Starship IFT-5 [B12/S30] - BC - 13.10.2024
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J-B- Messages : 1699
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L'impact du booster en phase final sur la table de lancement ne ferait pas beaucoup de dégâts.
C'est une canette vide qui arrive avec peu de vitesse (si la vitesse est la même qu'au vol 4) sur une structure bien plus massive.
Il y aurait des flammes et un léger souffle, mais pas sûr que l'énergie soit énorme. C'est que de la tôle.
C'est une canette vide qui arrive avec peu de vitesse (si la vitesse est la même qu'au vol 4) sur une structure bien plus massive.
Il y aurait des flammes et un léger souffle, mais pas sûr que l'énergie soit énorme. C'est que de la tôle.
cz67- Messages : 285
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cz67 a écrit:L'impact du booster en phase final sur la table de lancement ne ferait pas beaucoup de dégâts.
C'est une canette vide qui arrive avec peu de vitesse (si la vitesse est la même qu'au vol 4) sur une structure bien plus massive.
Il y aurait des flammes et un léger souffle, mais pas sûr que l'énergie soit énorme. C'est que de la tôle.
voici les degat avec juste les ergoles residuel d'une falcon 9, imagine avec un truc 10 fois plus lourd
Oui et cette vidéo confirme ce que je dis, tu vois des fusées exploser avec de la flamme mais ça détruit pas forcément tout dans la zone... Une barge résiste très bien, la table orbitale est 100 fois plus massive.
cz67- Messages : 285
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Il me semble que la récupération n'est pas prévue au-dessus de la table, mais sur le côté de la tour (au-dessus d'une dalle de béton donc).cz67 a écrit:L'impact du booster en phase final sur la table de lancement ne ferait pas beaucoup de dégâts.
Les chopsticks ne pivotent pas uniquement pour stacker le Starship.
Choros- Messages : 1290
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C'est juste, raison de plus, les dégâts peuvent être faibles.
Si le booster arrive a une vitesse réduite comme au vol 4, si ça explose, c'est une boule de feu sans puissance (j'entends par la que ça peut être impressionnant, mais sans blast énorme).
Au pire des bras de la tour qui peuvent pliés sous le poids.
Sur les barges par exemple, malgré des explosions de Falcon a moins de 20m, les containers qui sont dessus ne bougent pas, et ne sont pas percés... Pourtant c'est pas épais un containers.
Si le booster arrive a une vitesse réduite comme au vol 4, si ça explose, c'est une boule de feu sans puissance (j'entends par la que ça peut être impressionnant, mais sans blast énorme).
Au pire des bras de la tour qui peuvent pliés sous le poids.
Sur les barges par exemple, malgré des explosions de Falcon a moins de 20m, les containers qui sont dessus ne bougent pas, et ne sont pas percés... Pourtant c'est pas épais un containers.
cz67- Messages : 285
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Localisation : Strasbourg
Le plus gros risque serait un gros échec et que le boster tombe sur la ferme orbitale... sur la table de lancement, à mon avis cela fera moins de dégâts que le lancement !
Outan- Messages : 1237
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Age : 41
Localisation : Allemagne
´
Finalement il faudra bien prendre ce risque plus minime au retour.
Donc si tout s’avère correct lors de l’amerrissage qui vient d’avoir lieu, pourquoi pas ?!
En plus on pourrait réutiliser ce booster si après inspection minutieuse, il s’avère en bon état et remplacer tout élément montrant quelques signes de faiblesse ,
Un point à souligner sur lequel on n’insiste pas assez c’est qu’un engin récupérable peut lors des premiers vols avant que l’usure ne se fasse trop sentir devenir plus fiable.Donc la récupération n’est pas uniquement intéressante pour l’économie qu’elle peut représenter et la rapidité du réemploi.mais aussi pour une troisième raison , une fiabilité accrue après le premier vol qui a servi de test ..en tout cas c’est le cas pour les avions que l’on met en service : pour le premier vol on évitera d’y placer trop de passagers…puisqu’il n’est pas possible de faire un second vol et les suivants sans avoir fait le premier !
Ce risque il est déjà présent au lancement en plus grand.Outan a écrit:Le plus gros risque serait un gros échec et que le boster tombe sur la ferme orbitale... sur la table de lancement, à mon avis cela fera moins de dégâts que le lancement !
Finalement il faudra bien prendre ce risque plus minime au retour.
Donc si tout s’avère correct lors de l’amerrissage qui vient d’avoir lieu, pourquoi pas ?!
En plus on pourrait réutiliser ce booster si après inspection minutieuse, il s’avère en bon état et remplacer tout élément montrant quelques signes de faiblesse ,
Un point à souligner sur lequel on n’insiste pas assez c’est qu’un engin récupérable peut lors des premiers vols avant que l’usure ne se fasse trop sentir devenir plus fiable.Donc la récupération n’est pas uniquement intéressante pour l’économie qu’elle peut représenter et la rapidité du réemploi.mais aussi pour une troisième raison , une fiabilité accrue après le premier vol qui a servi de test ..en tout cas c’est le cas pour les avions que l’on met en service : pour le premier vol on évitera d’y placer trop de passagers…puisqu’il n’est pas possible de faire un second vol et les suivants sans avoir fait le premier !
Dernière édition par Giwa le Sam 8 Juin 2024 - 6:44, édité 3 fois
Giwa- Donateur
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Peut-être qu'ils voudront attendre d'avoir une seconde tour pour tenter une récupération avec la première ?
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Je pense que c'est mal connaitre Elon Musk Ca fait totalement partie du type de risque qu'il peut prendre pour accélérer le programme Starship.
Nathanlmr1- Messages : 64
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Il faut voir, si ça les met en difficulté pour les jalons Artemis, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.
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Thierz- Admin
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BREAKING : Elon Musk parle de Starship pendant son stream de jeux sur ????
-Vol 5 dans environ un mois, après avoir remplacé le bouclier thermique du vaisseau par une nouvelle tuile deux fois plus résistante.
-La protection ablative située en dessous servira de couche secondaire au bouclier thermique.
-Vaisseau spatial vers Mars dans 3 ans.
"Les chances que le booster et le vaisseau atterrissent en douceur étaient d'environ 20 %."
"Je marchais vraiment sur des nuages après le lancement du vaisseau spatial,
L'équipe de SpaceX a fait un travail extraordinaire"
DERNIERE INFO :
Elon Musk estime que Mechazilla a 50% de chances d'attraper la fusée.
Le point d'impact du booster sera en mer, il pourra soit changer de cap vers la tour, soit faire un RUD au-dessus de l'océan.
-La tour résistera à des milliers d'atterrissages, pense Elon.
J-B- Messages : 1699
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Localisation : Besançon
Je me permets de rappeler que SpaceX est très en retard sur ces propres objectifs et ceux qu'il a signés avec la NASA. Mes infos proviennent de différentes sources internet de nos amis youtubeurs.
Il a été dit que la prochaine tentative pourrait être début juillet prochain.
Enfin, quand tout ira bien pour Starship 1, SpaceX passera aux versions supérieures. La plus grande (version 3) devrait atteindre les 150 mètres de haut. Masse et puissance au décollage???
Il a été dit que la prochaine tentative pourrait être début juillet prochain.
Enfin, quand tout ira bien pour Starship 1, SpaceX passera aux versions supérieures. La plus grande (version 3) devrait atteindre les 150 mètres de haut. Masse et puissance au décollage???
Dernière édition par Papy Domi le Mer 12 Juin 2024 - 18:53, édité 1 fois
Papy Domi- Messages : 3415
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
La suite pour le starship version1 est IFT5, IFT6 et 7. Après, c'est forcément la version 2. Pour la version 3, si j'ai bonne mémoire la poussée des 33 raptors =10 000 tonnes. Mais surtout capable d'envoyer plus de 200 t en orbite !
Dire que spacex est très en retard, c'est à mon avis excessif ! Je ne sais pas comment on pourrait alors qualifier le retard de Boeing pour le Starliner ! On manque de superlatif !
Dire que spacex est très en retard, c'est à mon avis excessif ! Je ne sais pas comment on pourrait alors qualifier le retard de Boeing pour le Starliner ! On manque de superlatif !
Tinkar- Messages : 156
Inscrit le : 21/11/2019
Age : 68
Localisation : Le Grau du Roi
Le retard de spacex est difficile à évaluer. En principe SpaceX aurait dû être capable de faire une démonstration d’atterrissage du hls dès l’an prochain. Cela implique la finalisation du hls, la possibilité de le ravitailler en orbite via de nombreux décollages de starship ( estimations jusqu’à 15 par certaines sources). On voit bien que l’objectif à atteindre est si ambitieux qu’il sera intenable dans un tel délai.
D’un autre côté le retard du programme Artemis ne semble pas dû uniquement à Spacex et si ils sont capable dès 2025 de
1) faire voler la version 2 de façon satisfaisante ( avec récupération totale)
2) faire une ou plusieurs démonstration de ravitaillement en orbite
3) nous sortir une ébauche de prototype hls en fin 2025 ou début 2026.
Alors il ne sera pas interdit de rester optimiste pour un retard « contenu » de 2 ou 3 ans pour hls sur la lune. Retard pas si délirant pour un projet aussi ambitieux.
P.S: j’ai cité 3 points qui me semble importants mais il y en a beaucoup d’autres : constructions d’au moins un autre pas de tir, augmentation significative du rythme de production, résistance des pas de tir permettant l’augmentation du rythme de lancement…
Que de défis à relever pour eux et que de plaisir pour nous à observer leur avancée dans cette aventure.
D’un autre côté le retard du programme Artemis ne semble pas dû uniquement à Spacex et si ils sont capable dès 2025 de
1) faire voler la version 2 de façon satisfaisante ( avec récupération totale)
2) faire une ou plusieurs démonstration de ravitaillement en orbite
3) nous sortir une ébauche de prototype hls en fin 2025 ou début 2026.
Alors il ne sera pas interdit de rester optimiste pour un retard « contenu » de 2 ou 3 ans pour hls sur la lune. Retard pas si délirant pour un projet aussi ambitieux.
P.S: j’ai cité 3 points qui me semble importants mais il y en a beaucoup d’autres : constructions d’au moins un autre pas de tir, augmentation significative du rythme de production, résistance des pas de tir permettant l’augmentation du rythme de lancement…
Que de défis à relever pour eux et que de plaisir pour nous à observer leur avancée dans cette aventure.
Craps- Messages : 995
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44
Localisation : Issoire 63
-Vol 5 dans environ un mois, après avoir remplacé le bouclier thermique du vaisseau par une nouvelle tuile deux fois plus résistante.
-La protection ablative située en dessous servira de couche secondaire au bouclier thermique.
La contrainte thermique subie par le ship a semble-t-il été sous-estimée. D'où des mesures d'amélioration avec le remplacement des tuiles, qui vont se rajouter - probablement - aux mesures de renforcement des ailerons (thermique et mécanique).
Je ne saisis pas où se situe la couche ablative ? elle est spécifique et maintenue au contact de la paroi des réservoirs ou intégrée à la face intérieure des tuiles ?
Un délai d'un mois pour procéder à ces modifications .... parait un peu courte, mais on verra bien .
montmein69- Donateur
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Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Mais je suis bien de ton avis. Si j'enlève le "très" de mon post cela ne change pas grand chose.Tinkar a écrit:La suite pour le starship version1 est IFT5, IFT6 et 7. Après, c'est forcément la version 2. Pour la version 3, si j'ai bonne mémoire la poussée des 33 raptors =10 000 tonnes. Mais surtout capable d'envoyer plus de 200 t en orbite !
Dire que spacex est très en retard, c'est à mon avis excessif ! Je ne sais pas comment on pourrait alors qualifier le retard de Boeing pour le Starliner ! On manque de superlatif !
Papy Domi- Messages : 3415
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Manifestement cela reste encore un peu artisanale pour accéder au Starship dans un Mégabay avec des échafaudages ! Et je suis surpris de tous ces points de rouille sur la structure externe du Mégabay1 (2 ans il me semble)
cyberpaps- Donateur
- Messages : 175
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 55
Localisation : Paris
Quelques questions sur ces travaux de remplacement des tuiles :
- Les zones qui seront équipés avec ces nouvelles tuiles seront-elles les mêmes que celles qui l'ont été lors d'IFT 4 ? Ou des zones complémentaires le seront aussi ?
- La fabrication de ces tuiles "nouvelle version" est réalisée en interne par Space X ou il y a un partenaire spécialisé dans cette fabrication qui en est chargé ?
- Probablement encore plus soumis à "secret industriel" : y-a-t-il eu des "bruits de couloir" concernant les nouveaux matériaux mis au point et quelles caractéristiques sont "améliorées"
- Envoyé spécial en mission:
montmein69- Donateur
- Messages : 20959
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Quelques questions sur ces travaux de remplacement des tuiles :
- Les zones qui seront équipés avec ces nouvelles tuiles seront-elles les mêmes que celles qui l'ont été lors d'IFT 4 ? Ou des zones complémentaires le seront aussi ?
Ce sont toutes les tuiles qui sont en cours de remplacement.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Terdious aime ce message
cyberpaps a écrit:Manifestement cela reste encore un peu artisanale pour accéder au Starship dans un Mégabay avec des échafaudages ! Et je suis surpris de tous ces points de rouille sur la structure externe du Mégabay1 (2 ans il me semble)
Les travaux sur le bouclier thermique sont effectués dans le HighBay. Le Mega Bay 2 n'est pas encore totalement en service, mais sera équipé de plusieurs plate-formes de travail autour des véhicules
AlexSSC- Messages : 2220
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
Terdious et Anthalhéna aiment ce message
Wakka a écrit:montmein69 a écrit:Quelques questions sur ces travaux de remplacement des tuiles :
- Les zones qui seront équipés avec ces nouvelles tuiles seront-elles les mêmes que celles qui l'ont été lors d'IFT 4 ? Ou des zones complémentaires le seront aussi ?
Ce sont toutes les tuiles qui sont en cours de remplacement.
OK, donc toutes les tuiles remplacées, et pas de nouvelle zone ne sera protégée.
montmein69- Donateur
- Messages : 20959
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
https://x.com/elonmusk/status/1802013136494727637
Lancement "Fin Juillet"
Lancement "Fin Juillet"
TheRathalos- Messages : 734
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Localisation : Toulouse
Le premier étage a été transféré au pas de tir.
Photos SpaceX :
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David L.- Modérateur
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Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50
Localisation : Troisième planète
Mise à feu statique du Super Heavy B12 !
J-B- Messages : 1699
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Age : 32
Localisation : Besançon
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