Armadillo Aerospace
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j'adore regarder ces vidéos...
on a plutôt l'habitude de regarder des monstres de puissance comme ariane ou les navettes où tous est roddé avec plein de gens et machinerie en arrière plan.
dans cette vidéo, on voir un peu plus les bases de fonctionnement d'une fusée ( là, la stabilisation )
on a plutôt l'habitude de regarder des monstres de puissance comme ariane ou les navettes où tous est roddé avec plein de gens et machinerie en arrière plan.
dans cette vidéo, on voir un peu plus les bases de fonctionnement d'une fusée ( là, la stabilisation )
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Armadillo Aerospace me semble avoir acquis dans ce domaine beaucoup plus qu'une base. J'ai l'impression que dans le domaine de la stabilisation ils se sont imposés de tels cahiers des charges ces dernières années qu'ils sont peut-être aujourd'hui en tête du peloton...cosmos99 a écrit:...voir un peu plus les bases de fonctionnement d'une fusée ( là, la stabilisation )
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Mauvaises nouvelles chez Armadillo Aerospace: http://armadilloaerospace.com/n.x/Armadillo/Home/News?news_id=375
Armadillo a perdu deux de ses plus récents véhicules en vol suite à différentes anolamies, très bien expliquées dans le lien ci-haut. Les deux véhicules, "Stig" et "Dalek" sont des pertes presque totales...
Envol de "Stig" (Tube rocket):
Vol de "Dalek" (SuperMod):
Comme on le dit si bien: "On apprend de nos erreurs...".
Armadillo a perdu deux de ses plus récents véhicules en vol suite à différentes anolamies, très bien expliquées dans le lien ci-haut. Les deux véhicules, "Stig" et "Dalek" sont des pertes presque totales...
Envol de "Stig" (Tube rocket):
Vol de "Dalek" (SuperMod):
Comme on le dit si bien: "On apprend de nos erreurs...".
Eyetam- Messages : 150
Inscrit le : 24/09/2007
Age : 39
Localisation : Pérou / Canada
vidéo très courte d'armadillo aerospace peux être un lancement dans pas longtemps ?
grysor- Messages : 3314
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Age : 51
Localisation : bretagne rennes
Armadillo Aerospace a procédé a lancement le 4 décembre vidéo youtube altitude 43 km
grysor- Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51
Localisation : bretagne rennes
j'ai pas trop compris sur la fin.
est-ce que le dernier module est sensé atterrir automatiquement comme on a vu sur d'autres vidéo où il faisait cette exercice ?
est-ce que le dernier module est sensé atterrir automatiquement comme on a vu sur d'autres vidéo où il faisait cette exercice ?
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51
Localisation : Normandie, St-Lô
Le roulis est terriblement fort. Pour un lancement à la vertical ça ne gêne pas mais pour une mise en orbite ça rend impossible tout guidage.
Coté séparation, il me semble qu'on voit le cone revenir taper sur l'étage inférieur (celui où il y a la camera), et enfin il me semble que le parachute est à moitié en torche au départ meme s'il semble bon a l'atterrissage.
quoi qu'il en soit, je me demande quel est l'objectif de cette société ? pour faire des envois scientifique en haute altitude ok, (meme si un ballon sonde fait mieux) mais pour plus ça me parait encore bien limité.
Coté séparation, il me semble qu'on voit le cone revenir taper sur l'étage inférieur (celui où il y a la camera), et enfin il me semble que le parachute est à moitié en torche au départ meme s'il semble bon a l'atterrissage.
quoi qu'il en soit, je me demande quel est l'objectif de cette société ? pour faire des envois scientifique en haute altitude ok, (meme si un ballon sonde fait mieux) mais pour plus ça me parait encore bien limité.
Dernière édition par Mustard le Mer 7 Déc - 3:47, édité 1 fois
Mustard a écrit:Le roulis est terriblement fort. Pour un lancement à la vertical ça ne gêne pas mais pour une mise en orbite ça rend impossible tout guidage.
Coté séparation, il me semble qu'on voit le cone revenir tapé sur l'étage inférieur (celui où il y a la camera), et enfin il me semble que le parachute est à moitié en torche au départ meme s'il semble bon a l'atterrissage.
.
La fusée doit gentiment souffrir alors (si cela reste en l'état, je ne parle pas de la charge utile)
C'est ce que j'avais cru voir aussi pour le parachute. Le retour parait franchement musclé sur le sol.
Mustard a écrit:quoi qu'il en soit, je me demande quel est l'objectif de cette société ? pour faire des envois scientifique en haute altitude ok, (meme si un ballon sonde fait mieux) mais pour plus ça me parait encore bien limité.
au départ, ils faisaient partie du LUNAR LANDER CHALLENGE
vidéo de 2009
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Mustard a écrit:wakka a écrit:
au départ, ils faisaient partie du LUNAR LANDER CHALLENGE
Au début certe mais maintenant ? avec ce lanceur, quel est leur objectif ?
À leur échelle, je pense qu’ils sont sur la liste des prétendants au vol suborbital touristique.
:?:
Superbe ce vol!
Il est vrai que le roulis semble plutot chaotique. Le vehicule semble équipé d'un systeme de controle de roulis utilisant certaines surfaces aérodynamiques, sans doute ce système doit etre encore amélioré...c'est pour cela qu'il faut tester...
Je suppose qu'un certain roulis induit peut contribuer à stabiliser le véhicule, puisque ce véhicule n'est prévu que pour monter en flèche à 100 km d'altitude. Ce vol n'était qu'à 40km seulement puisqu'il s'agissait d'un vol inaugural après le dernier échec.
Je me souviens que l'objectif de ce véhicule est de tester les systèmes pour des vols à haute altitude pour ouvrir la voie aux prochains véhicules d'armadillo. De plus, ce système est une excellente plateforme pour envoyer des expérience à ces altitudes et les exposer à un environnement de micro-gravité pour quelques seconde/minutes. Un ballon, meme si pouvant atteindre des altitudes respectables n'expose jamais sa charge à la micro-gravité et atteindre l'altitude désiré peut prendre un certain temps. Sans oublier qu'il y a de la logistique additionnelle pour récupérer l'engin qui doit subir une dérive atmosphérique significative.
Nous remarquons aussi dans la vidéo l'usage d'un "balute" pour la phase initiale de réentré. Ensuite le balute se détache avec le nez pour libérer un parachute conventionnel. Nous observons que le parachute s'est mis en torche pour toute la descente freinant malgré tout l'engin suffisament pour éviter une perte totale. Armadillo sur leur site indiquent qu'ils devraient etre en mesure de réutiliser l'engin malgré l'aterrissage plus rude que prévu.
Ils avancent lentement, mais surement.
Il est vrai que le roulis semble plutot chaotique. Le vehicule semble équipé d'un systeme de controle de roulis utilisant certaines surfaces aérodynamiques, sans doute ce système doit etre encore amélioré...c'est pour cela qu'il faut tester...
Je suppose qu'un certain roulis induit peut contribuer à stabiliser le véhicule, puisque ce véhicule n'est prévu que pour monter en flèche à 100 km d'altitude. Ce vol n'était qu'à 40km seulement puisqu'il s'agissait d'un vol inaugural après le dernier échec.
Je me souviens que l'objectif de ce véhicule est de tester les systèmes pour des vols à haute altitude pour ouvrir la voie aux prochains véhicules d'armadillo. De plus, ce système est une excellente plateforme pour envoyer des expérience à ces altitudes et les exposer à un environnement de micro-gravité pour quelques seconde/minutes. Un ballon, meme si pouvant atteindre des altitudes respectables n'expose jamais sa charge à la micro-gravité et atteindre l'altitude désiré peut prendre un certain temps. Sans oublier qu'il y a de la logistique additionnelle pour récupérer l'engin qui doit subir une dérive atmosphérique significative.
Nous remarquons aussi dans la vidéo l'usage d'un "balute" pour la phase initiale de réentré. Ensuite le balute se détache avec le nez pour libérer un parachute conventionnel. Nous observons que le parachute s'est mis en torche pour toute la descente freinant malgré tout l'engin suffisament pour éviter une perte totale. Armadillo sur leur site indiquent qu'ils devraient etre en mesure de réutiliser l'engin malgré l'aterrissage plus rude que prévu.
Ils avancent lentement, mais surement.
Eyetam- Messages : 150
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Attention, les prix associés au Google Lunar XPrize et consorts ne sont pas finis, et ce genre de concours est promis à un bel avenir outre-atlantique.Mustard a écrit:wakka a écrit:
au départ, ils faisaient partie du LUNAR LANDER CHALLENGE
Au début certe mais maintenant ? avec ce lanceur, quel est leur objectif ?
Et puis Carmak s'amuse, le coût d'Armadillo, ça doit être un petit millième de la fluctuation quotidienne de la valeur de ses biens...
Mustard a écrit:Le roulis est terriblement fort.
Cette vidéo ne serait-elle pas prise à l’accéléré ? Dans ce cas ce roulis rapide ne serait qu'apparent .
Giwa- Donateur
- Messages : 12657
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Ce qu'il faut voir, c'est qu'un bon nombre de fusées de ce genre ont des lois de guidage qui autorisent, voire incitent même à ce genre de dynamique. Avoir un roulis "fort" est donc tout simplement... normal la plupart du temps.Giwa a écrit:Mustard a écrit:Le roulis est terriblement fort.
Cette vidéo ne serait-elle pas prise à l’accéléré ? Dans ce cas ce roulis rapide ne serait qu'apparent .
Effectivement cela crée un effet gyroscopique qui stabilise passivement la fusée selon son axe longitudinal ...et évite "tangage" et "lacet"Space Opera a écrit:Ce qu'il faut voir, c'est qu'un bon nombre de fusées de ce genre ont des lois de guidage qui autorisent, voire incitent même à ce genre de dynamique. Avoir un roulis "fort" est donc tout simplement... normal la plupart du temps.Giwa a écrit:Mustard a écrit:Le roulis est terriblement fort.
Cette vidéo ne serait-elle pas prise à l’accéléré ? Dans ce cas ce roulis rapide ne serait qu'apparent .
Toutefois si Armadillo a l'intention un jour d'y mettre des passagers , il faudra passer à un système de stabilisation actif...sauf à donner le tournis et le mal de
Giwa- Donateur
- Messages : 12657
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Age : 80
Localisation : Draguignan
Et plus sioux que ça encore, certaines fusées stabilisées 3 axes tournent aussi parfois sur elles-mêmes, mais pas assez vite pour profiter de l'effet gyroscopique par ailleurs. Ca sert notamment à avoir une meilleure réactivité dans les lois de controles avec les actuateurs classiques, et à répartir les asymétries de flux autour du vecteur vitesse.
Bref, en général pour une petite fusée, tourner très vites c'est super, et tourner lentement (entre 30 et 120 tours/min) ça peut être pas mal aussi. Il n'y a pas énormément d'intérêts à ne pas tourner en fait, même s'il y en a évidemment. :)
Bref, en général pour une petite fusée, tourner très vites c'est super, et tourner lentement (entre 30 et 120 tours/min) ça peut être pas mal aussi. Il n'y a pas énormément d'intérêts à ne pas tourner en fait, même s'il y en a évidemment. :)
Mustard a écrit:wakka a écrit:
au départ, ils faisaient partie du LUNAR LANDER CHALLENGE
Au début certe mais maintenant ? avec ce lanceur, quel est leur objectif ?
Ha ben là vous m'étonnez.... A mon avis tout simplement pour tester la propulsion en haute altitude... une fusée c plus simple pour ça ... Et la propulsion développée par Armadillo, c'est leur point fort... Non ?
Apparemment Armandillo Aerospace a fait volé la fusée STIG-A le 28 janvier 2012. Sur leur site j'ai rien trouvé, mais l'info est sur future science ou sur d'autres site américains. Le vol fut un succès (80 km de haut ) mais le système de récupération n'a pas fonctionné comme prévu :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-image-armadillo-aerospace-teste-secretement-sa-future-fusee_36506/
Voici la vidéo :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-image-armadillo-aerospace-teste-secretement-sa-future-fusee_36506/
Voici la vidéo :
waddlelou- Messages : 542
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waddlelou a écrit:Apparemment Armandillo Aerospace a fait volé la fusée STIG-A le 28 janvier 2012. Sur leur site j'ai rien trouvé, mais l'info est sur future science ou sur d'autres site américains. Le vol fut un succès (80 km de haut ) mais le système de récupération n'a pas fonctionné comme prévu :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-image-armadillo-aerospace-teste-secretement-sa-future-fusee_36506/
Voici la vidéo :
La vidéo est très jolie.
Par contre, la fusée semble partir sévèrement en toupie : j'imagine que ça n'était pas prévu ?
elle m 'etonne cette date du 28 janvier: c'est la meme vidéo que celle postée dans ce meme sujet le 7 decembre 2011
le lancement date du 4 decembre 2011
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t2992p45-nouvelles-d-armadillo-aerospace#253864
le lancement date du 4 decembre 2011
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t2992p45-nouvelles-d-armadillo-aerospace#253864
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Ce qui est louche s'est que rien n'est mentionné sur le site. Alors il se peut que ce soit une erreur de journaliste américain...
waddlelou- Messages : 542
Inscrit le : 07/09/2010
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Localisation : France
A voir, jusqu'à la fin :affraid:
Exocet- Messages : 623
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C'est un truc de dingue qu'elle retombe si proche de la rampe de lancement, 95 km d'altitude et 500 mètres de déviation??? :shock:
Maurice- Messages : 1275
Inscrit le : 24/10/2011
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Localisation : Val d'oise
Oui :) et le bang supersonique est impressionnant aussi :affraid:
Exocet- Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51
Localisation : Fra/De/FL/TX
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