Le 5e touriste spatial emportera ses souvenirs d'informatici

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un informaticien touriste, il est devenu riche mon collegue. 8-)

Source :

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/sciences/20070322.SCI0932/le_5e_touriste_spatial_emportera_ses_souvenirs_dinforma.html

Article :

Le 5e touriste spatial emportera ses souvenirs d'informaticien sur l'ISS


Le cinquième touriste de l'espace, le milliardaire américain Charles Simonyi, un des cerveaux du géant du logiciel Microsoft, emportera le 7 avril à bord de la fusée russe Soyouz ses souvenirs de jeune informaticien issu de la Hongrie du bloc communiste.

"J'emporte une bande d'un ordinateur russe (soviétique) Oural 2 que je programmais en 1964" en Hongrie, a-t-il déclaré jeudi au cours d'une conférence de presse à la Cité des Etoiles, le centre d'entraînement des cosmonautes situé dans une forêt à l'est de Moscou.

"J'ai gardé ces bandes de papier dans mon coffre fort et j'en emporte une pour me rappeler où tout cela a commencé", a déclaré M. Simonyi (58 ans) dans une allusion à son parcours de jeune Hongrois qui a quitté son pays natal à 17 ans pour devenir le principal créateur des programmes Word et Excel de Microsoft, puis créer sa propre société, Intentional Software Corporation.

Il a réalisé les programmes qu'il emportera comme porte-bonheur vers la Station spatiale internationale (ISS) à 16 ans quand il était au lycée et travaillait gratuitement pour un bureau national de statistiques en Hongrie.

Ces bandes de papier servaient de mode de transmission et de stockage dans les années 1960.

Il décollera le 7 avril vers la station ISS à bord d'un vaisseau russe Soyouz TMA-10 accompagné de deux cosmonautes russes, Fedor Iourtchikhine et Oleg Kotov.

Charles Simonyi s'entraîne depuis novembre à la Cité des Etoiles et sera le cinquième touriste de l'espace, précédé par l'Américaine d'origine iranienne Anousheh Ansari (40 ans).

Il réalisera une série d'expériences dont une destinée à "prendre des prélèvements de contamination biologique" dans la Station spatiale internationale.

Le milliardaire a déboursé environ 25 millions de dollars pour le voyage, a indiqué récemment au téléphone le PDG de la compagnie américaine Space Adventures, spécialisée dans le tourisme spatial, Eric Anderson.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 58 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum