ARIANE5

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Message Lun 14 Aoû 2006 - 15:24


Prochain tir:

19 septembre 2006
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Message Mar 29 Aoû 2006 - 22:34


En raison de quelques problèmes sur le lanceur, le transfert vers le BAF a été retardé. Le lancement devrait donc prendre une dizaine de jours de retard... On en sera plus dès demain !
Agnès
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Message Mar 29 Aoû 2006 - 23:03


et ben ils seront tous en retard les lanceurs en cette fin d'année ??
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lot51

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Message Mer 30 Aoû 2006 - 8:20


Su était trop beau arrivée en Guyane le lundi pour un tir le mardi :-(
Cela fera un jour de plus pour les visites.
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capcom
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Message Mer 30 Aoû 2006 - 9:11


capcom a écrit:C'eût été trop beau d'arriver en Guyane le lundi pour un tir le mardi :-(
Cela fera un jour de plus pour les visites.

Parce que tu es sur place, veinard ?
:-)
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Patrick
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Message Mer 30 Aoû 2006 - 9:20


Je serais là bas du 18 au 22 septembre
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capcom
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Message Mer 30 Aoû 2006 - 9:22


capcom a écrit:Je serai là-bas du 18 au 22 septembre

Cool
:cheers: bravo
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Patrick
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Message Mer 30 Aoû 2006 - 9:23


La cerise "on the pastel" eut été le lancement du 19 , mais bon.
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capcom
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Message Mer 30 Aoû 2006 - 17:31


Je te souhaite de voir un lancement, cela vaut le détour :D
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Message Mer 30 Aoû 2006 - 23:19


Apparement ce ne sera pas cette fois ci :-(((
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capcom
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Message Mer 20 Sep 2006 - 12:28


La nouvelle date de lancement a enfin été fixée : il semblerait que ce soit prévu pour le 12 octobre à 20h56 UTC...
Agnès
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Message Mer 20 Sep 2006 - 12:56


Les gars d'Espace magazine, ont vraiment la poisse avec les lancements.. toujours retardés.. c'est eux ou quoi :?: :?:
.. pauv'es (dans l'ordre chronologique) Olivier, Didier et Pif :hermes:
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http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

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Message Mar 30 Jan 2007 - 19:37


regardez bien cette maquette d'Ariane5, il devrait s'agir de la version ultime de l'Ariane5, avec deux EAP de nouvelle génération (technologie Véga), le vulcain mark III (165 à 200 tonnes maxi de poussée) et le Vinci.

D'après ce que j'en ai lu ici et là, voici les performances:
un peu plus de 27 tonnes LEO
et 16,3 tonnes en GTO !...
Pas mal, non?
Des commentaires, voire des infos sur la bête?

http://www.arianespace.com/site/images/move_german_media_brief_lg.jpg
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Socrates

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Message Mar 30 Jan 2007 - 19:40


J'ai pas d'info mais je suis preneur !
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Message Mar 30 Jan 2007 - 19:49


16,3 tonnes en GTO !

Ca en laisse combien pour une ITL (Injection Trans Lunaire) ? J'ai lu il n'y a pas très longtemps qu'énergétiquement parlant, quand on est en orbite géostationnaire, il n'y a plus grand'chose à fournir pour échapper à la gravité terrstre...
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Message Mar 30 Jan 2007 - 20:37


Avec le Vinci j'avais entendu parler de l'ECB avec une performances tournant à 13 tonnes mais était en stand by pour le moment et il était prévu de la sortir si le besoin s'en faisait ressentir. Pour l'heure, Arianespace se contenterait des versions ECA et ES-ATV.

Tu peux refiler l'adresse où tu as trouvé les infos concernant la version dont tu parles?
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Message Mar 30 Jan 2007 - 21:07


spacedreamer a écrit:
16,3 tonnes en GTO !

Ca en laisse combien pour une ITL (Injection Trans Lunaire) ? J'ai lu il n'y a pas très longtemps qu'énergétiquement parlant, quand on est en orbite géostationnaire, il n'y a plus grand'chose à fournir pour échapper à la gravité terrstre...

ca coute cher en énergie depuis l'orbite géo.

car, d'abord : Il faut 10,2KM/s pour metre la CU en orbite GTO, puis faut encore ajouter 1,4Km/s pour circulariser en orbite GO.Delà pour échapper à la traction terrestre, il faut encore 1,3Km/s.

Ce qui donne : 12,9Km/s

Alors qu'il faut seulement 11,2Km/s directement depuis la terre.

ps: les vitesse sont approximatif, sans compter les pertes 1,7Km/s pour differnts cause (perte aerodynamique au décollage ect ect).

Je peaufinerai avec les valeurs plus exacte 🤡
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Message Mar 30 Jan 2007 - 23:14


Socrates a écrit:un peu plus de 27 tonnes LEO
Diantre, voilà de quoi nous rendre un bout de fierté ! :eeks:
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Message Mer 31 Jan 2007 - 1:09


Il y a plusieurs années, on trouvait sur le net des fiches d'information du DLR telle que celle-ci:
http://elib.dlr.de/1499/
Je les retrouve pas. Quoi qu'il en soit, je me souviens très clairement qu'il existait plusieurs versions de l'Ariane5 avec vulcain3 et nouveau EAP et avec différentes performances. La plus performante dépassait largement les 15 tonnes dont il est question dans le lien que je viens de donner:
16 tonnes en GTO, 16,3 tonnes exactement.
Pour ce qui est des 27 tonnes en LEO, cette info est donnée dans de multiples documents que l'on trouve sur le net. Pareil pour le vulcain III, on trouve ici et là des doc qui en parlent un peu (le plus souvent quelques lignes dans des pdf) et aussi par le DLR. Le vulcain 3 aurait une poussée allant de 165 à 200 tonnes maxi selon les versions envisagées pour la plus puissante Ariane5.
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Message Mer 31 Jan 2007 - 1:16


j'en ai retrouvé une intéressante:
http://elib.dlr.de/1497/

je suis désolé, mais ma mémoire me joue des tours:
ce n'était donc pas 16,3 tonnes GTO mais... 16,44 tonnes GTO
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Message Mer 31 Jan 2007 - 1:20


mais comme il s'agit de 16,44 tonnes en lancement double, ça veut donc dire quasiment presque 18 tonnes GTO en lancement simple!!!...

pas mal, quand même... pour notre Ariane5 !
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Message Mer 31 Jan 2007 - 9:32


Bonjour,
ManouchKa a écrit:car, d'abord : Il faut 10,2KM/s pour metre la CU en orbite GTO, puis faut encore ajouter 1,4Km/s pour circulariser en orbite GO.Delà pour échapper à la traction terrestre, il faut encore 1,3Km/s.

Ce qui donne : 12,9Km/s
Mais pourquoi tu veux circulariser l'orbite ?

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Message Mer 31 Jan 2007 - 12:50


C'est pour repndre à une remarque plus haut.
ManouchKa
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Message Mer 31 Jan 2007 - 13:14


je sais pas si ce lien a tété déjà donner.
y'a de supers vidéos sur la conquete de mars.

A European Launcher for Manned Mars Missions
http://www.marssociety.de/html/index.php?module=Static_Docs&type=user&func=view&f=Marsinfos/Bemannt/european.html&menuID=M4130000000000000000

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Message Mer 31 Jan 2007 - 13:55


ManouchKa a écrit:A European Launcher for Manned Mars Missions
http://www.marssociety.de/html/index.php?module=Static_Docs&type=user&func=view&f=Marsinfos/Bemannt/european.html&menuID=M4130000000000000000
Super !
Moi, je pense qu'il faut compter sur les Allemands. Ce sont les Européens les plus expérimentés en terme de vol habité. Et en plus Angela Merkel est une physicienne je crois. Allez Angela, montre nous la voie !

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