Falcon 9 (Starlink 8-6, 23x) - CCSFS - 28.8.2024

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analyse en cours ..... donc attendre les conclusions.
L'anomalie qui s'est terminée par un RUD de l'étage, a du être une surprise (supputation)

Question : Existe-t-il un contrôle (dans le cadre d'une vérification) avant de relancer un étage, permettant de détecter si une zone de fatigue ou une faiblesse est problématique ?
A défaut, me semble-t-il la rupture interviendra de façon aléatoire et après un nombre d'utilisations variable.
le nombre de 10 vols peut être dépassé cela parait acquis ..... mais jusqu'à combien avec une probabilité suffisamment acceptable de réussite (15 ? 20 ?)

montmein69
Donateur
Donateur

Revenir en haut Aller en bas

Les orbites des 21 satellites :

GWGlZEEasAI4cqz?format=jpg&name=4096x4096
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Photos SpaceX :

GWFgYQ0agAAFrGr?format=jpg&name=4096x4096

GWFgXUfagAAwEDL?format=jpg&name=4096x4096
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Je reste sceptique sur une simple casse d'un pied.
Certes un pied a laché et causé la perte de l'engin, mais à l'origine je reste étonné des fortes flammes sous la fusée avant la bascule. En général les moteurs se coupent rapidement or là ça s'embrasse anormalement, comme si quelque chose avait cédé (turbopompe, réservoir, tuyau) et ensuite un pied cède et fait basculer l'engin.
Mon impression c'est que le lanceur a atterrit un peu vite, un peu fort. J'ai l'impression que le lanceur s'est affaissé et que le bloc moteurs a tapé le sol, ce qui provoque cet embrasement inabituel à la base du lanceur, non typique des extinction habituelles. Ce choc a probablement affaiblé ou fissuré la structure et/ou un pied qui a cédé.
C'est juste une impression. Mais pour moi cet embrassement à la base est anormal et c'est pile avant que le pied ne cède. Pour moi il y a eu choc ... fissure ... fragilisation ... casse. C'est peut etre pour ça qu'il y a enquete. Par ce que ça ne ressemble pas à un simple pied qui casse par fatigue.

Dernière édition par Mustard le Ven 30 Aoû 2024 - 19:50, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Mustard a écrit:Je reste sceptique sur une simple casse d'un pied.
Certes un pied a laché et causé la perte de l'engin, mais à l'origine je reste étonné des fortes flammes sous la fusée avant la bascule. En général les moteurs se coupent rapidement or là ça s'embrasse anormalement, comme si quelque chose avait cédé (turbopompe, réservoir, tuyau) et ensuite un pied cède et fait basculer l'engin.
Mon impression c'est que le lanceur a atterrit un peu vite, un peu fort. J'ai l'impression que le lanceur s'est affaissé et que le bloc moteurs a tapé le sol, ce qui provoque cet embrasement inabituel à la base du lanceur, non typique des extinction habituelles. Ce choc a probablement la structure et/ou un pied qui a cédé.
C'est juste une impression. Mais pour moi cet embrassement à la base est anormal et c'est pile avant que le pied ne cède. Pour moi il y a eu choc ... fissure ... fragilisation ... casse. C'est peut etre pour ça qu'il y a enquete. Par ce que ça ne ressemble pas à un simple pied qui casse par fatigue.
Je me suis dit la même chose.  Beaucoup de flammes et de fumée par rapport à un atterrissage habituel.  Il y a déjà eu des étages qui tombaient mais pas pour ça que les vols étaient suspendus.  Il s'est passé autre chose qui nécessite une enquête...
Yantar
Yantar

https://destination-orbite.net

Yantar a écrit:
Mustard a écrit:Je reste sceptique sur une simple casse d'un pied.
Mon impression c'est que le lanceur a atterrit un peu vite, un peu fort. J'ai l'impression que le lanceur s'est affaissé et que le bloc moteurs a tapé le sol, ce qui provoque cet embrasement inabituel à la base du lanceur, non typique des extinction habituelles. Ce choc a probablement la structure et/ou un pied qui a cédé.
Je me suis dit la même chose.  Beaucoup de flammes et de fumée par rapport à un atterrissage habituel.  Il y a déjà eu des étages qui tombaient mais pas pour ça que les vols étaient suspendus.  Il s'est passé autre chose qui nécessite une enquête...

C'est certainement parce que les critères de définition d'incidents tel que la perte définitive d'un véhicule sont désormais considérés comme un incident que la FAA doit prendre en compte.
En 2021, Falcon 9 fonctionnait toujours selon les anciens critères.

Admin
Admin

http://developpement-orion.over-blog.com/

Attendons un retour officiel, mais de ce que j'ai pu entendre un défaut du pied ne serait pas la cause du basculement. Le booster serait arrivé trop vite sur la barge.

A priori le message de @Mustard serait proche de la vérité.
AlexSSC
AlexSSC

Le problème est relativement facile à résoudre (il n'est pas lié au moteur ou à la jambe d'atterrissage).

J-B
J-B

Il n'en reste plus grand chose...

Falcon 9 (Starlink 8-6, 23x) - CCSFS - 28.8.2024 - Page 2 Imag1223

Admin
Admin

http://developpement-orion.over-blog.com/

https://twitter.com/johnkrausphotos/status/1829560503879991481
jassifun
jassifun

La FAA autorise de nouveau SpaceX a lancer les Falcon 9.

https://twitter.com/jeff_foust/status/1829646897960599671
TheRathalos
TheRathalos

TheRathalos a écrit:
La FAA autorise de nouveau SpaceX a lancer les Falcon 9.

https://twitter.com/jeff_foust/status/1829646897960599671
FB_ok
ça a été rapide!
Choros
Choros

Les restes de l'ensemble propulsif de B1062.

Falcon 9 (Starlink 8-6, 23x) - CCSFS - 28.8.2024 - Page 2 Image14
TheRathalos
TheRathalos

S'ils ont récupéré les moteurs, c'est pas une perte compète. C'est important pour les investigations et ça peut servir de pièces d'occasions ./
Anovel
Donateur
Donateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut