Starship IFT-5 [B12/S30] - BC - 13.10.2024

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J-B a écrit:Je parle de ce gars, ils sont un petit groupe de quelques personnes anti-SpaceX et anti Musk sur twitter... Si tu remontes son twitter, le mec est obsédé par SpaceX et toujours contre SpaceX... Selon lui tout est négatif à chaque fois, je te laisse juger.

Musk qui se fait mettre des bâtons dans les roues par un complotiste usant de fake news sur Twitter, j'adore l'ironie de la situation 🤣.

Thierz
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Les amis,

Nous sommes tous passionnés d'Espace, et nous avons tous envie de voir IFT-5 décoller, quoi qu'on pense de SpaceX et de Starship.

Essayons de garder en tête qu'il y a des gens qui vivent au Texas. Des vrais gens, avec des enfants, des familles, des écoles, des hôpitaux. Ces gens n'ont pas choisi de s'installer à côté de la Starbase, c'est la Starbase qui s'est installée chez eux.

Le travail de la FAA, c'est de s'assurer que ces gens ne vont pas mourir quand IFT-5 décollera. Rien n'est plus important que cela. Les quelques semaines de retard du lancement n'auront aucun impact sur le programme. Si les Etats-Unis perdent la nouvelle course à la Lune, ce ne sera pas à cause de cela.

Tout le monde a oublié que les missions Apollo ont elles aussi subit des décalages, des reports météo, etc. Cela n'a pas empêché les Américains de gagner. Les tirs de la N-1 aussi d'ailleurs, et ce n'est pas pour ça que les Russes ont perdu. Ces décalages sont frustrants en temps réel, mais ils sont en réalité insignifiants aux yeux de l'Histoire, et négligeables par rapport aux aléas de ces grands programmes.

Aucun enjeu, fut-il le prestige de la grande Amérique, ne peut prévaloir sur la sécurité des personnes. Il serait catastrophique que des gens meurent parce qu'on a voulu se dépêcher de lancer un Starship pour satisfaire tel ou tel objectif politique.

Patience, nous le verrons notre lancement d'IFT-5 !

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Thierz a écrit:
J-B a écrit:Je parle de ce gars, ils sont un petit groupe de quelques personnes anti-SpaceX et anti Musk sur twitter... Si tu remontes son twitter, le mec est obsédé par SpaceX et toujours contre SpaceX... Selon lui tout est négatif à chaque fois, je te laisse juger.

Musk qui se fait mettre des bâtons dans les roues par un complotiste usant de fake news sur Twitter, j'adore l'ironie de la situation 🤣.
Vu les tweets dont il est l'auteur depuis quelque temps, ce n'est que justice.
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On lit vraiment des réactions hystériques depuis hier pour quoi... 45 jours de retard tout au plus? Le coté libertarien américain poussé à l’extrême est triste à voir parfois.

D'autres infos:

https://twitter.com/jeff_foust/status/1833877234253189241
https://twitter.com/jeff_foust/status/1833877569160241459
Dan Murray, de la FAA, sur les critiques concernant les licences de lancement de SpaceX : nous travaillons bien avec SpaceX, qui bénéficie de la majorité de nos ressources et de 80 % des heures supplémentaires. Les calendriers d'examen des licences dépendent de l'exhaustivité et de la stabilité des demandes ; les changements d'informations ralentissent les choses.
Il ajoute que la date de délivrance de la modification de la licence du vol 5 du Starship dépend de l'examen environnemental ; l'examen de la sécurité n'est pas non plus terminé, mais il sera effectué avant l'examen environnemental.

Sur NSF on lit aussi ca, de woods170, qui a ses sources, mais à prendre avec des pincettes:

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=60799.msg2623634#msg2623634

- La date de délivrance de la licence de lancement de la FAA était en effet prévue pour la mi-septembre
- Cependant, SpaceX ne peut pas procéder au lancement à la mi-septembre en raison des travaux en cours pour obtenir la licence correcte pour le système de déluge. Le TEQC, SpaceX et la FAA n'ont pas assuré. Ils ont tous les trois causé des retards, et pas seulement SpaceX.
- Le travail sur la nouvelle licence du système de déluge devait être achevé vers le début du mois d'octobre.
- Le changement de la date estimée de délivrance de la licence de lancement de la FAA n'est PAS lié à l'obtention de la licence appropriée pour le système de déluge, mais plutôt à des analyses environnementales supplémentaires requises en raison de changements dans le plan de vol de l'IFT-5 qui pourraient potentiellement avoir un impact sur l'écosystème autour et à proximité de Boca Chica.
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Déplacement des 2 étages vers le site de lancement imminent !
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AlexSSC a écrit:Déplacement des 2 étages vers le site de lancement imminent !

B12 est sorti de la Megabay 1 ce soir et devrait être déployé dans le complexe de lancement dans la matinée (de nuit là-bas). De nouveaux longerons peints en noir ont été ajoutés. Peut-être des renforts lors de la récupération par les bras  ?

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AlexSSC a écrit:Déplacement des 2 étages vers le site de lancement imminent !

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Pas de hot stage ring sur le booster? FB_reflechi
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jfk68 a écrit:Pas de hot stage ring sur le booster? FB_reflechi

Ils font surement des essais en rapport avec l’atterrissage et la saisie du booster par la tour, le booster n'aura plus de "hot-stage ring" à l’atterrissage.
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L'anneau est sur place et va être assemblé sur le booster avant le levage du S30.
Effectivement, pour le test de ce matin, les 9 tonnes de l'anneau font la différence lorsque le booster est levé tout en haut de la tour !
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SpaceX a transféré le B12 sur le site orbital. Les bras de récupération l’ont élevé jusqu’à la hauteur de capture attendue lors du vol 5.

Le S30 est aussi arrivé. Répétition générale ou plus probablement "full stack" en vue.

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B12 et S30 ont été assemblés.

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En attente d'une répétition générale de lancement... avant qu'arrive la licence FAA.

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Wakka a écrit:
AlexSSC a écrit:Déplacement des 2 étages vers le site de lancement imminent !

B12 est sorti de la Megabay 1 ce soir et devrait être déployé dans le complexe de lancement dans la matinée (de nuit là-bas). De nouveaux longerons peints en noir ont été ajoutés. Peut-être des renforts lors de la récupération par les bras  ?

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C'est dans ces pièces que se placent, par le dessous, les bras de soutien qui se situent en bas des "pinces" de la tour.
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Fermetures programmées possible les 23,24,25 septembre de 8h à 20h heures locales pour un essais statique.
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BBspace a écrit:
Wakka a écrit:

B12 est sorti de la Megabay 1 ce soir et devrait être déployé dans le complexe de lancement dans la matinée (de nuit là-bas). De nouveaux longerons peints en noir ont été ajoutés. Peut-être des renforts lors de la récupération par les bras  ?

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C'est dans ces pièces que se placent, par le dessous, les bras de soutien qui se situent en bas des "pinces" de la tour.
Il semble qu'ils ont revêtu les raidisseurs d'une peinture antifriction de type CERAKOTE Micro Slick C-110, dito pour les "coussins latéraux" absorbeur.
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Avec une licence de vol attendue au mieux fin novembre, le S30 a été retiré du B12 et va être rapatrié vers le site de production.
SpaceX pourrait profiter de ce temps pour apporter quelques modifications sur les véhicules et les infrastructures.

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Wakka a écrit:Avec une licence de vol attendue au mieux fin novembre, le S30 a été retiré du B12 et va être rapatrié vers le site de production.
SpaceX pourrait profiter de ce temps pour apporter quelques modifications sur les véhicules et les infrastructures.

Sans remettre en cause la licence de vol (qui est de mon point de vue nécessaire), c'est tout de même dommage que le chemin critique du projet passe par les délais des autorisations administratives.
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C'est le gros problème d'essayer de faire des choses dans un pays occidental au XXIème siècle : mort par bureaucratie.

Il y a plein de pays où SpaceX aurait pu acheter un grand terrain et obtenir UNE autorisation une bonne fois pour toutes de faire toutes les expérimentations et explosions qu'ils veulent, quitte à sauvagement démembrer quelques grenouilles au cours du processus.

Mais bon, les ingénieurs talentueux sont aux US et n'ont pas forcément envie de passer 10 ans expatriés.
Les nuisances gouvernementales devaient être moindres aux débuts de la Falcon 1 à Kwajalein mais c'est difficilement adaptable à un projet de cette ampleur (matériaux, engins de construction, ergols...).


Dernière édition par neo13006 le Ven 4 Oct 2024 - 6:28, édité 1 fois
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Le journaliste Eric Berger dit qu'il y a des rumeurs qu'un lancement d'IFT5 avant fin novembre, voire en octobre, serait possible mais que rien n'est sûr.

https://twitter.com/sciguyspace/status/1841515546270941216
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TheRathalos a écrit:Le journaliste Eric Berger dit qu'il y a des rumeurs qu'un lancement d'IFT5 avant fin novembre, voire en octobre, serait possible mais que rien n'est sûr.

https://twitter.com/sciguyspace/status/1841515546270941216
La NASA est du côté de SpaceX, ils souhaitent que la FAA accélère selon des rumeurs...
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Sur sa chaîne, ufotinik nous informe qu’un « notmar » a été donner aux navigateurs de la garde côtière pour le 12 octobre et que des « rumeurs » courent sur un possible accord avec la FAA pour un possible lancement en octobre.
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Craps

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Craps a écrit:Sur sa chaîne, ufotinik nous informe qu’un « notmar » a été donner aux navigateurs de la garde côtière pour le 12 octobre et que des « rumeurs » courent sur un possible accord avec la FAA pour un possible lancement en octobre.
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j'ai vu passer la même info, avec le fait que la nasa s'en mêle et se range du côté de space x. on verra bien ...
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