Montage soute navette
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J'ai reçu un document pps sur une préparation de vol Discovery qui m'a un peu surpris. On y voit un gros bloc, du gabarit de la soute amené sur le RSS.
Jusqu'à lors je pensais que le contenu de la soute était chargé dans la navette dans le batiment OFP. D'après ces images on dirait que la soute est constitué d'un bloc détachable qu'on charge au préalable, amené sur le RSS puis monté dans la navette sur le pad. Ca me surprend car je n'en avait jamais entendu parlé.
Qu'en est il exactement ?
Jusqu'à lors je pensais que le contenu de la soute était chargé dans la navette dans le batiment OFP. D'après ces images on dirait que la soute est constitué d'un bloc détachable qu'on charge au préalable, amené sur le RSS puis monté dans la navette sur le pad. Ca me surprend car je n'en avait jamais entendu parlé.
Qu'en est il exactement ?
Et si c'est pas la soute ???
mais plutot un conteneur de transport, non ??
mais plutot un conteneur de transport, non ??
ManouchKa- Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47
Localisation : chez wam
Oah ! Rapide, ManouchKa ;)
J'abonde dans ton sens : je parierais volontiers sur un container destiné à protéger la charge utile avant son installation définitive dans la soute. A confirmer par un spécialiste...
J'abonde dans ton sens : je parierais volontiers sur un container destiné à protéger la charge utile avant son installation définitive dans la soute. A confirmer par un spécialiste...
spacedreamer- Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 54
Localisation : 49,3N-4,03E
La navette va sur le pas de tir la soute vide. Une fois arrivée, on achemine la charge utile, préalablement préparée, avec le Payload Canister. Le Payload Canister est ensuite monté dans la tour rotative RSS. La tour est ensuite repliée sur la navette et ce n'est quà ce moment qu'on procède au chargement dans la soute
http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/nasafact/count3teaf.htm
http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/nasafact/count3teaf.htm
Surprenant, j'aurai cru que la soute était chargée dans l'OPF.
J'ignorais totalement que la soute était détachable et montée sur le pas de tir. Bizarre comme méthode.
Comme quoi on en apprend tous les jours :study:
J'ignorais totalement que la soute était détachable et montée sur le pas de tir. Bizarre comme méthode.
Comme quoi on en apprend tous les jours :study:
La plus grande partie des CU du Shuttle est monté verticalement dans la soute. En pratique seul le module Spacelab était intégré à l'horizontale dans l'O&C Building et monté dans l'OPF.
Les CU sont montées dans le Canister qui est une sorte de soute sur roues dans la même position qu'elle occupera dans la vrai. Le canister est amené sur le pad. partcularité, le canister (il y en a deux je crois) peut être amené verticalement ou horizontalement. Au début des années 1980, il passait par le VAB pour être positionné dans le bon axe. Aujourd'hui il a son propre bâtiment à lui.
Le canister arrive sur le pas avant le Shuttle. il y ensuite hissé contre la tour RSS. Quand tout est hermétiquement scellé, les portes sont ouvertes et les CU rentrées dans la tour à l'aide d'une grue spéciale. On refermé les portes et on redescend le canister.
Le Shuttle arrive et on cole la tour RSS contre lui. On ouvre les portes de la soute et on y transvase les CU.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/ksc/zone_industrielle_CRF.htm
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/ksc/LC39_RSS.htm
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/ksc/LC39_RSS_PCR.htm
Les CU sont montées dans le Canister qui est une sorte de soute sur roues dans la même position qu'elle occupera dans la vrai. Le canister est amené sur le pad. partcularité, le canister (il y en a deux je crois) peut être amené verticalement ou horizontalement. Au début des années 1980, il passait par le VAB pour être positionné dans le bon axe. Aujourd'hui il a son propre bâtiment à lui.
Le canister arrive sur le pas avant le Shuttle. il y ensuite hissé contre la tour RSS. Quand tout est hermétiquement scellé, les portes sont ouvertes et les CU rentrées dans la tour à l'aide d'une grue spéciale. On refermé les portes et on redescend le canister.
Le Shuttle arrive et on cole la tour RSS contre lui. On ouvre les portes de la soute et on y transvase les CU.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/ksc/zone_industrielle_CRF.htm
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/ksc/LC39_RSS.htm
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/ksc/LC39_RSS_PCR.htm
Oui, exactement. Le tout en milieu confiné dans la tour RSS.Mustard a écrit:Je trouve la procédure vraiment étrange. Donc ce Canister n'est pas inséré dan sla navette ? les CU sont retiré du canister dans le RSS puis installé dans la soute ?
Et bien merci à vous tous pour ces précisions.
Je pensais que le RSS n'était là uniquement pour que les techniciens interviennent sur la navette sur son pad, j'ignorais totalement que les CU passaient par là.
Merci à tous.
Je pensais que le RSS n'était là uniquement pour que les techniciens interviennent sur la navette sur son pad, j'ignorais totalement que les CU passaient par là.
Merci à tous.
Mustard a écrit:Surprenant, j'aurai cru que la soute était chargée dans l'OPF.
J'ignorais totalement que la soute était détachable et montée sur le pas de tir. Bizarre comme méthode.
Comme quoi on en apprend tous les jours :study:
La soute n'est pas détachable, problème de jonction du bouclier thermique.
Edit: finalement j'arrive après la bataille :lol!:
capcom a écrit:La tour RSS sert pour pas mal de chose, charges utiles, remplissage réservoirs OMS RCS, piles à combustible, accès et réparation Orbiter et protection contre les intempéries,
Et dire que j'en connais qui l'ont fait avec une boite à chaussure pour leur maquette
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
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