Quelle déchéance
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Ca fait mal tout de même de voir ça ...

Après avoir été soutenue par Energya et un pas d etir la voici reposant sur des palettes.

Là ça fait mal au coeur

Après avoir été soutenue par Energya et un pas d etir la voici reposant sur des palettes.

Là ça fait mal au coeur
Dernière édition par le Dim 23 Oct 2005 - 21:38, édité 1 fois
Gloire est effectivement un grand mot mais elle a tout de meme réussi un beau vol, tout en automatique.
Cela dit j'ai modifie le titre qui était trop excessif effectivement.
Cela dit j'ai modifie le titre qui était trop excessif effectivement.
Dernière édition par le Dim 23 Oct 2005 - 22:28, édité 1 fois
"Objets inanimés, auriez-vous donc une âme ?" :(
C'est de Lamartine (si ma mémoire est bonne).
Une phrase me semble-t-il appropriée...
Bourane reste une double grande réussite :
1- La fusée Energya, d'une puissance comparable à la Saturn 5.
2- Le vol intégralement automatique de la navette : bel exploit de la technologique.
C'est de Lamartine (si ma mémoire est bonne).
Une phrase me semble-t-il appropriée...
Bourane reste une double grande réussite :
1- La fusée Energya, d'une puissance comparable à la Saturn 5.
2- Le vol intégralement automatique de la navette : bel exploit de la technologique.
Invité- Invité
Olivier Sanguy a écrit:Bourane reste une double grande réussite :
1- La fusée Energya, d'une puissance comparable à la Saturn 5.
2- Le vol intégralement automatique de la navette : bel exploit de la technologique.
Je reste un peu perplexe, si Bourane a été une tellement grande réussite, pourquoi n'a t-elle volé qu'une seule fois ?
Dernière édition par le Dim 23 Oct 2005 - 23:06, édité 1 fois
Ce n'est pas Bouran sur les photos.
La première photo qui date un peu (2 ou 3 ans facile) montre le OK-1K2 2.01 premier modèle de vol seconde génération partiellement terminé (30-40%), équipé pour les vols habités. Il a été démonté et reste devant l'usine de Tushino à Moscou
La seconde est l' OK-2K2 2.02 construit à seulement 10-20% mis au dehors de l'usine Tushino à Moscou exposé aux éléments, ce qui explique la neige dessus.
La première photo qui date un peu (2 ou 3 ans facile) montre le OK-1K2 2.01 premier modèle de vol seconde génération partiellement terminé (30-40%), équipé pour les vols habités. Il a été démonté et reste devant l'usine de Tushino à Moscou
La seconde est l' OK-2K2 2.02 construit à seulement 10-20% mis au dehors de l'usine Tushino à Moscou exposé aux éléments, ce qui explique la neige dessus.
capcom- Invité
Il me semblait bien que Bouran était encore dans un hangar posée sur Energia. Certes le hangar menace de s'effondrer, mais elle est encore presque à l'abri :).
Pim- Messages : 911
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http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/index.htm
capcom- Invité
elle n epourrait pas être utile à la Nasa Bouranne, vu les collaborations qui existent maintenant entre les deux pays, me semble qu'elle pourrait être une solution pour venir en aide à la NASA. Mais bon j'imagine qu'il faudrait la moderniser et comme on a annonçé la fin du programme navettes, j'imagine que ce n'est pas une option pour l'agence américaine.
SpaceNut a écrit:Olivier Sanguy a écrit:Bourane reste une double grande réussite :
1- La fusée Energya, d'une puissance comparable à la Saturn 5.
2- Le vol intégralement automatique de la navette : bel exploit de la technologique.
Je reste un peu perplexe, si Bourane a été une tellement grande réussite, pourquoi n'a t-elle volé qu'une seule fois ?
Evidemment, Bourane s'est révélée être une impasse pour l'URSS en raison de son coût d'exploitation.
Mais le vol reste une grande réussite technique car Energya est un accomplissement d'ingénieurie et Bourane représente - à ce jour et sauf erreur - le seul vol entièrement automatique d'un avion spatial.
Faire revenir une capsule en automatique est une chose, poser un avion spatial sur une piste à quelques mètres près, en est une toute autre et les ingénieurs soviétique l'ont fait.
Dernière édition par le Lun 24 Oct 2005 - 11:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Yantar a écrit:Pim, le hangar s'est effondré en 2002... J'ai bien peur que Bouran ne soit pas dans un meilleur état que Challenger ou Columbia...
Triste fin pour Bourane en 2002 :

En s'éffondrant, le toit du MIK 112 a écrasé Bourane.
Il a été confirmé (je crois) que c'était bien LA Bourane qui avait volé...
Invité- Invité
Apparement ce serait Bouran.
Il resterait 6 cellules complètes
l'OK-2K1 1.02 "Ptichka, la soeur de Bouran stocké dans le MIK au coté d'un véhicule d'essais électrique
L'Orbiter d'essai en vol atmosphèrique, exposé en Australie et maintenant en Allemagne.
L'Orbiter destiné aux essais statiques.
L'Orbiter actuellement exposé à Baikonour et qui a servit pour les tests de vibration et sur le pad.
Le véhicule test exposé dans le parc Gorky
Le véhicule test électrique, aménagement intérieurs actuellement dans les usines Energia de Korolev.
Quand tu iras à Baikonour cher rédac chef, essaies de te faire confirmer ce qui reste des reliques de Bouran-Energia aujourd'hui.
Il resterait 6 cellules complètes
l'OK-2K1 1.02 "Ptichka, la soeur de Bouran stocké dans le MIK au coté d'un véhicule d'essais électrique
L'Orbiter d'essai en vol atmosphèrique, exposé en Australie et maintenant en Allemagne.
L'Orbiter destiné aux essais statiques.
L'Orbiter actuellement exposé à Baikonour et qui a servit pour les tests de vibration et sur le pad.
Le véhicule test exposé dans le parc Gorky
Le véhicule test électrique, aménagement intérieurs actuellement dans les usines Energia de Korolev.
Quand tu iras à Baikonour cher rédac chef, essaies de te faire confirmer ce qui reste des reliques de Bouran-Energia aujourd'hui.
capcom- Invité
Olivier Sanguy a écrit: le seul vol entièrement automatique d'un avion spatial.
Faire revenir une capsule en automatique est une chose, poser un avion spatial sur une piste à quelques mètres près, en est une toute autre et les ingénieurs soviétique l'ont fait.
La fin du vol était pilotée à distance par un avion qui volait a ses côtés. J'ai vu une video où l'on voit l'avion de guidage voler à la rencontre de Bourane, se placer à ses côtés, et piloter ses derniers kilomètres de vol.
Au sujet du hangar, il me semble qu'une dizaine d'ouvriers montés vérifier son état (quelle ironie) était mort dans l'accident.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1242
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Olivier Sanguy a écrit:Evidemment, Bourane s'est révélée être une impasse pour l'URSS en raison de son coût d'exploitation.
Mais le vol reste une grande réussite technique car Energya est un accomplissement d'ingénieurie et Bourane représente - à ce jour et sauf erreur - le seul vol entièrement automatique d'un avion spatial.
Faire revenir une capsule en automatique est une chose, poser un avion spatial sur une piste à quelques mètres près, en est une toute autre et les ingénieurs soviétique l'ont fait.
Energya est certes comparable en puissance à la Saturn V, (voire même un peu plus 806 tonnes de poussée au lieu de 750) mais son premier vol est tout de même largement postérieur...
Rien ne vaut un pilote pour évaluer une machine.
La navette américaine reste le premier vaisseau spatial à ne pas avoir fait l'objet de vol préliminaires "sans humain" avant son premier vol dans l'espace !
Enfin, lorsque l'on voit Bouran ont ne peut pas manquer d'être frappé par sa ressemblance avec sa grande soeur américaine... Les lois de l'aérodynamisme sont les mêmes pour tout le monde, mais quand même !
De quelle piste s'agit-il exactement, une piste comme au KSC ou des pistes comme il y en a à Edwards ou White Sands ?
de toute manière Buran est dépassée maintenant...Vive Kliper !
CharlotMan- Messages : 97
Inscrit le : 21/09/2005
Blink a écrit:Olivier Sanguy a écrit: le seul vol entièrement automatique d'un avion spatial.
Faire revenir une capsule en automatique est une chose, poser un avion spatial sur une piste à quelques mètres près, en est une toute autre et les ingénieurs soviétique l'ont fait.
La fin du vol était pilotée à distance par un avion qui volait a ses côtés. J'ai vu une video où l'on voit l'avion de guidage voler à la rencontre de Bourane, se placer à ses côtés, et piloter ses derniers kilomètres de vol.
Cet avion (un Mig-25) était là pour escorter Bourane et en surveiller l'arrivée (comme les avions qui ont suivis Columbia à son premier retour), pas pour la téléguider. En tout cas, je ne connaissais pas cette histoire de téléguidage (on ne sait jamais avec les programmes soviétiques ;) ) et je n'ai aucun document de référence en parlant (si tu as des sources, je suis intéressé).
Pour SpaceNut : il s'agit d'une vraie piste.
Normalement, Bourane est bien le premier avion spatial qui s'est posé en automatique. C'était d'ailleurs une des grandes innovations de l'orbiteur soviétique par rapport à son homologue américain.
Le site Astronautix dit d'ailleurs :
"The completely automatic launch, orbital manoeuvre, deorbit, and precision landing of an airliner-sized spaceplane on its very first flight was an unprecedented accomplishment of which the Soviets were justifiably proud."
Voir : http://www.astronautix.com/craft/buran.htm
Voir aussi : http://www.buran.ru/htm/molniya.htm qui précise : "It was the first in the world automatic landing of a spaceplane."
C'est le site du constructeur de Bourane (Buran en translittération anglaise).
Invité- Invité
Arg j'étais en retard sur les infos, pour moi Bourane attendait toujours sagement dans son hangar (que je savais en mauvais état). Triste sort en effet.
Pim- Messages : 911
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Olivier Sanguy a écrit:Blink a écrit:Olivier Sanguy a écrit: le seul vol entièrement automatique d'un avion spatial.
Faire revenir une capsule en automatique est une chose, poser un avion spatial sur une piste à quelques mètres près, en est une toute autre et les ingénieurs soviétique l'ont fait.
La fin du vol était pilotée à distance par un avion qui volait a ses côtés. J'ai vu une video où l'on voit l'avion de guidage voler à la rencontre de Bourane, se placer à ses côtés, et piloter ses derniers kilomètres de vol.
Cet avion (un Mig-25) était là pour escorter Bourane et en surveiller l'arrivée (comme les avions qui ont suivis Columbia à son premier retour), pas pour la téléguider. En tout cas, je ne connaissais pas cette histoire de téléguidage (on ne sait jamais avec les programmes soviétiques ;) ) et je n'ai aucun document de référence en parlant (si tu as des sources, je suis intéressé).
Pour SpaceNut : il s'agit d'une vraie piste.
Normalement, Bourane est bien le premier avion spatial qui s'est posé en automatique. C'était d'ailleurs une des grandes innovations de l'orbiteur soviétique par rapport à son homologue américain.
Le site Astronautix dit d'ailleurs :
"The completely automatic launch, orbital manoeuvre, deorbit, and precision landing of an airliner-sized spaceplane on its very first flight was an unprecedented accomplishment of which the Soviets were justifiably proud."
Voir : http://www.astronautix.com/craft/buran.htm
Voir aussi : http://www.buran.ru/htm/molniya.htm qui précise : "It was the first in the world automatic landing of a spaceplane."
C'est le site du constructeur de Bourane (Buran en translittération anglaise).
J'ai vu ça sur un des DVD de Michel Chevalet sur la conquête de l'espace, mais après tout, c'était peut-être juste pour les vols d'essai. Je vérifierai.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1242
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