Kliper: où en est-on?

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Message Mar 6 Fév 2007 - 22:00


Sputnik a écrit:
zx a écrit:

Le marché du tourisme spatial en pleine expansion rend nécessaire la construction de vaisseaux de grande capacité, a rappelé le président d'Energuia.

"Les Soyouz utilisés aujourd'hui ne nous garantirons pas le nombre indispensable de places qui pourrait à terme atteindre plusieurs centaines", a-t-il indiqué.

Selon lui, le terme de touriste spatial est devenu inapproprié.

"Car si Dennis Tito pouvait être encore désigné comme premier touriste de l'Espace......


J'aimerai juste préciser que la volonté de la Russie de construre le Klipper ne se limite pas simplement à profiter du marché des vols spatiaux dits "touristiques".

N'oublions pas qu'après la disparition de l'URSS, le secteur spatial russe a connu un arrêt brutal de toutes ses activités et projets (cf. la navette Buran par exemple). Et que jusqu'à aujourd'hui, tout le secteur spatial était tourné vers un objectif de rentabilisation des lancements dans le but principal de maintenir en activité les équipes, infrastructures et lanceurs.

Aujourd'hui, la Russie affiche de plus en plus sa volonté de retrouver la place qu'elle occupait du temps de l'URSS dans le secteur.
Klipper en serait le projet phare !
Le problème, c'est que si la situation actuelle de la Russie s'améliore, elle n'a pas encore les moyens de se lancer dans un tel projet en solo !
D'où une volonté de ralier à elle d'autres agences et pays.

De là à s'imaginer qu'il y aurait derrière cela une volonté de jouer le rôle de leader indiquant "la voie" à suivre à tous les autres pour concurencer les USA qui tiennent se rôle dans le cadre de la construction de l'ISS...

Une sorte de confrontation entre les 2 principales agences spatiales dans l'espace...

Cela ne vous rappelle rien ?
:(

Sur les points que tu relèves je n'ai rien à dire (je suis d'accord avec toi). Cependant, pour compléter ton tableau, j'ajouterais que les Russes ont conscience de la nécessité de s'allier avec les européens afin qu'ensemble nous puissions ne pas trop rester à la traîne derrière les américains, mais peut-être sans trop nous l'avouer (en jouant la carte asiatique), histoire de pouvoir en retirer le plus grand bénéfice. Nous faisons de même: nous manoeuvrons en essayant de jouer au maximum la carte américaine et aussi asiatique; c'est de bonne guerre.
Le projet klipper refait surface, une fois de plus, et il faut s'attendre, à l'avenir, à le voir ré-apparaître et re-disparaître souvent... et pendant longtemps encore je pense.
à+
Socrates

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Message Mer 7 Fév 2007 - 12:35


Une sorte de "serpent de mer" spatial !

Je pense que le projet Klipper est une sorte de vitrine du savoir-faire russe, mais aussi un coup marketing ou médiatique.
Il faut faire régulièrement des annonces, histoire de montrer le dynamisme du secteur et des équipes associés
(cf une base lunaire russe pour 2015-2020, l'envoi d'une sonde de plusieurs tonnes vers Phobos, etc...).

Il y a bien, à mon avis, une volonté de la Russie à retrouver le prestige spatial de l'époque soviétique, mais les fonds ne
suivent pas. D'où une volonté de rapprochement avec les autres agences spatiales sur un projet commun certes, mais
initié par les russes.

A mon avis, ce projet verra bien le jour, mais quand ? Et sous quelle forme ? Mystère !
Peut-être pas celle qui est actuellement présentée.
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Sputnik

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Message Mer 7 Fév 2007 - 22:05


en voila une autre petite news, je pense qu'ils veulent le klipper et le parom, mais il font sacrement attention a leur porte monnaie, pour pas plonger. reste la decision politique.


source :

http://www.energia.ru/english/energia/news/news-2007/news_02-05.html

Article :


New appointments have been recently made in the S.P. Korolev Rocket and Space Corporation Energia Management.

At the present time, RSC Energia has drawn up a long-term development program for a period till 2015. The program involves the Corporation’s core business: manned space systems, automatic space systems and rocket systems.

By 2009 abready it is scheduled to increase two times manufacture and launches of rocket-space systems within all main lines of its activity due to broadening of the demand on international and national space markets.

The Corporation team faces the task of the Soyuz space vehicle modernization, development of new transportation reusable space systems, such as Clipper manned system and Parom cargo space system.

In perspective, the development of Lunar and Martian programs are outlined. In the field of automatic space systems, it is scheduled to expand the Yamal satellites cluster, create the Smotr and Polyarnaya Zvezda space systems.

Over the past two years, the economic situation in the Corporation has become stable. The Corporation performed well in 2006: its proceeds have increased by 38 % relative to those in 2005 and "net profit" has exceeded 500 million rubles.

The year 2007 should see a further increase in the Corporation’s proceeds by 30 % as compared with those in 2006.

2006 the Corporation Management Board took the decision on an additional medical expenses insurance under RSC Energia’s social security program. Private Pension Plan becomes effective as of February 2, 2007 for the benefit of the Corporation employees. The expanded social security package gives an additional security to the elderly employees, who are resigning.

In order to implement long-term space programs it is necessary to promote young managers.

Following the discussion of the personnel problem at the Board of Management, the Corporation’s Management has resolved to accept the applications for resignation of the managers who were older than 65 years, namely: First Vice–President N.I. Zelenschikov; Vice-President V.N. Branets and Vice-President A.L. Martynovskiy.

Also it was resolved to make new appointments:

S.Yu. Romanov as Vice-President in charge of Manned Space Complexes (49 years);
N.A. Brukhanov as Vice-President in charge of Advanced Projects (49 years);
R.M. Samitov as Vice-President on Onboard and Ground Control Systems (50 years);
S.K. Krikalev as Vice-President on Manned Flights (48 years).
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Message Jeu 4 Oct 2007 - 20:37


Voila, kliper is back, les affaires reprennent, yeeeiupa ! :blbl: :eeks: :esanasa:

http://fr.rian.ru/science/20071004/82495844.html

Le Groupe russe RKK Energia présentera le projet de son vaisseau spatial récupérable Kliper avant fin 2007

MOSCOU, 4 octobre - RIA Novosti. Le Groupe de constructions spatiales RKK Energia présentera à l'Agence spatiale russe (Roskosmos) son projet remanié de vaisseau spatial récupérable Kliper avant fin 2007, a annoncé l'adjoint au directeur général du Groupe le cosmonaute Sergueï Krikalev lors d'un duplex organisé jeudi par RIA Novosti.

"Ce projet sera présenté dans sa forme non définitive à Roskosmos avant la fin de l'année", a-t-il indiqué.

Conçu et développé par RKK Energia, le système de transport spatial Kliper pourrait, en cas de son approbation par Roskosmos et d'octroi de ressources financières nécessaires, remplacer à terme les vaisseaux Soyouz.

A l'opposé des Soyouz, le vaisseau Kliper sera récupérable. Actuellement, les habitacles des Soyouz ont trois sièges. Les Kliper en auront six et, en plus, le volume de leur habitacle pressurisé sera cinq fois plus important et donc offrant bien plus de confort.

Selon des prévisions, le Kliper sera engagé dans le transport de touristes de l'Espace. Son équipage pourrait, par exemple, compter deux cosmonautes professionnels et quatre passagers.

Le projet Kliper développera plusieurs autres nouveautés. Le système, par exemple, pourrait se doter d'une remorque orbitale et d'un conteneur à cargaisons, pour acheminer sur l'ISS non pas deux tonnes de frets mais bien douze, solution qui permettra s'économiser notablement sur les frais de transport.
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Message Jeu 4 Oct 2007 - 21:20


zx a écrit:Voila, kliper is back, les affaires reprennent, yeeeiupa ! :blbl: :eeks: :esanasa:
Et bientôt le retour de la navette Hermès :?: LOL

Pour en revenir à Kliper, c'est une bonne nouvelle, reste à voir si le projet ne sera pas retardé ou annulé. :|
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Message Jeu 4 Oct 2007 - 22:49


Kliper aurait un quelconque interet pour des voyages vers la lune ou autre ?
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Kliper: où en est-on? - Page 3 Empty Kliper

Message Jeu 4 Oct 2007 - 23:43


Kliper n'est pas de retour, les russes ont toujours dit dans les déclarations officielles que le projet Kliper n'était pas abandonné mais devait être mûrement réfléchi. Des propositions pour une version modifiée sera donc présenté, comme prévu, à Roscosmos à la fin de l'année.
Il est probable que Kliper nouvelle formule ne soit pas "ailé".
Comme je l'ai expliqué souvent ici, sa conception sera peut-être réalisée en coopération avec l'Europe (mais ce n'est pas certain). Il devra pouvoir être lancé Et de Kourou Et du futur cosmodrome russe d'extrême orient.
En fait à terme disons d'ici à 2020 les russes auront renouvelé l'ensemble de leurs moyens spatiaux et apparaîtront:
- le Kliper (ou autre nom) de 6 passagers
- le cosmodrome russe civil extrême oriental
- la fusée Soyouz 2-3 capable de mettre ce Kliper en orbite
- la fusée Angara pour les charges lourdes
La question qui reste posée est de savoir avec quel niveau de coopération sera développé ce nouvel attirail... cela dépendra surtout de la volonté des partenaires.
On peut espérer que d'une façon ou d'une autre l'Europe sera dans le coup mais je parierai beaucoup aussi sur l'Inde, nation spatiale montante.
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Message Jeu 4 Oct 2007 - 23:55


Au mois de juillet, le programme klipper etait ferme, suite a des differents entre energia et roskosmos.

http://fr.rian.ru/russia/20070714/68953307.html

KOROLEV (Russie), 14 juillet - RIA Novosti. L'ancien patron du constructeur spatial russe RKK Energuia, Nikolaï Sevostianov, a expliqué samedi son départ par la fermeture du projet de navette Kliper dont il avait fait la promotion.

Moi j'aime bien les ailes de kliper, pas touche Non :blbl: :eeks: :D
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Kliper: où en est-on? - Page 3 Empty les ailes coupées?!

Message Ven 5 Oct 2007 - 0:17


Moi aussi je les aime les ailes du Kliper (snif!!)

Je pense que le texte de Novosti que tu cites n'est pas très bien traduit. C'est vrai que la discorde portait sur le Kliper mais Roscosmos reprochait surtout à Sevastiyanov de pas trop se soumettre à l'autorité de Roscosmos (avec son style "occidental" il faisait de l'ombre à Roscosmos). Les russes ont toujours soutenu que oui il fallait un nouveau vaisseau mais la question était de savoir de quel type...

Mais pour les ailes je crois que c'est fichu. A l'origine le Kliper n'avait pas d'ailes. Mais le problème est que si on veux envoyer non pas seulement des cosmonautes super préparés mais aussi des chercheurs ou des touristes il faut un système de retour plus doux que ce bon vieux tape-cul de soyouz....
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Message Sam 6 Oct 2007 - 14:28


Source ; flashespace

http://www.flashespace.com/html/oct07/06_10.htm

Kliper : Une décision attendue fin 2007

Le Groupe de constructions spatiales RKK Energia présentera à l'Agence spatiale russe (Roscosmos) son projet remanié de vaisseau spatial récupérable Kliper avant fin 2007.

Conçu et développé par la firme russe, ce véhicule spatial habité de prochaine génération est destiné à remplacer à terme les vaisseaux habités Soyouz, bien que dans un premier temps la Russie prévoit d'exploiter simultanément et complémentairement ces deux engins.

A l'opposé des Soyouz, le vaisseau Kliper sera récupérable. Actuellement, les habitacles des Soyouz ont trois sièges. Les Kliper en auront six et, en plus, le volume de leur habitacle pressurisé sera cinq fois plus important et donc offrant bien plus de confort.

Selon des prévisions, le Kliper sera engagé dans le transport de touristes de l'Espace. Son équipage pourrait, par exemple, compter deux cosmonautes professionnels et quatre passagers.

Le projet Kliper développera plusieurs autres nouveautés. Le système, par exemple, pourrait se doter d'une remorque orbitale (Parom) et d'un conteneur à cargaisons, pour acheminer sur l'ISS non pas deux tonnes de frets mais bien douze, solution qui permettra s'économiser notablement sur les frais de transport.

Le module Parom

Parom est un module à part entière aux fonctions assez vagues. Il sera lancé séparément de Kliper de façon à le rejoindre en orbite, lors d'une manoeuvre de rendez-vous orbital.

On sait qu'il sera utilisé pour transporter le carburant nécessaire au Kliper pour quitter l'orbite intermédiaire sur laquelle il se trouve depuis son lancement. Mais, le Parom sera vraisemblablement utilisé pour des manœuvres orbitales et comme un complément de volume habitable. On pense que la plupart des fonctions d'habitation seront logées dans ce module.

Le lanceur de Kliper

Initialement, RKK Energia prévoyait de lancer Kliper au moyen d'une Soyouz 3 mais également d'une fusée Zénit-2 ou encore d'un Angara, un lanceur qui n'a encore jamais volé. L'hypothèse d'utiliser une Soyouz 3 s'éloigne. Cette version 3 est une version qui comporte un étage cryogénique, difficile à développer et de plus nécessite la construction d'un pas de tir spécifique avec des installations au sol dédiées. Cela coûte très cher et le développement d'un tel lanceur n'est pas une mince affaire.

Energia va donc axer la compatibilité de Kliper avec les Soyouz de nouvelle génération dont une version est spécifiquement conçue pour être utilisée depuis le Centre spatial de Kourou. Avec l'idée de pouvoir un jour lancer Kliper depuis la Guyane !
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Message Sam 6 Oct 2007 - 20:56


Il faut préciser que le Kliper nouvelle version devrait être lancé, selon le poids qui sera retenu, soit par la version du Lance-soyouz 2-3a (corps central augmenté en taille et moteur NK-33, booster habituels), ou par la lance-soyouz 2-3b (les boosters étant eux aussi modifiés avec chacun 1 NK-33). Tout ça reste à développer. Le développement de la 2-3a va débuter en 2008 chez TsKB-Progress.
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