Echec: Explosion au sol de la Zenith Sea-Launch/NSS-8

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L'hypothèse d'un accostage à Singapour a été juste envisagée, au cas où Odyssey ne pourrait pas retourner à Long Beach.

Mais Sea Launch confirme qu'elle en est capable. Donc, on oublie Singapour! (Au pire, on aurait pu la ramener sur le dos d'un 747... :D )

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Merci, et bienvenue à toi Fab.

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Pour info

Il y a des bruits comme quoi le LP irait à Okinawa , apres son retour à Longbeach

Fab

PS un lien sur lequel je suis en photo sur le LP
http://www.boeing.com/special/sea-launch/mission_inmarsat_4/lp_depart/lp_depart.html

fab

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D'après NasaSpaceflight, le moteur RD-171 ne serait pas à blâmer, le responsable serait le réservoir d'oxygène liquide.
Evidemment ce ne sont que des spéculations qui restent à confirmer.

http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5018

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Source :

http://www.futura-sciences.com/sinformer/b/news699b.php

Article :

L'explosion du lanceur Zenit de Sea Launch le 30 janvier dernier aurait été provoquée par la défaillance d'une valve du réservoir d'oxygène liquide du premier étage, qui aurait entraîné une dépressurisation et une réduction brutale de la poussée du moteur, puis la chute de la fusée.

Celle-ci ayant basculé en mer, et non sur la plate-forme comme les images le suggéraient, la structure de lancement n'aurait subi que des dégâts minimes.
zx
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Les 2 bateaux sont rentrés à leur port d'attache.

Les photos "officielles" ne montrent pas grand chose :
http://www.sea-launch.com/mission_nss-8/nss-8-in-port.html

Par contre un participant du forum de NasaSpaceflight a pris quelques photos bien plus intéressantes là :
http://www.nasaspaceflight.com/forum/forums/thread-view.asp?tid=5103&start=886

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Merci bien pour ces liens et photos.
Effectivement d'apparence les dégats semblent bien faibles. La peinture a clairement été "décapées". Reste à voir un peu ce que ça donne pour le cablages, les joints, les vérins, etc. Là c'est une autre histoire et c'est surement sur ces points qu'il y aura de la réparation.
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@Mustard a écrit:Merci bien pour ces liens et photos.
Effectivement d'apparence les dégats semblent bien faibles. La peinture a clairement été "décapées". Reste à voir un peu ce que ça donne pour le cablages, les joints, les vérins, etc. Là c'est une autre histoire et c'est surement sur ces points qu'il y aura de la réparation.

Il faut penser aussi à la structure en acier, le coup de chaud même s'il n'as pas était long (dans le temps) à surement provoquer une dilatation importante ainsi qu'un retrait conséquent, il y à des soudures qui ont surement cassées.. si vous voyez ce que je veux dire

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Il est clair qu'une inspection en profondeur de la structure sera inévitable. Ensuite réparer ou changer tous les éléments de la structure défaillants (soudures, changement plaques et rivets, etc), tous les éléments mécaniques (joints, verins, tuyaux hydraulique, etc) et électriques. Ca prendra de nombreux mois tout de même.
Je doute d'une reprise avant au moins 1 an.


Dernière édition par le Sam 17 Fév 2007 - 14:17, édité 1 fois
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@Apolloman a écrit:Il faut penser aussi à la structure en acier, le coup de chaud même s'il n'as pas était long (dans le temps) à surement provoquer une dilatation importante ainsi qu'un retrait conséquent, il y à des soudures qui ont surement cassées.. si vous voyez ce que je veux dire
Moi je pense qu'il faudrait un bon chaudronnier-soudeur pour voir ça, t'as ton ticket pour la Californie ?

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Steph a écrit:
@Apolloman a écrit:Il faut penser aussi à la structure en acier, le coup de chaud même s'il n'as pas était long (dans le temps) à surement provoquer une dilatation importante ainsi qu'un retrait conséquent, il y à des soudures qui ont surement cassées.. si vous voyez ce que je veux dire
Moi je pense qu'il faudrait un bon chaudronnier-soudeur pour voir ça, t'as ton ticket pour la Californie ?

Présent.. je pars quand?? Super

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@doublemexpress a écrit:Une photo me heurte ! ! ! !
http://www.nasaspaceflight.com/forum/forums/thread-view.asp?tid=5103&start=895

Celle avec les flotteurs "noyés"
La plate-forme est partiellement submersible.
Lors d'un lancement, elle s'enfonce dans l'eau pour augmenter la stabilité.

@doublemexpress a écrit:Et l'autre chose qui me fait "tiquer", c'est la position des bateaux à quai !

Ils ont l'air à l'envers par rapport à l'habitude, non ?
Que veux-tu dire par là ??

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Source :

http://fr.rian.ru/science/20070221/61077236.html

Article :

Espace: Sea Launch reprendra les lancements en 2007 (Roskosmos)
17:57 | 21/ 02/ 2007



MOSCOU, 21 février - RIA Novosti. Les lancements effectués à partir d'une plate-forme océanique dans le cadre du programme Sea Launch doivent se poursuivre en 2007, malgré l'accident de janvier dernier, a annoncé mercredi l'Agence spatiale russe (Roskosmos).

Le 30 janvier, le lanceur Zenit-3SL a explosé immédiatement après le décollage sans pouvoir orbitaliser de satellite. Aucun membre de l'équipe Sea Launch n'a été tué ou blessé, mais l'accident a endommagé la plate-forme de lancement Odyssey.

"J'ai mon avis sur la question. Les lancements dans le cadre du programme Sea Launch doivent reprendre, et la société Sea Launch est déterminée à les relancer", a déclaré le vice-directeur de Roskosmos, Viktor Remichevski.

La commission d'enquête n'a pas encore pu identifier la cause exacte de l'explosion. "Il a été établi pour l'instant que la défaillance provenait de la conduite de carburant du moteur, mais les origines de l'accident sont difficiles à déterminer. Il pourrait même s'agir d'un corps étranger qui se serait retrouvé dans le moteur soit au moment du transport, soit pendant le montage", a précisé M. Remichevski.

"Selon la société Sea Launch, la plate-forme de lancement Odyssey n'a été endommagée que légèrement", a-t-il indiqué.

Sea Launch est l'unique compagnie au monde effectuant des lancements spatiaux à partir d'une plate-forme océanique flottante située dans le Pacifique. La proximité géographique de l'équateur permet d'orbitaliser les satellites plus lourds que ceux lancés à partir des centres spatiaux terrestres, tous éloignés de l'équateur.

Fondée en 1995, le consortium Sea Launch regroupe l'américain Boeing, l'anglo-norvégien Kvaerner, le bureau d'études ukrainien Yuzhnoye, l'ukrainien Yuzhmash et le russe RKK Energia.
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Dernière édition par le Sam 3 Mar 2007 - 1:03, édité 1 fois

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Woaw, les points de vue sont fabuleux. Et puis surtout, ça donne une meilleure idée de ce qui a pu aller de travers !
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Très impressionnant.

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Impressionant !

On dirait vraiment qu'ils ont mis le moteur à l'envers :affraid:


Sinon, j'aime bien le concours de ricochet:

Echec: Explosion au sol de la Zenith Sea-Launch/NSS-8 - Page 5 Ricochet1fm0 Echec: Explosion au sol de la Zenith Sea-Launch/NSS-8 - Page 5 Ricochet2di4
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Quel feu d'artifice !:hot: Quel spectacle !bravo C’est dommage que je ne croisais dans les parages. On peut se permettre cette incartade à la bienséance puisque le personnel était bien à l'abris.

Et puis d’une certaine manière…involontaire il est vrai , c’était un test pour vérifier la solidité de la plate-forme de lancement et d’entraînement pour les procédures de réparation, n’est-ce pas ? ;)

Giwa…mais dans un tel cas pas trop prés tout de même

Giwa
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On voit bien sur les vidéos les moteurs s'allumer puis le lanceur descendre dans la fosse de lancement et heurter le déflecteur avant d'exploser. A voir si ce sont les moteurs les coupables ou un pb d'alimentation en carburant.
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Je suis étonné qu'un mois après il n'y ait eu aucune info officielle sur la cause ou un début d'indice et sur l'état de la plateforme. Quel silence
Mustard
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Si on regarde bien l'image wLaunch038.jpg et wLaunch041.jpg, on peut voir que la plate-forme avait pas mal bougé. Le mat et le pillier sur l'image wLaunch038.jpg me semblait pas très perpendiculaire par rapport à la mer. Si on regarde l'image suivante, ça se confirme.
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