action-réaction global, ça devrait être suffisant.
Ces quelques considérations étaient juste un prétexte pour alimenter ta réflexion.

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Message Mer 24 Jan 2007 - 11:39


Si ce que tu dis est vraie, alors les moteurs aerospike devraient avoir des perfs ridicule :suspect:

La pousée est du uniquement parcequ'il y'a les gaz qui sortent d'un coté, ça crée une pousée dans le sens opposé.C'est le principe de Newton.
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Message Mer 24 Jan 2007 - 12:04


@ManouchKa a écrit:Si ce que tu dis est vraie, alors les moteurs aerospike devraient avoir des perfs ridicule :suspect:

La pousée est du uniquement parcequ'il y'a les gaz qui sortent d'un coté, ça crée une pousée dans le sens opposé.C'est le principe de Newton.

C'est peut-être encore une situation différente, à vérifier, mais un bon exercice. Tu peux dessiner un moteur de ce type et essayer de voir précisément où et comment sont appliquées les forces, comment il en résulte une force propulsive transmise à toute la structure de l'avion.
Les lois de Newton sont des lois de haut niveau qui ne font pratiquement pas d'hypothèses sur la nature des forces, l'application de ces lois à un moteur considéré globalement ne permet pas vraiment de comprendre son fonctionnement.

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Message Jeu 25 Jan 2007 - 15:17


Slt locust99

Moi aussi je viens tout juste de me lancer dans le même exposé sur les moteurs ioniques à grilles et à effet hall.
Je suis preneur de ce que tu as pu collecter pour me faire gagner un temps précieux.

Merci
Christian
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Message Jeu 25 Jan 2007 - 15:41


@christian a écrit:Slt locust99

Moi aussi je viens tout juste de me lancer dans le même exposé sur les moteurs ioniques à grilles et à effet hall.
Je suis preneur de ce que tu as pu collecter pour me faire gagner un temps précieux.

Merci
Christian

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Message Mer 14 Fév 2007 - 14:21


Bonjour je suis etudiant en ecole d'ingenieur et nous avon realiser une etude de sureté de fonctionement du moteur Nstar moteur ionique americain donc si tu le souhaite je peu t'envoyer quelque info ou les site sur lesquel nous avons travaille si tu n'as toujours rien trouvé a ce sujet...

n'hesite pas a me contacter par MP
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Message Mer 14 Fév 2007 - 14:50


Bienvenue !

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Message Ven 9 Mar 2007 - 15:22


Do it yourself !
Ce petit tutoriel vous propose de concevoir votre propre moteur ionique à grille.
Les trois premières activités vous permettent de vous familiariser avec le comportement des charges électrique. Le dernier niveau illustre le fonctionnement du moteur :
http://dawn.jpl.nasa.gov/mission/ion_engine_interactive/index.html
http://dawn.jpl.nasa.gov/mission/ion_engine_interactive/lev3/index.html

Image et schéma :
http://dawn.jpl.nasa.gov/mission/ion_prop.asp

Tout celà monté sur la sonde Dawn, décollage prévu le 20 juin :
http://dawn.jpl.nasa.gov/
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