Quelle déchéance

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Message Lun 24 Oct 2005 - 22:05


Olivier Sanguy a écrit:
Blink a écrit:
Olivier Sanguy a écrit: le seul vol entièrement automatique d'un avion spatial.
Faire revenir une capsule en automatique est une chose, poser un avion spatial sur une piste à quelques mètres près, en est une toute autre et les ingénieurs soviétique l'ont fait.

La fin du vol était pilotée à distance par un avion qui volait a ses côtés. J'ai vu une video où l'on voit l'avion de guidage voler à la rencontre de Bourane, se placer à ses côtés, et piloter ses derniers kilomètres de vol.

Cet avion (un Mig-25) était là pour escorter Bourane et en surveiller l'arrivée (comme les avions qui ont suivis Columbia à son premier retour), pas pour la téléguider. En tout cas, je ne connaissais pas cette histoire de téléguidage (on ne sait jamais avec les programmes soviétiques ;) ) et je n'ai aucun document de référence en parlant (si tu as des sources, je suis intéressé).
Pour SpaceNut : il s'agit d'une vraie piste.

Normalement, Bourane est bien le premier avion spatial qui s'est posé en automatique. C'était d'ailleurs une des grandes innovations de l'orbiteur soviétique par rapport à son homologue américain.

Le site Astronautix dit d'ailleurs :
"The completely automatic launch, orbital manoeuvre, deorbit, and precision landing of an airliner-sized spaceplane on its very first flight was an unprecedented accomplishment of which the Soviets were justifiably proud."
Voir : http://www.astronautix.com/craft/buran.htm

Voir aussi : http://www.buran.ru/htm/molniya.htm qui précise : "It was the first in the world automatic landing of a spaceplane."
C'est le site du constructeur de Bourane (Buran en translittération anglaise).

J'ai vu ça sur un des DVD de Michel Chevalet sur la conquête de l'espace, mais après tout, c'était peut-être juste pour les vols d'essai. Je vérifierai.

Blink / Pamplemousse

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Message Mer 26 Oct 2005 - 12:19


capcom a écrit:
L'Orbiter d'essai en vol atmosphèrique, exposé en Australie et maintenant en Allemagne.

Donc, lui il vole toujours ?
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Message Mer 26 Oct 2005 - 14:07


doublemexpress a écrit:
capcom a écrit:
L'Orbiter d'essai en vol atmosphèrique, exposé en Australie et maintenant en Allemagne.

Donc, lui il vole toujours ?

Cela métonnerai beaucoup. il est dans un musée maintenant.
je doute qu depuis le temps il soit encore en état de marche
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Message Mer 26 Oct 2005 - 17:29


Au dernière nouvelles, il serait toujours à Bahrian en attente d'un réglement du procés entre NPO Energia et la société Singapore Space Shuttle World Tour qui avait prévu d'acheter l'Orbiter pour l'exposer en Thaillande. Cela dure depuis 2002 et ce n'est pas fini. Un musée allemand voulait l'aquérir mais il ne peut pas pour le momùent tant que l'affaire n'est pas résolu.
ce musée, le Auto & Technik a déjà récupéré le 3eme exemplaire de vol, OK-1K2 équipé pour les vols habités qui n'était construit qu'à 40%.

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/bourane_energia/navette_bouran.htm
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Message Mer 26 Oct 2005 - 17:42


Ca fait beaucoup de navette tout ça. Si le programme avait continué normalement ça aurait fait beaucoup de navettes d'essai et opérationnelles; environ 11 en tout.
Meme les américains n'en ont pas fait autant. N'aurait ils pas vu un peu trop large nos amis ruskofs ?
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Message Mer 26 Oct 2005 - 17:57


5 modèles de vol, 6 modèles d'essai complet et 2 partiel pour Buran.
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Message Mer 26 Oct 2005 - 18:17


Dans un sens, avec la chute du comunisme, le programme a bien fait de s'être arrété à ce point. Au moins, on garde l'image d'un succès. Si il avait continué à financement réduit, ça aurait sûrement été moins cool. Les gens de la NASA savent ce que ça coûte, de mégoter avec un vaisseau spatial.
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Message Mer 26 Oct 2005 - 18:38


Blink a écrit:Dans un sens, avec la chute du comunisme, le programme a bien fait de s'être arrété à ce point. Au moins, on garde l'image d'un succès. Si il avait continué à financement réduit, ça aurait sûrement été moins cool. Les gens de la NASA savent ce que ça coûte, de mégoter avec un vaisseau spatial.

Il est clair qu'avec des financements quasi inexistant une catastrophe serait probablement intervenu tot ou tard.
Les russes maitrises bien leur vieux concepts, qu'en aurait été il avec un concept neuf comme Energya et Buran ! on ne le saura jamais.
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Message Mer 26 Oct 2005 - 18:55


Pour l'OK GLI aux dernières nouvelles, il serait rapatrier en Allemagne dici mi 2006.
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Quelle déchéance - Page 2 Empty Bourane, Baïkal et les autres

Message Lun 27 Fév 2006 - 22:14


Sans jouer le passionné inconditionnel de ce qui se faisait de l’autre coté du mur, Bourane restera incontestablement un des projet des plus complexes et des plus fous de la cosmonautique.
N’hésitez pas d’aller vous balader, à « l’aveugle » - pour ceux qui ne lise pas le russe – sur le site http://www.buran.ru/ et en fouillant, vous verrez tout ce qui a été conçu et développé pour faire voler ce gros bébé.
J’ai trouvé récemment un plan montrant le plan de vol et les patins d’atterrissage des…4 fusées latérales d’Energia ! si, si…Glasnost
Le titre du sujet reste d’actualité car il y a encore beaucoup de choses qui mériteraient d’être sauvées là bas.
Restons positif avec ces 2 photos – l’une prise à l’époque et l’autre pour rêver un peu.
Tezio

Quelle déchéance - Page 2 Gud049oc.thQuelle déchéance - Page 2 Bbur268up.th
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Message Lun 27 Fév 2006 - 22:39


C'est quand même un beau bébé, c'est sûr. J'aime bien la découpe et la peinture des glaces avant du cockpit, ça lui donne un air noble et hautain pas désagréable, je trouve.
Et puis c'est la seule navette que j'ai vu décoller par ses propres moyens sans fusée, juste avec quatre réacteurs d'avions. Je pensais même pas que c'était possible (aérodynamisme de fer à repasser).
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Message Mar 28 Fév 2006 - 10:30


capcom a écrit:Pour l'OK GLI aux dernières nouvelles, il serait rapatrié en Allemagne d'ici mi 2006.

Décidément, je ne ferai jamais aux acronymes. Ca veut dire quoi "OK GLI" ?

Merci

:-)
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Message Mar 28 Fév 2006 - 10:33


Mustard a écrit:Il est clair qu'avec des financements quasi inexistant une catastrophe serait probablement intervenu tot ou tard.

En fait il est arrivé la seule chose possible : l'arrêt du programme. Il n'y avait même pas le financement pour assurer un programme à risque. J'oserai dire qu'ils n'avaient même plus les moyens de se payer une catastrophe
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Patrick
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Message Mar 28 Fév 2006 - 13:02


Soyouz 31 a écrit:
Restons positif avec ces 2 photos – l’une prise à l’époque et l’autre pour rêver un peu.
Tezio
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Cette image des 2 navettes est pas mal, d'autant plus que ces 2 navettes n'existent plus. Buran est en miette, écrasée par le toit du hangar sensée la protéger et l'autre, Columbia (car c'est de elle qui s'agit) a connu une fin encore plus tragique...
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Message Mar 28 Fév 2006 - 16:35


Comment tu sais que c'est Columbia ?! :shock:
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Message Mar 28 Fév 2006 - 19:31


Parce que c'est la seule navette à avoir l'aileron dorsal avec autant de tuiles noires et la partie avant des ailes de couleur noire :) Les coloris des autres sont plus blancs

http://spaceflightnow.com/shuttle/sts107/030207columbia/columbia.jpg Columbia

http://grin.hq.nasa.gov/IMAGES/SMALL/GPN-2000-000765.jpg Discovery mais Atlantis et Endeavour ont le même design

http://www.americaslibrary.gov/assets/es/fl/es_fl_space_1_e.jpg Challenger. A noter que Discovery et Atlantis lors des premiers vols avaient les mêmes couleurs et logo que Challenger
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Message Mer 1 Mar 2006 - 13:49


OK, j'ai trouvé la traduction de "OK GLI" :

http://k26.com/buran/Future/OK-GLI/aero_tester_ok-gli__bst-2_.html]
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Patrick
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Quelle déchéance - Page 2 Empty 45.622 N 63.212 E

Message Jeu 2 Mar 2006 - 18:08


Et si on allait voir la piste de Bourane.
Quelle déchéance - Page 2 Pk8xv.thQuelle déchéance - Page 2 Baikonur513ws.th
http://maps.google.com/maps?q=45.622N+63.212E&ll=45.622101,63.211899&spn=0.053490,0.061725&t=k&hl=en
Le zoom arrière n’est pas mal non plus.
Merci Googloo !
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Message Jeu 2 Mar 2006 - 21:53


J'apporte ma contribution. Voici des images tirées du DVD de Michel Chevalet consacré à Bourane, et notament aux essais en vol. Les images sont cependant de qualité assez moyenne. Ca commence le 10 Novembre 1985. Il s'agit de l'engin BTS002.

Décollages:
Quelle déchéance - Page 2 16ga2.th
Quelle déchéance - Page 2 28mw.th
Quelle déchéance - Page 2 37cl.th
Quelle déchéance - Page 2 44up.th
Quelle déchéance - Page 2 240kd.th
Quelle déchéance - Page 2 250ga.th

Commandes:
Quelle déchéance - Page 2 64rs1.th
Quelle déchéance - Page 2 77eo.th

Vols:
Quelle déchéance - Page 2 83vv.th
Quelle déchéance - Page 2 98kf.th

Atterrissages:
Quelle déchéance - Page 2 103ph.th
Quelle déchéance - Page 2 115ke.th
Quelle déchéance - Page 2 196oz.th
Quelle déchéance - Page 2 208tq.th
Quelle déchéance - Page 2 233pw.th

Hangar:
Quelle déchéance - Page 2 124ds.th
Quelle déchéance - Page 2 135mf.th
Quelle déchéance - Page 2 142vy1.th

Sièges éjectables K36L:
Quelle déchéance - Page 2 157nr.th

Mémoire de l'ordinateur de bord:
Quelle déchéance - Page 2 163nb.th

Parachutes de freinage:
Quelle déchéance - Page 2 171cx.th
Quelle déchéance - Page 2 216ct.th

Atterrissage filmé depuis un Tupolev 104:
Quelle déchéance - Page 2 277lm.th
Quelle déchéance - Page 2 283di.th
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Message Ven 3 Mar 2006 - 10:16


C'est du travail, bravo !
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Message Ven 3 Mar 2006 - 10:26


Excellent ! merci beaucoup !
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Message Ven 11 Aoû 2006 - 9:05


Bonjour,
si vous voulez plus de détails concernant la navette bourane je vous invite à regarder ce site en français: http://www.buran.fr
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Message Ven 11 Aoû 2006 - 9:29


Salut soit le bienvenu :D
Plutot sympa ce petit site.
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Message Ven 11 Aoû 2006 - 9:31


Bienvenue !
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Message Ven 11 Aoû 2006 - 9:32


Oui c'est du gachi.
bouran est arrivée trop tot ou trop tard. Elle a été conçu durant la fin de la guerre froide, et elle est arrivée en plein effondrement de l'URSS.
Là on c'est triste c'est qu'elle avait volé et donc montré que le système était viable. Probablement trop cher mais viable à première vu étant odnné que l'on a jamais eu de retour technique sur le vol.
Bref on investi, on développe, on réussi à faire voller u nbel et énorme engin et unefait fait on arrête. C'est du gachis mais les circonstance économique du pays étaient catastrophique.

Ce qui désole encore c'est de voir ce que son devenu Bouran et ses petites soeurs qui n'ont jmais volés mais on été ocnstruites. Seules une je crois est dans un musée en bon état. bouran méritait mieux, mais c'est un bel exemple du systeme communiste de la guerre froide qui dépensait sans ocmptait, pourvu que cela rapporte à la grandeur du pays.
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Message Ven 11 Aoû 2006 - 9:41


Merci, pour cet acceuil.

En effet c'est bien triste de voir ce qu'est devenu le projet 😢 . Rien n'est utilisé aujourd'hui à part peut être le moteur des boosters d'Energia pour Sea Launch.
buran
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