Kliper: où en est-on?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Lun 15 Jan 2007 - 19:30


zx a écrit:c'est un remorqueur, jusqu'a present son usage semblait destine au klipper, mais il pourrait peut etre servir a autre chose. la je sais pas trop.

Ben...Je ne comprend pas la question...

A la base, Parom est un système totalement indépendant de Kliper... Il se trouve qu'Energuia propose les deux projets simultanément à Roscosmos, mais ça ne va pas plus loin...

Il y a juste cette histoire comme quoi Parom aurait pu servir à remorquer Kliper... Mais c'est juste une idée comme ça, en passant...

nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10974
Inscrit le : 15/05/2006

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Lun 15 Jan 2007 - 19:37


La forme évolue.
Mort ou en hibernation, le projet continue d’évoluer.
Kliper à pris du ventre et ce ventre est quelque peu nervuré. Voici les dernières images.
Je ne pense toujours pas que ce projet (pas si mal pensé en définitive) soit abandonné. Reste à savoir qui suivra les Russes. Pour l’instant, pas l’Europe.
Kliper: où en est-on? - Page 2 Kliper3in2.th Kliper: où en est-on? - Page 2 Klipertermofq0.th Kliper: où en est-on? - Page 2 Klipervalenciaij7.th Kliper: où en est-on? - Page 2 Kliperstreamliningou4.th

L'aventure continue.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Lun 15 Jan 2007 - 19:39


Merci pour la réponse, le parom est un projet à part entière, la première fois que j'ai entendu parler du parom, c'est avec l utilisation du klipper, je pensai qu'ils allaient obligatoirement ensemble .
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Mer 17 Jan 2007 - 9:53


Mustard a écrit:De mon point de vue Kliper est fini. Ce projet a été lancé dans l'espoir de fédérer d'autres nations autour mais comme l'europe s'en est écarté et que le Japon ne semble pas confirmer sa participation je dirai que ce projet reste dans les cartons. Je dirais que cela a été une tentative raté de fair eun grand projet commun.
Cela dit le concept était très bon, il n'a pas été officiellement abandonné dans l'espoir de le voir resurgir un jour car la russie ne va pas rester éternellement avec ces étroits Soyuz.
Mai sil est clair qu'un projet qui n'est pas ressorti depuis 6 mois (voir plus) c'est pas bon signe.



Oui mon avis rencontre les votres. Kipler, Oural, super machin, tout ça ressemble à de la gesticulation d'administrateur (pour garder sa place).
Oui, bien entendu il faudra remplacer un jour les Soyouz et pour ça il faudra de l'argent et il n'y en a pas. L'Europe ne veut pas financer les injgénieurs Russes pour concevoir Kipler, c'est certain. L'avance Russe en matière de vols spatiaux habités s'amenuise, elle sera un jour égale à zéro.

Shen Zou ne remplacera pas Soyouz, cela se voit bien !

Orion qui est une grosse cabine Apollo équipée avec un micro ordinateur de
2008 est loin de faire penser à un grand élan.

L'Europe n'en fini pas de parlementer sur l'avenir des vols habités.

Vous savez, on peut bien sauter un siècle avant de reprendre la conquête de l'espace. le tout c'est, à mon avis, que la progression soit monotone au sens mathématique du terme.

Quoi une révolution pour redonner de l'élan à l'exploration spatiale ?
Peut-être pas à souhaiter...

Je suis chagrin à vous lire ce matin.

😢
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Mer 17 Jan 2007 - 10:41


Wait and see... :roll:
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Mer 17 Jan 2007 - 16:52


Astro-notes a écrit:L'avance Russe en matière de vols spatiaux habités s'amenuise, elle sera un jour égale à zéro.

???

Euh... Je ne voudrais pas nuire à la liberté d'expression, mais il ne faudrait quand même pas dire trop n'importe quoi si on veut que les échanges sur ce forum restent constructifs...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10974
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Mer 17 Jan 2007 - 17:05


nikolai39 a écrit:
Astro-notes a écrit:L'avance Russe en matière de vols spatiaux habités s'amenuise, elle sera un jour égale à zéro.
???
Euh... Je ne voudrais pas nuire à la liberté d'expression, mais il ne faudrait quand même pas dire trop n'importe quoi si on veut que les échanges sur ce forum restent constructifs...
Effectivement. Cela dit, ça dépend si on parle par rapport aux USA, à la Chine, aux entreprises privées ou... à l'Europe.

Parce que dans deux cas, je suis d'accord que l'avance diminue, dans un autre, la Russie reprend de l'avance (dans certains domaines seulement évidemment) et dans le quatrième y a pas de risque qu'elle se fasse rattraper vu comment cette entité mise peu sur les vols habités...

À vous de trouver qui est qui.


Dernière édition par le Mer 17 Jan 2007 - 17:07, édité 2 fois
Skyboy
Skyboy

Messages : 2156
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Mer 17 Jan 2007 - 17:06


nikolai39 a écrit:
Astro-notes a écrit:L'avance Russe en matière de vols spatiaux habités s'amenuise, elle sera un jour égale à zéro.

???

Euh... Je ne voudrais pas nuire à la liberté d'expression, mais il ne faudrait quand même pas dire trop n'importe quoi si on veut que les échanges sur ce forum restent constructifs...

Beuaah (à la John Rambo).. dés qu'on touchent aux "cocos" ca énerve nikolai39 ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Mer 17 Jan 2007 - 17:21


skyboy a écrit:dans deux cas, je suis d'accord que l'avance diminue, dans un autre, la Russie reprend de l'avance (dans certains domaines seulement évidemment) et dans le quatrième y a pas de risque qu'elle se fasse rattraper vu comment cette entité mise peu sur les vols habités...

Voilà une analyse que je partage...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10974
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Mer 17 Jan 2007 - 17:22


Apolloman a écrit:Beuaah (à la John Rambo).. dés qu'on touchent aux "cocos" ca énerve nikolai39 ;)
Et au "ricains" c'est au tour de lot51 ;)

1 partout, balle au centre :hermes:
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Mer 17 Jan 2007 - 17:26


Apolloman a écrit:Beuaah (à la John Rambo)

Je dirais plutôt à la Monseigneur Sylvestre! LOL

Apolloman a écrit:dés qu'on touchent aux "cocos" ca énerve nikolai39 ;)

C'est vrai que je n'aime pas qu'on dise du mal des Russes... Mais mis à part cette réaction sentimentale, il faut quand même se rendre compte qu'on ne peut pas tout résumer par "lui il est bon, lui il est mauvais"... (sauf pour ce qui est de l'Europe, où là c'est vrai il n'y a pas d'ambiguité! LOL )

Comme certains ont pu le remarquer ( :roll: ), j'ai plus d'attirance pour les Russes que pour les Américains, mais ce n'est pas pour ça que je vais dire que ces derniers sont nuls, ne savent rien faire et sont voués à rester clouer au sol (comme l'Europe... 8-) )

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10974
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Mer 17 Jan 2007 - 17:46


nikolai39 a écrit:
Apolloman a écrit:Beuaah (à la John Rambo)

Je dirais plutôt à la Monseigneur Sylvestre! LOL

Apolloman a écrit:dés qu'on touchent aux "cocos" ca énerve nikolai39 ;)

C'est vrai que je n'aime pas qu'on dise du mal des Russes... Mais mis à part cette réaction sentimentale, il faut quand même se rendre compte qu'on ne peut pas tout résumer par "lui il est bon, lui il est mauvais"... (sauf pour ce qui est de l'Europe, où là c'est vrai il n'y a pas d'ambiguité! LOL )

Comme certains ont pu le remarquer ( :roll: ), j'ai plus d'attirance pour les Russes que pour les Américains, mais ce n'est pas pour ça que je vais dire que ces derniers sont nuls, ne savent rien faire et sont voués à rester clouer au sol (comme l'Europe... 8-) )

bien entendu, c'était juste amical ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Kliper: où en est-on?

Message Mer 17 Jan 2007 - 18:36


Beaucoup d'entre nous se sont navrés de l'abandon par l'Europe du programme Hermes. D'autres ont été étonnés de voir les USA ressortir
les anciens SRB et J2 des navettes et Saturn-V pour repartir peut-être vers la Lune. Certes Orion existera sans doute, La NASA s'est mise en ordre de bataille et travaille. Pour les Russes il n'en va pas de même certes ils vendent du moteur fusée, mais investissent trés peu dans de nouveaux projets. Soyouz représente une technique des années soixante certes avec une avionique modernisée, mais reste toujours un Soyouz. Si la Russie ne passe pas à l'acte en construisant et non en parlant, leur savoir faire va s'amenuiser et peut-être tomber à zéro (de façon asymtotique si vous voulez). C'est mon avis.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Mer 17 Jan 2007 - 18:39


Un savoir-faire ne peut pas diminuer quand on stagne technologiquement. Les russes ont de plus beaucoup de projets, et ils présentent régulièrement des avant-projets voire des projets, qui certes aboutissent rarement, mais font en attendant fonctionner beaucoup de cervelles !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Kliper: où en est-on?

Message Mer 17 Jan 2007 - 22:53


Je réponds vite à Astrogreg, mais c'est un avis général.

L'abstraction intellectuelle est une chose, connecter une liaison
pour un échange de super fluide (hydrogène liquide) en est une
autre. Si on ne met pas les mains dans le " MDE" on ne progresse
pas on régresse.

Attention dans mon exemple je découple, par exemple : maîtriser
les turbulences dans un plasma (fusion thermonucléaire), ça
c'est de la théorie (d'ailleur jusqu'ici la pratique a échouée).
Maîtriser le mélange Hydrogène Oxygéne dans un moteur fusée,
ça c'est de la science pour l'ingénieur. Seul le passage à l'exercice
pratique est synonyme de réussite. Je pense en écrivant ça aux
échecs qu'a essuyé Pratt&Whitney sur le RL-10 avant la réussite.
Voilà pourquoi je pense que discuter de science fiction sous
l'arbre à palabre va un moment, mais point trop n'en faut.
A suivre pour les Russes, à espérer pour les Européens,
wait and see pour les Yankees.

La seule chose que j'approuve dans le propos d'Astrogreg c'sest
le classique de faire travailler sa "cervelle" avec ou sans moyen.
Bien entendu on est d'accord, c'est un minimum :)
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Kliper : où en est-on?

Message Ven 19 Jan 2007 - 13:10


Astro-notes a écrit:Beaucoup d'entre nous se sont navrés de l'abandon par l'Europe du programme Hermes. D'autres ont été étonnés de voir les USA ressortir
les anciens SRB et J2 des navettes et Saturn-V pour repartir peut-être vers la Lune. Certes Orion existera sans doute, La NASA s'est mise en ordre de bataille et travaille. Pour les Russes il n'en va pas de même certes ils vendent du moteur fusée, mais investissent trés peu dans de nouveaux projets. Soyouz représente une technique des années soixante certes avec une avionique modernisée, mais reste toujours un Soyouz. Si la Russie ne passe pas à l'acte en construisant et non en parlant, leur savoir faire va s'amenuiser et peut-être tomber à zéro (de façon asymtotique si vous voulez). C'est mon avis.

C'est évident ! En dépit de la lenteur du programme habité chinois, je pense qu'il est tout-à-fait possible de voir un Shenzhou survoler la Lune avant un hypothétique Soyouz. Ce jour-là, les adorateurs du Kazakhstan seront définitivement fixés sur le rang spatial de la Russie !

:blbl:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Kliper: où en est-on?

Message Ven 19 Jan 2007 - 14:02


je viens juste de lire zx et Astro-notes :
astronautique.actifforum.com/Actualité-spatiale-c3/Russie-f9/La Russie-doit-renoncer-a-la-course-a-la-Lune-p39053.htm#39053

La Chine se retrouve seule face aux Etats-Unis. Je compatis sincèrement pour les adorateurs du Kazakhstan. La Russie vient de leur montrer à quel rang elle se trouve en réalité. Je salue la lucidité d'Astro-notes, qui était aisée, si l'on voulait se donner la peine d'analyser froidement le rang de la Russie. :( :(
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Ven 19 Jan 2007 - 15:19


[HS on]

Comme écrit dans un autre post, je rentre de presque 1 semaine sans 'net.

Je tremine de vous lire et je constate que certain propos deviennent plus trancher qu'auparavant.


J'ai déjà pris certain(e)s ici à partie (voir moi-même été remis à ma place), et en toute amitiés nous nous querellons sans plus.

Enfin j'espère !


Ce message juste pour signaler que les termes "adorateurs du kazakhstan" me choquent car sur les post lu ce matin, cette mention figure de nombreuses fois, de trop nombreuses fois.

Bien que ne me sentant pas "agressé" (certains connaissent mon "bord" si il existe !) je trouve ces propos blessant

[HS off]

Amitiés néanmoins à tous !
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Ven 19 Jan 2007 - 15:22


doublemexpress a écrit:[HS on]Ce message juste pour signaler que les termes "adorateurs du kazakhstan" me choquent car sur les post lu ce matin, cette mention figure de nombreuses fois, de trop nombreuses fois.[HS off]

Amitiés néanmoins à tous !
Je plussoie.
Un peu de respect ne fait pas de mal, évitons les termes cyniques et blessants pour tel ou tel, cela n'apporte rien aux discussions.
En toute amitié.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Ven 19 Jan 2007 - 18:00


Le terme "adorateur du Kazakhstan", selon moi, est avant tout péjoratif pour les Kazakhs... Qu'a fait ce peuple pour mériter qu'on s'acharne sur lui dans un forum dédié à l'Astronautique?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10974
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Ven 19 Jan 2007 - 18:05


Nikolai39 a écrit:Le terme "adorateur du Kazakhstan", selon moi, est avant tout péjoratif pour les Kazakhs... Qu'a fait ce peuple pour mériter qu'on s'acharne sur lui dans un forum dédié à l'Astronautique?
En plus l'autre jour j'ai vu un reportage fait par un journaliste Kazakh qui s'appellait Borat et vraiment le Kazakstan a l'air d'un pays magnifique aux traditions et à la cultures très attachantes ;)

Pour ajouter mon grain de sel, je trouve aussi que le terme "adorateurs du Kazakstan" n'est pas très bon esprit et n'apporte rien à la conversation.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2156
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Lun 5 Fév 2007 - 22:44


une news que j'avais raté apparament, du 11/01/2007, qui ne semble pas poste. :lol!:

ca n'est pas mort, ca doit toujours negocier au donnant donnant.

source :

http://fr.rian.ru/science/20070111/58896332.html

Article :

Le président du groupe spatial Energuia prévoit 1,5 md USD d'investissements

MOSCOU, 11 janvier - RIA Novosti. Les investissements dans la construction de cinq vaisseaux spatiaux Kliper pourraient s'élever à 1,5 milliard de dollars, a annoncé le président du groupe russe de matériel spatial Nikolaï Sevastianov lors d'une conférence de presse jeudi à RIA Novosti.

"Nous estimons que les investissements dans l'élaboration et la construction de cinq vaisseaux spatiaux Kliper - en cas de la réalisation de ce projet - pourraient s'élever à 1,5 milliard de dollars. Mais leur utilisation pourrait rapporter en quinze ans d'exploitation près de 7 milliards", a-t-il indiqué.

Le marché du tourisme spatial en pleine expansion rend nécessaire la construction de vaisseaux de grande capacité, a rappelé le président d'Energuia.

"Les Soyouz utilisés aujourd'hui ne nous garantirons pas le nombre indispensable de places qui pourrait à terme atteindre plusieurs centaines", a-t-il indiqué.

Selon lui, le terme de touriste spatial est devenu inapproprié.

"Car si Dennis Tito pouvait être encore désigné comme premier touriste de l'Espace, Marc Shuttleworth et Anousheh Ansari, qui l'ont suivi, avaient, déjà, de sérieuses missions scientifiques à remplir. Ils ont beaucoup investi dans leurs vols mais, autant que je sache, ils sont rentrés dans leurs fonds en utilisant les résultats obtenus au cours de leurs missions", a noté le président d'Energuia.

Selon lui, un autre terme - "participant à un vol spatial" - semble plus adéquat aujourd'hui : pour son argent, le participant veut moins assouvir des ambitions qu'obtenir des résultats pratiques et commerciaux", a conclu le président du groupe spatial Energuia.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Mar 6 Fév 2007 - 16:57


zx a écrit:

Le marché du tourisme spatial en pleine expansion rend nécessaire la construction de vaisseaux de grande capacité, a rappelé le président d'Energuia.

"Les Soyouz utilisés aujourd'hui ne nous garantirons pas le nombre indispensable de places qui pourrait à terme atteindre plusieurs centaines", a-t-il indiqué.

Selon lui, le terme de touriste spatial est devenu inapproprié.

"Car si Dennis Tito pouvait être encore désigné comme premier touriste de l'Espace......


J'aimerai juste préciser que la volonté de la Russie de construre le Klipper ne se limite pas simplement à profiter du marché des vols spatiaux dits "touristiques".

N'oublions pas qu'après la disparition de l'URSS, le secteur spatial russe a connu un arrêt brutal de toutes ses activités et projets (cf. la navette Buran par exemple). Et que jusqu'à aujourd'hui, tout le secteur spatial était tourné vers un objectif de rentabilisation des lancements dans le but principal de maintenir en activité les équipes, infrastructures et lanceurs.

Aujourd'hui, la Russie affiche de plus en plus sa volonté de retrouver la place qu'elle occupait du temps de l'URSS dans le secteur.
Klipper en serait le projet phare !
Le problème, c'est que si la situation actuelle de la Russie s'améliore, elle n'a pas encore les moyens de se lancer dans un tel projet en solo !
D'où une volonté de ralier à elle d'autres agences et pays.

De là à s'imaginer qu'il y aurait derrière cela une volonté de jouer le rôle de leader indiquant "la voie" à suivre à tous les autres pour concurencer les USA qui tiennent se rôle dans le cadre de la construction de l'ISS...

Une sorte de confrontation entre les 2 principales agences spatiales dans l'espace...

Cela ne vous rappelle rien ?
:(
avatar
Sputnik

Messages : 6
Inscrit le : 05/02/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Mar 6 Fév 2007 - 21:36


Bonjour et bienvenue !


Pour une nouvelle "course" à l'espace, je ne pense pas que les russes soit, actuellement, l'éventuel candidat/concurrent !


La Chine ou l'Inde par contre !

Mais enfin, ne revons pas (trop), les américains sont devant encore pour qlqs bonnes années
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Mar 6 Fév 2007 - 21:39


Les americains aimeraient bien que les chinois fassent la course,
comme autrefois avec les russes, mais les chinois n'ont pas mordus à l'hamecon, ils vont a leur rythme, tranquille, lentement mais surement.
pour les russes, il regardent d'abord le porte monnaie, souvent vide, malheureusement.

Pour les ricains, je sais pas si ils vont pouvoir aller au bout, la guerre en irak leur coute extremement cher, 700 milliards cumulés,
faut en rajouter 300 de plus pour aller jusqu'en 2008, ils pourront difficiellement avoir le beurre, l'argent du beurre et la cremiere, la lune, et mars, meme pour les usa.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Kliper: où en est-on? - Page 2 Empty Re: Kliper: où en est-on?

Message Mar 6 Fév 2007 - 22:00


Sputnik a écrit:
zx a écrit:

Le marché du tourisme spatial en pleine expansion rend nécessaire la construction de vaisseaux de grande capacité, a rappelé le président d'Energuia.

"Les Soyouz utilisés aujourd'hui ne nous garantirons pas le nombre indispensable de places qui pourrait à terme atteindre plusieurs centaines", a-t-il indiqué.

Selon lui, le terme de touriste spatial est devenu inapproprié.

"Car si Dennis Tito pouvait être encore désigné comme premier touriste de l'Espace......


J'aimerai juste préciser que la volonté de la Russie de construre le Klipper ne se limite pas simplement à profiter du marché des vols spatiaux dits "touristiques".

N'oublions pas qu'après la disparition de l'URSS, le secteur spatial russe a connu un arrêt brutal de toutes ses activités et projets (cf. la navette Buran par exemple). Et que jusqu'à aujourd'hui, tout le secteur spatial était tourné vers un objectif de rentabilisation des lancements dans le but principal de maintenir en activité les équipes, infrastructures et lanceurs.

Aujourd'hui, la Russie affiche de plus en plus sa volonté de retrouver la place qu'elle occupait du temps de l'URSS dans le secteur.
Klipper en serait le projet phare !
Le problème, c'est que si la situation actuelle de la Russie s'améliore, elle n'a pas encore les moyens de se lancer dans un tel projet en solo !
D'où une volonté de ralier à elle d'autres agences et pays.

De là à s'imaginer qu'il y aurait derrière cela une volonté de jouer le rôle de leader indiquant "la voie" à suivre à tous les autres pour concurencer les USA qui tiennent se rôle dans le cadre de la construction de l'ISS...

Une sorte de confrontation entre les 2 principales agences spatiales dans l'espace...

Cela ne vous rappelle rien ?
:(

Sur les points que tu relèves je n'ai rien à dire (je suis d'accord avec toi). Cependant, pour compléter ton tableau, j'ajouterais que les Russes ont conscience de la nécessité de s'allier avec les européens afin qu'ensemble nous puissions ne pas trop rester à la traîne derrière les américains, mais peut-être sans trop nous l'avouer (en jouant la carte asiatique), histoire de pouvoir en retirer le plus grand bénéfice. Nous faisons de même: nous manoeuvrons en essayant de jouer au maximum la carte américaine et aussi asiatique; c'est de bonne guerre.
Le projet klipper refait surface, une fois de plus, et il faut s'attendre, à l'avenir, à le voir ré-apparaître et re-disparaître souvent... et pendant longtemps encore je pense.
à+
Socrates
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum