Rosetta : survol de Mars (25/02/2007)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rosetta : survol de Mars (25/02/2007) Empty Rosetta : survol de Mars (25/02/2007)

Message Ven 2 Fév 2007 - 16:39


Le 25 février 2007, survol de Mars par la sonde Rosetta pour une assistance gravitationnelle.

http://sci.esa.int/science-e/www/area/index.cfm?fareaid=13

Rosetta : survol de Mars (25/02/2007) Screenimage_31275


(ajout calendrier)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


tic tac, ca se rapproche :hermes:

Source :

http://www.esa.int/esaCP/SEMXSGBE8YE_France_0.html


Article :

passage de la sonde cométaire de l’ESA Rosetta au plus près de Mars

ESA PR 08-2007. Poursuivant son voyage de dix ans vers la comète Churyumov-Gerasimenko, la sonde Rosetta de l’ESA passera au plus près de Mars le dimanche 25 février, où elle survolera la planète à 250 kilomètres de sa surface.

Ce passage critique à proximité de Mars est nécessaire pour permettre à la sonde d’utiliser la gravité de la planète afin de modifier sa vitesse et sa trajectoire en direction de sa prochaine destination, la Terre ! Rosetta survolera notre planète pour la deuxième fois le 13 novembre, en vue d’une nouvelle manœuvre d’assistance gravitationnelle (la première ayant eu lieu le 4 mars 2005).
Afin de mettre à profit ce passage au plus près de la planète rouge, les instruments de la sonde et de son atterrisseur seront activés pendant des plages de temps prédéfinies pour procéder à une série d’observations scientifiques, et notamment fournir des images de la planète. Au Centre européen d’opérations spatiales (ESOC) de l’ESA, les contrôleurs de vol ont déjà tout préparé en vue de cette manœuvre cruciale.


Lancée le 2 mars 2004 à bord d’une Ariane-5, Rosetta est la première sonde jamais conçue pour se placer en orbite autour du noyau d’une comète et larguer un atterrisseur sur celle-ci. Lorsqu’elle aura rejoint Churyumov-Gerasimenko, en 2014, la sonde se livrera à une étude scientifique approfondie de ce reliquat de la nébuleuse primitive qui a donné naissance à notre système solaire, voilà quelque 4,6 milliards d’années. Au terme de son long périple, Rosetta aura réalisé en tout quatre manœuvres gravitationnelles, dont trois autour de la Terre et une au niveau de Mars. Elle aura également observé les astéroïdes Steins et Lutetia, en septembre 2008 et juillet 2010 respectivement.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 59 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


C'est pour dimanche :hermes:


Source :

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sciences/20070223.SCI0776/astronomie_un_quart_dheure_de_frisson_dans_le_long_voya.html

Article :

Astronomie: un quart d'heure de frisson dans le long voyage de Rosetta



La sonde européenne Rosetta, lancée il y a trois ans, va complètement disparaître des écrans de contrôle pendant un quart d'heure tôt dimanche matin en passant derrière la planète Mars, dont elle va utiliser la gravité pour modifier sa vitesse et sa trajectoire.

Le moment sera "critique" pour la bonne suite de la mission, explique son responsable scientifique Gerhard Schwehm, interrogé par l'AFP depuis le centre de contrôle de Darmstadt (Allemagne) de l'Agence spatiale européenne (Esa).

Au moment le plus délicat du survol, Rosetta devra fonctionner à l'aide de ses batteries, qui n'étaient pas prévues à cette fin mais devaient simplement aider à stabiliser l'engin dans les moments suivant son lancement.

Pendant 25 minutes, Mars va en effet occulter complètement la lumière reçue du Soleil par la sonde. Rosetta s'en retrouvera privée de son énergie, fournie en temps ordinaire par ses deux imposants panneaux solaires.

Initialement, les responsables de la mission pensaient éviter un aussi désagréable suspense. Ils prévoyaient de lancer Rosetta plus tôt et en direction d'une autre comète. Mais l'échec du vol 157 d'Ariane en décembre 2002 les avait conduit à reporter le vol et à choisir une autre cible.

Le prix à payer: ces interminables minutes où ils seront sans moyens d'infléchir la trajectoire de leur engin d'un milliard d'euros.

Finalement lancée le 2 mars 2004 par une fusée Ariane, Rosetta est la première sonde conçue pour se placer en orbite autour du noyau d'une comète et pour larguer un atterrisseur sur celui-ci. Les scientifiques en attendent de précieuses informations sur ce reliquat de la nébuleuse primitive qui a donné naissance à notre système solaire, voici 4,5 milliards d'années.

Pendant toute la période où le Soleil sera éclipsé par Mars, les équipements non vitaux de Rosetta seront éteints ou fonctionneront au ralenti. Les responsables de la mission "ont passé des mois à soigneusement mettre au point et à tester une configuration faible énergie qui permettra au vaisseau spatial de fonctionner sur ses batteries", précise l'Esa sur son site internet.

Le Dr Schwehm se dit confiant dans le succès de l'opération, en soulignant que le personnel de Darmstadt avait accumulé beaucoup d'expérience, tant pour les rendez-vous planétaires que pour l'utilisation des batteries.

Le survol de Mars est le deuxième rendez-vous de Rosetta avec une planète, après un premier passage à proximité de la Terre en 2005. Au cours de son long voyage de dix ans vers la comète Tchourioumov-Guerassimenko, Rosetta réalisera au total quatre de ces délicates manoeuvres.

Habituellement, les sondes spatiales utilisent l'attraction des planètes pour accélérer leur vitesse, à la manière d'une fronde. Dimanche, au contraire, Rosetta va utiliser la planète rouge pour ralentir sa course.

"Nous devons orienter Rosetta de manière optimale pour la prochaine manoeuvre d'assistance gravitionnelle, qui sera avec la Terre, vers la fin de l'année", explique le Dr Schwehm. Cette prochaine manoeuvre permettra, elle, à la sonde de gagner en vitesse.

Son voyage s'achèvera normalement en mai 2014, après un périple de 7.100 millions de kilomètres. Mais il lui faut d'abord réussir son survol de Mars, à tout juste 250 km de sa surface. Si tout se passe bien, l'engin passera au plus près de la planète rouge dimanche à 2H57 (01H57 GMT), à la folle vitesse de 36.191 km/heure.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 59 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Survol réussi !


http://www.esa.int/SPECIALS/Rosetta/index.html

Des images spectaculaires de Mars par Rosetta :

http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=40713

http://www.esa.int/esaCP/SEMUDT70LYE_index_1.html

Rosetta : survol de Mars (25/02/2007) Mars.swap_LRosetta : survol de Mars (25/02/2007) Mars_osiris_rosetta_L

Rosetta : survol de Mars (25/02/2007) Mars_green_red_ratio3_LRosetta : survol de Mars (25/02/2007) Mars-in-UV-withWAC_L
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Vraiment superbe :bounce:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12330
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Superbes images en effet... En tous les cas, j'aime bien les missions qui ont besoin d'assistance gravitationnelle pour atteindre leur objectif... C'est le gateau sur la cerise... Gateau cette fois qui est très appétissant avec une tentative d'atterrissage sur une comète au nom imprononçable quand on vient de se lever.
Yantar
Yantar

Messages : 2932
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
Survol réussi !



Des images spectaculaires de Mars par Rosetta :



magnifque, :cheers:
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 59 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Rosetta a tout pour devenir une très grande mission en 2014.
Fabien
Fabien

Messages : 6056
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Ceci dit, la sonde n'était pas faite pour rejoindre sa cible actuelle, et la mission n'est pas vraiment optimisée pour cette dernière. D'aucun a d'ailleurs peur que le lander se crash dessus car les paramètres orbitaux sont différents maintenant (la comète est bien plus grosse que prévu !).

Ceci dit, elle fera une grande première et les retombées scientifiques seront très certainement nombreuses.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12330
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Source :

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sciences/20070225.SCI0783/partie_de_cachecache_reussie_pour_rosetta_derriere_mars.html

Article :


une manoeuvre délicate en passant derrière la planète Mars dans la nuit de samedi à dimanche, avant d'infléchir sa trajectoire et poursuivre son périple vers une lointaine comète.

En passant derrière la planète rouge, la sonde a disparu pendant un quart d'heure des écrans de contrôle et s'est également trouvée privée d'énergie solaire car elle a traversé une éclipse, a expliqué à l'AFP Elsa Montagnon, responsable adjointe de vol de Rosetta à l'Agence spatiale européenne (ESA).

"Nous avons perdu le signal radio quand la sonde est passée derrière Mars et elle est réapparue comme on s'y attendait 15 minutes plus tard", a-t-elle indiqué.

Mais au delà de cette partie de cache-cache, le "gros suspense de cette nuit c'était l'éclipse", a-t-elle ajouté.

Car la sonde est passée derrière Mars non seulement vu de la Terre, mais également vu du Soleil.

Pendant 25 minutes, Mars a ainsi occulté complètement la lumière reçue du Soleil par la sonde. Rosetta, privée de l'énergie captée en temps ordinaire par ses deux imposants panneaux solaires, a continué sa course à 36.191 km/heure, en fonctionnant sur ses batteries.

"C'était la première fois depuis son lancement que Rosetta traversait une éclipse. On ne pouvait pas être sûrs à 100% que les batteries allaient être au rendez-vous. C'était un moment assez critique", souligne Elsa Montagnon.

Les scientifiques de l'Esa ont perdu le signal radio avec Rosetta juste avant que la sonde ne rentre dans l'éclipse.

Pendant quelques interminables minutes, ils sont restés sans nouvelles de leur sonde, au moment où, plongée dans le noir, elle devait se débrouiller seule pour changer son mode d'alimentation.

Rosetta n'était pas conçue à l'origine pour fonctionner en mode batteries, cet équipement devant simplement aider à stabiliser l'engin dans les instants suivant son lancement.

Les responsables de la mission prévoyaient de lancer Rosetta plus tôt et en direction d'une autre comète, un trajet qui lui évitait d'avoir à traverser une éclipse. Mais l'échec du vol 157 d'Ariane en décembre 2002 les avait conduits à reporter le vol et à choisir une autre cible.

"Quand nous avons de nouveau capté le signal, nous avons été rassurés car cela nous montrait que la sonde avait bien réagi à l'entrée en éclipse", a commenté Mme Montagnon, exprimant le soulagement de toute l'équipe qui suit les opérations depuis le centre de contrôle de l'Esa à Darmstadt, en Allemagne.

Le coût total de la mission Rosetta est d'environ un milliard d'euros (satellite, instruments, lancement et opérations).

La sonde va maintenant revenir vers la Terre, le survol de Mars lui ayant imprimé une nouvelle trajectoire, comme dans une partie de billard cosmique.

"C'est un swing by", a expliqué Elsa Montagnon, une manoeuvre utilisant la force gravitationnelle pour permettre à la sonde de revenir vers la Terre et de reprendre de l'énergie pour rebondir dans l'espace.

Elle devrait atteindre sa destination finale - la comète Churyumov-Gerasimenko - en 2014, au terme d'un périple d'environ 6.000 millions de kilomètres.

Lancée le 2 mars 2004 par une fusée Ariane, Rosetta est la première sonde conçue pour se placer en orbite autour d'une comète et pour y larguer un atterrisseur.

Les scientifiques en attendent de précieuses informations sur ce reliquat de la nébuleuse primitive qui a donné naissance à notre système solaire, voici 4,5 milliards d'années.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 59 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Astrogreg a écrit:D'aucun a d'ailleurs peur que le lander se crash dessus car les paramètres orbitaux sont différents maintenant (la comète est bien plus grosse que prévu !).
N'exagérons pas ! Il n'y aura pas de crash sur une comète dont la gravité est insignifiante !
Après vérification, Churyumov-Gerasimenko a un diamètre d'environ 2 fois celui de Wirtanen.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


En tous cas, l'image prise par Philae est absolument fascinante.
On se croirait en pleine science fiction. On a presque l'impression de voir la planète Mars à travers un hublot, avec en avant-plan, une partie du vaisseau-mère. C'est la première fois qu'on a droit à une telle perspective (en dehors de la Terre et la Lune, évidemment).
Je suis impatient de voir la suite.
Rosetta sera aussi le premier vaisseau qui aura survolé Mars avant de revenir vers la Terre (sans s'y arrêter).
Je suis aussi étonné de la précision de l'image, ce qui laisse envisager des images fantastiques depuis le sol de Churyumov-Gerasimenko. Encore 7 ans à attendre !
Marc.
Marcf
Marcf

Messages : 10
Inscrit le : 04/02/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Geneve

https://sites.google.com/site/universurgaia/

Revenir en haut Aller en bas


@Marcf a écrit:En tous cas, l'image prise par Philae est absolument fascinante.
On se croirait en pleine science fiction. On a presque l'impression de voir la planète Mars à travers un hublot, avec en avant-plan, une partie du vaisseau-mère. C'est la première fois qu'on a droit à une telle perspective (en dehors de la Terre et la Lune, évidemment).
Je me demandais de quoi tu parlais, le site ayant été mis à jour depuis mon post initial et c'est ABSOLUMENT SUPERBE !!!!
Tu as raison, on a vraiment l'impression qu'on jette un coup d'oeil par le hublot !!
La photo en question :

(cliquer pour agrandir)
Rosetta : survol de Mars (25/02/2007) Mars_philae_L
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


EXTRAORDINAIRE !!! :shock:


Ca y est les gars, on est dans l'espace !! Bon, j'imprime :P
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12330
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bon Dieu, mais ce sont vraiment des manches, au service Communication de l'ESA (à supposer qu'il y en ait un). Des images comme celle-là il faut les montrer partout, dans le journal, dans les JT, les diffuser largement sur Internet. Si on n'attire pas l'attention avec ça, on y arrivera jamais !
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1206
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas


Attendons de voir. Pour l'instant elle est en gros en premier sur la page de Rosetta, voyons voir la télé ce soir...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12330
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Et désormais en page d'accueil du portail

http://astronautique.actifforum.com/

Bravo Mustard :cheers:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci pour l'info, l'image est magnifique.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 29693
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Rha que c'est beau, je me lasse pas de cette image !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Je me demandais de quoi tu parlais, le site ayant été mis à jour depuis mon post initial et c'est ABSOLUMENT SUPERBE !!!!

ouh la ouh la ! que c'est beau, on est a bord d'orion? , je savais pas qui suivait rosetta, on dirait une photo pris du hublot

en tout ca en jette, giga post Super

:D
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 59 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Rosetta : survol de Mars (25/02/2007) Empty ROSETTA

Message Lun 26 Fév 2007 - 12:28


Rien du tout à la télé, pas la moindre info... encéphalo plat chez nos journalistes...

Pourtant, cette image du survol de Mars est vraiment porteuse:
(nous sommes en 2033 et c'est la vue que l'on a en regardant par le hublot)
http://www.esa.int/images/CIVA_Mars_30_H.jpg
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


En plus, l'ESA a fait un gros effort de communication en mettant à disposition les images très rapidement (Nasa style) et avec détails notamment pour la phase d'approche :
http://www.esa.int/SPECIALS/Rosetta/SEMUDT70LYE_0.html (par exemple)

Quelle image !!!!
Fabien
Fabien

Messages : 6056
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Je trouve aussi que l'ESA a fait un sacré effort, du côté de leur site internet je n'ai rien trouvé à redire, ils ont fait la même chose que ce que la NASA aurait fait en pareille circonstance. J'ai pour argument notamment cette page très claire du récapitulatif des images : http://www.esa.int/esa-mmg/mmg.pl?mission=Rosetta&type=I
Il leur manque juste les contacts dans les masse-media, mais peut-être que ça viendra un jour qui sait...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12330
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Oui bel effort de l'ESA, pourvu que ça dure. Mais par manque de comm dans le passé il manque effectivement cette relation avec la presse, il faudra donc du temps pour que la presse retisse des liens régulier avec l'ESA.
Après le silence totale sur Venus Express, et l'oubli de Mars Express il est bon de voir l'eSA communiquer aussi vite et ainsi.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 29693
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Allez zou je leur envois un mail pour la peine.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12330
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum