Commercialisation des missions lunaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


En dehors d'agences publiques acceptant de devenir clientes de missions privées lunaires, la commercialisation de la présence sur la Lune demeure une chimère .
Donc cela dépend du bon vouloir (et de l'intérêt, de la connaissance) des sénateurs qui détiennent les cordons de la bourse. 
Donc de la politique.
Il y a peut-être deux domaines (c'est mieux que rien) où cela peut évoluer: l'envoi de restes de personnes décédées; le retour de rochers lunaires pour les vendre aux terriens ! Hé, avoir un rocher lunaire dans son jardin....Ca inspire, non? 

Et vendre de l'Hélium 3?  Pas réaliste pour le moment!
Raoul
Raoul

Messages : 3386
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Qui peut croire encore que des activités spatiales au-delà de l'orbite terrestre soient commercialement rentables? Et pour exploiter quoi? Tout ce qui existe sur les autres corps célestes existe aussi sur Terre. On peut un peu économiser, par exemple en fabriquant de l'eau sur la Lune au lieu de l'importer de la Terre (et encore: financièrement, cela n'est pas prouvé). Mais l'exploration de l'espace lointain dépendra, et pour longtemps, des contribuables...
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3321
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 71 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


198 pays (au travers d'agences spatiales ou d'instituts de recherches) peuvent envisager l'envoi de charges utiles sur le sol lunaire. Plusieurs centaines d'universités publiques ou privées rêvent d'opportunités.
Cela reste un marché restreint mais il existe.
Fabien
Fabien

Messages : 6876
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Giwa et J-B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


Il y a le overview effect. Mais sur la Lune, il doit exister quelque chose du même ordre. Imaginons nous dans un véhicule lunaire pressurisé. Pas de Terre en vue, mais le noir de l'espace et surtout des montagnes à perte de vue, ou plus exactement à des centaines de kilomètres de distance alors que la netteté nous fait croire que c'est juste à côté, et tout cela en gravité très réduite !  
Peut-être que le témoignage des scientifiques sur place va entrainer un tourisme lunaire limité, certes, mais suffisant pour créer une offre et une demande.
Raoul
Raoul

Messages : 3386
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum